search
S'inscrire
Boîte du jeu : Big City

Big City

Jeu

2001

La construction d'une nouvelle ville est une aubaine pour les promoteurs zélés !

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :27/12/2001
Fiche mise à jour le :29/03/2022 14:06:14

    Contenu

    info
    7,6

    Description de la communauté

    La construction d'une nouvelle ville est une aubaine pour les promoteurs zélés ! Une nouvelle ville est en train de naître. En tant que bâtisseur, vous allez devoir entreprendre la construction de nombreux bâtiments en respectant les contraintes urbaines et en jouant des coudes contre la concurrence. Le modèle américain. Pour commencer, les joueurs vont placer les premiers quartiers. Ceux-ci sont divisés en parcelles qui pourront recevoir les bâtiments. Chaque parcelle possède son numéro ; la dizaine indique le numéro du quartier et l’unité le numéro de parcelle. Tout ça nous donne de belles rues tirées au cordeau. La petite prison dans la mairie. Il existe plusieurs type de bâtiments que l’on peut construire : Mairie, Eglises, Grands magasins, Postes, Banques, Cinémas, Parcs, Usines, Résidences et Bureaux. Chaque bâtiment est représenté par une figurine qui donnera à la ville un petit air de maquette particulièrement adorable. Que celui qui n’a jamais construit me pose la première pierre ! Le tour de jeu est divisé en une seule action par personne, mais vous aurez le choix entre cinq possibilités. - Pour construire, il faut abaisser les cartes qui correspondent aux parcelles où vous voulez poser la pièce. Dès que vous arrivez à construire, vous empochez les points de victoire du bâtiment que vous venez de construire. Vous repiochez ensuite pour compléter votre main. Il existe une pioche par quartier. - Vous pouvez poser un nouveau quartier. - Vous pouvez agrandir le réseau du Tramway. - Vous pouvez échanger des cartes de votre main. - Vous pouvez ne rien faire ! Une vue imprenable. Certains bâtiments nécessitent des conditions particulières pour être posés. Il faudra parfois respecter des zones précises ou certains bâtiments devront préexister. Bien sûr le nombre de points que vous rapporteront la construction des immeubles sera fonction de la qualité de l’emplacement. Si les résidences profitent de la proximité d’un parc, elles seront dévaluées à coté d’une usine.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        18/10/2016

        Big ...UP 

        Ce jeu pourrait être l'ancêtre de "Between two cities" ou "Quadropolis", de "NY 1901", tout ces jeux où l'on doit construire des immeubles et les agencer de façon idéale pour que tel bâtiment à côté de tel bâtiment voit sa valeur doubler ou tripler. Ici, les fondations sont des plateaux numérotés avec des piles de cartes correspondantes. Vous voulez construire sur le plateau des 20, prenez des cartes dans la pile 2. Et ensuite posez des bâtiments. Le cinéma score à côté des lotissements , qui eux scorent s'ils sont en périphérie etc.... C'est léger, ça se rapproche du loto et calculatoire ce qu'il faut. On sait assez facilement ce qui est tombé et ce que peut faire ou ne pas faire. Le GROS point de ce jeu est son magnifique matériel: si les plateaux sont un peu froids, les plaques en relief des parcs et lotissements, les wagons de métro et les bâtiments en 3D avec moults détails pour certains forcent le respect. Un jeu pas tout neuf qui se joue encore très bien...Si vous le croisez au détour d'une brocante; n'hésitez pas.
      • 4
        25/07/2012

        Un loto des villes! 

        La raison qui avait fait que j'avais adoré ce jeu étant gamin est sûrement son super matériel. Je dois bien avouer qu'en le ressortant il y a peu le matériel est toujours aussi chouette. Mais, la mécanique n'est pas vraiment là... Il y a assez peu de choses à faire si ce n'est de piocher des cartes et attendre la bonne combinaison... Peu de contrôle donc et peu d’interactions avec les autres joueurs. Bref, pas pour moi.
      • 6
        20/11/2010

        beau, mais c'est tout 

        c'est un beau jeu où placer les bâtiments au fur et à mesure amuse bien.. Mais le jeu m'a pas convaincu. J'ai joué une partie, mais j'en rejouerai pas une deuxième? car la fin est assez fouillis, on a beau prendre son temps au début à la fin on ne maîtrise plus rien^vers la fin dû au hasard. Et quand on compte les points on ne sait pas vraiment pourquoi le vainqueur à mieux jouer que nous, il a eu plus de chance? je n'ai pas testé avec les variante qui compense certains aspect négatif comme la trop grande place laissé aux hasards!
      • 10
        03/01/2010

