search
S'inscrire
Boîte du jeu : Baron Voodoo

Baron Voodoo

settingsChristine Alcouffe, Yann Dentil
brushChristine Alcouffe
home_workYoka
local_shippingAbysse Hobby, Yoka
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,8
    Tout le monde ne parle que de ça dans le monde des Loas, les divinités Voodoo ! Baron Samedi, Loa des morts, est prêt à laisser son trône à qui en sera digne ! Afin de prendre sa place, incarnez le Loa de votre choix et partez à la chasse aux âmes ! Soyez malins, usez de vos pouvoirs et de ceux des âmes capturées et faites-les passer vers le Monde des Esprits au bon moment ! Mais attention, vos adversaires ne vous laisseront pas capturer les âmes sans réagir... Blocages, vols, pièges... Tous les coups sont permis pour être le nouveau Baron Samedi.Baron Voodoo vous met dans la peau d'un Loa, une divinité Voodoo qui souhaite prendre la place du Baron Samedi et devenir le Loa des Morts. Pour arriver à vos fins, il faudra faire preuve de malice et, grâce à une mécanique proche du solitaire, amener le plus d'âmes possible dans votre royaume dans un premier temps, dans celui des esprits dans un second afin de marquer vos points de victoires. Mais vos adversaires ne se laisseront pas faire et useront de leurs pouvoirs et de ceux des différentes âmes pour être le nouveau Loas des Morts avant vous !

    Les avis

    • boîte du jeu : Baron VoodooBaron Voodoo : Pas si simple
      Baron Voodoo est un jeu agréable avec un matériel de qualité. La rejouabilité est plutôt bonne puisque les personnages ont des pouvoirs différents, et que les faces de départ des dès sont aléatoires à chaque fois. Cependant les différentes actions possibles sont difficiles à intégrer et même après plusieurs parties je dois encore garder l'aide de jeu sous le nez pour me rappeler l'ordre dans lequel on peut ou pas effectuer les différentes actions optionnelles... Au final j'ai un peu l'impression de manquer de maîtrise sur le jeu et de ne pas parvenir à optimiser mes tours. Pour autant j'ai envie d'y revenir pour m'améliorer.

      Sale Gosse

      30/10/2022

      7
    • boîte du jeu : Baron VoodooBaron Voodoo : Fun et innovant
      Voilà une magnifique utilisation d'une brouette de dés qui ne fait pourtant pas appel au hasard ! La mécanique est assez simple et fraîchement nouvelle ! Comme souvent à 3/4 joueurs, c'est un peu chaotique, on peut s'acharner sur un joueur et déséquilibrer le score final. Mais à 2 c'est très fin ! Belle découverte.

      Morfal

      23/06/2021

      8
    • boîte du jeu : Baron VoodooBaron Voodoo : la Loa c'est la Loa ...
      Le matériel est plutôt envoûtant : les illustrations sont sympas et le matériel soigné (pour chipoter : des cubes pour marquer les scores un tout petit peu trop petits pour mes gros doigts). Baron Vooddo est un jeu de type abstrait (jeu de stratégie combinatoire) avec un thème sympa mais comme souvent (toujours) dans ce type de jeu totalement secondaire. Malgré les dès, pas de hasard durant la partie : ceux-ci sont lancés avant le début de la partie et posés sur un plateau (toutes les données sont connues dès le début de partie). Le principe du jeu c'est de faire des prises de dès (en sautant au dessus d'un autre dès) afin de créer des combinaisons (dès de couleur différentes mais avec la même face ou l'inverse, de même couleur mais avec des faces différentes). A chaque prise on effectue le pouvoir de la face supérieure du dé (piquer un dé à un voisin par exemple : le jeu est assez retord !). Au fur et à mesure du jeu les possibilités se réduisent et le jeu devient plus calculatoire pour les joueurs, moins soumis à l'aléas du jeu des autres (on retrouve un peu la sensation d'un five tribes par exemple). En fin de partie (déclenchée dès qu'un joueur dépasse un certain score ou si un joueur est dans l'impossibilité de faire une prise) un décompte de majorité permet également de marquer des points. C'est plutôt sympa et le thème ainsi que la simplicité des règles permet de jouer avec de jeunes enfants (dès 8 ans).

      aleph71

      05/04/2021

      8
    • boîte du jeu : Baron VoodooBaron Voodoo : Beau et bon à la fois !
      Un jeu de placement-déplacement de dés joliment illustré par Christine Alcouffe (Paper Tales, Yokai, Pharaon, trois jeux que je possède et que j'apprécie). Une mécanique assez originale (prise de dé selon le jeu de Dames), interaction forte entre les joueurs (blocage-échange-vol de dés) pour des parties tendues et rapides (30-45 mn). Ce jeu demande de la réflexion (choix des dés à prendre, activation des pouvoirs, action de marquage de PV, etc.) avec un tempo à bien tenir. Une bien belle acquisition pour notre ludothèque !

