search
S'inscrire
Boîte du jeu : Billes

Billes

settings
brush
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :null-2
Age :5 ans et +
Durée de partie :5 min
Langues :Français
    6,4
    Un grand classique des cours de récré ! Bref rappel des faits Les Billes ne sont pas que des objets ronds qui roulent : à l'origine, c'est un jeu qui a été très populaire dans les cours de récré (et auparavant dans de nombreuses civilisations comme les Grecs antiques ou les Romains !). Modalités Ils existent diverses possibilités de jouer aux Billes, mais toutes font appel à l'habileté (il faut viser juste !). L'une des façons les plus populaires de jouer est la poursuite. Deux joueurs s'affrontent en essayant de toucher la bille adverse avec leur propre bille. Qui y parvient empoche la bille adverse. Une variante du jeu stipule qu'il peut s'agir d'un défi immédiat : un joueur place une bille au sol, l'adversaire a un unique tir pour la toucher et la gagner. S'il n'y parvient pas, il perd sa bille. Il existe même la variante spéciale de la pyramide où un joueur place 3 billes en triangle sur le sol et une quatrième par-dessus. Si l'adverse, en un coup, parvient à toucher la pyramide, il empoche les 4 billes. Sinon, il perd sa bille. Il existe également des variantes, comme le pot, où le but du jeu n'est pas de toucher une bille adverse, mais de réussir à envoyer l'une des ses billes dans le pot avant son (ses) adversaire(s). Culture générale La "valeur" attribuée à chaque bille varie en fonction de sa taille : mini, boulard, calot, mammouth, etc. et de son décor : œil de chat, agathe, la tigre, la bulle d'eau etc. Les billes sont généralement faites de verre plus ou moins opaque, de porcelaine ou de terre cuite.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : BillesBilles : Les points positifs et négatifs
        Les points positifs : + des règles extrêmement simples, donc abordables pour les plus petits + jeu intergénérationnel qui a occupé une grande part de mon enfance + jeu d’habileté et parfois de prise de risques + on prend l’air en y jouant n’importe où et avec un matériel minimum Les points négatifs : - les tailles et les formes divergent, et on finit par s’y perdre dans les valeurs respectives - ce jeu est relativement répétitif au bout d’un certain temps - les mamans râlent à la vue des genoux terreux ou râpés Verdict sans (r)appel : Les billes sont l’une de mes madeleines de Proust. J’ai du mal à discerner si je les aime pour les souvenirs qu’elles éveillent en moi, ou pour leur valeur ludique intrinsèque. Puisque mes enfants y accrochent moins que moi au même âge, je pense avoir la réponse à ma question. Ceci me fait donc relativiser une impression qui reste toutefois positive, sur un jeu de plein air qui occupa de longues heures partagées avec quelque copain de bon aloi.

        Docky

        05/05/2012

        6
      • boîte du jeu : BillesBilles : Automo Billes
        Ces billes ont fait partie de mon enfance dans le jardin. Des circuits de folies, des courses folles (voitures de sport= petites billes, camions = grosses billes etc...). Ce sont heures et des heures de courses entre frères et sœurs et copains... ce qui signifie qu'une bille doit être un outil ludique universel !

        crossangel

        20/10/2011

        10
      • boîte du jeu : BillesBilles : Le classique des cours de récréation.
        A 10 ans, j'aurais mis 5/5 à ce jeu, aujourd'hui ça ne m'attire plus du tout. C'est très bien pour le primaire, ça apprend la socialisation, l'adresse, mais passé ce stade... Un jeu anti trans-génération.

        Pifec

        24/08/2011

        6
      • boîte du jeu : BillesBilles : on inventait les règles
        Bon jeu pour des enfants. Bien pour le développement de la petite motrocité, la stratégie et la créativité.

        tt-11a46a44ae4dda5...

        06/03/2011

        8
      • boîte du jeu : BillesBilles : J'ai toujours été nul...
        Les autres me gagnaient donc systématiquement mes billes à la récrée et j'étais obligé de ruiner mon argent de poche pour pouvoir continuer à jouer et à perdre... Non vraiment c'est trop nul ce jeu!

        yahndrev

        13/02/2010

        2
      • boîte du jeu : BillesBilles : Roule ta bosse
        Les billes représentent l'enfance, un passif culturel chargé de souvenirs agréables. On pouvait y jouer quasiment partout même si c'était essentiellement dans les cours de récré ou pendant les vacances dans le sable après avoir creusé des parcours de malades. Les billes à la différence des Pokémons et autres phénomènes ludiques à base de cartes font appel à l'habilité plus qu'à l'intellect. Et c'est en ce sens là un très bon défouloire qui implique le corps tout entier comme dans le mikado. On se met à genoux, on mesure les distances, on mise sur la chance, on évalue le terrain, on apprend l'art de la pichenette que l'on retrouvera dans le carrom et le billard. Les jeux de cartes que l'on trouve désormais dans les cours coûtent beaucoup plus chers que les billes et se cantonnent à ce que la tête peut produire comme combo. Peu d'imagination, peu d'investissement corporel, peu de sport. Les billes c'est bien, continuez d'en manger.

        tt-66a32333177c560...

        17/07/2009

        6
      • boîte du jeu : BillesBilles : souvenirs, souvenirs
        Le meilleur jeu de récré (mieux que les pogue's) il est hors du temps, on y rejoue avec plaisir et on se souviens de certaines parties d'enfances

        tt-b938dd6f76dfbc4...

        16/07/2009

        8
      • boîte du jeu : BillesBilles : Le jeu que l'on inventait au fur et à mesure
        Un souvenir de qualité 5/5, car j'attendais fébrilement la récré pour y jouer. Je regardais par la fenêtre les feuilles tomber et j'en oubliais les mathématiques. Ce qui est surprenant avec ce jeu c'est à quel point nous inventions, ou croyons inventer, les règles au fur et à mesure. De la même manière que les noms de billes (arraignées, bigarrots, plombs, porcelaines, pour ce qui me concerne, mais chacun doit avoir les siens propres...) ou leur valeur (1 plomb vaut deux arraignées...), tout cela s'inventait frénétiquement en quelques minutes. Ma préférence allait aux variantes qui voulaient qu'on fasse chuter une pyramide, et celle, proche du billard, où l'on envoyait par richochet la bille dans un trou. A la fois jeu d'adresse et de négoce, les billes s'inventaient au fur et à mesure. Elles continuent d'ailleurs, chez les jeunes générations. Comment mettre autrement que la note maximale ?

        soze

        02/01/2008

        10
      • boîte du jeu : BillesBilles : Et pourtant elle est toujours là
        Et oui même pas morte la bille. Elle continue de susciter des convoitises, on continue à les collectionner. Je me souviens avoir rejouer la couleur de l'argent version culotte courte. On jouait à deux contre un pigeon un rapprochait les billes du trou et l'autre les mettait dedans. partage du butin ensuite j'ai honte.

        popol

        18/12/2007

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets