search
S'inscrire
Boîte du jeu : Biblios

Biblios

Jeu

2011

La version française de "Scripts and Scribes"

settings
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
EAN :3760175510021
Date de sortie :28/01/2011
Fiche mise à jour le :18/11/2023 22:44:25

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    La version française de "Scripts and Scribes" Biblios est un jeu da cartes alliant bluff, enchère et majorité. Il y a trois types de cartes: de l'or (valeur de 1 à 3), des livres (5 catégories) et des cartes églises. Les cartes catégories ont des valeurs de 1 à 4. Au début du jeu la valeur des 5 catégories est fixée à 3. Pendant la première phase chaque joueur va piocher un nombre de cartes égale au nombre de joueurs plus un (e.g. à 4 joueurs, 5 cartes). Il va devoir répartir ces cartes en en donnant une a chaque joueur, une pour lui et une à la pile d'enchère. Il pioche les cartes les unes après les autre et n'a pas le droit de revenir en arrière sur ses choix. Si une carte "église" est distribué à un joueur, on doit immédiatement appliquer son effet: monter ou baisser la valeur d'une ou plusieurs catégories (en restant entre 1 et 6). Une fois que la pile de carte est distribué, on mélange les cartes de la pile d'enchère et celles-ci sont mises au enchère l'une après l'autre. On peut les acheter grâce aux cartes "or" que l'on a acquis précédemment. Ici aussi on doit appliquer les effet des cartes églises dès que l'on en acquière une. Une fois que les enchères sont terminées, on compte les points. Pour chaque catégories le nombre de points marqué est égal au produit des valeurs des cartes que l'on possèdes et de la valeur de la catégorie. Cependant, seul le joueur majoritaire dans une catégorie marque des points. Les autres ne marquent rien. Celui qui a le plus de points a gagné.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        27/12/2021

        Sympatique mais un peu longuet 

        Je connaissais déjà Biblios pour l'avoir joué 4 ou 5 fois il y a de nombreuses années et j'avais envi de voir ce que cette nouvelle edition avait à me proposer. Et bien au final rien de très nouveau, quelques petites règles en plus (très léger), un 5eme joueur et surtout un graphisme coloré et rigolo beaucoup moins austère et plutôt réussi je trouve. Autre point à noter c'est que je préférais la manipulation des dés moins fastidieuse dans l'ancienne version que ces petits jetons mignons mais fatiguants à manipuler et à ranger (rien de grave néanmoins). Voilà un jeu charmant et singulier d'enchère et de majorité en 2 phases avec une dose de chance certaine , que je trouve hélas un peu longuet. Je vais le ressayer encore pour déterminer si je le garde dans ma collection mais pour l'instant je lui préfère d'autres petits jeux d'enchère comme for sale, non merci ou duckomenta art que je ressortirai plus volontier et conseillerai avant celui ci.
      • 9
        14/09/2021

        Et surtout pour le plaisir ! 

        POUR LE ROI (ET MOI) est très malin. L’ambiance autour de la table est joyeuse et détendue, malgré les coups fumants de certains adversaires. La mécanique, très accessible, est ingénieuse et permet de purs moments ludiques. C’est un véritable coup de cœur ! L'avis complet :
      • 7
        update21/06/2021

        Comtes et régences 

        Jeu léger et dynamique. Biblios en plus abouti car l'ajout d'une seconde place possible par famille parait une évidence désormais... A immédiatement séduit mon fils de presque 7 ans. Bien que la DA un peu gentillette "passe partout" ne soit pas ma came, je reconnais un beau travail d'édtion.
      • 7
        update06/06/2021

        Draft à l' abbaye 

        Biblios avait ouvert la gamme des jeux « livres » de iello, gamme qui n a pas réellement perduré, dommage le packaging était intéressant.Jeu de draft amélioré (on se distribue une carte, on en réserve une pour les enchères et on pose les suivantes pour les joueurs qui ont, chacun leur tour, l’obligation d ‘en prendre une) et d’enchères malines (malines car c’est le joueur qui constitue son porte feuille), Biblios, même si il n’éradique pas totalement la chance, permet dans une certaine mesure, de la contourner.Un bon jeu apéro, simple mais pas tant que ça, avec de la réflexion, mais pas tant que ça.A (dé) ou à (re)découvrir, malgré un thème peu vendeur.
      • 5
        update16/03/2020

        Belle boite, petit jeu! 

        Belle boite et cartes avec de belles illustrations.A part ça, voila un petit jeu en 2 phases (répartition des cartes puis enchères). On s'ennuie...
      • 8
        update14/10/2017

        ça sent très très bon ! 

