Essen 2009
-Eh bien bonsoir chers spectateurs et bonsoir mon cher Tyhr'Yh. Aujourd'hui se joue une épique bataille qui oppose les hommes contre les orcs, qui sont vos favoris me semble-t-il, pour ne pas dire vos semblables...
-Grrr, Jeanmimi, ça va saigner, et les visages pâles vont bouffer de la peau verte jusqu'à plus soif...
-Trrrrèèèèès drôle, mon cher Tyhr'Yh, tant il est vrai que tout va se jouer autour des fameuses et non moins puissantes Tours de Mages ! L'armée qui parviendra à en contrôler pour 7 points prendra définitivement l'avantage et sera déclarée vainqueur !
-Grrrr, ouais, pfou, des Tours de Mages, on va pas se prosterner devant non plus...
-Hummmm, oui,oui,oui, mon cher Tyhr'Yh, quel humeur, euh...humour. Tenez, savez-vous si la bataille suivra les règles de base, plus simples et permettant de se familiariser avec les techniques de combat, ou bien celles avancées, qui peuvent remettre en jeu des dominations à distance, rendant l'issue encore plus incertaine jusqu'au dernier moment ?
-Grrrr, Jeanmimi, je vais vous en donner moi, des bases, ça va vous faire avancer ! Plus un mot, la bataille commence. J'espère pour votre individu que les hommes ne seront pas trop perfides, sinon, miam !
Batt'l Khaos est un jeu de pose de tuiles, comme la série des jeux Carcassonne, prenant pour thème le champ d'une bataille entre hommes et orcs, et reposant sur le principe de domination de zones stratégiques.
La prise de contrôle de certaines tuiles sur la table se fait grâce aux nombres de combattants engagés dans chaque camp et à une série de modificateurs altérant ces nombres. Les combats se déroulent lorsque 4 tuiles sont posées et forment un carré, au centre de celui-ci, les quatre coins de chacune des tuiles engageant un certains nombres d'unités de chaque camp. L'armée dominante en nombre prends l'avantage. Lorsque les 4 combats aux 4 coins d'une tuile stratégique sont joués, celle-ci rapporte des points au camp dominant.
MATÉRIEL
La boite regorge de tuiles de toutes sortes. Elle ne possède aucun rangement particulier.
LES TUILES TOURS DE MAGES:
Ce sont les tuiles à dominées car elles rapportent des points.
Il y en a 4 pour chaque camp valant 1, 2, 2 et 3 points. L'appartenance à une armée est représentée par un fanion de la couleur du camp. Il sera plus difficile de remporter une Tour adverse car en cas d'égalité de domination, la Tour va au camp auquel elle appartient.
LES TUILES CHAMP DE BATAILLE
Ce sont elles qui engagent les unités dans la bataille ! Elles comportent des soldats dans ses coins, un nombre allant de 0 à 4 du même camp par coin, et la plupart du temps les deux camps sont présents sur chacune.
LES TUILES LIEUX SPÉCIAUX
Ce sont 5 tuiles qui viendront s'ajouter aux tuiles champ de bataille dans la règle avancée et qui ont un effet modificateur variable.
LES JETONS MODIFICATEURS
10 par camp, et totalement symétriques, ils viendront modifier, gêner et dans la règle avancée, changer les rapports de forces entre armées sur des zones déjà évaluées.
LES TUILETTES DE RAPPORT DE FORCE
Lorsqu'un combat a lieu, au centre d'un carré formé par 4 tuiles, une armée prends ou non l'avantage. Ces tuilettes servent à marquer cet avantage, ou l'égalité.
LES PLAQUES D'AIDE AUX JETONS
1 plaque par camp, résumant les modificateurs de chaque jeton
LE LIVRET DE RÈGLES
Bien illustré, il comporte une première section de règles de base, puis les règles avancées.
LE TOUR DE JEU
La préparation du jeu est simple et fonction du type de règle suivies. Il y aura pioche de tuiles donc hasard mais celui-ci est dilué par la présence de trois tuiles faces révélées pouvant être choisies par le joueur.
