Avant tout, je tiens à préciser que, comme le titre l'indique, je fais partie de l'équipe Morning. Je vais essayer de donner mon avis le plus objectif possible en ajoutant l'expérience que nous avons vécu de l'intérieur.
J'ai joué plusieurs fois à Between two Cities, avant même le Kickstarter et l'évolution la plus franche et notable a été du côté graphique. Concernant la mécanique, j'aime beaucoup les jeux de drafting, ce n'est pas nouveau, certes, mais je trouve que c'est admirablement bien utilisé avec la particularité du décompte de points coopératif que je vais vous laisser découvrir.
Pour la petite anecdote, nous avons présenté un prototype à Cannes dans une version très proche de celle du Kickstarter et nous avons eu des retours très négatifs quant au graphisme des tuiles. Les tuiles étaient relativement sombres, trop détaillés et vraiment loin de la lumineuse couverture du jeu. On nous disait que le jeu était vraiment chouette mais vraiment moche...
En rentrant de Cannes, nous avons immédiatement contacté Jamey (n. Jamey Stegmaier est le patron de Stonemaier Games) pour lui donner cette information et lui demander si nous pouvions faire une version "Européenne" de Between two Cities. Jamey nous a donné le feu vert pour refaire la totalité des illustrations de tuiles en deux semaines (gloups...), ce que nous avons fait grâce au talentueux Spencer Epps.
Je trouve que les illustrations sont maintenant beaucoup plus attrayantes et claires. Nous venons de recevoir les "early copies" du jeu, c'est a dire les premiers exemplaires de production et je dois dire que je trouve le rendu très qualitatif.
Je ne mets pas 10/10 parce que je pense que nous aurions pu aller encore plus loin sur la refonte des tuiles si nous avions eu l'occasion de travailler sur le problème plus tôt. D'un autre côté, il fallait que l'on garde une certaine cohérence entre les deux versions du jeu et je trouve que c'est ce genre d'histoires qui donne un certain charme à un jeu.
Between, au vue de l'énergie que nous avons mis à le créer, a une saveur toute particulière pour moi. J'espère que ça deviendra vite une référence ludique.