La Bataille : un classique du jeu de cartes
J'ai 5... Moi 9 ! Je gagne.
Binaire
Un paquet de 32 cartes standard est distribué équitablement entre les joueurs. Chacun prend ses cartes en mains, face cachée (et donc sans les voir). Tour après tour, en partant de celui qui a gagné la levée précédente, les joueurs retournent la première carte de leur paquet. Celui qui pose la carte, dont la valeur est la plus haute (le 2 étant la plus faible et l’As la plus forte), récupère les cartes jouées et les met en fin de son paquet.
Bataille
Lorsque des joueurs ont joué une carte de même valeur, il y a bataille (en clair un départage sur un nouveau tour de jeu) et celui qui la remporte, empoche également les cartes jouées au tour précédent.
Le gagnant
Le joueur qui récupère toutes les cartes en main gagne la partie.
Un jeu de carte auquel tout le monde a joué un jour ou l'autre.le classique jeu de cours de récrée.
Il n'a pas beaucoup d'intérêt. long, répétitif et rébarbatif...
Bon on peut pas mettre zéro alors on met 1.
Faut avouer que ce jeu ne présente pas grand interêt (à part passer le temps) : 100% hasard, les parties se déroulent toutes seules (d'ailleurs on peut y jouer seul sans problème...); au moins au Jeu de l'Oie on a de jolies petites cases sur le plateau...
Alors pour initier les jeunes aux cartes, et encore...
Ah ! la bataille ! Que dire? Un de mes tout premiers jeux de cartes.. Simple à jouer, se prêtant à de multiples variantes, mais linéaire et surtout long, terriblement long !!!!
Cette règle de jeu est ... sans doute la plus nulle qui soit.
On forme une armée à l'aveuglette.
On envoi ses troupes à l'aveuglette.
Si il y a un combat égalitaire, une bataille est livrée à l'aveuglette avec une troupe qui tourne le dos au front...
On gagne à l'aveuglette.
Le NON - JEU par excellence!
Les points positifs :
+ jeu de cartes aux règles on ne peut plus simples
+ permet de s’habituer aux chiffres et à leur ordre de valeurs pour les petits
+ classique jouable avec n’importe quel jeu de cartes, et n’importe où
Les points négatifs :
- les parties peuvent être interminables et lassantes
- le hasard est le seul élément régissant le déroulement du jeu
- la manipulation des cartes est répétitive
Verdict sans (r)appel :
La bataille est un jeu de cartes classique dans le sens où chaque nouvelle génération le découvre à son tour. On est face à un jeu dont le seul intérêt est de familiariser les plus jeunes aux chiffres tout en jouant. Pour le reste, le hasard fait tout, et les parties ne veulent pas en finir : la pire situation est quand je me vois enfin perdre, et qu’un as est caché parmi mes dernières cartes. Je sais alors que je vais remonter, me remettre en selle dans la partie, et tout cela contre mon gré...
Ca me rappelle les batailles que nous faisions dans la cour du primaire avec les copains, sauf que c'était moins écolos : nous comparions les caractéristiques de nos gros engins (motorisés). Heureusement qu'à l'époque le Dr Mops ne faisait pas partie de nos adversaires de jeu.
Plus clairement, nous jouions avec des paquets (sic) de cartes composées de divers modèles de voitures.
Bonjour,
J'arrive largement après la bataille, mais cet article m'a décidé après plus de 2~3 ans de lecture du site plus ou moins régulière à créer un compte, afin de répondre dans un premier temps et d'aller donner des avis dans un second. Hélas, à part la création de compte faite à la va vite et quelques lectures de ci de là, je n'ai pas pris le temps de repasser poster avant maintenant (j'ai aussi lu quelques sujet dans le forum en rapport).
Donc les faits :
Ayant pris l'habitude récemment de consulter les news du site, j'ai constaté la parution d'un article sur Lutin&Trolls, que j'ai découvert comme bien d'autres lors du FLIP et plutôt bien apprécié (je l'ai d'ailleurs acheté, ainsi que Earth Reborn, entre autres). Et là, incompréhension. Le professionnalisme a disparu, emporté par un empressement à raler sur les votes uniques.