        Evidemment, passée la désagréable surprise de l'odeur qui force à aérer son jeu une petite journée avant d'y jouer, Biblios sent très bon au sens figuré ! J'apprécie beaucoup ces jeux qui peuvent se jouer sur le coin d'une table, avec peu de matos et qui font passer un agréable moment. Biblios est très réussi dans sa conception et son graphisme. La boite est géniale et les cartes sont toutes très belles. Ses règles sont extrèmement simples mais son intérêt réside dans ses deux phases distinctes : phase de partage puis phase d'enchère. A force de le pratiquer Biblios est beaucoup plus stratégiques qu'il en a l'air au premier abord. J'apprécie particulièrement sa fluidité et ses deux ambiances différentes. Je trouve que c'est un excellent jeu de carte qui apporte quelque chose de frais.
      • 8
        update25/08/2017

        Alléluia! 

        Derrière une pochette à l’esthétisme discutable et un thème peu racoleur se cache un jeu terriblement efficace à 3 joueurs et plus, simple et prenant. Les deux phases de jeu sont équitablement intéressantes, et il est difficile à l'heure des comptes finaux de prédire qui emportera la partie... Un suspens divin! (je précise pour les allergiques aux moinillons que le thème du jeu est vite oublié, et qu'il ne gâche rien à la réussite de Biblios).
      • 10
        09/02/2017

        Semble hostile mais est en réalité incroyablement génial ! 

        Biblios est une merveille. Ça se joue de 2 à 4 joueurs, et souvent ce genre de jeux s'avère être un risque pour 2 joueurs. Ici, ce n'est pas le cas : déjà fait 20 parties à 2, sans ma lasser. Même si évidemment, à 4, ce jeu me transcende. Attention : on ne lance pas de dés. Ils sont juste utilisés pour donner des scores. Si vous aimez les jeux de dés, donc, passez votre chemin ! Par contre, si vous aimez faire des choix cornéliens et vous battre aux enchères, alors foncez !
      • 3
        update27/10/2016

        C'est pas faute de lui avoir redonné plusieurs chances 

        J'ai gardé ce jeu 2 ans. La première partie m'a laissé un sentiment de "mouais, bof". Je l'ai laissé reposé et lui ai redonné sa chance quelques mois plus tard. Ma seconde partie m'a laissé un sentiment de "mouais, bof". J'ai enfin redonné sa chance à Biblios récemment, et j'ai eu la même sensation de "mouais, bof". Ce jeu n'est pas mauvais mais je ne m'y amuse pas, on ne contrôle finalement pas grand chose, c'est répétitif au possible, les deux phases distinctes auraient pu être une originalité bienvenue cependant elles ne font que s'approprier chacune un côté répétitif et barbant. Quand j'entends Biblios, j'ai envie de dire "mouais, bof". Je viens de le revendre.

      publications

      autres sujets

      Biblios, de le comment on joue ?Biblios, de le comment on joue ?
      à Woodian : J'appelle pas ça ronchon mais mauvais joueur... toujours à chercher des excuses de pourquoi il perd. Et en plus il gagne ! "Je perds parce que je ne connais pas, mais je gagne parce que j'ai l'intelligence pure". J'appelle ça la chance du debutant. Le mops est toujours dans la meme situation que lui sur la decouverte du jeu (à peu de chose) et il ne se plaint pas, lui !

      mainnemf

      29/01/2013

      Qui c'est qui vient de rafler un nouveau prix ?Qui c'est qui vient de rafler un nouveau prix ?
      +1, absolument ! : +1 pour la seconde partie, qui est bien mieux, j'ai fait essayer à beaucoup de monde et souvent en enchainant une partie découverte en 75 minutes... et la suivante tout de suite après a été jouée... en 30, preuve qu'avec un peu de pratique le jeu est très fluide et plaisant. +1 pour pas l'extension avec exactement l'argumentation de Flubuh2 ;o) Donc... allez faut lui donner une seconde chance tant qu'on a les règles en tête (maintenant, ça peut aussi ne pas plaire, ça arrive, chacun ses gouts aussi)

      tt-dda1c9b9b02a209...

