Le but du jeu
La gagnante d'une partie de Bimbo est celle qui réussit à faire de son actrice la tête d'affiche d'un film. Le metteur en scène gagne la partie si une majorité de joueuses veut tourner dans son prochain film. Si le tournage n'est pas bouclé, tout le monde perd.
Poursuivie par une centaine de figurants armés jusqu'aux dents, Brenda "utilise un travelling" et court en direction de la baie vitrée en vidant son chargeur.
Alors que la façade du bâtiment vole en éclats et que Brenda s'élance à travers pour plonger dans le vide, Tania intervient : "Coupez ! On la refait ! C'est moi qui aurait dû plonger par la baie vitrée...".
Bienvenue dans Bimbo, un jeu dont vous serez la vedette, à condition de jouer les meilleures scènes, d'éliminer la concurrence des autres joueuses et de réussir à manipuler le metteur en scène et la production.
Fans de Quentin Tarantino et de Robert Rodriguez, ce jeu est pour vous !
Pour moi c'est un exemple d'accessibilité dans un monde rôliste qui est vraiment trop souvent cryptique pour les profanes. Le système, ici, est simple & clair.
On joue des actrices qui jouent des personnages.
On a donc deux niveaux de jeu :
-Le jeu de gestion de carrière
-Le jeu de rôle dans le film
Les résolutions vont au plus simple, et en général dans le sens des actrices, le but étant de s'amuser et de tout faire péter. Les vraies limites pour les joueurs étant la gestion de leur argent et le fait que le jeu est semi-coopératif : s'il faut arriver à se faire une place de vedette dans le film, il faut surtout que le film arrive à être tourné jusqu'au bout ! Cela est fonction des réussites et échecs ou erreurs crées par rapport au scénario du film.
Les avantages :
-Rapide
-Fun
-Cinéphile (Quel plaisir de réécrire des versions action babes série B de films adorés : bonjour à toi Inglourious Betches, Grand Budhapest Hot Hell, Tomb Riders, Bimbo Who, Overkill Bill, Moulin Rouge! The Diamond Dogs Edition, etc.)
-Original
-A la limite du jeu de société (une bonne initiation pour ceux qui veulent découvrir le JdR, un bon jeu rapide entre deux campagnes de Cthulhu, pour décompresser)
Les inconvénients :
-Dans le fond aucun si vous correspondez à la cible, càd joueur/joueuse occasionnel(le), fan de cinéma, ne recherchant pas de la grosse campagne mais de la partie chronométrée efficace. Et qu'est-ce qu'on se marre entre amis !
7
27/01/2015
Bimbo Léo, Bimbo Léa...
Un bon jeu d'initiation, facile à prendre en main et très amusant, pour peu que vos joueurs accrochent à l'esprit "série B" (ou peut-être même Z ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif))
Les meilleures idées sont :
- Faire incarner des actrices aux hommes et des acteurs aux femmes, afin de ne pas se sentir timides sur les clichés.
- Pousser à la concurrence entre les joeurs. LA meilleure idée du jeu, et qui fonctionne très bien pour créer une dynamique et une motivation. (Une seule actrice sera en tête d'affiche)
-Le fait de devoir déterminer la durée du "film" (et donc de la partie) à l'avance. Très rassurant pour ceux qui veulent se lancer dans le jeu de rôle tout en craignant de devoir passer toute la nuit autour d'une table. Là, si on déborde, on a perdu.
-Les scénarii fournis sont suffisament clichés pour que personne ne se sente perdu
- Les cartes "clichés", justement, très amusantes à jouer, et qui donnent un objectif complémentaire différent à chaque joueur, leur faisant tenter d'orienter les scènes dans une direction précise.
Ajoutons que les règles sont très amusantes à lire, et les illustrations très réussies, et bien dans l'esprit.
Au niveau des défauts, je note surtout que la résolution des "conflits" utilise des jets de dés vraiment simplissimes, pas vraiment passionnants, et, pour tout dire, inutile. Mieux vaut axer les problèmes sur la gestion du budget, à mon sens. Dans le même ordre d'idées, j'aurais préféré troquer ce système (frustrant) par un système de "coups de p...." qui permettrait à chaque actrice de tenter de pourrir la scène d'une concurrente, une fois par scène. Je vais d'ailleurs tenter la prochiane partie comme cela.
Au final, c'était dynamique, avec de bonnes idées, très amusant, et mes joueurs (des novices) ont bien aimé, et sont prêts à re-signer pour une partie.
Par contre, les adeptes du lancer de dés et de l'optimisation des personnages risquent de grincer des dents.
Comme je le disais, un bon jeu d'initiation au genre, qui permet des parties rapides, et pas mal de fun, dans une ambiance particulièrement cinématographique.
Ca fait quelques temps que je lorgne dessus en boutique, mais n'étant pas un grand fan de l'univers Grindhouse il restait sur les rayonnages. Les 3 vidéos m'ont convaincu, je cours l'acheter cette semaine ;) Ca me rappelle un peu l'excellentissime TOON dans l'ambiance du tournage.
