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Tous les avis sur Blackout - Hong Kong

9 Résultats

Blackout risque de faire le blackout sur les autres très bons jeux
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/12/18/blackhout-hong-kong/>

SwatSh

20/05/2023

8,8
Let there be light
S'il n'y avait pas eu le nom de l'auteur de « Mombasa » et « Great Western » sur la boite, je ne suis pas sur que j'aurais pris une chambre à Hong.Kong tant le panorama y est désespérant. Le plateau est une immense tache noire façon « visite des mines lorraines », les cartes tramées sont de piètres qualité, tout comme les illustrations banales et peu parlantes. Cubes en balsa, jetons en cartons et dés qui bavent par endroit complètent un matériel qui ne fait pas rêver. Le thème quant à lui a dû être trouver un soir où la machine à laver d'Andreas a fait sauter les plombs de l'immeuble alors qu'il mangeait du chop suey « Black out. Aach wunderbach ! Ja ! » Puis il y a la mécanique, qui fourmille de détails mais reste toujours claire. Les fans retrouveront avec plaisir des éléments déjà croisés dans les précédentes productions de l'auteur (jusqu'aux maisons de « ruée vers le nord » qui débloquent des bonus une fois construites). Le jeu mélange deck building, placement, combo, via une forte gestion de ses cartes. Avec cette fois une place laissée au hasard sur les cartes qui partent à l'hôpital ou les domaines activés par les dés (un rappel des proba est distribué aux joueurs). Sur le plateau il y aura d'abord cet espace circulaire qui va vous permettre de placer des cubes, via les dés colorés sur certains symboles, cubes que vous pourrez dépenser pour réaliser des objectifs (x + y= z). Pour les placer, il faudra utiliser vos cartes personnages et ses couleurs correspondantes aux dés, cartes qui seront momentanément immobilisées. Vous pourrez valider les prérequis des jetons cartons en vous servant des symboles éclaireurs des cartes, mais attention c'est cette opération qui envoie un perso tiré au hasard à l'hôpital. Vous tenterez de fermer des quartiers avec vos maisons, relier des points du plateau, construire un petit moteur de bonus, libérer de nouveaux espaces sur votre plateau personnel (afin d'obtenir des actions supplémentaires et de faire tourner son jeu plus rapidement), gagner des sous pour acheter de nouvelles compétences...tout cela dans un temps donné, la pioche servant de décompte. Tout cela fait beaucoup pour une durée de jeu qui frise les 2 heures en moyenne. Une fois de plus, la règle est claire, les tours fluides et on ne voit pas passer le temps. Le seul reproche (pour ma part) est que ce H.K est un jeu autiste. C'est une course avec optimisation (on se gêne un peu à 4 sur la prise des terrain) où l'on gère sa popote dans son coin, où l'on parle tout seul, l'important étant de ne pas perdre le rythme et de tirer le maximum du placement de ses cartes La force de l'auteur est bien celle-la : nous proposer un jeu moche au thème ultra bidon, un jeu autiste avec interaction quasi nulle (acheter une carte avant l'autre joueur, construire avant...) mais réussir néanmoins à rendre ludique cette sombre histoire de réseau électrique en berne (même si c'est à Hong Kong). Mais tout comme je préfère Lorenzo à Newton pour son interaction, je continuerai plutôt à chevaucher dans l'ouest sauvage que d'appuyer sur les interrupteurs chinois pour la même raison. en vf fin juin 019

