search
S'inscrire
Boîte du jeu : Battle Cry

Battle Cry

Jeu

2002

Rejouez la guerre de sécession avec plein de figurines.

settings
brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :18/12/2002
Fiche mise à jour le :23/11/2022 08:59:53

    Contenu

    info
    8,7

    Description de la communauté

    Rejouez la guerre de sécession avec plein de figurines. Battle Cry vous propose de revivre les grandes batailles de la guerre de sécession. Le jeu se situe à la frontière du wargame et du jeu de plateau. Des petits soldats... : Le jeu se compose de figurines en plastique réparties entre les troupes sudistes et nordistes : on y retrouve l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie et des généraux. Pour chaque scénario le plateau de jeu est complété par des tuiles terrains hexagonales. Chaque joueur possède également des cartes commandement qui vont lui permettre d'activer et de diriger ses troupes. Les conflits se règlent à coup de dés spéciaux. ...Pour de grandes batailles ! Pour chaque scénario, une fois le plateau configuré, les joueurs prennent connaissance de leurs objectifs puis piochent les cartes commandement nécessaires. A son tour, un joueur peut jouer une de ses cartes commandement puis déplacer et/ou faire attaquer l’unité concerné. Selon le type d’unité, le mouvement et la capacité de combat n’est pas la même. Le type de terrain sur lequel se trouve les unités influe beaucoup sur ses capacités. Il est plus facile de défendre dans un bois qu’à découvert dans une prairie, pour pendre un exemple. Dès qu’il y a attaque, les combats se résolvent à coup de dés spéciaux. Selon la face des dés, on enlève autant de figurines que de symboles représentés. V comme Victoire ! Dès qu'un joueur atteint ses objectifs, il gagne la bataille...mais peut-être pas la guerre ! Contenu : * 1 plateau de jeu * 116 figurines * 60 cartes "commandement" * 46 tuiles "terrain" * 8 dés * des marqueurs * les règles et 15 scénarios

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        11/12/2013

        Shouting the battle cry of Freedom .... To arms, to arms for Dixie ... Hourah ... 

        Tout d'abord mettre l'ambiance avec une playslist qui reprend les chants des armées ... puis lire un peu (par exemple l'excellent livre de Jhon Keegan sur la guerre de sécession : http://rha.revues.org/7413) ... voir ou revoir quelques films (Gettyburg, Lincoln, Glory, ... ) et pourquoi pas la série assez documentée (Nord et Sud) ... éventuellement jetter un oeil sur les documentaires (édité chez Arte) ou sur l'Histoire de l'Amérique (épisode 5) ... Bref de quoi saisir le contexte et se projeter dans ce jeu, le rendre moins abstrait. Parce que c'est là où, le jeu est un peu faible ... il ne fait pas vraiment ressentir le contexte. On remplacerait les troupes par des chats et des souris que l'on aurait le même jeu. Les règles fournies dans la boîtes sont très ludiques, c'est le point fort : pas besoin d'être un vieux routard du wargame pour s'y frotter et les parties sont courtes (1h max). Mais que permettent-elles de simuler du point de vue de l'art de la guerre ? L'atout principal réside dans l'utilisation de cartes qui indiquent le type de manoeuvres à votre disposition : cela simule la différence en le plan et son exécution. Vous avez bien compris l'intérêt tactique de prendre la ferme, mais voilà les subalternes ne parviennent pas à exécuter votre plan : il faut adapter. Dans d'autre situation votre plan est parfaitement exécuté, mais le déroulement de la bataille demanderait une réorientation des objectifs. En fait, la ferme on devrait laisser tomber parce que l'adversaire vient de s'y installer solidement. Eh bien, aurez-vous de quoi changer votre plan initial ? Le jeu est donc centré sur les manoeuvres. La simulation tactique n'est pas très fine, mais elle suffit pour s'amuser (n'est-ce pas le principale) ou pour initier (n'est-ce pas tout aussi important ?). Les amateurs de wargame plus sophistiqués auront un bel outil pour développer et tester des règles alternatives ; il en existe déjà à télécharger sur le net. Pour ma part, j'ajouterais des règles * sur les formations (ligne-efficace au combat ou colonne- mouvement plus rapide), faut-il un ordre pour changer de formation ? * sur la diminution de l'efficacité des unités en fonction du nombre perte * sur l'orientation des unités et les attaques de flanc * ... En synthèse un bon jeu et un bon outil, il y des heures de plaisir dans cette boîte (et je ne parle même pas de celui de peindre les figurines ou pour les "geeks" d'ajouter d'autres figurines essex ou autre).
      • 8
        02/12/2012

        Sabre au clair ! Chargez! 

