Les pirates, c’est pas dur, ils veulent toujours piquer le trésor. Chacun va utiliser ses compétences pour y parvenir (pioche, échange, vol etc). Chaque joueur va donc poser une carte et appliquer les effets dans l’ordre croissant des valeurs. C’est donc la méga foire d’empoigne avec retournements à la pelle. BSI est un jeu d’ambiance, joliment illustré où il faudra être nombreux pour s’amuser (5 minimum). C’est rapide, bordélique, déjà vu, amusant mais on ne passera pas l’année dessus.
Bon alors...
J'avais acheté le jeu suite à mon achat d'Aztec, dans la même gamme. J'ai bien aimé Aztec. Pas encore écrit d'avis mais c'est cool. Du coup, je me dis que Black Skull Island doit être dans la même veine et je me lance, séduit par la mention 2 à 9 joueurs qui sera idéale pour patienter en attendant que tout le monde arrive au club.
Première déception : l'ouverture de la boîte.
Celle-ci ne contient que des cartes. Les cartes trésors et pièces ne brillent pas par leurs illustrations et il y a finalement peu de cartes sympas (une petite vingtaine de pirates). Ca encore, c'est pas grave.
Par contre, pas la moindre trace de thermoformage ou d'insert en cartons. Les cartes seront donc amenées à se balader dans une boîte bien trop grande pour elles. On devine déjà les marques blanches sur les coins ou les côtés. Pas top vu que toutes les cartes doivent être méconnaissables de dos. Bref... On va chercher quelques sachets zip pour protéger les cartes. Pas trop grave encore mais décevant par rapport au matériel riche et avec insert d'Aztec.
Deuxième déception : la première partie à 2 joueurs.
On joue à 2 pour tester. La partie s'arrête quand un joueur a 7 cartes butins en face de lui. La partie aura duré deux tours seulement. Deux tours au cours desquels le hasard de la pioche me permet de combotter mes pirates et d'amasser des butins. C'est cool, je m'amuse bien. Ma fille, elle, subit mes combo et s'amuse beaucoup moins. Bon... Tant pis... on n'y jouera pas à 2, l'éditeur a élargi un peu la fourchette comme ça se fait souvent...
Troisième "déception" (notez les guillemets) : partie à 4 joueurs.
Bon... C'est mieux qu'à 2. Mes filles ont plutôt aimé. La partie a duré 4 tours. Sur deux d'entre eux, je n'ai pas joué. Du coup, j'ai moins apprécié. Ma femme a passé son temps à essayé de se débarrasser d'un pirate dont elle ne voulait pas et qui revenait dans sa main sans arrêt. Elle finit la partie en me demandant s'il y a une tactique au jeu.
La réponse est évidente : il faut récupérer les bons pirates lors de la donne initiale.
Après... Peut-être qu'il y a moyen de faire du guessing de folie en estimant qui va jouer quoi mais honnêtement, ça me semble tellement chaotique que c'est à mon avis illusoire. On échange les trésors, les pirates, il faut se souvenir de qui a quoi en main et essayer de deviner qui va faire quoi sur une partie durant 4 tours dont un premier tour où l'on n'a aucune info ?
Restent de jolies illustrations, un thème convenu mais bien exploité et la joie sur le visage de mes filles qui nous mettent bien minables, ma femme et moi.
Je n'aime pas donner d'avis "négatifs" sur un jeu (je mets la moyenne car il est correctement édité et parfaitement jouable en l'état) mais là, quand même, je ne peux que vous conseiller d'essayer avant d'acheter.
Mieux : ne l'achetez pas et prenez Aztec à la place, il est bien meilleur. :)
Edit : testé à 7, le jeu est globalement plus sympa, j'augmente ma note d'un point parce que 5, c'est sévère. Ceci étant dit, le joueur qui n'a pas joué lors des deux derniers tours et qui voit donc (de loin) la victoire le passer sous le nez (qu'il a grand) sans rien pouvoir faire ne serait peut-être pas d'accord avec ma démarche.