Je suis vraiment déçu par ce jeu, car il avait tout pour me plaire, l'univers, le matos, la stratégie et la gestion de ses armées... Mais voilà, après 6 ou 7 parties (j'ai insisté pourtant...) rien à faire, je termine toujours la partie en pestant contre le hasard qui est omniprésent. Je précise que le hasard ne me gêne pas dans un petit jeu qui dure 1 h, mais Batailles de Westeros c'est pas loin d'une demi heure d'installation et de 3h de partie pour les scénarios les plus longs, sans compter l'explication des règles si on joue avec quelqu'un qui n'a jamais joué. Ce qui m'empêche d'aimer ce jeu, c'est qu'au bout de 3h, un ou deux jets de dés déterminent finalement le vainqueur, qui aurait perdu si un de ses dés n'était pas tombé sur la bonne face. On lance des dés à chaque tour, donc allergiques aux dés passez votre chemin. Il faut ajouter au hasard des dés le hasard du tirage des cartes. Durant une partie on joue avec toutes les cartes de son deck (déjà l'ordre dans lequel elles sortent est déterminant et peut tout changer pour certaines cartes) sauf une. Lors de ma dernière partie ça a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase : la dernière carte du deck que je n'ai pas pu jouer était l'une des deux plus puissantes du jeu, à savoir "Mobiliser toutes les unités". Elle permet de rendre disponible toutes les unités déjà jouées pendant un tour, et offre donc le loisir de toutes les réutiliser pour retaper une deuxième fois sur l'adversaire aux endroits stratégiques.
Bref, Batailles de Westeros avait tout pour me plaire, mais là c'est trop pour moi. Trop de jets de dés, trop de chance, trop de temps de jeu pour autant de hasard. L'hiver ne viendra plus.
P.S : Je précise que je suis pas totalement allergique aux dés, par exemple dans Eclipse ça ne me gène pas, mais ici on lance les dés pratiquement à chacun de ses tours, je vous laisse imaginer le chaos qui en résulte...