        Le big jeu 

        Voilà un jeu doté d'un matériel esthétiquement attractif tout d'abord. C'est un réel plaisir de voir construire "physiquement" sur le plateau, les buildings. Les règles de construction imposent certaines obligations mais les parties sont bien variées, ce qui fait qu'il n'y a pas de stratégie prédéterminée. Un de mes jeux de construction préféré.
      • 8
        18/02/2009

        Cours pour urbaniste 

        D'abord il faut relever la qualité de l'emballage ! Des tonnes de p'tits immeubles en 3D, ultra bien maintenus, qui évite de passer des heures à tout trier avant de commencer. Je jeu, quant à lui est plaisant. Mécanique un peu froide, mais facilement assimilable et quelques petites spécialités pour gagner des points en fin de partie et passer en tête.
      • 8
        04/10/2008

        C'est du lourd, Patron! 

        Avant tout, la boîte: extrêmement remplie de bâtiments en plastique, aux couleurs douteuses. Ce matériel à profusion se révèle très efficace: on distingue bien les différents bâtiments et le jeu est facile à manipuler. Le jeu: des cartes représentent des emplacements sur lesquels on peut construire des bâtiments divers suivant diverses contraintes (ou aucune, c'est selon). Chaque bâtiment construit rapporte des points, avec bonus ou malus suivant des règles évidentes d'urbanisme (une résidence à côté d'un parc: bonus. A côté d'une usine: malus, etc...) LE plateau grandit au fur et à mesure du jeu, ce qui permet une certaine planification. Au début, il est un peu dur de savoir où l'on va... mais en fait le jeu est simple et plutôt profond. Agréable à manipuler, avec une durée de jeu adéquate, des vraies réflexions et la possibilité de casser les noix aux petits copains: Big City est un bon jeu. Le seul point de regret: il manque cruellement d'humour et reste très froid... Mais là, je chipote.
      • 8
        25/07/2008

        Pas de quartier ! 

        Un bon jeu, plein d'un materiel superbe et immersif à souhait, on à l'impression d'être les architectes titans de cette ville en construction. Ici le placement et le blocage se disputent pour donner un jeu trés agreable. Une réussite.
      • 10
        11/05/2008

        T'as mis ton bureau! mais tu vas voir l'centre commercial à côté!^^^^^^ 

        Un super jeu! Pas d'autres mots pour le qualifier! Le principe des règles est simple i; il ne faut que 5 minutes pour l'expliquer. Et puis... Quel plaisir de voir sa ville évoluer d'une petite commune à une grande métropole. L'auteur a réussi à créer un magnifique jeu de gestion en ne faisant pas intervenir l'argent (ce qui malheureusement devient une habitude dans ces types de jeux, les rendant lassants à la fin) mais des cartes propriétés. Un jeu sympathique, des règles simples, un bon mécanisme, des bâtiments (bon d'accord, on reconnaîtra que ce ne sont pas des oeuvres d'esthétiques non plus mais...) finement gravé ( matériel ++++ ),ça vaut bien 5 étoiles!
      • 6
        12/12/2007

        Elle est belle ma ville 

        Un jeu de placement plutot bien réalisé. Rapide, avec assez de parametres a gerer comme le nombre de batiment disponible, les cartes en main des autres joueurs. Facile à prendre en main, il faut cependant quelques parties pour etre efficace. Il faut bien gerer le parametre "autre joueurs" car il peuvent vous pourir la partie A jouer avec un nombre réduit de joueurs pour eviter le chaos.

      publications

      autres sujets

      Fjords - Un jeu mignon et méchant !Fjords - Un jeu mignon et méchant !
      Le terrible correcteur automatique a encore frappé...

      François Décamp

      01/04/2022