Bravo à Gregory que j'aime beaucoup, c'est toujours un plaisir de le voir sur TTTV, et que dire des illustrations de Mr Muzy!
Le JdR se dépoussière, et quand c'est de cette manière, c'est TOP!
Bonjour,
Mattboul dit: Salut à tous,
Prenons le cas où une actrice perds lors d'une opposition avec un intermittent second-rôle ou vedette. Elle jette un D6 et doit faire un score inférieur à son endurance. Elle ne peut être éliminée quand dans la scène finale. Elle doit aussi perdre un point d'endurance. Donc, si on est pas dans la scène finale, l'opposition est perdue, elle est "éliminée". Si je me plante pas :
Elle ne peut donc plus agir durant la scène (sauf soin)
Elle joue avec un dé de moins (alors qu'elle est censée ne plus pouvoir interagir )
Elle n'utilise plus son score de SEXY lors de l'initiative
Ma question : cette actrice blessée propose un plan où on la voit se soigner ou le metteur en scène décide qu'elle a eu le temps de le faire, elle revient dans la scène avec son score d'endurance remonté à bloc et elle peut à nouveau utiliser 3D6 lors des futures oppositions ? Admettons qu'elle soit amputée lors d'un combat, elle se soigne. Elle va réapparaître à l'écran avec une jambe de bois mais elle récupère son endurance et ses 3D6 ?
Merci d'avance à ceux qui essaieront de me comprendre et de répondre
Lorsqu'un personnage perd une opposition, quel que soit le niveau de l'opposant (figurant, second rôle ou vedette), il prend un dégât.
L'effet du dégât dépend du niveau du personnage :
Un figurant est définitivement éliminé (il ne réaparaitra pas dans une prochaine scène),
Un second rôle ou une vedette est blessé (perte d'un dé, plus de sexy pour l'initiative).
Le second rôle ou la vedette doivent ensuite tester leur endurance en lançant 1D6 sous le score d'endurance.
Que le jet soit réussi ou pas, il y a ensuite perte d'un point d'endurance (donc le prochain test sera plus difficile).
si le jet est réussi : le personnage continue d'agir normalement, mais est toujours blessé (dé et initiative) et a perdu un point d'endurance,
si le jet est raté :
- Si c'est un second rôle, il est éliminé définitivement (il n'apparaitra plus dans les prochaines scènes).
- Si c'est une vedette, elle est éliminée de la scène ( elle ne peut pas revenir en jeu avant la prochaine scène), et éliminée définitivement si la scène était la "scène finale" (et sera un second rôle lors du prochain film).
Dans tous les cas, dès lors que les personnages blessés ont le temps de se soigner entre deux scènes, ou lors d'une séquence, il ne sont plus blessés (récupération des points d'endurance, du dé et du bonus de sexy à l'initiative). Par contre, un personnage éliminé ne peut se soigner avant de réapparaitre.
Je pense que ton problème de compréhension des règles vient de la confusion que tu fais entre la blessure et l'élimination.
Sinon, je ne passe pas souvent sur ce forum. Pour me contacter, le plus simple, c'est de passer par le forum de Sans Détour.
Les règles :
" Les dégâts et l’élimination
Lorsqu’un personnage obtient un score inférieur à celui de son adversaire à l’issue d’une opposition, il subit un dégât. Les effets diffèrent selon la catégorie du personnage touché.
• Les figurants sont définitivement éliminés dès lors qu’ils prennent un dégât ou que leur adversaire obtient un 6 sur l’un de ses dés. Ils n’ont pas de score d’endurance.
• Les seconds rôles doivent lancer un dé à six faces et obtenir un résultat inférieur à leur score d’endurance pour ne pas être définitivement éliminés. Ils perdent ensuite un point d’endurance.
• Les vedettes suivent la même procédure que les seconds rôles, à ceci près qu’elles ne peuvent être définitivement éliminées que lors de la scène finale. Le reste du temps, elles sont simplement « éliminées ».
Un second rôle comme une vedette blessés – c’est-à-dire ayant perdu au moins un point en endurance – lancent un dé de moins lors des oppositions, et ne peuvent plus utiliser leur score de SEXY lorsqu’ils tentent d’obtenir l’initiative.
Lorsqu’un personnage est « éliminé », il ne peut plus interagir avec les autres protagonistes, il est « hors jeu ». Dans une scène de bagarre, on pourrait dire de lui qu’il est « hors combat » : il gît sur le sol ou se traîne hors de la pièce. Au cours d’un procès, un témoin « éliminé » aura perdu toute crédibilité et ne sera plus appelé à la barre.
Lorsqu’un personnage est « éliminé définitivement », il devient « hors jeu » pour la durée du film. Typiquement, le personnage est mort, dans le coma ou trop loin. Si un personnage éliminé peut revenir en jeu après avoir été soigné (le témoin précédemment éliminé pourrait être coaché par un avocat ou apporter de nouvelles preuves), un personnage définitivement éliminé ne reviendra plus du tout (le témoin se suicide dans les toilettes du tribunal, ou se fait incarcérer pour faux témoignage, à moins qu’il ne devienne fou)."