La seconde extension de Battlestar galactica
Exodus apporte un certain nombre de variantes utilisables par "pack", toutes ou parties.
1 - nouveau matériel
4 personnages : Sam Anders, Tory Foster, Cally et Félix Gaeta s'ajoutent aux autres.
De nouvelles cartes compétences font leur apparition dans les 5 couleurs : une carte de valeur 6 et comportant un pouvoir important, une carte de valeur 0 dont le pouvoir ne peut être utilisé que lorsque joué dans un test de compétence.
Deux nouvelles cartes "Vous êtes un cylon" apportent de nouveaux pouvoirs.
2 - Nouveau type de cartes de loyauté
Exodus offre deux nouveaux types de cartes de loyauté.
Les cartes "Vous n'êtes pas un cylon - objectif personnel" contraignent leur possesseur à accomplir un objectif secondaire sous peine de pénaliser l'humanité.
Les cartes "Vous n'êtes pas un cylon - Final Five" ont des effets lorsqu'elles sont regardées par un joueur utilisant un pouvoir du jeu.
3 - Un plateau basestar
Exodus propose en seconde variante un plateau basestar qui remplace toutes les cartes de crise introduisant la flotte autour du Galactica. Cette basestar représente un lieu utilisable par les cylons révélés. A chaque fois qu'un vaisseau cylon non présent autour du galactica devrait être activé par une carte crise, la flotte cylon renforce sa mobilisation et sa préparation. Lorsque son propre compteur de préparation atteint le bout de sa piste, la flotte cylon débarque autour du galactica.
Un set de vaisseaux cylon est ajouté. Les humains disposent par ailleurs de 4 nouveaux vypers Mark-VII, endommagé au début de la partie, mais plus rapides que les anciens lorsqu'ils sont réparés.
Le poste de CaG est également ajouté aux précédents postes d'Amiral et de Président.
4 - La nébuleuse ionienne
Exodus propose enfin la variante "Nébuleuse Ionienne" qui introduit une nouvelle fin possible à la partie, en plus de l'objectif Kobol (boite de base) et de Nouvelle Caprica (Pegasus).
Des personnages non joueurs sont introduits dans le vaisseau, peuvent être rencontrés et produire des effets favorables ou défavorables à l'humanité selon leur état psychique.
Des jetons trauma sont distribués aux joueurs et s'acquierent en cours de partie en allant en prison ou à l'infirmerie. Ces jetons représentent l'état mental du personnage du joueur lorsqu'il subit des épreuves au cours du jeu. Il faut se débarasser des nocifs avant la fin sous peine d'être éliminé de la partie.
Lorsque l'humanité atteint la distance de 8 ou plus, la partie est suspendue pour la Croisée des Chemins. Chaque joueur se voit remettre aléatoirement une carte de Croisée de Chemin et peut choisir d'orienter positivement ou négativement son action pour la dernière séquence de jeu. Puis les joueurs n'ayant pas réussi à se débarasser de leur surplus de jetons trauma nocifs sont éliminés de la partie.
Alors, le Galactica entre dans la Nébuleuse Ionienne : il doit faire un dernier saut alors qu'il est entouré par la flotte cylon.
Images & vidéos
Les avis
10
update29/08/2019
Indispensable !
Les + (par rapport au jeu de base) :
3 modules différents qui peuvent être ajoutés indépendamment au jeu de base
Plus de diversité avec :
- de nouveaux personnages et rôles différents
- de nouvelles cartes (en particulier des cartes crises de valeur 0 ou 6)
- un nouveau type de viper
Les - (par rapport au jeu de base) :
Les parties sont encore plus longues
Cela commence à coûter cher
Donc :
Pour l'instant, je n'ai joué qu'avec la flotte Cylon et rien que cette extension est un bonheur et complètement indispensable. Cette flotte Cylon est plutôt dédiée aux pilotes qui pouvaient passer plusieurs tours sans grand-chose à faire
10
07/02/2014
Une de plus !
Cette extension enrichit encore et encore le jeu de base.
8
03/08/2012
Exodus
Exodus, comme Pegasus, vient avec trois variantes, plus ou moins intéressantes et équilibrées.
- La flotte cylon permet d'ajouter grandement de l'intérêt aux pilotes, avec le titre de CAG, et de nouvelles possibilités pour les pilotes. De plus, le fonctionnement de la flotte cylon change, puisqu'ils arrivent bien plus régulièrement. J'aime bien cette variante, mais elle rend le jeu bien plus difficile.
- La nébuleuse ionnienne ajoute des pions traumas qui font qu'un joueur peut être éliminé du jeu sans repiocher de personnage, à la fin. C'est frustrant, mais au final assez bien vu. Par contre, gare à l'infirmerie et à la cellule qui deviennent dangereuses : on peut y être éxécuté !
- De nouvelles cartes loyauté "Vous n'êtes pas un cylon" sont là aussi, avec des objectifs personnel. Cela rajoute de l'incertitude quant à l'identité des joueurs, car un joueur peut se comporter de manière louche, seulement parce qu'il a un objectif personnel particulier.
Une bonne extension donc, mais à réserver aux joueurs aguerris, car elle ajoute pas mal de matériel et de règles (surtout les pions traumas de la nébuleuse ionnienne).
