Tous les avis pour : Black Stories (2016)
Elémentaire mon cher Layton!
Offert lors d'un anniversaire, je ne connaissais pas du tout ce "jeu" mais nous avons vite accroché au principe: Ici pas de plateau ni de pions, juste une carte meurtre/suicide (parmi les 50 du jeu) dont l'un des joueurs aura préalablement pris connaissance et va exposer aux autres la conclusion (le meurtre). Le travail des autres joueurs sera de reconstituer toute la progression de ce meurtre(pourquoi, comment...) en posant des questions appelant des réponses fermées de type "oui/"non". Le principe du jeu est donc basé sur la recherche/"décorticage" d'informations, et fait vraiment appel à des qualités d'imagination (tant certaines situations peuvent paraître farfelues), à de l'esprit de synthèse et de l'écoute. Au début, on pose des questions un peu au hasard, puis on tient une piste, on se trompe, on refait marche arrière en se recentrant sur ce qu'on a déjà trouvé, on tente autre chose, on fait des liens... Autant dire que si on est pas patient, et qu'on aime pas triturer un problème dans tous les sens, il ne suffira que de 5 minutes pour que le jeu finisse dans la cheminée! Pour les autres tentez le, c'est très agréable! Selon moi, ce jeu est un allié de choix des fins de soirées où personne n'a vraiment envie de rentré tout de suite mais où personne n'a envie de se lancer dans un jeu d'une heure. Alors on s'installe confortablement, on baisse la lumière et on se prend pour des apprentis-investigateurs. "Aller, encore une dernière!" EDIT : J'aime toujours autant ce jeu, mais je le passe de 5/5 à 4/5 pour la durée de vie. Une fois toutes les histoires écoulées, ben c'est fini, impossible de revenir dessus parce qu'on les connait. A part les faire découvrir à de nouveaux joueurs, ou alors si on a une mémoire de poisson rouge...

Manu0801

30/11/2009

Pour les fins de soirées
Le principal avantage de ce jeu est qu'il est abordable auprès de tout public ! Les enigmes sont : - soit connues - soit tirées par les cheveux Mais en même c'est cet aspect invraisemblable qui fait la richesse de ce jeu. Petit prix donc pour un jeu très agréable en fin de soirée (voir tard dans la nuit) ^^

tt-4166b8638ad4dbe...

06/10/2009

Bien!
Les énigmes ne sa valent pas toutes, certaines sont trop évidentes ou archi-connues, mais le principe est là, et il est fort sympathique. Attention, prévoyez des amis très motivés pour ce jeu, ou une partie par correspondance, car il est plus dur de rentrer dans l'état d'esprit nécessaire à un bon black stories que pour un autre jeu.

Karibou

15/04/2009

A boire et à manger...
Certaines énigmes sont ... nazes, disons le! Tirées par les cheveux... D'autres relèvent le niveau, mais globalement, l'ensemble est tout de même décevant! On aurait aimé plus de "détails" dans les énigmes, différents niveaux, des indices suggérables, etc... Pour ce prix, bof bof donc, mais je laisse 2/5 car malgré tout, il y a de bonnes énigmes, fort pratiques pour les animateurs de colos & autres...

samuel2277

14/04/2009

On pose le cerveau et c'est parti!
Un petit jeux fort symphatique qu'il faut sortir selon moi dans la soirée idéale. Pour ma part j'y ait joué en fin de soirée (et pas une soirée jeux!) c'était la franche rigolade et on se plait à se prendre pour sherlock holmes. En bref, un bon petit jeux qui je pense ne doit pas sortir souvent et pas avec les mêmes personnes (et oui trop peu d'histoire à mon sens)et dont le prix est justifié. Rien d'extraordinaire en somme mais rien de mauvais non plus!

tt-0d66aebb2ad7256...

25/03/2009

Le noir vous va si bien
Ce petit jeu est générateur d'ambiance et plaira à tout le monde, enfin ceux pour qui la curiosité n'est pas un vilain défaut. La plupart des histoires sont très convaincantes d'autres tirés par les cheveux mais on s'amuse quand même à élaborer les théories les plus folles. Le matériel est sobre mais tout à fait dans le ton et pour le prix demandé, franchement çà vaut le coup.

tt-2630ad670b56613...

25/03/2009

Cher pour pas toujours grand chose
Payer une dizaine d'euros pour avoir des énigmes d'ado je trouve ça complètement exagéré. Ce divertissement m'aurait plus convaincu en format petit livre pour 5-6 euros mais là, j'ai un peu le sentiment de m'être fait avoir. Les histoires sont très inégales, certaines étant vraisemblables et drôles, d'autres sont à jeter direct. A offrir à un ado idiot(ils y sont tous à leur âge :-)))

tonioone

26/02/2009

Le rouge et le noir (non ya pas de Stendhal ici).
Les +: Les histoires sont violentes. Les couleurs sobres et adéquates. Les-: C'est souvent tirés par les cheveux. C'est pas vraiment un jeu, c'est des devinettes, et pourquoi payer 15$ pour des devinettes si complexes inutilement? Donc: Ca dépend des goûts j'imagine.

tt-1ac48bb4d26f90a...

06/01/2009

Bonne question! Et oui, pourquoi? Alors? Mmmh?
Voilà un petit moment que j'attendais ce genre d'ouvrage, qui ne réunisse que des énigmes de ce genre. D'autres livres proposent déjà des casse-têtes du même cru mais sont malheureusement accompagnées de problèmes mathématiques dont je n'ai que faire. Autres avantages également: son prix et sa taille, petits tous les deux. Certaines histoires sont tirées par les cheveux et d'autres sont trop bien illustrées et donnent trop d'indices (comme "Le Repas Funeste") et d'autres sont d'une ingéniosité extraordinaire. Certaines classiques sont intéressantes à retrouver comme "Un Simple Meurtre", "Les Manchots", 'L'Homme Nu", "Invitation Aux Obsèques", "L'Autoradio" et j'en passe..."Black Stories" est un jeu de déduction qui ne peut se renouveler qu'avec de nouvelles personnes. Au-delà du problème à résoudre, le côté jubilatoire est de voir comment les détectives improvisés se dépatouillent pour comprendre la situation dans laquelle ils sont placés. Les bonnes questions offrent les bonnes réponses. C'est un très bon jeu à posséder pour les fans d'énigmes.

tt-66a32333177c560...

28/12/2008

amusant
Ne pas s'attendre à des surprises. Il s'agit parfois d'histoire que l'on connaissait déjà mais la plupart sont inédites. Tordues, bizarres mais on le savait en l'achetant pour pas si cher que çà finalement. Certains vont adorer, d'autres détester...

tt-76c66cf0175df23...

16/12/2008

Pour les amateurs d'énigmes.
Un petit jeu fort amusant. Aussi bien du coté du "MD" (quelle joie de voir les investigateurs partir d'un mauvais coté, alors que la réponse est "si simple") Que du coté joueur ou il faut bien se triturer les méninges pour trouver la réponse. Il y a une certaine inégalité dans la complexité des histoires par contre. Certaines sont trouvable en 2 minutes chrono, quand a d'autre il vous faudra un petit bout de temps. Dans l'ensemble, c'est un petit jeu apéritif amusant. J'ai juste peur de la durée de vie, 50 histoires, une fois qu'on les a toutes faites, a part être MD il n'y a pas d'autres possibilités. Mais pour se prix la, je ne pense pas que ça soit un trop gros défaut !

tt-ff769aec3edc7b1...

24/11/2008

Tiré par les cheveux
Grosse deception, on nous dit(par exemple) que quelqu'un est mort d'une certaine maniere et apres à nous de poser plein de questions pour trouver comment, par exemple, (ne lisez pas la suite, je donneune enigme en exemple)une femme meurt car elle a trop telephoné, et il faut trouver que c'est parce qu'elle vient de changer ses pneus et que le garagiste à oublier de bien serrer les boulons et comme elle telephonait en conduisant, il n'a pas pu l'appeler pour lui dire de s'arreter et elle a perdu le controle dans un virage. Vu le probleme poser la solution ca peut etre n'importe quoi, c'est tres long on peut chercher pendant des heures, on peut donner des indices pour aider mais nous on a pas aimé. C'est un peut comme si en math on nous donne le resultat sans nous donner les données...

oliviers13

07/11/2008

Sobre et digne
C'est un peu la même chose qu'avec "Chabadabada" ou "Oui, seigneur des ténèbres" : après coup, on se rend compte qu'on avait pas vraiment besoin de claquer son blé pour un jeu auquel on aurait pu jouer sans matériel... Oui, mais non, en fait. D'abord, parce que le prix est très accessible. Ensuite, résoudre une énigme prend le temps de l'apéro, ni plus, ni moins, et que c'est un régal que de chercher la solution, sans se prendre la tête. Les dessins sont jolis, la boîte tient dans la poche. La rejouabilité est proche de zéro, mais bon, tant pis, ça vaut le coup !

tt-f967b49f53b5c44...

04/11/2008

Un peu déçu !
Tout le monde connait ce type d'histoire. "Alfred a été retrouvé mort chez lui dans sa chambre au pied du lit." "La porte est fermée ?" Oui "A clef ?" Oui "De l'intérieur ?" Non Ah ! Ah ! Mystère ! Je n'ai pas vérifié si cette histoire fait partie du lot. Avoir 50 histoires en un jeu est une bonne idée mais je m'attendais à un peu plus de détail dans la résolution de l'histoire. En même temps, il faut que cela tienne sur les cartes. Pourquoi ne pas faire un petit livre alors ? Cela permettrait certainement d'en raconter plus. Voilà, je suis un peu déçu. Cela reste relatif vu le prix du jeu (environ 10 Euros).

emedef

04/11/2008