Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Battlefleet Gothic vous place aux commandes d’une armada de vaisseaux spatiaux lors de batailles épiques.
"BFG" propose une autre échelle aux affrontements débridés de la gamme Warhammer 40k: Celle de l'espace intersidérale galactique où il n'y a que la guerre.
Vous voici donc à la tête d'une flotte de vaisseaux dantesques dont certains spécimens tutoient la quinzaine de kilomètres de long.
Chacun d'eux dispose de multiples batteries d'armes dévastatrices aux portées diverses, que manipulent, si l'on en croit les informations contenues dans le livre des règles (téléchargeable gratuitement via[i] le site de Games Workshop), quelques dizaines de milliers de moussaillons.
Comme pour les deux autres opus (Warhammer 40 000 et Warhammer 40k Epic) chaque joueur doit d'abord constituer son armée avant de foncer dans le vide sidéral. Les 9 races jouables disposent ainsi de plusieurs listes de flotte[/i] proposant diverses assortiments de vaisseaux et options, ainsi que quelques restrictions visant à équilibrer la composition des armadas. Il faut par exemple aligner plusieurs croiseurs avant d'investir dans un puissant Cuirassé.
Les races jouables sont celle-ci:
- L'Imérium, qui se décline en deux autres factions, l'Inquisition et l'Adeptus Mechanicus.
- Les Space Marines, les durs-à-cuire de l'Imperium.
- Le Chaos, et ses quatre allégeances possibles.
- Les Eldars, ou elfdars.
- Les Eldars Noirs.
- Les Orks de l'espaaace.
- Les Nécrons, des espèces de morts-vivants high-tech.
- Les Taus, les mecs bleus qui montent.
- Les Tyranides, des bestioles à la Starship troopers qui menacent de dévorer tout le monde.
À cette liste s'ajoutent d'autres flottes mineures faisant office d'alliés: Les Rogue Traders (Contrebandiers), Les Demiurgs (ou nains de l'espace), les Kroots (?), et quelques autres encore plus mineurs.
Chaque faction possède bien sûr ses propres particularités, l'Empire est une grosse machine peu manoeuvrable mais efficace, les Orks privilégient les abordages, les Eldars sont insaisissables, etc...
L'envergure d'une partie, et donc sa durée, est associée au nombre de points alloués à chaque antagoniste: 750 points sont parfaits pour des parties brèves ou pour s'initier. 1000 points sont requis pour taper une partie, ni plus, ni moins. Avec 1500, 2000, 2500 points, etc... Vous voici paré pour une grosse et longue bagarre dans laquelle s'inviterons toutes les subtilités du jeu.
Il faudra également prévoir une table de belle dimension, car comme dans les autres opus de la gamme, les déplacements sont établis et mesurés en centimètres. Donc plus il y a de vaisseaux, plus il leur faut de la place pour manoeuvrer de manière intéressante.
Manoeuvrer un vaisseau, d'ailleurs, s'avère délicat: Les bâtiments de ligne sont par exemple obligés d'effectuer un mouvement minimum avant de pouvoir tourner, et encore ne le peuvent-ils que dans un angle aigüe de 45°. De même, l'inertie des monstrueux engins leur impose un déplacement minimum à chacun de leur tours, à moins qu'un ordre spécial lui commande d'enclencher ses rétro-fulguro-réacteurs pour rester sur-place.
Dans BFG, les ordres spéciaux sont le nerf de la guerre. À chacun de ses tours, un joueur peut en assigner un à chaque vaisseau ou escadrille de sa flotte.
Leur réussite dépend d'un test de commandement, soldé à coup de dés comme d'hab' avec Games Workshop.
Il ya 6 ordres spéciaux:
- En avant toute: Enclenche les turbos pour venir au plus près de l'ennemi (ce qui peut faciliter les abordages)
- Virage Serré: Deux virages coup sur coup.
- Rétrofusées: Faire du sur-place.
- Verrouillage: Augmente les chances de faire mouche.
- Rechargement: On doit notamment recharger les Autonomes, c'est-à-dire les escadrilles de bombardiers, les chasseurs et autres torpilles.
- Alerte impact: On se prépare à subir une attaque pour en limiter les dégâts.
Seul hic, ces opérations divisent par 2 la puissance de feu du vaisseau concerné, et votre adversaire bénéficie d'un bonus de 1 point à ses propres tests de commandement - quoiqu' au final, il est rare qu'un seul tour de jeu se passe sans qu'un de ces ordres soit donné dans un camp ou un autre.
Le livre des règles propose plusieurs exemples de scénarios, et les listes de flottes de 3 races différentes. Il faut télécharger l'extension "Armada" (également gratuite) pour disposer des 9 factions, et pour profiter des règles d'abordages, de phénomènes célestes, et autres aménagements tout-à-fait indispensables.
On pourra également trouver d'autres extensions non officielles sur le web, proposant de nouveaux vaisseaux, des listes de flotte alternatives, des scénarios, etc...
Le forum francophone dédié au jeu: http://battlefleet.forum-actif.net/forum