Tous les avis pour : Batavia (2008)
Ancienne Jakarta
Les + : Règles simples et bien traduites (bravo à Queen Games qui a fait des efforts dans ce sens) Matériel de qualité Parties rapides, fluides et tendues Rejouabilité grâce aux tuiles marchandises posées aléatoirement Jeu d’enchères, de parcours et de majorité le tout épicé d’une remise à zéro des majorités avec les pirates : tout cela est bien pensé Les - : Quelle grosse boîte Être un peu trop tributaire de la pioche Donc : Très bon jeu. Pour tous publics

29/08/2019

Pour jouer à 2
Je vous propose les adaptations suivantes pour jouer à deux : - pas de vente aux enchères (on ne fait donc que les actions piocher ou jouer des cartes bateaux) - attaque des pirates à 14 (et non pas 21 ou 25) - distribuer 5 cartes à chaque joueur Bonnes parties

tt-ae08938a6c6fd70...

27/12/2015

Epicé !
Bon (et beau) jeu d'enchères et de majorité, pas trop long ni trop complexe. J'apprécie de le sortir avec des invités joueurs occasionnels.

tt-3be43b084fadbdc...

29/05/2013

ce n'est pas une salade !!!!!!
tres bon jeu d'enchère et de placement je le conseil aux amateurs du genre même si le thème est bof le jeu reste plaisant et fluide

papoudark88

10/05/2013

Bonne surprise!
Jeu agréable et très sympathique, accessible et intéressant niveau tactique de jeu. Plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord! Pour moi, c'est du bon.

tt-671da6307543d56...

29/06/2012

Pas trouvé de blague sur les salades : dommage...
Batavia est un bon jeu, orienté famille. Si le thème n'est qu'à peine ressenti, on se laisse tout de même emporté facilement. Lors de la première partie, les deux ou trois premiers tours se font un peu dans le flou mais les tenants et les aboutissants finissent par apparaitre plus clairement. Pour des mécanismes légers (l'idée du "canon" est assez ingénieuse (on retrouve un principe assez proche dans "Traders Of Carthage", à mes yeux moins réussi), on en finit par remarquer que le jeu est tout de même filou et qu'il y a différentes façons de jouer. Vous devrez vous adapter à celles de vos adversaires... Pas de grands choix douloureux pour autant, on est assez dans la détente tout de même et seule la phase d'enchère de début de partie pourra révéler enfin des hostilités, tout autant pour acquérir les cartes mises en jeu que pour Ps : à ne jouer qu'à trois, de toute évidence...

08/05/2011

Salade verte
Sous couvert d'un jeu d'exploration, il s'agit en fait d'un jeu de récupération de tuiles suivant un système de majorité sur des familles de cartes; cartes qu'on récupère essentiellement avec un système d'enchères en circuit fermé. Les tuiles sont caractérisées par un type de famille et un type de ressources. Les points se gagnent essentiellement sur un système de séries de familles et de majorité pour les ressources. On est pas mal soumis au hasard des cartes. Le jeu est court, la main de départ peut être assez décisive; ensuite, les lots de cartes aux enchères peuvent bien s'accorder avec votre jeu ... ou pas. Pas que j'ai trouvé ultra-nul, mais ce n'est pas un jeu que j'achèterai ni sur lequel le me ruerai. Bien ficelé, professionnel, pas très emballant non plus et surtout le hasard prend beaucoup de place.

Joker75

05/05/2011

Très bon jeu familial
Jeu avec des règles très simples et une durée de partie assez courte sans pour autant perdre d'intérêt. A recommander pour les non initiés.

hrvlef

19/06/2010

Impossible de m'en sortir
C'est tres rare que je me sent autant dépassé par les evenements... Complètement à coté de chaque partie, je suis un habitué pourtant de ce type de jeu et là, vraiment impossible à définir : je suis complètement dépassé et je ne parvien pas du tout à tout gérer. J'ai en meme temps l'impression d'un jeu fort calculatoire, et en meme temps choatique car rien ne vient comme je le sens... Quelques erreurs d'interprétation de regles et hop, le quota de n'importe quoi est atteint, j'aurai du mal à me motiver pour d'autres parties...il faut absolument que je retente ma chance !!!

tt-96b5c6631f963d2...

05/06/2010

Un jeu de parcours très épicé !
Comment rester objectif? Jeu acheté neuf, en solde, et à 19 Euros !! A ce prix là le jeu mériterais un 5/5 !!! Mais restons objectif quand même... Batavia est une belle découverte et est mon premier jeu de ce type (jeu de parcours). Il y a un peu de hasard avec la pioche des cartes bateaux qui permettent d'obtenir la majorité d'une colonie mais l'ensemble du jeu reste bien équilibré. J'aime beaucoup la méthode des enchères pour obtenir les lots de cartes bateaux en début du tour où celui qui gagne l'enchère redistribue équitablement aux adversaires les lettres de marque... La méthode de déclenchement des attaques pirates est aussi très bien trouvé!! Un jeu qui a plu à tous mes joueurs, bonnes prises de têtes, pas mal de retournements de situations. Je ne vois pas de points négatifs à ce jeu si ce n'est que c'est pas mon jeu préféré... et oui j'ai aussi CAYLUS, AGRICOLA, LA CITTA, CYCLADES, AMYITIS qui sont assez difficile à battre!! DONC UN 4/5 pour un jeu excellent, rapide, facile à prendre en main et tendu du début à la fin!!

