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Description de la communauté
Un classique du jeu de parcours.
But du jeu : Amener une de ses billes sur la cases finale, après un parcours semé d'embûches.
Il existe plusieurs versions du jeu, mais le principe reste le même :
Un plateau comportant un réseau de cases, qui conduit à un rétrécissement, pour arriver à une case finale. Sur le parcours sont disposés des obstacles qui pourront être déplacés.
Chaque joueur dispose de 5 billes (ou 4) à sa couleur, placées dans une zone de départ.
A son tour, le joueur lance le dé et doit avancer une de ses billes du nombre exact de cases. En cas d'impossibilité, il passe son tour.
Règles particulières :
-dépassement : une bille peut dépasser une autre bille sur le plateau.
-blocage : une bille ne peut franchir un obstacle.
-prise : si une bille termine son mouvement sur une case occupée par autre bille, il y a prise : la bille capturée est remise dans sa zone de départ.
-destruction d'obstacle : si une bille termine son mouvement sur une case occupée par un obstacle, l'obstacle est retiré, la bille posée à sa place, et le joueur replace l'obstacle sur une case libre du plateau (hors zones de départ).
Dernière case : pour y arriver, la bille doit terminer son mouvement sur la case juste avant et y parvenir avec un résultat de 1 au dé.