Soyons précis, loin de moi l'idée de dénigrer un si grand auteur qu'est Knizia, mais il faut bien avouer qu'il est maître dans le recyclage de ses propres mécanismes (ben y va s'gêner, tiens!).
Cette boîte est un recyclage thématique. Mais en fait on s'en fout! Quid du résultat ?
Il y a eu un recyclage thématique, mais le thème n'est là que pour décorer; Ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un jeu abstrait déguisé, maquillé, ou ce que vous voulez: travesti, etc.
Mais ça marche ! Et c'est intéressant ! Je n'ai expérimenté qu'à deux joueurs, et, au vu des mécanismes et de comment se déroule une partie, etc., je pense que ce doit être la meilleure configuration.
S'il y a plus de joueurs, le chaos doit règner et vous n'avez aucune prise sur ce que vous font subir vos voisins avant que ne revienne votre tour, sans compter la possibilité évidente de king-making. Tandis qu'à deux, ce n'est que coups bas, intimidation, déviation, fausses alertes, et réponses immédiates. Un régal, et beaucoup de tension !
Les seuls petits bémols viennent de deux tuiles que l'on a trouvé trop fortes, et qui anéantissent une belle stratégie rien qu'à cause d'un tirage malheureux.
La tuile Swap, qui intervertit deux tuiles déjà placées sur le plateau, est un générateur de chaos uniquement dû à la chance d'avoir tiré cette tuile ou pas.
L'autre tuile disproportionnée est celle dont j'ai oublié le nom et qui annule tous les points positifs sur sa colonne et ligne, et qui en plus apporte 6 points négatifs. Les dégâts peuvent être considérables et innatendus, surtout en combinaison avec la tuile pré-citée.
Idéalement, j'enlèverais la tuile Swap, et je retirerais les 6 points négatifs de l'autre, tout en conservant sa propriété d'annuler les points positifs.
C'est tout, mais c'est déjà pas mal !
J'avais pensé me débarrasser de ce jeu car on n'avait jamais eu l'envie d'y jouer,... eh ben maintenant, je le garde !