      27/09/2011

      Biblios : Les tonsures sont de sortiesBiblios : Les tonsures sont de sorties
      [[Biblios](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/biblios)][[Dominion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion)][[Scripts and Scribes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/scripts-and-scribes)][[Thunderstone](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/thunderstone)] Le second tome de la Poétique d'Aristote ? "Biblios" est la version française de "Scripts and Scribes" sorti en l'en de grâce 2008 dans le Nouveau Monde. Il est réenluminé par les frères de l'abbaye de Iello et je le livre à votre sagacité pour savoir si ceux-ci doivent subir en retour un juste courroux suivi d'une juste crémation ou si, au contraire, ils auront le droit d'être auréolés. Vous aurez compris que le jeu s'inspire de l'univers de moines plus portés vers le recopiage et la plume que la laiterie et la pub. Le jeu est un deck-Building (constitution de paquet de cartes en langue commune) dans le but d'obtenir une majorité. L'objectif est de marquer le plus de points de prestige dans les différents postes qui constitue le travail des moines : Plumes, Pigments, Livres sacrés, Manuscrits et enfin Grimoires interdits. Pour se faire, il vous faudra réunir des cartes de valeurs pour chaque domaine où vous voulez exceller. On mélange donc les cartes après une courte prière sachant que le nombre de cartes disponibles dans ce saint paquet sera différent en fonction du nombre d'âmes présentes lors du défi. Le premier moine pioche la première carte et en prend connaissance secrètement. Il dispose alors de plusieurs choix : - La garder pour lui (charité bien ordonnée...) - La placer face cachée dans une nouvelle pile dite d'enchères. - La poser face visible devant les autres joueurs qui pourront se l'approprier. Et il recommence avec autant de cartes que nécessaire, ce nombre de cartes piochées variant en fonction du nombre de joueurs présents. Il ne peut conserver qu'une seule carte pour lui, n'en mettre qu'une aux enchères. Une fois ces choix opérés, il ne peut donc y revenir pour ce tour. C'est alors au tour du joueur suivant qui agit de même et ainsi de suite jusqu'à épuisement du saint paquet. Les cartes représentent les différentes familles où vous devez exceller en cumulant plus de points que tous les autres joueurs. Il existe également des cartes évêques qui permettent quand on les tire de modifier immédiatement le gain que représente une des disciplines. Cette valeur est représentée par des dés dont on changera la face pour afficher la nouvelle valeur. Chaque poste de gain ne vaudra donc pas la même valeur en fin de partie. Et puis il y a des cartes d'or. Celles-ci serviront pour les enchères qui débutent dès que le paquet de départ a été distribué complètement. Les joueurs pourront alors acheter les cartes précédemment mises dans la pile d'enchères. En fonction des cartes or que vous avez récupéré et des cartes que vous y avez posé vous-même (à condition de s'en souvenir) vous pourrez ainsi compléter votre main pour vous assurer des majorités. Tous les modes de répartitions des cartes étant terminés, il est temps de passer aux comptes. Cette phase est simple, le joueur qui possède le plus de points dans une famille remporte autant de points de prestige que l'indique la face du dé de celle-ci. Si vous êtes majoritaire dans plusieurs domaines, vous accumulez le prestige et le joueur au total le plus élevé remporte la partie. "Biblios" a bénéficié d'une présentation soignée dans cette édition française ainsi que des illustrations de monsieur David Palumbo , un artiste de fantastique et SF (qui est aussi le fils de Julie Bell et le beau-fils de Boris Vallejo pour faire un peu de pipaule). "Biblios" est un jeu malin, rapide et vif qui possède la qualité d'être abordable par tout type de public. Si vous n'avez jamais tâté du deck-building , vous pourrez vous y frotter aisément avant de passer à du "Dominion" ou du "Thunderstone" par exemple. Ici, la pioche face cachée laisse plus de place à l'aléatoire sans que celui-ci devienne trop envahissant. Vous aurez toutefois souvent l'occasion de vous poser des questions sur les choix à faire lors de chaque pioche. C'est ce qui donne a ce jeu son ambiance légèrement fébrile et qui en fait le sel. Vous pourrez en savoir plus avec l'explipartie sur la Tititivi en cliquant avec le mulot béni ici même . "Biblios" Un jeu de Steve Finn. Publié et distribué chez Iello Pour 2 à 4 moines d'au moins 12 ans. Disponible dès maintenant Prix conseillé : 20 €

      Docteur Mops

      28/01/2011

      Biblios chez Iello à la rentréeBiblios chez Iello à la rentrée
      Monsieur Phal: "Les jeux édités de J à X par Iello sont assez rares. Oui. Mais il y en a, et le prochain se nommera "Biblios" et il est signé Steve Finn." Jusqu'à peu, c'était vrai... Mais visiblement ça n'est plus le cas, et Biblios n'est pas un cas isolé: vont bientôt sortir plusieurs autres jeux complètement made in IELLO: Uchronia, King of Tokyo ...

      tt-1bf24c66bdcbbe3...

      02/08/2010