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Boîte du jeu : Big Kini

Big Kini

Jeu

2005

Les îles paradisiaques de l'océan pacifique vont voir les luttes d'influences de businessmans venus s'implanter dans le coin...

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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :17/10/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:31

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    Les îles paradisiaques de l'océan pacifique vont voir les luttes d'influences de businessmans venus s'implanter dans le coin... On dispose des hexagones face cachés qui constitue le plateau de jeu. Chaque hexagone comporte 3 îles qui permettent si on les contrôle de : - faire venir de la population - faire des soux via des usines - produire des ressources (perles, poissons…) - maitriser la navigation via les ports Un joueur peut placer ses pions : - soit sur une île, valant 1 point en fin de partie - soit à cheval sur 2 îles (ministre), valant 2 points en fin de partie - soit sur l’ensemble des 3 îles (baron), valant 3 points en fin de partie. Il n’est possible de devenir baron que par une élection (majorité sur l’hexagone). Le nombre de places pour chaque type est limité (pour le baron, il n'y en a qu'un par hexagone). Pendant leurs tours, les joueurs vont effectuer 2 actions (déplacement, extension, exploration, collecte, élection…) en commençant par la première puis une fois que tous ont joué, la deuxième. Jouer une action plus tôt permet de la rendre plus efficace. Entre exploration de nouveaux atolls, et développement et conquête de majorités sur les atolls découverts, le joueur marquant le plus de points en fin de partie sera déclaré maître des atolls. La partie se termine soit lorsque les atolls ont été explorés, soit après un nombre fixes de tours.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        22/04/2006

        Oui, mais ... 

        De bonnes idées dans ce jeu, mais je m'attendais à plus de fun. Il n'y a pas vraiment d'interaction entre les joueurs, malgrè la phase d'élection. J'ai le sentiment que le jeu se termine une fois que chacun commence à se mettre en place, ce qui gache franchement le plaisir. Dommage.
      • 4
        26/12/2005

        Des îles paradisiaques 

        *C'est un peu court, jeune homme...* Ce qui caractérise pour moi Big Kini, c'est la frustration fasse à un jeu qui se termine trop vite, au moment même où la lutte pour les majorités commencent à poindre leur nez. Tout ça si par malheur, les joueurs forcent sur l'exploration (mais après tout rien ne l'interdit). *On aurait pu dire bien des choses en somme* On se dit le jeu est frais, les règles sont simples, le thème artificiel et un peu plaqué mais original... Le principe des actions marche vraiment bien, tiraillé entre plusieurs ouvertures. Mais on se rend vite compte que les choix sont en fait limités et qu'un forcing sur les naissances/venues de nouvelles têtes est la clé du jeu sur lequel il faut faire le forcing. *C'est un roc, c'est un pic, c'est un cap! Que dis-je c'est un cap, c'est une peninsule!* Je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu. A Essen, le "buzz" autour du jeu était des plus positifs et ce jeu remplissait une gamme assez peu fourni cette année: les poids légers-moyens. J'étais enthousiaste à l'idée de l'essayer... peut-être trop. J'ai commis l'erreur de vouloir retrouver la même surprise qu'avec Oltremare l'année dernière... *Faites-lui faire un petit parasol, de peur que sa couleur au soleil ne se fane !* Le jeu ne se renouvelle pas pour moi. Juste 2 parties à mon actif et l'envie se ternit fortement, malgré les couleurs criardes de son plateau et de sa boîte.
      • 8
        20/12/2005

        Trop court!!! Mais tellement bon! 

        Bon, je sais pas pour le thème, je l'ai pris ici comme un prétexte au jeux, en meme temps, ca met une bonne ambiance autour de la table cette histoire de baron et de ministres... Faidutti dit que le thème d'origine se situait dans l'espace et que ca s'y pretait mieux, c'est pas impossible, pour ma part ca m'a pas géné du tout, tout le contraire! J'ai trouvé ce jeux tout frais, bien pensé, juste peut etre un peu court (à moins d'etre tres tres virulent des les premiers tours, mais j'aime toujours assurer un peu mes arrieres avant!), mais rien n'empeche d'augmenter le nombre de tours non plus! Les tours sont rapides, on attend pas son tour trop longtemps, les choix ne sont pas facile, mais sont critiques, c'est souvent ce que j'aime dans un jeux! Au final, un bon moment bien fendard autour du plateau, pas du "gros" jeux, mais du "bon" jeux! Je recommande... merlin
      • 8
        15/12/2005