      Cripure

      31/12/2020

      8
    • boîte du jeu : Baron VoodooBaron Voodoo : Une beauté abstraite.
      La mécanique, proche de celle du « solitaire », est parfaitement huilée et permet au jeu une rejouabilité importante, une belle accessibilité et une courbe de progression très forte. Le jeu est très tactique, entre blocages et opportunités à saisir. L'avis complet :

      le.meeple.jaune

      17/12/2020

      7
    • boîte du jeu : Baron VoodooBaron Voodoo : Baron ludique ?
      Baron Voodoo apparaît après une partie comme un titre au positionnement paradoxal, du fait de la quantité de possibilités réalisables à chaque tour. Il s’avère ainsi extrêmement calculatoire, ne laissant après tout pas de place au hasard (l’installation passée, on ne lance jamais les dés), et exigeant donc une réflexion solide pour distinguer la série d’actions la plus rentable, et pourtant extrêmement chaotique, puisque cette capacité à bouleverser le plateau pour le faire coller à nos plans empêche d’anticiper quoi que ce soit. D’autant que cette forte interaction est renforcée par la permission, avec les bons dés, de voler directement ce que l’on s’était déjà attribué et ce que l’on espérait donc assuré. Rien n’est ainsi à l’abri, ni le plateau commun, ni le plateau personnel ; ni ce que l’on voudrait faire ni ce que l’on a fait. Réfléchir autant sans aucune garantie d’efficacité pourra en décourager, et il faudra quelques parties avant d’apprivoiser une telle diversité et de la trouver stimulante. C’est que l’on a envie de s’accrocher. Si les 48 dés sont un peu bruts, c’est avant tout pour être fonctionnels, empilables et immédiatement lisibles. Difficile donc de le leur reprocher, surtout compte tenu de la perfection matérielle environnante, illustrations, pictogrammes, thermoformage, formes, tout étant pensé pour enchanter ! L'intégralité de ma critique de Baron Voodoo est lisible sur le blog VonGuru :

      Moyocoyani

      25/05/2020

      7
    • boîte du jeu : Baron VoodooBaron Voodoo : La guerre des Loas !
      Baron Voodoo est un jeu abstrait aux nombreux dés dont le matériel est attrayant. Vite mis en place, il se joue rapidement, nous fait remuer les méninges et permet d’embêter les autres joueurs. À deux ou plus, c’est un bon moment ludique que l’on passe autour de la table en compagnie des Loas. Pour lire la review complète :

      arnyanka

      12/05/2020

      8.8
    • boîte du jeu : Baron VoodooBaron Voodoo : Mécanique de déplacement vaudou
      Très attirée par le visuel de la boîte et le thème, je n'ai pas été déçue par le jeu. Le matériel est beau et la mécanique astucieuse, dérivée du jeu de dames, puisque l'on va sauter au dessus d'un dé pour le capturer. Le but est de faire des combinaisons de dés de couleurs et de symboles. Le jeu est abstrait et calculatoire, il faudra jongler entre les diverses actions des personnages et des dés, rejouer, voler un adversaire, jouer sur les majorités de fin de partie. Autant de paramètres qui font de Baron voodoo un bon jeu de triturage de méninges, une sorte d'omega 3 vaudou en quelque sorte.

      tt-1fe741f481b9448...

      12/05/2020

      7.5
    • boîte du jeu : Baron VoodooBaron Voodoo : Vraiment bon
      Un jeu qu'il est simple sans être simpliste. Cogitage au rendez vous et une très très grande rejouabilité.

      tt-4a9c0d15dc1a3d3...

      09/01/2020

      8.7
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Questions sur les règlesQuestions sur les règles
    Merci pour les questions et les réponses :) Je n'avais pas compris la règle comme ça pour le Baron Samedi. Je pensais qu'il fallait nécessairement qu'un joueur arrive à un dé blanc de plus pour lui piquer et qu'il le gardait donc même si quelqu'un arrivait à égalité. Une réminiscence d'un autre jeu sans doute, c'est vrai que c'est pas spécialement décrit comme ça non plus.

