Encore un jeu autour d'un thème vu et revu par l'art cinématographique, surtout celui de deuxième zone.
Ici, on ne sait pourquoi, comme dans tous les films du genre, les aventuriers vont explorer chacun bien dans leur coin les recoins d'une vieille bicoque. On reprend bien tous les poncifs, et allons-y pour les frissons; faut se chatouiller quand même un peu.
L'avantage avec *Betrayal at House on the Hill*, c'est qu'il est prévu 50 scénarios. Ça l'effectue, en effet. On a un vrai plaisir à explorer, à découvrir des des objets, à subir des évènements.
Une fois que le scénario se déclenche, les aventuriers rigolent beaucoup moins; et les joueurs plutôt moins aussi. Car vous voilà parti pour une série d'actions digne des "grand anciens " comme *Risk* ou *Horreur à Arkham*, c'est à dire à grand coups de lancers de palanquées de dés. Un peu dommage: il y a aujourd'hui quand même d'autres manières de résoudre ces situations qu'avec ces p... de dés.
Normalement, un jeu censé créer l'ambiance. A vous de voir. Les textes des cartes en anglais n'y aident pas forcément. Espérons qu'au moins sorte une version française, car si vous ne maitrisez pas la langue de Douglas Adams, ça risque bien de vous gâcher votre plaisir.
Voici un jeu comme je les aime, c'est un bon jeu d'ambiance, tout dans le thème, pas de mécanique compliquée (simpliste dirons certains), mais tout l'intérêt du jeu viens de l'ambiance et de l'atmosphère. Elle est surtout dû aux joueurs. On a l'ambiance que l'on met dans chaque jeu me direz vous mais là en l'occurence cela devient important (à mon sens).
Pour avoir le plus de saveur possible sur ce jeu il faut se plonger dans l'ambiance des films de séries B avec des zombies, des fantômes, des savants fous, des esprits frappeurs, des tueurs psychopathes...
Ensuite, chaque joueur doit lire les cartes qui lui sont destinées à hautes voix et en y mettant le ton pour garantir une ambiance de derrière les fagots.
Je vous décris là la façon que l'on a d'y jouer et franchement ça le fait bien.
Il y a une multitude de scénarios tous très différents les uns des autres ce qui donne au jeu une très bonne durée de vie.
Il est vrai que sur un jet malheureux, le basculement dans l'horreur (haunting) peut arriver trop tôt, qu'à cela ne tienne vous n'avez qu'à imposer un seuil avant de pouvoir lancer les dés de mauvaise augure(on ne lance les dés qu'à partir de 3 ou 4 cartes augures (omen) révélées).
Voilà, soyez prévenues que si vous chercher des mécaniques complexes vous n'en trouverez pas ici, tout est dans l'ambiance, la mise en place est rapide, le thème très présent mais va aussi dépendre de l'ambiance que vous voulez à votre table soit franche rigolade (ça marche du tonnerre) soit ambiance film d'horreur (c'est ce que je préfère même si des fois c'est franchement kitsch).
Le matériel est d'assez bonne qualité même si on aurait aimé plus de figurines et des cartes moins "plates" (la sensation de relief est moyenne sur certaines cartes).
J'aime beaucoup ce jeu et je le conseille vivement aux amateurs de bon vieux films d'horreur.
Je veux bien croire qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, j'adore.
On se retrouve plongé dans l'ambiance des films de série B. Les textes sont accrocheurs, les scénarios bien rendus,...
Un jeu que l'on ressort souvent.
Ah.... voilà enfin un porte-monstre-trésor qui ne me laisse pas de marbre (je dirais même qui m'évite d'avoir à prendre des pilules pour ne pas mordre) !
Betrayal at House on the Hill, c'est tout d'abord une ambiance forte... les personnages tous sortis des films d'horreur, le livret de règles et de scénarios parfaitement rédigés dans le style des films de série B, et toutes les cartes évènements ou objets sont rédigées de manière bien particulière pour mettre dans l'ambiance (pas le classique : "voici une épée +2").
Alors c'est sûr, il vaut mieux bien connaître la langue de Romero (c'est la même que celle de Shakespeare), mais ça crée réellement une ambiance forte et ceux qui désirent s'immerger dans leur personnage peuvent bien en profiter (la jouer "roleplay" comme certains aiment à le dire).
La première partie de l'aventure (exploration du manoir chacun de son côté) étant assez moyennement intéressante, on en profite justement pour s'immerger complètement.