        Clairement pas à deux 

        Première partie de découverte à deux : Ouverture de la boîte, le matériel est plutôt sympa. Lecture des règles en anglais, ça va, ça n'a pas l'air bien compliqué, c'est parti ! Fin de la partie même pas une demi-heure plus tard, euh... franchement bof ! Aucune négociation (forcément, à deux...), chaque vote est un simple calcul de majorité, avec l'avantage de l'égalité à celui qui initie le vote. La configuration du jeu fait que chacun joue dans son coin, tout seul. La seule interaction vient des actions prises par l'autre joueur, mais comme le 1er joueur du tour alterne à chaque tour, on n'est lésé qu'une fois sur deux au pire. Conclusion à deux : vraiment sans aucun intérêt ludique (ça vaut presque un Pouic qui fait la tronche !) Deuxième partie dans la foulée avec un retardataire en plus, à trois, donc. Ah ! Beaucoup mieux ! Il y avait enfin plusieurs couleurs dans les atolls à de nombreux endroits ! Quelques votes intéressants, quelques titres de baron piqués et repiqués, le principe de l'action double pour le 1er à la choisir prend enfin son sens, quelques choix difficiles pour les actions, enfin un vrai plaisir ludique ! Le seul bémol sur un point qui ne s'est pas arrangé en passant à 3 : la durée de la partie, qui reste beaucoup trop courte à mon goût. On n'a pas eu l'impression de dépasser 3/4 d'heure (mais on n'a pas vraiment mesuré non plus, ce n'est peut-être qu'une impression). On a l'impression d'arriver dans une phase d'optimisation intéressante vers la fin, mais c'était déjà fini... D'autant plus que si on avait pris le temps de compter les points visibles sur le plateau, n'importe qui aurait pu abréger la partie en explorant les derniers atolls au 10 ou 11ème tour (sur 12 max.) Conclusion à trois : un vrai plaisir ludique qui vaut son Pouic qui sourit. On n'a pas essayé à quatre, mais il n'y a pas de raison que ça ne soit pas aussi bien qu'à trois au moins... Alors plutôt que de faire une moyenne entre les deux avec un Pouic neutre, autant prévenir que ce jeu me semble vraiment fait pour trois ou quatre joueurs et lui laisser la note qui va avec !
      • 8
        22/10/2005

        Le baron des Atolls 

        Belle boite avec un joli matériel simple et attrayant Ce jeu m’a plu ; malgré les critiques de certains joueurs à ma table qui l’ont trouvé un peu long, longueur due car nous avons joué à 6 avec l’extension. La clef de la victoire : les naissances, plus vous avez d’homme de main et plus vous avez de pouvoir et donc plus de chance d’avoir de l’argent, de ressources, etc.… Petit défaut, on peut bloquer un joueur en occupant ses fabriques à cigare et donc le priver de ressource financière, les joueurs jouant toujours dans le même sens votre voisin de droite vous coupera toujours l’herbe (le tabac) sous le pied, heureusement le premier à jouer change chaque tour. On aurait aimé aussi trouver un univers moins familiale : remplacer poisson, coquillage et crustacé par alcool, drogue et petites pépées ;)

      publications

      autres sujets

      [Big Kini] Decouverte Atoll: déplacement d'un pion ?[Big Kini] Decouverte Atoll: déplacement d'un pion ?
      marc laumonier dit: lu dans la ludothèque idéale de bruno Faidutti L’action « Exploration » semble relativement puissante, et son abus peut provoquer des fins de parties prématurées, au moment même ou l’action semblait vraiment commencer. Certains ont proposé d’augmenter le coût des explorations, je suggère plutôt de ne pas terminer la partie à la fin du tour où tous les atolls ont été explorés, mais de la finir deux tours plus tard, ou bien sûr au 12ème tour. Pour nous, on fait durer les parties jusqu'au 12° tour, quel que soit le niveau d'exploration. On a ainsi une partie "complète" bien plus amusante.

      loïc

      26/12/2005

      [Big Kini] Déplacement/"settlement" et élection[Big Kini] Déplacement/"settlement" et élection
      je confirme tout.

      Toftof

      27/11/2005

      [Big Kini] Trop d'ambiguïtés[Big Kini] Trop d'ambiguïtés
      Bon je refais un essai demain et poste éventuellement des questions plus présices aux sujet des règles. Merci [Modo]suite ici

      tt-cd449adeba481f2...

      26/11/2005

      [Big Kini] Fin d'une élection[Big Kini] Fin d'une élection
      loic dit: marc laumonier dit: oui ce n'est pas clair, les mots employés aussi bien en allemand qu'en anglais sont ambigus le terme défaussé devrait être utilisé, je pense par contre c'est bien toutes les marchandises utilisées par tous les joueurs durant le vote qui sont défaussées et non seulement pour le vainqueur Exactement. Toutes les marchandises utilisées pour un vote sont perdues et remis dans la réserve (mais c'est vrai qu'ils auraient pu être plus clair). je viens de relire les règles anglaises et la trad que j'ai et effectivement, à chaque fois, c'est "les joueurs", "tous les joueurs". C'est dur...

      Toftof

      21/11/2005

      [BIG Kini] Traduction[BIG Kini] Traduction
      [[Big Kini](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/big-kini)] bonjour où pourrais-je trouver la traduction de BIG KINI de Guido Eckhof Merci

      tt-b9619a34d022b04...

      04/11/2005