Vous êtes un des grands barons installés aux marches de l’empire.
En développant votre fief, vous gagnerez de l’influence et élèverez votre rang de noblesse, jusqu’à devenir roi.
- Levez vos armées de chevaliers pour vous étendre sur les terres les plus prospères.
- Protégez vos villages et vos frontières en érigeant d’imposantes cités et d’imprenables forteresses.
- Imposez votre suprématie, gravissez toutes les marches du pouvoir, et montez sur le trône !
Contenu :
36 tuiles Terrain1 plateau de score1 pion premier joueur112 pions bois (28 Chevaliers, 20 Cités, 8 Forteresses, 56 Villages)84 jetons (4 Score, 80 Ressource)
Les +:
Règles plutôt simples ("plutôt" car j'ai mieux compris en lisant calmement les règles qu'avec les explications orales de ma première partie qui m'avaient fait passer complêtement à côté du jeu)
Le résumé des règles (une fois comprise et assimilée !) sur la carte individuelle
Qualité du matériel
Plateau modulable qui aide à ce que les parties ne se ressemblent pas
Jeu est à informations complètes : tout est visible sur le plateau
La thématique "moyen-ageuse" (malgré le reproche de "jeu abstrait" fait dans d'autres critiques)
Semble très bien de 2 à 4 joueurs (je n'y ai joué qu'à 3 et 4 pour le moment)
Les -:
A 3/4, il peut y avoir un joueur moins géné par les autres joueurs, qui va gagner juste en faisant son expansion discrêtement pendant que les autres se gênent entre eux
A partir du moment où il y a un décalage de plus d'un niveau dans l'échelle des titres, la partie peut être pliée (on ne peut pas faire redescendre un adversaire dans l'échelle des titres gagnés).
Les personnages sont laids, surtout les femmes.
7
27/10/2021
Agréable jeu de placement
Malgré une thématique respectée, il s'agit d'un jeu abstrait.
Pour ma part je trouve les pions et les couleurs sympas, mais n'apprécie pas réellement les illustrations du plateau que je trouve assez froides.
Une fois les règles et les iconographies assimilées, le jeu est fluide. Il y a peu d'actions possibles.
Malheureusement ces actions semblent relativement répétitives.
Il y a pas mal d'interactions, ce qui est appréciable.
Le jeu n'est pas très long, de 30mn à 45mn.
Il se joue aussi bien à 2 qu'à 4.
7
update05/12/2020
Vis ma vie de Baron
Barony n'est pas le meilleur jeu de conquête qui soit, ni le plus immersif. De même, les illustrations des quatre personnages qu'il est possible d'incarner jurent clairement par rapport aux autres, plus proches de l’enluminure et infiniment plus élégantes. C'est d'autant plus dommage que le reste est esthétiquement un modèle de sobriété ; mention spéciale aux hexagones, féériques, et au sublime plateau de comptage des points !
Par contre, et c'est en cela qu'il est original, c'est le seul jeu de conquête à l'allemande que je connaisse : aucun hasard ici, tout se résout façon "kubenbois". Du coup ça donne des parties extrêmement tendues où un chaque coup est important ; négligez-en un et c'est, face à un adversaire équivalent à votre niveau, la défaite assurée.
Cette mécanique est servie par la simplicité des règles qui circonscrivent Barony à un secteur particulier, et c'est peut-être là où réside son principal défaut : pour ma part, lorsque je veux jouer à un jeu de conquête, je préfère sortir l'artillerie lourde, réservant les petits / moyens jeux à d'autres domaines. Ce positionnement un peu "le cul entre deux chaises" fait que je ne le sors quasiment jamais, en dépit de ses indéniables qualités.
Enfin, cette approche minimaliste, volontairement froide des mécaniques, jure quelque peu avec l'esthétique enchanteresse qui semble inviter au merveilleux. C'est déroutant et pour ma part quelque peu déceptif.
En dépit de tout cela, Barony reste un excellent jeu, malheureusement trop méconnu.
8
update17/09/2020
Un jeu que j'aurais aimé inventer ou presque
Un jeu d'affrontement abstrait (nous pourrions avoir des cubes en bois sur un damier) dans lequel le plateau/le terrain influe sur le mouvement et le scoring (en gros). J'aime. Le jeu est joli et les dessins et meeple favorisent l'adhésion et la mémorisation des règles.