8
31/05/2012
L'exode vers l'extension
De prime abord, je dois dire que je ne pense plus pouvoir jouer sans cette extension.
Tout simplement que la flotte Cylon révolutionne le jeu, le fait évoluer positivement.
Les autres variantes ne sont pas aussi indispensables, même si, dans l'idée elles apportent un plus à l'ambiance, je ne suis pas sûr qu'elles soient d'un apport inestimable pour la mécanique du jeu.
En bref, pour moi, la flotte Cylon aurait du être présente dès le début du jeu, c'est obligatoire ! :-)
10
16/02/2012
Grilles-pains et autres toaster
Bonne extension
8
12/02/2012
Beaucoup de nouvelles chose pour un de mes jeux préférés
Nous avons testé la Flotte cylon et c'est chouette, vraiment chouette (des batailles de folie, un gros rôle pour les cylons révélés et les pilotes). Le bémol serait que ça focalise la partie sur le militaire au détriment de l'ambiance de suspicion et des autres conditions de victoire.
Les autres variantes ont l'air sympas, à tester, nos prochaines parties seront sans la flotte cylon, un retour aux sources en quelques sortes.
Par contre la carte 6 politique m'énerve beaucoup : ça fait deux fois que je me fais tuer sans même que ces saloperies d'humains ne dépensent de cartes... rasant (mais j'ai quand même gagné !).
Seulement 4 : toujours cher pour la quantité de matos (vous pourriez être plus sympas chez Edge, regardez ce que vous avez fait avec le trône de fer, ou bien rencontres cosmiques).
10
13/12/2011
Faites le bond !
Autant le dire immédiatement, je suis un grand fan de
Battlestar Galactica. Je n'ai donc pas pu m’empêcher d'acheter, de jouer, et d'aimer cette extension.
Si l'on essaye d'être un minimum objectif et que l'on prend l'extension point par point, on se rend très vite compte que l'ensemble n'est pas très homogène et certaines choses sembles même inutiles.
Mais voila, il y a un apport essentiel au jeu: La flotte Cylon. Elle donne enfin un réel intérêt au rôle de pilote et rend les parties plus rythmé.
Bref cette extension est indispensable !
8
03/12/2011
LE seul intérêt : la flotte cylon
Les loyautés conflictuelles rajoutent trop de chaos. La nébuleuse ionnienne idem, pour pas grand chose de plus.
En revanche, la flotte cylon est vraiment un must have pour les fans du jeu. Enfin, on retrouve un intéret à jouer un pilote, cela rajoute un part de stratégie non négligeable. Une fois qu'on y a gouté, on ne revient pas en arriere.
8
14/11/2011
quand on est fan on ne compte pas
pierre2.0 aura certainement un avis plus pointu que moi.
En ce qui me concerne, les 3 boites sont indispensables, une fois qu'on a chopé le virus BSG il n'est plus question de bonne ou de moins bonnes extensions, il les faut toutes pour offrir un max de diversité dans les scenarios.
Et puis le plateau basestar est indispensable !
On ne peut plus jouer au jeu de base quand on y a gouté!
"arf, on a beau faire des sauts, ces satanées cylons ils reviennent toutes les 33mn!!! " ^^
Testé et approuvé !
vince1664 dit: Bonjour tout le monde, je remonte ce post car j'ai une petite question :
Si on veut jouer juste le plateau basestar il y a-t-il absolument des cartes à ajoutter (nouvelle crise, nouvelles cartes compétence), ou on peut se contenter du plateau basestar?
Merci.
Il faut rajouter tout ce qui concerne le chef d'escadrille (CAG dans la VO) : nouvelles crises où il choisit l'issue, sa carte de rôle.
Il faut également rajouter les vaisseaux plastiques en plus.
Il faut virer les cartes crises et super crises avec des attaques cylon.
Je pense qu'il faut aussi mettre l'option des nouvelles vipers mais je ne suis plus très sûr.
Je l'attends de pied ferme celui-là ! Je trouve que le plateau basestar pour les cylons est une très bonne idée (avec la nouvelle piste de poursuite des cylons). Le reste (le procès), je suis un peu plus sceptique. A voir en jeu...
C'est sûr que tout ça risque d'allonger la durée des parties. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Mieux vaut quand même éviter de jouer avec des adeptes de Diplomatie. :P
Autant j'ai adoré le jeu de base (qui est pour moi, c'est bien simple, le meilleur jeu coopératif, meme si je garde également un coup de coeur pour Horreur à Arkham), et autant j'ai adoré la première extension, autant je suis perplexe quant à l'intéret d'une nouvelle extension.
En meme temps, je disais déjà ca pour la première extension, qui me paraissait etre un risque de déséquilibre et de complication d'un jeu qui fonctionnait parfaitement sans, et maintenant je joue toujours avec l'extension...
Bref, à la fois très curieux, mais quand meme un peu méfiant aussi. Vivement une petite vidéo trictrac et des avis de joueurs! Je déciderai après de succomber ou non. :)
Mon jeu fétiche. Je suis les développements depuis longtemps et lorsque j'ai vu en fin d'année dernière qu'une nouvelle extension était sortie aux USA, j'avais hâte de la voir arriver en français dans le texte. C'est chose faite. :-) Il ne reste plus qu'à attendre cet été...