Une première Tour de Mages tirées aléatoirement est placée sur la table, les autres sont disponibles faces visibles sur le côté.
À son tour le joueur
-doit jouer une tuile en respectant les règles de pose qui sont au nombre de deux
1/ une tuile jouée doit toucher au moins une tuile en jeu par au moins un bord
2/ une tuile Tour de Mage ne peut pas être jouée dans l'une des 8 cases entourant une autre Tour en jeu
Le joueur peut donc jouer une tuile de sa main (trois tuiles cachées à l'adversaire), ou mettre en jeu une tuile Tour de Mages.
Les tuiles lieux spéciaux, mélangées à la pioche dans les règles avancées, sont jouées comme les tuiles champ de bataille et amènent leur lot d'effets.
Avec une tuile, un joueur peut aussi placer un jeton modificateur. Sur la tuile jouée dans la règle de base, ou sur l'une des 8 autres cases possibles autour en mode avancé. Ces jetons ont également des effets.
-doit effectuer les actions provoquées s'il y en a...
Soit en résolvant un combat, lorsque les 4 tuiles ont été jouées, soit en réévaluant le résultat précédent d'un combat en cas de modificateur influent, soit en réalisant l'effet du jeton, comme rejouer dans la foulée (sans repiocher entre temps). Si un combat est résolu ou réévalué, une tuilette rapport de force correspondant au résultat est placée sur le coin concerné. Si les 4 coins d'une tuile Tour de Mages possèdent une tuilette rapport de force, alors la Tour en question est remportée par le joueur ayant la majorité de victoires ou par le joueur du camp de la Tour lors d'égalité.
-doit repiocher une ou plusieurs tuiles, si son nombre de tuiles personnel ou celui de la pioche visible est tombé en-dessous de 3. Chaque joueur doit avoir 3 tuiles cachées qu'il est le seul à connaître et 3 tuiles visibles de la pioche commune au début de chaque tour.
LE VAINQUEUR
est celui qui est le premier à comptabiliser 7 points. La partie se termine immédiatement alors, l'avantage provoqué par les puissantes Tours magiques suffit à réduire l'armée adverse à l'état de cendres fumantes...
Images & vidéos
Les avis
8
16/06/2013
Un Carcassonne offensif !
Un dérivé de Carcassonne qui se distingue par son côté guerrier. Bien agréable, et surtout avec une remarquable durée de vie en comptant les tuiles bonus.
8
15/11/2012
Jeu de tuiles sympa qui changent de Carcassone ;)
Petit jeu de majorité sympa, rapide à expliquer et à jouer. Bon renouvellement des parties avec les personnages et les illustrations me plaisent bien.
Pas un "grand jeu" mais petite boîte que je sors avec plaisir.
4
04/11/2012
Abstrait et chaotique
BATT'L KHAOS est un jeu de pose de tuiles et de majorité.
Les tuiles ont des personnages de chaque faction dans leurs 4 coins.
Il s'agit de contrôler des tuiles tours en ayant la majorité sur les 4 coins de la tour, chaque tour valant un certain nombre de points et indiquant qui gagne en cas d'égalité. Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur gagne 7 points (les tours valent 1, 2 ou 3 points)
On peut jouer avec les jetons aux effets uniques variés et certaines tuiles introduisent du chaos.
Donc cela donne au final un jeu abstrait et chaotique, c'est distrayant mais pas intéressant pour moi.
10
11/09/2012
Du Kha'os qu'il vous faudra maîtriser..
Afin de pouvoir remporter les majorités et contrôler les tours et de placer vos drapeaux sur ces dernières.
Ce jeu mériterait plus d'être connu mais il a du passé inaperçu eu égard de sa ressemblance avec Carcassonne.
Et pourtant, le hasard bien présent dans Carcassonne avec la pioche de tuiles, est ici quand même bien amoindrie, car on peut décider d'utiliser une tuile face visible, et on a en main 3 tuiles.