Heureusement, elle ne dure généralement pas trop longtemps, juste assez pour que le manoir soit un peu dévoilé et que chacun ait 1 ou 2 objets sympas... à ce moment-là, le traître est dévoilé et la 2ème partie du jeu démarre...
C'est là qu'est tout le sel et en même temps, le gros problème de ce jeu (qui explique ma note moyenne).
Dès que le traître est révélé et que l'on lance un des 50 scénarios, là ça devient réellement fendard... à moins que la partie soit avortée au bout de 2 minutes, ce qui arrive à peu près une fois sur 2 pour cause de conditions initiales défavorables (objets ou salles tirés initialement, placement des joueurs et du traître au moment fatidique).
C'est bien ça le gros problème, c'est qu'une fois sur 2, ça se finit en eau de boudin et l'on reste réellement sur sa faim.
Alors bien sûr, on peut en relancer une autre, vu que le jeu est assez rapide mais c'est tout de même dommage parcequ'à peu de choses près, on tenait vraiment un jeu grandiose.
Nous avons ici un OVNI ludique typiquement américain. Il est clair que ces gens la abordent un jeu à partir de son thème, et là, le thème c’est : les films d'horreur !
Chaque joueur va incarner un héros typique des films d’horreur (du professeur, à la petite fille en passant par le bellâtre musculeux). Tout ce petit monde va entrer dans une maison inquiétante pour résoudre le mystère qui se trame à l'intérieur (ou plutot qui va pas tarder de se tramer). Commence alors une phase d'exploration par découverte de tuiles, phase dans laquelle chacun va pouvoir à la fois explorer la maison, mais aussi faire augmenter ou baisser les caractéristiques de son personnage. Tout va bien se passer jusqu'a ce qu'un événement déclenche le début du scénario de l'horreur. A cet instant, un scénario est choisi parmi les 50 proposés. Un des héros est automatiquement désigné comme le méchant du scénario (devant généralement butter tous les autres), les autres personnages devant généralement simplement sauver leur peau. Le moyen de sauver sa peau est contenu dans le scénario, et c'est généralement un moyen collectif (apporter un objet dans une pièce donnée par exemple).
Au final, soit le méchant gagne, soit tout ou partie des gentils s'en sortent...
Le jeu est assez interactif puisque les scénarii changent à chaque partie, et le facteur déclenchant du choix du scénario peut mettre plus ou moins longtemps à arriver.
Une bonne production américaine donc, toujours basée très fortement sur le thème. On regrettera qu'il ne se trouve qu'en anglais avec de nombreux textes assez fatigant à lire sur les cartes, ce qui devrait en rebuter plus d'un.
J'ai adoré ce jeu, il me fait penser au film de série Z et tous les ingrédients y sont (le vieux savant, la vieille baraque...). Plus on avance dans la première partie d'exploration du jeu, plus on attend de voir qui va passer "traitre". Et quand le scénario arrive ont se met en équipe contre le "traitre".
J'aime beaucoup le fait que l'on ne sache pas qui est le méchant dans le jeu. Le jeu posséde certains défaut, un scénario peut être buggé ou certaines piéces peuvent avoir peu d'utilité. Mais l'important c'est que cela soit amusant et que quand le moment où tout bascule arrive on n'y soit pas préparé.
Je lui mettrais bien 4/5 mais le jeu est en anglais et assez difficile à pratiquer car il y a beaucoup de termes peu courant.
C'est un bon jeu, rapide à mettre en place en Anglais certes mais on trouve facilement la traduction, je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes de bonne volontés qui traduisent tout ces jeux !!
Il faut aimer le thème "Horreur série B" et on retrouve tout les stéréotypes, "Loup-Garou, Plante Carnivore, Fantôme, vampire...", nous ! nous adorons.
Peu paraître rapide car limité en nombre de scénarios mais 50 tout de même !! Cela prendra surement plus d'un mois.
Le moins, les pions et marqueurs sont vraiment très laids, les cartes "BOF" pour 50€ le jeu c'est limite.
Pour aimer Betrayal, certaines conditions sont requises :
- aimer les jeux où la chance prime
- aimer les films d'horreur de série B et en avoir une bonne connaissance
- accepter de rentrer dans l'ambiance
Là, ca devient très marrant; Evidemment, il faut posséder une bonne connaissance de l'anglais, et être prêt à bien lire toutes les descriptions des cartes qui donnent du sel au jeu, et créent une atmosphère.
