Gagner des points de victoire pour construire des bâtiments nécessitant divers matériaux à collecter à l'aide de ses ouvriers elfes, nains et gnomes... Une chose est certaine : ca n'a JAMAIS été fait avant ! Niveau puissance d'innovation, Belfort se pose là !
Bon, ok, on n'y croit pas une seconde ! Mais alors c'est quoi cette note ?
En fait, si on ne sait plus où mettre les nains et les elfes (j'en ai plein les poches et les placards), on hume comme une petite brise de fraîcheur, sans savoir vraiment d'où elle provient exactement. Peut-être est-ce de l'ordre des actions et la manière dont elle doivent être exécutées, où il faut placer l'un après l'autre ses ouvriers, elfes ou nains, en prévision de ses actions à venir, puis collecter les ressources, puis enfin construire guildes ou bâtiments, après que l'ordre du jeu ait été éventuellement changé (on peut en effet placer des ouvriers pour changer l'ordre de jeu, action qui prendra effet au moment de la phase de collecte des ressources, juste avant de construire...). Bon, en l'écrivant, ça a l'air tout aussi classique, non ?
La première partie demande un minimum d'investissement de soi, sans vouloir parler comme un manager. C'est exigeant, donc long à découvrir. De plus, on s'aperçoit que les règles, une fois lancée l'explication, sont parfois sujettes à interprétation. Il y a un petit truc assez sexy dans l'articulation de jeu qu'il faut bien intégrer, et sur lequel les auteurs n'insistent pas tellement dans la règle, ou de manière trop disparate. En outre, plusieurs points de règles ne font pas l'objet de focus particulier alors qu'ils l'auraient selon moi mérité amplement. C'est avec la pratique d'une partie de découverte que les choses s'éclairent peu à peu ; il suffit de bien se mettre la logique de la chose en tête et tout se met en place.
C'est un bon jeu de gestion kubenbois, bien costaud. Ca tourne vraiment très bien. Le mignon plateau pentagonal recèle de petites zones stratégiques sujettes à concurrence sur lesquelles c'est un plaisir de s'affronter.
J'ai acheté ce jeu pour son nom parce que je n'habite pas très loin de Belfort (alors qu'en fait ça n'a strictement rien à voir, il n'y a pas de gnomes là-bas). Sinon, je n'aurais sans doute jamais pris la peine de l'essayer, ce qui aurait été un grand tort...