Des mécanismes simples et efficaces, des petits plus comme ces jetons qui permettent d'influer sur le game play, un jeu très réussi malgré des graphismes moyens.
8
26/12/2011
Un bon jeu de placement
Il est difficile de créer des jeux à 2 sortant de l'abstrait et proposant une mécanique prenante.
Battl' Kha'os réussit cela.
Même si on pourrait dire que le thème est plaqué, quelque chose l'y rattache malgré tout, selon moi.
Au final on a un matériel sobre mais bien fait, tout en carton avec des illustrations simples mais correctes.
Et le jeu propose plusieurs niveaux avec options permettant d'introduire doucement mais sûrement des subtilités et une nouvelle profondeur.
Les règles sont très faciles à assimilées et on a pourtant un bon jeu de tactique.
En clair : je pose des tuiles et je confronte mon nombre d'orcs face aux chevaliers dès que 4 coins se touchent. Si je contrôle une majorité de coins autour d'une tour, elle est à moi.
Ajoutez à cela des jetons qui permettent des coups stratégiques pouvant retourner une partie de la situation.
Ajoutez encore, d'autres jetons et tuiles introduisant de nouvelles possibilités et vous avez vraiment un bon jeu de stratégie/placement pour 2 joueurs.
Je valide :)
8
22/02/2011
Simple et efficace
Jeu de connexion et de majorité aux abords très simples mais cachant une horde de subtilités...
Beau, rapide, transportable, intelligent, ce jeu à tout pour plaire
10
19/05/2010
pas de pitié
c'est de l'affrontement 2 contre 2 pur et dur
pas de cadeau dans la pose de tuile. on essaye de contrer toutes les ouvertures mais il faut bien harceler aussi de son coté ; pas question de rester defensif.
les pouvoirs ajoutent ce qu'il faut de piment et quelques tuiles spéciale completent l'assaisonnement. Une recette parfaite pour des fins de parties tendues.
Signe que c'est un bon jeu , le perdant souhaite immédiatement prendre sa revenche.
8
04/03/2010
Pousse-toi d'là que je m'y mette !
Un jeu de bagarre bien ficelé, bien simple, bien stressant, un jeu de gars pour les filles aussi !
Sur le champ de bataille, orcs ou chevaliers, on se défoule avec nos tuiles judicieusement posées, on y laisse parfois des troupes entières, pour rien (zut, j'ai perdu une majorité !). On essaie toutes les dispositions, pas facile de choisir la bonne orientation. Jouer les tuiles de sa main ou bien celles restées face visibles ?
J'adore ce jeu pour deux d'abord parce qu'il est graphiquement très agréable même si on pourrait simplement lui reprocher un léger manque de lisibilité parfois (rendre les tours conquises plus évidentes).
Ensuite, parce qu'il est diaboliquement stratégique et se laisse apprivoiser assez vite. Deux parties et on ose utiliser les tuiles spéciales (les pouvoirs sont suffisamment variés, pour peu que le choix se présente au bon moment !). Je ne l'ai pas encore testé avec les tuiles "variante experts" !
Mais voilà une belle nouveauté qui devrait plaire à une majorité, amateurs de tuiles et de réflexion, mâtinée d'un thème très adéquat (pas à des joueurs non-avertis peut-être ?).
10
27/02/2010
Simple et efficace
Pour commencer, il me faut vous dire qu'en règle générale, je n'apprécie pas les jeux de tuiles... et que j'affectionne ceux de majorité.
Batt'l Kha'os, avec son illustration de boite que je ne trouve pas aguichante (bon, les gouts et les couleurs...) semblait avoir une règle de jeu faite pour que j'apprécie ce dernier.
Et c'est le cas !
Car si le jeu n'est pas compliqué à apprendre, si sa prise en main est aisée, les choix tactiques, l'intérêt ludique et la courbe d'apprentissage sont là.
Pas mal de choix et peu de hasard, enfin, juste ce qu'il faut, font de ce jeu une véritable réussite.