        - Merci à Jérôme pour son initiation sur une table battle cry de luxe avec de superbes figurines et les décors 3D. - Les règles sont simples, les parties rapides et l'immersion totale! Que demande le peuple ! - Attention le jeu reste tactique et un joueur expérimenté viendra facilement à bout d'un bleu ! :)
      • 8
        10/10/2011

        Memoire 61 

        Pour tout avouer, je suis fan du système de bataille de Richard Borg -j'ai Mémoire 44 et toute la série Commands & Colors-, et les Tuniques Bleues ont bercé mon enfance. Donc Battle Cry est fait pour moi. Le matos est chouette, on peut regretter le plastique des figurines, un peu cheap. Les scénarios sont nombreux (une quinzaine si jeune Mabuse) et, comme pour les autres jeux de Borg, la durée de vie est juste énorme avec les scénarios supplémentaires qu'on peut glâner sur le net. Coté règle, on sent tout de même que cet opus est le 1er de la série, il est moins qualibré que les autres, ce qui rend la chose plus "aléatoire" : les règles ont été affinées dans Mémoire 44 et C&C, comme l'escarmouche permet de tirer 2 cartes et d'en choisir une, ce qui n'est pas le cas ici. Il y a aussi une carte "abusée" (assaut total) qui permet de jouer toutes ses unités ! Personnellement je joue avec des règles customisées trouvées sur BGG, qui tiennent compte des évolutions du système. Ca reste un excellent divertissement, qui permet de revisiter avec légèreté cette période sanglante. Indispensable si vous voulez découvrir les système de Borg et que vous aimez les cow-boys, toussa :) Pour moi un poil en dessous de M44 et C&C si vous tenez compte des règles fournies, aussi bon avec customisation !
      • 8
        27/12/2010

        hasard +histoire 

        Ceci est un test (5 parties) de la dernière édtition : spécial anniversaire de la Civil War pour mes voisins du Sud... Battle cry a trois publics potentiels : - L'initiation au wargame pour jeune enfant (10 ans et + mettons jeunes et ados) - Le grognard qui veut se détendre sans prise de tête - Le joueur de jeux de plateaux aimant les jeux orientés combat (et un peu stratégie) C'est bon ! Je rentre dans 2 des 3 catégories. Alors je vais réserver mon avis aux picosseurs (coupeurs de cheveux en 4) amateurs de réalisme. 1) On peut se désengager sans souci pour maraver la face de l'unité voisine 2) On n'est pas maître de son déploiement et on le subit parfois beaucoup (finalement un argument pro - réalistes - on doit appliquer les déploiements historiques) 3) Non seulement y a des dés (6) a jeter mais en plus une mains de cartes à tirer et gérer! Hasard puissance 2! MAIS étrangement le résultat historique de ces batailles est 3 fois sur 4 respecté... Pourquoi? À cause du déploiement historique des unités... Franchement ces crétins de Yankees sont souvent pénalisés au début... Avec pour résultat... Ce qui s'est produit RÉELLEMENT! Sauf gros coup de bol! Un mode déploiement et scénarios libres aurait été bienvenu. Certaines batailles sont courues d'avance rien qu'à voir le déploiement. Enfin du coup ben... Mieux vaut sélectionner des batailles qui semblent les plus serrées pour ne désavantager personne et garder le suspense. Ah. Et sinon... les figs me rappellent les petits soldats ESCI de mon enfance... Donc 4/5... 3/5 pour le hardcore gamer mettons...
      • 8
        08/08/2010

        The blue bellies vs the conderates 

        Beau jeu qui a inspiré Mémoire 44, avec moins de vision stratégique et moins de scénarios cependant. Certains points des règles diffèrent de M44, mais le jeu n'en reste pas moins intense tout au long d'une partie. Attention cependant à bien jouer chaque bataille en aller-retour, car les scénarios sont tout de même assez asymétriques en terme de difficultés. Un pur chef d'œuvre ludique lors de sa sortie, qui a légèrement vieilli mais reste toujours aussi bon.
      • 6
        17/01/2009

        en avant...marche 

        Pour ceux qui connaissent battlelor et memoire44 ils ne seront pas dépaysés. Le Général apporte un léger plus par rapport à mémoire 44. Mais ce que j'apprécie plus dans ce jeu que mémoire 44 c'est les parties en 6 points. Ca donne des durées de parties plus cohérentes, on peut passer enfin une petite heure sur une seule partie. Le matos, pour l'époque, est plutôt soigné. Les allergiques aux dés et à l'aléatoire, passez votre chemin. J'aime bien même si c'est en anglais.
      • 8
        31/05/2008

        The South Won't Rise Again! 

