Dans Barony, chaque joueur tente d'étendre son domaine, de tenir ses frontières, d'exploiter des ressources, et de gagner des titres de noblesse. Sur ce côté thématique il me fait penser à du game of thrones.
La façon de jouer est simple, mais extrêmement bien pensée. Chaque joueur possède 4 types de pions dans des quantités limitées : des chevaliers, des villages, des forteresses, et des cités. Tout ce petit monde s'installe ou se déplace sur des cases représentant différents types de terrain (montagnes, forêts, plaines, champs). Chaque type de pièce a son utilité bien précise (les chevaliers pour étendre son domaine, les villages pour exploiter les ressources, les forteresses pour se défendre, etc), et chaque type de terrain aussi a ses spécificités (les montagnes aident à mieux se défendre, les champs donnent plus de ressources, etc).
A son tour, on effectue une action parmi 7 possibles, toutes assez intuitives. On n'est pas dans du wargame, les combats sont rares, on est plus dans la défense et éventuellement on vient menacer une zone. Sur ce point de vue j'ai comme une impression de jouer une partie d'échec.
Le matériel est aussi assez joli, avec ses tuiles hexagonales et ses pions en bois. Une aide de jeu plutôt bien faite résume les actions possibles pendant son tour. Les parties durent entre 30 minutes et 1h selon le nombre de joueurs.
Je le recommande à ceux qui aiment la stratégie et la tactique.