search
S'inscrire
Boîte du jeu : Big Shot

Big Shot

Jeu

2002

Prenez le contrôle de quartier lors de vente aux enchères.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :01/03/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:30

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Prenez le contrôle de quartier lors de vente aux enchères. Dans les années 1920 le marché de l’immobilier s’enflamme. Afin de faire fructifier votre argent vous allez essayer de devenir le décideur dans l’attribution des marchés d’une ville. Le plateau de jeu représente une ville avec ses quartiers. Chaque quartier possède une valeur propre en fonction de son placement. Evidemment les beaux quartiers sont les plus disputés. En plus des quartiers, deux parcs pourront permettre de doubler les points des quartiers adjacents si vous arrivez à les contrôler. Dégage de mon quartier ! Autour du plateau de jeu, ce trouve un parcours de cases. Au début de la partie, les pions des joueurs y sont répartis aléatoirement en petit tas de 4. Il est interdit de faire un tas qui ne contient que les pions d’un seul joueur. Un promoteur symbolisé par un pion va se déplacer sur ce parcours suivant le jet d’un dé. La case où il s’arrête contient donc 4 pions. Ceux-ci vont être mis aux enchères et le vainqueur de l’enchère pourra placer les pions où il le désire dans les quartiers, même si ce ne sont pas les siens… Vendu ! Quand un quartier reçoit son septième pion, il est temps de savoir à qui il appartient. Si un joueur possède une majorité à sa couleur, il est à lui. Mais si d’aventure, il y a égalité entre plusieurs joueurs majoritaires, c’est le suivant qui l’emporte. On peut ainsi perfidement remporter des quartiers tandis que l’on a mis moins de pions dessus que les autres. Par exemple si un quartier comporte 2 rouges, 2 bleus, 2 noirs et un blanc, c’est le joueur blanc qui l’emportera car les autres s’annulent ! Le big promoteur. Quand tous les pions ont été répartis, chacun fait le compte des points de chaque quartier qu’il possède (éventuellement multiplié par un parc), il additionne son argent liquide et retranche les emprunts qu’il a pu faire à la banque. Eh oui ! Car vous n’aurez jamais assez d’argent pour acheter tous les pions que vous souhaitez ! Il vous faudra emprunter, mais pas trop. En tout cas pas plus que les autres…

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        01/07/2016

        Et les mistrals gagnannnnts.... 

        Parties : 4/5 J ai une tendresse pour les quelques jeux de Randolph que j ai eu la chance de connaitre. Connais pas le personnage, mais il se degage quelquechose de sympathique de ses jeux. Une espece d invitation a jouer au sens le plus enfantin, spontane, bon esprit mais taquin... Difficile a decrire. Une espieglerie. Je sais pas. Big shot, c est trois regles et un matos demode, pour mecanique quasi incontrolable... mais qui nous titille, et nous provoque : alors t arrive a faire quelquechose, de ca? Meme pas cap. Ben si tu vas voir, a la prochaine, je te degomme! La description rapide : des pions repartis en petits tas de 4, que l on mettra aux encheres, celui qui gagne l enchere perd de l argent, mais gagne le droit de repartir ces pions sur differentes zones de jeux, celui qui obtient la majorite dans une zone a la fin du jeu, gagne des pepettes, en plus de celles qu il aura su conserver au cours du jeu. Le plus riche gagne a la fin. La subtilite qui tue : 7 pions maxi par zone, une egalite entre 2 couleurs annule la presence de ces couleurs. >>> 3 rouges, 3 bleus, 1 jaune, qui gagne? 2 rouges, 2 noirs, deux jaunes, 1 bleu, qui gagne? Voila, voila, voila.... Au final, entre la thune de chacun, les pions qui restent dans sa couleur, ceux qui restent dans celles des autres joueurs, et les zones deja occupees, ca donne un certain nombre de parametres! C est beau comme une Renault. Bon jeu a tous.
      • 8
        08/04/2009

        Big game 

        Rapide, jouable à 3 sans problème, simple à expliquer et très prenant. Tout pour faire un très bon jeu.
      • 6
        24/03/2009

        il y a mieux 

        comme jeu d enchère il y a mieux, meme si celui ci n 'est pas franchement mauvais. Pas assez controlable à mon gout.
      • 8
        18/06/2008

        Big Spender 

        Un excellent petit jeu d'enchères avec une bonne tension tout au long. Et un principe essentiel, l'attribution du lot au deuxième rang, c'est-à-dire qu'en cas d'égalité parmi les joueurs majoritaires, c'est celui classé juste en dessous qui remporte la mise. Cela oblige à une reflexion approfondie dès qu'un quartier contient 3 cubes (en effet chaque lot mis aux enchères compte 4 cubes et chaque quartier est vendu lorsque 7 cubes y sont présents). L'attribution du tout dernier lot (le 18ème) est fondamentale elle aussi, il faut garder des sous! Et c'est cela le deuxième excellent principe du jue, un système de prêts dégressifs, en gros plus tu empruntes, plus l'usurier se montre pingre; la banque donne (contre remboursement de 10) 9 puis 8, puis 7 et ainsi de suite. Il faut donc à tout moment trouver le bon équilibre entre en garder un peu sous la pédale et se jeter sur tous les lots. En plus ce jeu est fascinant de simplicité dans sa règle, c'est expliqué en moins de 5 minutes et ça tourne tout de suite très vite.
      • 10
        09/11/2007

        C'est pur ! 