    Karun

    05/04/2021

    [Baron Voodoo] Pouvoir Mamy Wata[Baron Voodoo] Pouvoir Mamy Wata
    OK, résolu après visionnage partie vidéo !

    Cripure

    28/12/2020

    Critique de Baron VoodooCritique de Baron Voodoo
    [[Baron Voodoo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baron-voodoo)] Nous ne sommes pas encore à Halloween, pourtant cela n’empêche pas les esprits de venir nous hanter, surtout dans Baron Vaudoo où vous allez incarner l’un de ces passeurs d’âmes. Combien de pauvres hères allez-vous soulager de leurs poids de mortels ? Saute-mouton chez les morts Chaque joueur s’empare d’un plateau Loa, d’un marqueur de score, d’un marqueur Protection et de 3 marqueurs Offrande. On lance les dés puis on les place sur le plateau en respectant la couleur. Au début de son tour, le joueur peut appliquer le pouvoir de son Loa ou de celui d’un autre en échange d’un point, ensuite il choisit 1 dé de sa couleur sur le plateau, et le fait sauter d’un dé ou colonne et capture le dé par-dessus lequel on est passé. Celui-ci va alors dans la zone de capture de son plateau Loa. Une colonne ne peut contenir plus de 3 dés et seul le dé au sommet est pris en compte. Vous pourrez ensuite déplacer vos dés de la zone de capture vers le monde des esprits en formant des combinaisons, qui vous rapporteront des points. Les dés blancs servant de joker. Tandis que chaque face de dé possède un pouvoir : récupérer 1 marqueur, 1 point de victoire, changer la face d’un dé de sa zone de capture, retourner son marqueur de protection, voler un dé ou échanger les dés entre 2 joueurs. Cet effet s’appliquant à la fin de son tour. La partie prend fin si un joueur atteint le pallier de score ou si un joueur ne peut plus jouer. On procède alors au décompte, on termine les échanges de zones, les joueurs majoritaires gagnent 3 points par couleur. Le joueur avec le plus de points l’emporte. Il sera aussi possible de jouer en équipe de 2 joueurs. Une belle édition Yoka nous propose là une bien belle édition, avec des dés en bois à profusion, de très jolis plateaux de jeu et des jetons, le tout tenant dans un thermoformage bien pensé. Graphiquement, le jeu est sympathique, avec de belles couleurs, mais qui ne tirent pas sur le flashy, bonne pioche, moi ça m’a conquis. La mise en page des règles est agréable et une aide de jeu s’étale sur la dernière page pour aider lors des parties. Une belle édition que voilà ! Sans maîtrise, le pouvoir n’est rien La prise en main ne sera pas bien compliquée, Baron Voodoo étant facilement compréhensible, il faudra juste retenir les quelques pouvoirs lors des premiers tours. Il peut y avoir pas mal de réflexion lors de ces premiers tours où justement les choix sont assez nombreux. Si vous souffrez d’analysis paralysis Baron Voodoo risque de vous mettre face à votre pathologie. Le jeu est simpliste si on ne prend pas garde à jouer avec les pouvoirs des Loa qui apportent vraiment leur sel au jeu, n’hésitez pas à les utilise, car sinon vous passerez à côté de l’expérience de jeu, de même qu’il ne faudra pas hésiter à être mauvais avec les autres joueurs, en volant leurs dés en se plaçant de manière contraignante sur le plateau. Un jeu de score et de course aux points qui pourra être jouer sans mal à partir de 10 ans, pour 2 à 4 joueurs. Les parties ne durant que rarement les 45 minutes indiqués, mais plus 30. A 2 c’est un peu plus simple qu’à 4, mais l’ensemble reste plaisant. Le thème est bien rendu, ce qu’il faut pour ne pas faire plaquer, et la durée de vie est assez bonne grâce aux placements hasardeux des dés et les pouvoirs des Loa. Il y a pas mal d’interactions et le jeu est dynamique. Résurrection Baron Voodoo est un jeu fort sympathique. Le thème est sympa et bien desservi par une direction artistique de qualité, et le plaisir de jeu est bien là avec de réelles prises de décisions et de la tactique. Il y a de l’interaction entre les joueurs et les parties sont assez courtes. L’ensemble est plaisant et sortira sans mal pour jouer régulièrement avec un public assez large. Un jeu à découvrir, car il vaut le coup d’être découvert avant de passer de vie à trépas.

