Tous les avis pour : Bing Bang (2006)
Un titre évocateur !
Un jeu méconnu et relativement rare sur le marché de l’occasion. Il mérite pourtant d’être redécouvert. Il emprunte plusieurs mécanismes simples que l’on retrouve dans bon nombres de jeux plus modernes (points d’action, blocage, memory, hasard). La mémoire peut vous aider notamment pour ne pas repasser sur les jetons provoquant des événements défavorables ou pour repérer vos objectifs. La pose des jetons rouges de blocage peuvent aussi contrecarrer les plans de vos adversaires ou du moins les retarder dans leur entreprise. L’originalité des règles vient aussi du fait que l’on voyage à travers l’espace au moyen de jetons posés au fur et à mesure et que vos adversaires peuvent également les emprunter s’ils ne sont pas retirés immédiatement après votre avancée. Dans l’ensemble pourtant, la victoire semble être laissée au hasard. Les dévastatrices cartes « Bing bang » peuvent bouleverser toute la physionomie du plateau de jeu. Ce dernier est lui-même constitué de 4 éléments indépendants appelés « secteur ». Le pivotement de ces petits plateaux n’est pas sans rappeler les salles qui tournent de Dungeon twister… Les cartes évènements enfoncent le clou introduisant encore une part d’aléatoire et de chaos. Le sous titre est d’ailleurs bien trouvé : Mission dans le cosmos en folie ! Entre les trous noirs, les pluies de météorites et j’en passe, des talents de pilote ne vous seront d’aucun secours pour naviguer dans cet espace pour le moins facétieux. Il vous fera plutôt de la veine… Le jeu n’en est pas moins agréable pour autant . Il s’adresse à un public familial. Des alliances contre le meneur potentiel peuvent se faire (à grands coups de jetons rouge par exemple). Le plus rébarbatif reste la mise en place assez fastidieuse des multiples jetons sur le plateau. Le mode de déplacement (ajout et retrait de pions à chaque tour) peut paraître aussi quelque peu archaïque de nos jours. Bing Bang est un jeu à la présentation peu avantageuse mais aux mécanismes assez originaux surtout si l’ on tient compte de son ancienneté.

26/02/2006