Ajoutons des tuiles modulables pour des parties aux enjeux un peu différents. Pas parfait (je n'ai pas assez joué à 2,3,4 pour juger des questions d'équilibrage etc) mais très bon.
8
update10/08/2020
Très bon dans sa catégorie
Catégorie jeu de placement/blocage avec 0% de hasard.
Ce n'est donc pas un jeu d'ambiance, ne vous y trompez pas ! Mais plutôt un jeu calme ou l'on va réfléchir a comment s'étendre sans se mettre en danger. Et on se rend vite compte que l'on manque cruellement de chevaliers, il faudra faire les bons choix et prendre des risques ! L'interaction est bien présente car l'on va bloquer certain, piller des villages adverses et si possible voler de précieux points de victoire.
Le plateau modulaire assure une bonne rejouabilité et le fait d'avoir qu'une seule action a son tour permet d'avoir un gameplay dynamique.
Niveau matos c'est très correct, tout en bois (moi j'aime bien)
Bref un très bon jeu que je recommande chaudement.
5
13/04/2020
Trop sec et plat à mon goût
Magnifique édition, des règles simples mais quelque chose ne tourne pas rond dans ce jeu et je n'arrive pas à dire quoi précisément (la condition de victoire in peu artificielle alors qu'on s'attend à un jeu plus immersif et interactif?...pourtant il y a de l'interaction) ...en tout cas je conseille de l'essayer avant de l'acheter.
5
update02/04/2020
Bon jeu mais....
Grand amateur du jeu Catan on m'a proposé Barony, ce dernier est un jeu qui ressemble à Catan dans le sens où l'on place des villes, on avance des chevaliers pour créer d'autres villes ou des forteresses etc... Seul bémol... C'est bien moins complet que Catan, peut de variété dans le jeu, moins stratégique, c'est un jeu qui devient lassant (de mon point de vue bien entendu)
6
update22/01/2020
Baronnet
Les + :
Règles simples
Matériel réussi
Parties rapides pour ce type de jeu
Plateau modulable
Zéro hasard
Les - :
Répétitif
En définitive, il s'agit d'un jeu abstrait avec thématisation
Le placement initial est très important
Le tour de jeu est un peu trop intuitif/automatique
Donc :
Jeu très correct avec développement de territoire et contrôle de zone mais ... rien de nouveau. Barony reste un peu froid et manque d'un peu de profondeur, tout cela ne me donne pas l'envie d'y rejouer. J'ai la même sensation qu'avec Splendor, l'autre jeu de l'auteur de Barony
10
update12/01/2020
Jeu de développement simple et très tactique
Dans Barony, chaque joueur tente d'étendre son domaine, de tenir ses frontières, d'exploiter des ressources, et de gagner des titres de noblesse. Sur ce côté thématique il me fait penser à du game of thrones.
La façon de jouer est simple, mais extrêmement bien pensée. Chaque joueur possède 4 types de pions dans des quantités limitées : des chevaliers, des villages, des forteresses, et des cités. Tout ce petit monde s'installe ou se déplace sur des cases représentant différents types de terrain (montagnes, forêts, plaines, champs). Chaque type de pièce a son utilité bien précise (les chevaliers pour étendre son domaine, les villages pour exploiter les ressources, les forteresses pour se défendre, etc), et chaque type de terrain aussi a ses spécificités (les montagnes aident à mieux se défendre, les champs donnent plus de ressources, etc).
A son tour, on effectue une action parmi 7 possibles, toutes assez intuitives. On n'est pas dans du wargame, les combats sont rares, on est plus dans la défense et éventuellement on vient menacer une zone. Sur ce point de vue j'ai comme une impression de jouer une partie d'échec.
Le matériel est aussi assez joli, avec ses tuiles hexagonales et ses pions en bois. Une aide de jeu plutôt bien faite résume les actions possibles pendant son tour. Les parties durent entre 30 minutes et 1h selon le nombre de joueurs.
Je le recommande à ceux qui aiment la stratégie et la tactique.
Les 2 jeux sont assez abstrait avec une interaction « froide », à base de blocage.
Par contre Taluva inclut un peu de hasard avec la pioche de tuiles, là où Barony n’a vraiment aucun hasard dans sa mécanique.