En terme de jeu, c'est vrai que tous les débuts de partie se ressemblent : on explore plus ou moins opportunément la maison, façon Zombies!!!, on augmente ou diminue ses caracs. Mais le jeu prend son intérêt car chacun sait qu'un des joueurs deviendra le traître.... Sera-ce moi, mon voisin?
Faut-il que nous restions groupés pour mieux nous défendre? Ou au contraire, faut-il que je m'éloigne avec un compagnon si je suis le traitre....
Le problème est que ce choix est totalement arbitraire, m'enfin... le couperet tombe, et là, tout dépend du scénario.
Il faut dire que la qualité de la suite dépend du jeu organisé par le scénario : 50 jeux différents, 50 solutions différentes. Parfois des bons jeux, parfois des mauvais. Mais ce qui est intéressant, c'est la manière dont on va jouer comme des acteurs le scénario. C'est encore une fois ce qui fait l'intérêt du jeu.
Le jeu est très sympa, plus fun que zombie (de twilight) les parties ne se ressemble jamais et le matos est bien dans l'ambiance.
Je regrette quelques bugs dans les règles, et attend une traduction vf des règles...
Excellent jeu d\'ambiance plein de fun. A l\'opposé des jeux allemands (que j\'aime bien aussi), il ne faut pas chercher un jeu de stratégie ici, mais uniquement un jeu d\'ambiance. Cela n\'empêche pas les mécanismes du jeu d\'être très bien pensés et subtils. Les scénarios collent d\'une façon étonante aux objets et salles que vous venez de visiter. Quel dommage qu\'il ne soit pas en Français, car comme il y a beaucoup de texte (dans un anglais non trivial) il faut trouver des partenaires qui connaissent bien l\'anglais. Ca limite les possibilités... A quand une traduction du jeu pour le rendre accessible à tous ?!...
Le système génére une cinquantaine de scénarios différents qui eux-même peuvent se retrouver variés en fonction de l'exploration de la maison qui a eu lieu avant le déclenchement (aléatoire) de la Chasse au Traite.
J'ai fait deux parties et les deux se sont retrouvées différentes.
Pour la 1ere, le déclenchement de la chasse fut long à venir. Si bien que la maison fut quasi fouillée de fond en comble. Les joueurs étaient bardés d'objets et le traite fut liquidé rapidement. On jouait dans le Gros-Billisme. Pour le côté jeu pur, mouaich, la fin de partie laissa un arrière goût, même si on avait bien rigolé auparavant.
Pour la seconde le déclenchement fut beaucoup plus rapide. les joueurs furent pris au dépourvu face à la menace qui apparu subitement. Chacun chercha à s'équiper/renforcer pour survivre. bref un régal de tension et de role-play...
C'est un jeu d'ambiance avant tout qui vous fera passer un bon moment pour qui veut délirer. Amoureux de Stratégie passez votre chemin !
Seul son côté trop hasardeux m'empêche de lui mettre un chti 5.
Oups plus pile dans ma lampe torche.
Ouhouuu,les copains ? Où vous êtes ? Les cop...
Au démarrage, le jeu parait assez attrayant : un mélange JRD / Jeu de Plateau ...
En réalité, ca parait marrant au départ, mais c'est assez vite lassant étant donné qu'il n'y a quasiment aucune intéraction entre les joueurs. On pourrait jouer seul que ce serait presque pareil.
Ceci étant dit, avec quelques amis "tendances roleplay" , ca peut agréementer une soirée en faisant passer un bon moment rigolo. A condition de bien délirer of course ...
Betrayal est un jeu à part ... C'est par l'ambiance qu'il génère qu'il devient un grand jeu.
En effet, avec un pack de règle très simple (déplacement, découverte et combat + des jets de dés ...), il permet de vivre un véritable film de série Z.
De plus la présence de 50 scénarios différents, avec un traitre parmi l'équipe, ajoute un plasir de la découverte !!
Le revers de la médaille, c'est que parfois les parties ne se passent pas forcément impécablement bien (les salles nécessaires au scénario sont bizarrement placés, le traitre arrive trop tot etc...) et l'on reste sur une impression désagréable !
En résumé, j'ai adoré ce jeu dont nous avons enchainé 3 parties en moins de 24h .. c'est dire !
Le 4/5 vient juste du "problème" ci-dessus et du matos parfois un peu léger (plein de pion avec juste du texte par exemple) ... Mais bon c'est du très bon !!!