Et comme on ne trouve peu de jeux à thème guerrier dont la durée des parties reste courte, c'est que du positif : cette petite boite qui mériterait de passer moins inaperçue a au moins de beaux jours devant elle chez moi.
[[Batt'l Kha'os](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/batt-l-kha-os)]
"Batt'l Kha'os" est un petit jeu de tuiles pour deux joueurs qui vont s'affronter à coups de chevaliers et d'orcs.
Le prochain jeu publié par Flatlined Games sera ' Robin ', de Frederic Moyersoen.
Cette série d'articles va vous raconter comment ce projet est né et le parcours qu'il a suivi jusqu'à la publication.
La gamme actuelle de Flatlined Games comporte quatre jeux : dragon rage , un wargame à l'ancienne pour joueurs passionnés ; rumble in the house et rumble in the dungeon , deux party-games de bluff et d'ambiance, et notre dernier né, , le jeu de programmation de robots de Philippe Keyaerts dont vous avez pu lire les design notes et le making of précédemment.
Flatlined Games est encore un jeune éditeur. Je suis seul et je ne peux pas encore me permettre de sortir chaque année une grosse boîte comme twin tin bots . J'ai donc décidé de publier quelques jeux de plus petit format pour pouvoir ensuite aborder sereinement la publication de plus gros jeux.
Je connais Frédéric Moyersoen depuis déjà quelques années, avant même d'avoir décidé de me lancer dans l'édition. Quand je parcourais les événements locaux je l'ai rencontré à plusieurs reprises, toujours avec un ou l'autre de ses prototypes sous le bras. Nous avons eu quelques discussions intéressantes, et nous avons même fini par travailler sur un jeu ensemble, batt'l kha'os , qui fut édité en 2009 chez Z-Man games.
Devenu ensuite éditeur, je suis resté en contact régulier avec Frédéric, et on se croise souvent sur les salons et événements, mais aussi lors de week-end jeux et de soirées jeux dans les nombreux clubs belges. Le milieu professionnel du jeu est assez réduit, et la plupart des pros se connaissent et se rencontrent régulièrement.
Je découvre en général les jeux sur salon, en week-end jeux, ou par des contacts directs pris par les auteurs. Pour ce projet, l'approche a été un peu différente : Frédéric m'avait fait remarquer sur le ton de la plaisanterie, que je n'avais pas encore publié un de ses jeux. Comme je cherchais justement quelques jeux de plus petit formats, je me suis repenché sur son catalogue. (Frédéric met à disposition des éditeurs professionnels un catalogue qui présente l'ensemble de ses jeux non encore édités. Le format est assez simple : une page de présentation pour chaque jeu avec une photo, une courte description du thème et du principe du jeu, et un résumé technique reprenant la durée, le nombre de joueur et leur âge, et la liste du matériel. Cela permet de les parcourir assez rapidement, de se tenir au courant de ses nouvelles idées, et de lui demander ensuite les règles de ceux qui ont retenu l'attention de l'éditeur.)
J'ai pu au fil du temps jouer à de nombreux de ses prototypes, dont plusieurs ont ensuite été publiés. J'avais donc déjà une bonne idée des jeux qu'il pouvait me proposer. Son catalogue contenait quelques jeux qui pouvaient convenir au format que je recherchais, je lui ai donc demandé d'amener quelques prototypes à un week-end jeux auquel nous participions peu après. Après avoir rejoué à ces jeux, je lui ai proposé d'en éditer un, dont le prototype était alors encore appelé 'Guilds'.
Le prototype de 'guilds'
Guilds est un jeu de cartes, qui avait déjà une petite histoire : Frédéric avait conçu le jeu suite à une commande d'une société d'assurances. Ils voulaient un jeu ou le mécanisme rappelait le fonctionnement d'une caisse d'assurances, pour le publier à leurs couleurs et le distribuer en interne à leurs employés. Le jeu a été publié sous le titre 'Porto Seguro' par ce client. Ensuite, Frédéric a décidé de retravailler le mécanisme et le jeu est devenu 'Guilds'.