        Règles expliquées en 4 minutes chrono, Big Shot est un modèle de mécanisme épuré et de subtilité. On enchérit, on pose, simple non ? 3 règles principales permettent à ce jeu d'être pour moi un petit/grand jeu : -l'endettement, très bien vu -Le quartier décompté à la pose du 7ème cubes (ça fait bien tourner les neurones) et surtout -Les égalités dans les quartiers font gagner le joueur placé en troisième. Cette règle là donne un sel particulier au jeu pour mon plus grand plaisir. Seul petit défaut selon moi : le design du jeu, un peu enfantin, qui le dessert. Big shot se joue en une bonne demi heure, mais de pur bonheur.
      • 8
        15/04/2007

        Ni big, ni short ! 

        Enfin, le voilà ! Moi qui attendais le jeu de majorité de moins d'une heure qui me plairait ! Vous trouvez Mykérinos et Louis XIV froids, vous n'avez pas tant accroché que ça sur ces jeux tant appréciés malgré leurs bons mécanismes ? Jetez vous sur ce Big Shot où se côtoient en moins d'une heure bluff, enchères, opportunisme, majorités, placements... Rho, qu'il est bon ce jeu... Le 4/5, pourquoi ? pour la petite pointe de hasard qu'il y a aussi ? bêh non, même pas, elle est idéale, j'adore... Juste un ressenti malgré les sensations jouissives que procure ce jeu, car des montées d'adrénaline vous en aurez... Et en plus, assez de variantes pour y jouer à votre convenance (si vous le trouvez trop calculateur, que vous voulez compliqué un peu la chose...) Non, mais pourquoi que 4 ? Peut être parce que pas aussi profond que ça quand même... enfin, pour cette durée là, c'est super... Et puis "China" et "Capitol", dans le genre, lui sont pour moi un brin supérieurs... Rha, promis, quand j'aurais plus de parties, je reviendrais sur cet avis... et on verra bien !
      • 4
        11/04/2007

        Un mécanisme simple, peu maitrisable pour les néophytes et finalement froid. 

        Jeu d'Alex Randolf, Big shot est un jeu d'enchère et de majorité, assez malin. Le principe : A chaque tour 4 cubes (les lots sont différents et constitué de cubes de chacun des joueurs) sont mis au enchère entre les joueurs et doivent être placé pour définir ces majorités sur les quartiers immobilier de différentes valeurs (7 cubes maximum par quartier.) En cas d'égalité au premier rang c'est le rang suivant qui remporte le lot. Rapidement vous devrez sentir quels sont les lots qui pourront vous apportez un avantage, et quels lots seront interressant pour vos adversaires. Cette gymnastique n'est pas aisée et le jeu court : la phase d'apprentissage est cruelle pour les débutants car le gain facile d'un ou 2 quartiers par un vieux blaireau, le mettera hors de portée de ces concurrents. Le jeu est rapide certe, mais l'habillage ne fait pas rêver (chouette je joue un promoteur immobilier! :-( ) et finalement la mécanique qui soutient le jeu me semble froide et de peu d'allant. Dommage car le principe simple en fait un jeu rapidement accessible... Pas convaincu donc.
      • 6
        17/12/2006

        Un brin trop calculatoire 

        Outre le design, j'apprécie énormément le système d'enchères permettant de récupérer des jetons permettant ensuite de prendre des majorités (ah c'est méchant, mais c'est trop bon)... Cependant, le reproche que je ferais à ce jeu est la possibilité d'emprunter de l'argent, ce qui conduit en fin de partie à des calculs d'apothicaires et rallonge assez inutilement la partie. C'est dans ces moments-là qu'on apprécie les jeux d'enchères de Knizia !
      • 8
        22/09/2006

        J'achète ou je passe ... 

        Très bon jeu de stratégie, de tactique et de bluff. Les règles sont très courtes et faciles à comprendre. Le matériel n'est pas mal en soi. Un bon jeu pour s'amuser entre amis.

      publications

      autres sujets

      Le Net Jeux 2002, phase 1Le Net Jeux 2002, phase 1
      D'autant que le gagnant VF de cette année risque d'être le gagnant VO de l'année dernière, et pareil pour l'année prochaine. A moins qu'un TRES bon jeu Français soit édité :o)

      Monsieur Phal

      03/03/2002