crossangel

11/03/2010

Un parcours astucieux
Contexte : 1 partie jouée à 3 Points positifs : - Un jeu de parcours astucieux où le hasard n'intervient pas beaucoup - Le système du : je dois être majoritaire mais pas trop + je pourris le jeu des autres majoritaires pour qu'ils disparaissent vite - Le rythme du jeu à 3 (calculs possibles sans que ce soit trop long) - Le système d'enchère sur les cartes à acquérir qui peuvent modifier la tactique - Le matériel et la boite de jeu superbe - La réflexion nécessaire pour choisir les tuiles pays en fonction de l'objet et la majorité souhaitée Points négatifs : - Le moyen d'arrêter le jeu (que se passe t'-il si un joueur va très vite ... et oblige les autres à adapter une tactique identique ... après coup...) - Le système d'enchère qui dépend de l'intérêt des 3 joueurs (si un joueur ne joue pas le coup, ca devient vite complexe). Conclusion : très agréable.

est13

09/01/2010

une réussite
Batavia est bien dans la ligne éditorial de chez queen games. On a un matériel irréprochable et bien illustrer. Le jeu est tendu et difficile à maitriser. l'intérêt est renouvelé grâce au changement de plateau à chaque partie. Les Mécanismes sont simples et rendent le jeu intéressant aussi bien en famille qu'entre joueurs confirmés. Un sans faute et beaucoup de plaisir à y jouer.

popol

31/07/2009

Un jeu à découvrir, vraiment !
Un excellent système de renversement de majorités, où le rythme de ses actions est primordial, les enchères très serrées, un beau plateau, et surtout vraiment des mécanismes très bien pensés. J'ai beaucoup aimé la dernière partie, où je finis pourtant bon dernier... A découvrir je vous dis ! ;)

tt-0edf5e6734225d4...

15/07/2009

sympa
Jeu de placement/majorité et tuiles sympa. le matériel ainsi que les illustrations sont tres convenables. Souci; un gout de déjà vu en moins bien, mais l'interet est relevé par la brieveté des parties et le fait que le jeu soit accessible au plus grand nombre. Du 4/5 pour jouer en famille ou pour initier, du 3/5 pour les joueurs connaissant déjà ce type de jeu.

tt-d1d8ac326d7d521...

24/04/2009

Plaisant
Il ne faut pas perdre de vue que Batavia est un jeu de parcours et que chacun peut au gré de la partie accélérer le jeu ou au contraire le ralentir. Cela assure des parties à rebondissements, et il faudr adapter votre stratégie à toutes les éventualités. Ma première partie m’a conquis et m’a donné envie d’y rejouer. J’ai vraiment apprécié le système des enchères, le jeu est fluide et très agréable, et le système des pirates rend les parties tendues comme je les aime.

Fièvre Du Jeu

15/12/2008

Et ne me racontez pas de salade!!!!
Pour résumer: je me régale à jouer à Batavia! Bon mécanismes de jeu, matériel de bonne facture, règle du jeu bien présentée. Pour ma première partie j'ai eu à expliquer, à des joueurs occasionnels (partie à 5 joueurs), les règles que j'avais consultées auparavant: j'avoue que j'ai un peu ramé, mais après 2 tours de jeu toutes les articulations étaient maitrisées et ça roulait très bien. Les interactions peuvent être importantes et de nombreux rebondissements se produisent utilisant parfaitement le système de comptage des cartes jouées. Le décompte final des points d'or est simple et rapide. Vous l'aurez compris: c'est simple mais pas trop, c'est joli, ça roule bien.........j'adore!!!

tt-b791944e615d5d4...

08/11/2008

Bonne salade
Un jeu acheté par hasard...premieres impressions mitigées: une bonne grosse boite avec du beau matériel, mais un jeu de parcours (et a priori, ce n'est pas ma tasse de thé...). Mais une fois les règles digérées, une forte envie de tester le jeu qui additionne pas mal de mécanismes originaux. Enfin, côté règles, il faut quand même ajouter que si le livret en allemand est superbe, clair, bien illustré, la traduction francaise jointe est petite, moche, noire et blanc et mal photocopiee...j'espère que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Une fois le jeu testé à 4, la bonne impression se confirme, le jeu fonctionne et la partie ne s'éternise pas. Il est indispensable de suivre ce que font vos adversaires et, même si les crasses ne sont qu'indirectes, elles sont bien présentes. Bref, malgré une defaite humiliante - ce n'est pas celui qui termine le parcours le premier qui gagne forcément -, j'y rejouerais volontiers.

jlm

04/10/2008