Coté thématique, Barony l’emporte largement pour moi. En même temps écraser ses villages avec des volcans pour les scinder en 2 afin de construire d’avantages de temples.. c’etait pas bien difficile :)
Après le feeling est clairement différent, dans Taluva il y a une mecanique d’expansion rapide et de terrain qui se construit avec des ouvertures qui se dessinent au fur à mesure de la partie (Et le petit plus visuel à la fin est vraiment sympa).
Dans Barony, j’ai beaucoup plus l’impression d’un jeu d’echec, on prévoit plusieurs coups à l’avance et on réagit aux attaques de l’adversaire en le menaçant sur d’autres fronds et laisser une faille dans sa défense peut être très punitif et décisif dans ce jeu (enfin si elle n’est pas anticipée bien sur :))
Au final ça va vraiment dépendre de tes goûts, passées les conditions de victoire et d’écrasement un peu étrange, Taluva a l’avantage de se présenter facilement à des joueurs non-avertis (le visuel et le materiel aidant), ils pourront même avoir l’impression de jouer à une version plus cérébrale de Carcassonne ^^.
Barony, même si plus thématique, est plus clivant en général et ne pardonne aucune erreur (parfois jusqu’au placement de départ), ce qui peut s’avérer frustrant in fine, mais ce qui donne aussi tout le sel et la tension du jeu.
Perso, j’ai gardé Barony mais j’ai des personnes autour de moi qui ont Taluva donc je sais que j’y rejouerai (avec plaisir).
pourfendeur912 dit : Femto dit :
Pour le deuxième cas, en gros si un adversaire veux tuer un de ses chevaliers il peut le faire passer par une casse où il a un chevalier + maison adverse. Alors il faut savoir que ce déplacement n'est pas permis. Tu peux rejoindre un chevalier ou un village adverse tout seul en attendant que ton adversaire l'élimine mais tu ne peux pas "suicider" tes propres chevaliers, de même que tu ne peux pas non plus détruire toi même tes villages pour reconstruire ailleurs.
Ha oui voilà, si tu est dans un village ennemi seul, tu ne vire pas le village, mais il se peut qu'entre temps un ennemi rentre dedans.
Je rejoins les autres, je ne vois pas comment le terrain est trop vaste, on n'est pas à Meeple war
C'est plus un jeu de placement, d'expansion, de menace que d'affrontement.
Après plus d'une dizaine de parties, j'ai déjà vu plusieurs parties sans combat,
mais comme dit par d'autre ce n'est pas un passage obligé.
D'ailleurs certains novices qui jouent trop le combat perdent trop de temps et finissent souvent en fin de peloton.
Je leur conseille d'ailleurs souvent de pas trop se fatiguer à attaquer, mais plutôt chercher à s'étaler.
My 2 cents.
[[Barony](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/barony)][[Orléans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/orleans-0)][[Raptor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/raptor)]
Le week-end prochain, la ville d'Orléans proposera à tout le monde de jouer et chez Matagot on ne ratera pas le rendez-vous !
Nous aurons bien évidemment avec nous la VF de Orléans . Pour que vous puissiez jouer aux couleurs de la ville !
Orléans
Un jeu de Reiner Stockhausen
Illustré par Klemens Franz
Publié par Matagot
2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: 49,90 €
Mais ce sera également l'occasion de pouvoir tester, Raptor , avant sa sortie toute prochaine, et d'essayer ou réessayer Barony , sorti cet été.
Raptor
Un jeu de Bruno Cathala , Bruno Faidutti
Illustré par Vincent Dutrait
Publié par Matagot
2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné
Barony
Un jeu de Marc André
Illustré par Ismaël
Publié par Matagot
2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 40 minutes
Prix: 42,00 €
Et il se murmure même que, sur le stand de Bombyx, il y aura un exemplaire de Chi bis , l'extension de Takenoko faite à 4 mains par Antoine Bauza et Corentin Lebrat
[[Barony](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/barony)][[Metal Adventures](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/metal-adventures)][[Room 25 Saison 2](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/room-25-saison-2-0)][[Ultimate Warriorz : Tribal Rumble](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ultimate-warriorz-tribal-rumble)]
Durant le Festival International des Jeux de la ville de Cannes, nous avons accueilli des tonnes d"invités prestigieux afin de parler de choses aussi diverses que variées comme l'économie, la création, le FiJ... Le tout de manière plutôt décontracté. Mais savons-nous faire autrement...