Un point pourtant important du mécanisme de jeu a d'ailleurs été complètement oublié dans cet empressement. Simple oubli à l'écriture de l'article ou bien le jeu n'a été que survolé pour se donner un minimum de conscience ? Contrairement à la bataille où les joueurs jouent leur carte en même temps, L&T fonctionne sur l'attaque/riposte. Le premier joueur pose sa carte, le second réplique. Le vainqueur du duel posera la prochaine carte. En cas d'égalité, l'ordre reste inchangé. On assiste alors à un petit côté stratégique : jouer en riposte est clairement un avantage, donc il peut être bon de faire une égalité ou perdre un point de vie pour conserver cet avantage et frapper beaucoup plus fort le coup d'après. C'est d'ailleurs de là que le jeu tire son dynamisme pour moi et qui fait que je passe un bon moment quand j'y joue. Donc ne pas en parler...
Le parallèle avec Magic est à la limite du grotesque, juste là pour souligner que oui, nous ne sommes pas en présence d'un système de combat révolutionnaire, qui se veut simple mais efficace et possède des points de ressemblance avec un grand nombre de systèmes de combat. Mais on est loin, très loin de la richesse/complexité d'un combat Magic. À ce compte, on peut dire de n'importe quel jeu utilisant des D6 pour le déplacement qu'il n'a rien de nouveau (les déplacements sont un peu comme le jeu de l'oie et les petits chevaux, vous voyez ?).
Quant à la conclusion de l'article, elle résume tout le mépris de l'auteur et je me sens au passage insulté. Sous prétexte que l'on joue à Race for the Galaxy (ce n'est qu'un exemple parmi les jeux que je possède et considère plus pour "joueurs expérimentés") on n'est pas censé apprécier un jeu plus léger et orienté grand public ? Dans son domaine, ce L&T est tout à fait bon, ne vous en déplaise (je vais lui mettre un 4/5 quand j'irais donner mon avis), je ne possède aucun autre jeu dans ma ludothèque qui lui ressemble et j'y jouerais encore probablement de nombreuses fois. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un jeu rapide, idéal pour commencer une soirée ou combler trente minutes.
Enfin, pour revenir sur l'histoire de l'intérêt des votes uniques et de "pousser" à venir voter, en ce qui me concerne sur les 2 fois que je suis passé sur le stand au FLIP, 2 jours différents, je n'ai jamais entendu parler de TricTrac.
Après on reste en présence d'un jeu grand public et qui n'a rien à voir avec un Smallworld, Claustrophobia ou n'importe quel jeu plus "conséquent". Ce site est fait avant tout pour donner un avis sur les jeux. Du moment que l'avis est sincère et constructif, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit le premier avis de la personne ? Si je faisais voter ma belle soeur qui n'aime pratiquement pas jouer, la plupart des jeux plébiscités par une importante partie de la communauté, dont moi, n'auraient que des 1 ou 2 car jugés "trop compliqués" et par un malheureux raccourci "inintéressant" et des jeux comme Lutins & Trolls auront sûrement de bonnes notes.
Les classements, puisqu'il s'agit de ça il faut croire, ne sont pas là pour comparer les jeux entre eux et celui qui se dit "je vais acheter ce jeu parce qu'il est mieux noté qu'un tel" alors que l'un est de la stratégie et l'autre du party game n'a rien compris à votre site.
Désolé pour cet énorme pavé, qui ne sera sûrement même pas lu d'ailleurs vu le délai, mais je me suis vraiment senti attaqué dans mes goûts ludiques et ce jeu injustement dénigré parce qu'il ne correspondait pas à une vision élitiste des jeux et avait eu le tord d'attirer des utilisateurs qui "ne font pas parti du cercle".
Pasteque dit: plein de choses hilarantes ... et ... 12...
Alors autant j'ai trouvé que ce petit guide tactique est génialissime autant pour le 12 .... hola , faut pas ce moquer du saint nombre , hein ! Y'a des gars qu'on manger des locos pour moins que ça . Alors prudence , OK ?
Sur ce je m'en vas lire tous les avis de pastèque moi !