search
S'inscrire
Boîte du jeu : Bataille de la Marne 1914

Bataille de la Marne 1914

Jeu

2003

Une simulation de la Bataille de la Marne (1914).

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :29/10/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:40

    Contenu

    info
    4,9

    Description de la communauté

    Une simulation de la Bataille de la Marne (1914). Bataille de la Marne 1914 est une simulation de la bataille éponyme (septembre 1914). Cette bataille intervient peu avant le début de la guerre de position. Ce wargame ne se trouve plus que sur le marché de l'occasion.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 3
        05/12/2017

        La carte ... 

        Cette carte ... Le truc qui finit un jeu déjà mal ficelé : à croire que ces cartes étaient prévues pour être utilisées sous un panneau de plexiglas ! Du Descartes pur jus : des pions très (trop)minces, donc avec une préhension hasardeuse, mais avec des couleurs pas trop moches, des règles simples mais assez efficaces pour découvrir le wargame.
      • 8
        17/07/2014

        A la Descartes, mais un bon 

        Un bon vieux wargame des années 80 et édité par Jeux Descartes : tout un programme. Nous retrouvons la classique boîte qui contient une carte en papier glacé pliée, un livret de règles et contexte, deux aides de jeu, des pions et (ça c'est du luxe) un casier de rangement. Seulement, déjà à l'époque, tout ce matériel (sauf le casier) de rangement est plutôt moche. La carte est très fonctionnelle et supérieur à celle d'autres wargames de chez Descartes. La carte est en elle-même une sorte de jeu dans le jeu : essayez sans vous énerver et sans l'abîmer de la mettre à plat et de faire tenir les pions sur les pliures. Les pions plutôt simples et lisibles sont évidemment en carton très fin et donc difficile à manipuler. Pourtant il s'agit d'un jeu simple et intéressant. Les parties se jouent en une soirée. Le système d'ordre est pas mal innovant puisque les choix d'ordre vont déterminer l'initiative pour le tour. Les pertes sont élevées pour les deux camps. On trouve ce jeu d'occasion pour des prix très bas (mon exemplaire, racheté 5euros parce que j'avais perdu des pions et abîmer la carte). C'est à mon sens un bon wargame d'entrée pour une initiation au BA-BA du hobby. Le système d'ordre pousse les joueurs à développer une stratégie, ce qui le différencie d'autres wargames de chez Descartes qui s'accommodent de l'absence de la conception d'un plan. Or, a mon sens, la conception d'un plan est certainement la compétence la plus difficile à développer chez un joueur débutant. La bataille n'est pas très dynamique, ce qui évite les mauvaises surprises pour un joueur débutant (comme une charge de cavalerie, un débordement, ... ). Laissez-vous tenter si vous croisez ce jeu d'occasion et que le vendeur ne la joue pas "prix collector". Outre un bon jeu d'initiation, vous aurez aussi entre les main un petit morceau de mémoire ludique (Jeux Descartes, JJ Petit, ...).
      • 6
        18/08/2007

        Une belle empoignade ! 

        un vieux jeu, desservi une fois de plus par la qualité du matériel que nous proposait la maison descartes notamment au niveau de la carte en papier glacé, casse tête à l'entretien (durée de vie problématique), horreur du wargameur à cause des méchantes pliures faisant de cette carte un continuel soucis à cause des nombreux pions dégringolant très souvent de leur pile.... Au niveau des pions ce jeu est meilleur que pas mal de ces homologues du même éditeur. La règle est bien faite, claire et réaliste. Le jeu était donc bon au niveau de la jouabilité et de l'espérance de vie des parties. J'ai joué assez longtemps avec, en pouvant voir des victoires tant allemandes que françaises. Le jeu se prêtait bien à une partie deux joueurs contre deux. Enfin il était réalisable (malgré un long placement) en un temps assez court, soit une journée de jeu (7/8 heures quand même) pour la partie complète. Au final une réussite bien sûr démodée mais nullement ridicule et pouvant encore être joué avec plaisir
      • 6
        28/06/2007

        "Au moment où s'engage une bataille dont dépend le sort du pays, ..." Joffre (6 Septembre 1914) 

        On ne peut pas demander la lune à un wargame édité par Descartes en 1982 ! Ce jeu présente donc l'aspect d'un wargame très classique et sans surprise des productions de cette époque. Une (grande) carte et des pions fonctionnels au graphisme très tristounet, des règles on ne peut plus classiques qui tiennent sur 4 pages (autant qu'un jeu-encart de Vae Victis), une durée de jeu conséquente pour une simulation pas très palpitante au final. Mais tout cela n'est, pour mon avis, pas ce qui en fait un mauvais jeu pour autant. Le gros truc qui m'ennuie le plus se trouve au coeur même de la simulation, à savoir le choix du concepteur de la date du 5 Septembre comme début du jeu. A cette date l'Armée Allemande a déjà commis son erreur stratégique majeure de présenter son flanc droit à l'aile gauche Française et, dans le jeu, le joueur allemand n'a d'autre choix que de retraiter son aile droite dès le premier tour sinon il court à la catastrophe. En bref il doit (presque) renoncer dès le début à remporter la partie ... un peu dommage quand même et pas très motivant ... A noter à contrario que dans toutes les parties que j'ai vues, le camps retranché de Verdun est presque toujours tombé aux mains des Fridolins ... dès 1914 ça fait désordre ! Une note positive est le système d'initiative des camps. Celle-ci étant attribuée en additionnant les coefficients des ordres donnés par les joueurs à chacun de leurs corps d'armée (exemple chaque ordre "Attaque" vaut 4 pts, l'ordre "Défense" valant 2 et "Retraite" 0). Ce système, assez novateur pour les jeux-batailles de cette époque, pousse à attaquer à outrance au mépris des pertes si l'on veut ne pas subir l'initiative de l'adversaire : "Attaquez, attaquez, attaquez !" était bien l'ordre du jour de Foch à sa 9e Armée la vieille de la bataille. D'autres petites règles viennent apporter un petit plus de chrome, notamment celle incluant des pertes plus fortes pour les troupes Françaises lors des combats; reflétant l'état de fatigue terrible des français après 3 semaines de retraite non-stop et leur uniforme au pantalon rouge qui en faisait des cibles idéales pour les tireurs Teutons. Ainsi, pour finir, si vous n'aimez pas les wargames-bataille des années 80 à cause de leurs défauts, si la Guerre 14-18 vous blaze passablement ou si vous ne supporter pas de rester autour d'un jeu type "pousse-pion" plus de 2 heures : FUYEZ-LE ! Pour ceux qui cherchent un bon jeu sur cette bataille, allez plutôt voir du côté du bien plus récent "Clash of the Giants : Tannenberg-La Marne" de GMT hautement plus beau et dynamique.
      • 2
        09/08/2006

        A oublier 

        Un vieux jeu que j'avais eu pas cher à l'époque... Il n'a pas pris de valeur et c'est justice. Le jeu est à l'image de la guerre 14-18 ou de la marne ; à oublier !

      publications

      autres sujets