        Un excelent & beau wargame "light", qui se joue relativement vite & bien (à part quelques scénars peu équilibrés), sans trop de règles "réalistes".
      • 10
        12/04/2008

        Battle 44 Lore 

        Oui, on peut dire que c'est vraiment du Memoire 44 et du BattleLore. Pas grande difference avec M44. La meme chose dans un autre theme. Alors, forcement, on aime, c'est jolie et bien fait. L'anglais est simple, mais les dessins suffisent. Si vous voulez jouer les Sudistes contre les Nordiste, M44 ou BL ne vous le permettent pas vraiment, alors, BC est fait pour ca. Sinon, ben, gardez celui que vous avez, il est tres bien. Avantage leger à BL car il a des cartes "magiques" en plus qui permettent une dimension strategique supplementaire....
      • 8
        16/12/2007

        Tuniques bleues contre Johnny Reb... 

        Le 1er des jeux de Richard Borg en card driven... Pas essentiel mais sympa (surtout si vous êtes fan de la "Civil War"...)

      publications

      autres sujets

      battle crybattle cry
      Il y a des règles en français sur la fiche de Boardgamegeek

      Groddur

      06/08/2012

      Commands & Colors: Napoleonics est disponibleCommands & Colors: Napoleonics est disponible
      Si c'est de la qualité de Commands and Colors Ancient, pas de souci ! Il y aura de l'amusement, du mouvement, et des découvertes historiques. Après, le problème de l'hsitoricité se pose dans des termes très différents dans l'antiquité, mais bon... on ne peut pas refaire les grosses boulettes du passé quand on a été prévenu - à moins de nous placer dans la situation d'après le mauvais choix (comme lorsque l'on doit assumer le choix de Crassus face aux Parthes...).

      Maurice la Grammai...

      02/01/2011

      Battle Cry réédité le post !Battle Cry réédité le post !
      [[Battle Cry](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/battle-cry)] Bon voilà un post pour les infos concernant ce jeu. Perso j'ai entamé la peinture des figs et mettrai des photos dans quelques temps. J'attend d'avoir tout peint pour jouer, mais après avoir lu les règles et vu les scénars ça a l'air super sympa. Le fait que les fantassins ne bougent que d'une case devrait pas mal modifier le jeu stratégiquement parlant par rapport à Memoir 44. Cela redonne toute son importance à l'artillerie et la cavalerie. J'ai hâte d'avoir tout peint pour tester !

      fatmax66

      14/12/2010

      Battle Cry : Réédition ?Battle Cry : Réédition ?
      Akhad dit: GEEKMAN dit: je ne sait pas où j'avais lu que Borg voulais adapter son system Commands & Colors à la période Napoléonienne L'adaptation est déjà faite (Commands & Colors: Battles of Napoleon) mais pas publiée. Effectivement, si GMT veut finir Ancient, on est pas prêt de voir arriver.... Qu'ils terminent d'abord Ancient, moi ça m'arrange!

      tt-786cba6d9ef8788...

      28/02/2009

      [Battle Cry] Déplacement des généraux[Battle Cry] Déplacement des généraux
      topkewl dit: donc pour vous battle cry > memoire 44 Ce n'est pas forcément aussi simple que ça (mais c'est très vrai pour les figurines) : les extensions de M44 apportent de plus certains, notamment Front Est (connais pas les autres en fait). Quant à Battelore, il y a plus d'unités, plus d'aspects à gérer, c'est plus "complet", mais je n'ai guère d'expérience. Sinon, il y a Commands & Colors: Ancient dans le genre complet qui est très bien aussi, j'en parle un peu dans mon avis.

      Meeeuuhhh

      29/05/2007

      [Battle Cry] Retraite d’une unité acculée au bord du plateau[Battle Cry] Retraite d’une unité acculée au bord du plateau
      SuperDéfi dit: Autant les infanteries de deux cases sans combat, ca peut se discuter et c'est acceptable L'interprétation sur le drapeau et le bord de case me va bien, mais à propos de l'infanterie qui ne peut pas avancer de deux cases sans combattre contrairement à Mémoire 44, je voyais ça comme l'absence de jeep pendant la guerre de Sécession. A Mémoire 44, les unités d'infanterie seraient plus mobiles parce qu'elles sont partiellement motorisées. C'est complètement idiot comme interprétation ou bien ?

      Meeeuuhhh

      08/03/2007

      [Battle cry] Variante Indiens[Battle cry] Variante Indiens
      Ouaip, je compatis. Quand on voit les extensions et le suivi de M44 on peut, en effet, être déçu.

      tt-4700ad59f7de1d6...

      13/03/2006

      Battle Cry vs A&ABattle Cry vs A&A
      lolive dit: Message personnel à Bruno des Montagnes : Je devrais faire un sot en Haute Savoie en février ... Ne faites pas les sots

      ReiXou

      19/11/2003