Au cœur du système de jeu se trouve une piste centrale avec un pion pour chaque joueur. Selon leur position sur la piste, ils reçoivent plus ou moins de revenus en début de tour. Ils doivent ensuite contribuer à une caisse commune, en fonction de leurs revenus : s'ils ont reçu beaucoup ils donnent plus, et s'ils n'ont rien reçu, la caisse commune leur verse une compensation.
Les revenus sont matérialisés sous forme de cartes, que les joueurs s'échangent en cours de partie. Les cartes appartiennent à plusieurs familles et le but du jeu est de regrouper un certain nombre de cartes du même type, comme dans le vénérable jeu des familles.
Lors des échanges, les positions des joueurs varient sur la piste en fonction des cartes échangées. Ce mécanisme permet aux joueurs qui gèrent bien leurs échanges d'améliorer leurs revenus ou de diminuer ceux des autres, afin d'être le premier à obtenir le groupe de cartes du même type nécessaire à la victoire.
Le système de jeu est donc très simple, rapidement expliqué, et jouable en famille. Le jeu est amusant et très interactif, et le système d'échanges fait que tous les joueurs sont actifs au tour de chaque joueur, évitant les temps morts. Il faut de plus rester attentif aux cartes qui sont échangées pour déduire les familles que les autres joueurs rassemblent, et éviter de leur offrir une victoire facile.
Le thème des guildes médiévales fonctionnait bien, mais restait un peu austère à mon goût. Non seulement il ne s'inscrivait pas bien dans la ligne éditoriale de Flatlined Games qui privilégie les univers forts et l'imaginaire, mais de plus il manquait un peu de différentiation avec les autres jeux occupant déjà le marché (le commerce médiéval est un thème qui a été vu et revu, et traité sous de multiples angles). J'ai donc proposé à Frédéric d'explorer d'autres thèmes, ce pour quoi il était assez enthousiaste.
Il fallait trouver un thème qui puisse continuer à mettre en œuvre cette mécanique de caisse mutuelle et de revenus, qui est centrale au jeu, sans que cela ne soit artificiel. Transposer les guildes moyenâgeuses à un consortium de marchands intergalactiques, par exemple, aurait été un peu trop facile.
Nous avons exploré différents thèmes plus ou moins adaptés au concept de base, avant de finalement opter pour Robin des Bois. La transposition des mécanismes du jeu à l'univers de Robin des bois se faisait naturellement, et le thème restait en parfaite cohérence avec le jeu : Au lieu d'évoluer dans les étages du bâtiment de la maison des guildes, les pions des joueurs évoluent sur la route reliant la forêt de Sherwood au château de Nottingham. Les cases plus proches du château permettent aux compagnons de robins de dérober plus de richesses, et les cases plus proches de la forêt ne permettent pas de larcins mais les compagnons les occupant reçoivent une aide de la caisse commune en compensation des tâches qu'ils effectuent au campement. Le fonctionnement même des compagnons de Robin s'apparente d'ailleurs un peu à une caisse d'assurance, sauf que les cotisations n'y sont pas vraiment volontaires...
[[Batt'l Kha'os](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/batt-l-kha-os)][[Dragon Rage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragon-rage)][[Robin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/robin)][[Rumble in the Dungeon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rumble-in-the-dungeon)][[Rumble in the House](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rumble-in-the-house)][[Twin Tin Bots](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twin-tin-bots)]
Je n'ai pas tout bien compris sur le côté vintage..en 1982, moi aussi je jouais à D&D, et je mange toujours en 2011 mes crottes de nez... :)
Par contre la tendance à ressortir des "vieux jeux " et des wargames fantastiques est plutôt sympa et montre bien que tous les jeux des années 80/90 ne sont pas à jeter (trop long, règles trop complexes...ce sont des critiques faciles, souvent fondées mais qui peuvent faire passer son chemin à ceux qui s'arrêtent à ce genre de commentaires définitifs...)
Vivent les wargames lights avec des dragons dedans !