    arthelius

    14/05/2020

    BARON VOODOO - Carnet d'auteur #1/4BARON VOODOO - Carnet d'auteur #1/4
    [[Baron Voodoo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baron-voodoo)] PARTIE 1 : L'idée B onjour et mes respects très chers Loas (esprits vaudous) ! Je me présente, Yann Dentil et je serai votre guide, votre passeur entre les 2 mondes : le notre et celui des Esprits mais aussi celui de mon esprit. Laissez moi vous parler de la sortie de mon 1 er jeu ou comment Dice Mage est devenu Baron Voodoo ? Tout a débuté en décembre 2015 par la co-création d’un jeu de figurines, Damoclès , commandé par un sculpteur mais ceci est une autre histoire … Le fait d’aller à Octogônes 2017 puis Ludix 2017 présenter ce 1 er proto a fini par faire un déclic « fatal » … Depuis toutes ces années de jeux (jeux de rôle, jeux de plateau, jeux de figs, jeux vidéo), du collège à maintenant, le jeu coulait dans mes veines, fidèle compagnon d’aventure. Je me décidais donc à franchir la frontière joueur/auteur afin de créer un jeu de plateau qui me corresponde : stratégique, avec peu de hasard, putassier juste ce qu’il faut pour l’ambiance autour de la table, avec un p’tit truc en plus pour accrocher : plus facile à dire qu’à faire mais le challenge était lancé ! L'idée m'est venue en janvier 2018, au cours d'une nuit blanche après un réveil impromptu par mon alarme incendie qui manquait manifestement d'attention et accessoirement de nouvelles piles ! Je recommande donc cette technique de création, amis auteurs ! 4h du mat', la nuit était pliée, impossible de me rendormir et me vient alors une idée : revisiter le solitaire , vous connaissez tous ? Pas le jeu de cartes, le jeu avec des billes. Pourquoi le solitaire ? Je venais de passer devant après avoir jeté l’alarme par la fenêtre ! L'image de ce jeu me restait en tête. Obligé de me lever et de répondre à l'appel ... à 4h30 du mat ! A partir de là, j’ai perdu le contrôle, le temps s'est arrêté. Suite et enchaînements de mes réflexions à ce moment là : - j'allais remplacer les billes par des dés , j’adore l’objet dé - Les dés, c’est le chaos, la perte de contrôle, la peau de banane et je déteste subir les tirages foireux. Il faudrait que je trouve comment contre carrer cet hyper hasard source de tant de frustrations. - le plateau serait carré, de 9x9 cases (un peu mégalo sur ce coup là les 81 dés … qui dit mieux ?) - il y aurait 4 couleurs , 1 par joueur, bye bye le jeu solo - 4 ... comme les 4 éléments : eau, terre, feu, air - 4 éléments comme en magie élémentaire - magie comme magie noire ! Il y aurait 5 couleurs en fait, dont une noire pour la magie noire, neutre - qui dit dés, dit faces : chaque face allait donc avoir un effet , voilà comment contrecarrer le hasard des dés ! - j’utiliserai les dés comme des pions , il n’y aurait pas de lancés si ce n’est pour installer le plateau - chaque tour, un joueur allait déplacer un dé de sa couleur pour en "manger" un autre et appliquer l'effet de la face du dé mangé - que faire de ces dés mangés ? Des points en fonction de la valeur ou de la couleur ? A réfléchir ... Les bases de Baron Voodoo étaient jetées sur le papier ... Dice Mage venait de naître ! 8h30 du mat', j'avais bien mérité un p'tit déj’ moi !!! La suite, ce sont des simulations le matin avant d’aller au taf devant les yeux éberlués de mes filles qui déjeunaient. Et le soir en rentrant ? Poursuite de mes tests, équilibrages, retours en arrière … 1 mois non stop … J’ai oublié de vous poser une question d’ailleurs : mais avez-vous 81 dés chez vous en 5 couleurs et de la même taille ? Pas moi ! Mon 1 er défi à relever donc ! J’ai fait le fond de toutes mes boîtes, j’ai même remplacé des dés par des cubes pour faire le compte et commencer enfin les tests et voir si ça tournait. Ça tournait et même très bien pour un début. Là, j’ai commencé à penser off du FIJ vu que je devais y participer avec mon 1 er proto. Rien de tel qu’un test « grandeur nature» pour savoir si je devais creuser l’idée encore d’avantage. Je demandais une place pour y participer mais avec Dice Mage finalement ! A suivre demain … « LA SIGNATURE »

    Jeu s'appelle Yann

    09/11/2019

    Baron Voodoo, de l'explication !Baron Voodoo, de l'explication !
    [[Baron Voodoo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baron-voodoo)] Et si on concurrençait Samedi à coups d'esprits ?

    G. Winzenschtark

    22/10/2019