morlockbob

22/08/2021

7,7
Du vrai jeu de gestion :-)
Alors ce Blackout à Hongkong? J'avais des doutes, pas mal de réserves, mais j'avoue aimer ce que nous propose son auteur, Alexander Pfister. Du coup, curiosité oblige... Attention, comme toujours, je n'ai jamais beaucoup de parties des jeux à mon actif, je fais partie de ce type de joueur qui adore découvrir, et qui n'explore pas forcément les jeux de manière intense. Il faut en tenir compte. Du coup? D'emblée, le jeu m'a plu. Beaucoup même. Soyons honnête, le thème est quasi absent, cela ne m'a pas gêné, mais on joue ici à une mécanique. En terme de qualité de matériel, pareil, c'est tout à fait correct, mais cela ne fait pas rêver. Ce n'est probablement pas le but. Je retrouve un peu cette patte de l'auteur à travers un ensemble de mécanismes pas forcément intuitifs, on ne sais pas exactement où il nous emmène, mais quand cela se met à tourner, c'est jouissif et diablement malin. On vit cette sensation que j'aime beaucoup personnellement, sensation de voir les rouages se mettre en routes, et se mettre à tourner en belle harmonie. Et quand cela arrive, évidemment c'est le pied. On est sur un jeu de gestion de cartes, lesquelles jouer, quand, lesquelles acheter, etc, avec une multitude de petites mécaniques qui encadrent cette gestion, qui rend du coup le jeu pas très accessible de prime abord, et nécessite un travail et une présentation de la règle assez poussif (comptons 40 minutes de présentation de règles). Mon type de jeu préféré reste le jeu de gestion ultra fluide, hyper pur, peu d'actions mais plein de possibilités qui s'explique en 15-20 minutes. Ce n'est pas le cas ici. Par ailleurs, très peu d'interaction entre les joueurs, chacun joue dans son coin et essaie d'optimaliser ses coups. Il faut lancer le plus rapidement une mécanique de "production" avec les actions bonus au moment ou on se refait sa main, c'est essentiel, et on ne le réalise probablement pas tout de suite. Du coup, même si j'ai vraiment beaucoup apprécié ma partie, je sais que cette boite aura beaucoup de mal à ressortir. Idéalement il faudrait enchainer les parties, mais ce n'est pas ma façon d'aborder le jeu de société, en général, je rejoue quelques années plus tard pour redécouvrir le jeu, dans ce cas, je sais d'avance que je devrai me motiver pour le retravailler. Alors que je l'ai trouvé excellent... Allez comprendre. Au final, excellent jeu de gestion à l'allemande, qui permet de belles combinaisons, à travers un jeu sans thème, purement mécanique, mais diablement malin, qui manque de pureté, mais qui apporte du coup cette petite touche de complexité plutôt agréable, avec enfin, et j'adore cela, la touche d'un auteur qui lui est assez propre... Je recommande donc chaudement cette boite! Bon jeu à tous!

merlin2812

09/07/2021

8
Très Mécanique
Un très bon jeu de gestion, très bien pensé, et plutôt singulier. La mécanique cérébrale qu'il impose est surprenante et très intéressante. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/03/17/un-oeil-sur-blackout-hong-kong/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

8
Sauver HK !
Un bon jeu de gestion de ressources, de placement d'ouvriers, sur un thème original mais dont l'immersion n'est pas très marquée. Si la première partie n'est pas évidente ou plutôt les premiers tours, on s'habitue vite aux différentes phases et le jeu devient fluide, surtout avec une bonne iconographie sur les différents plateaux de jeu. Le mode campagne permet de découvrir les différentes stratégies de jeu possibles. En solo, il faudra ensuite se fixer ses propres objectifs car rien n'est prévu à part rejouer les scenarii de la campagne. En somme, un très jeu, relativement facile à expliquer et rapide à installer. Une bonne rejouabilité. Avis complet : <https://rmo.blog4ever.com/blackout-hong-kong>

Glakus

05/08/2020

8,1
Deux parties et puis s'en va
Bon jeu, sans grand renouvèlement et un peu trop long pour ce qu'il propose.

limp

22/06/2020

7,8
Noir total mais bon
Amateur des jeux de cet auteur, et celui-ci, étonnement ne fais pas beaucoup parlé de lui ! Le graphisme, trés sombre et austère, mais liè avec le théme pourrait expliqué cette désafection.Dommage car ce jeu est excellent; on retrouve la patte de l'auteur notamment avec des références avec Mobassa (déjà excellent) dans le système d'activation des cartes et donc, en découle un gros grille neurones. Les régles sont assez simples à assimiler, et la mise en place se fait assez rapidement pour ce type de jeux. Dommage qu'il n'est pas fait le "beuze" comme on dit et qu'il soit un peu passé en dessous des radars. Alors amateurs d'eurogammes, n'hézitez pas, il vaut le détour.

veco

13/03/2020

10
2 tours de blackout, et la lumière fut
Voilà un magnifique jeu en terme de matériel et un thème original (une équipe d'expert vient 'rallumer' Honk-Hong après une coupure de courant géante). La mécanique est plutôt perturbante au début, avec des systèmes entremélés de combinaison de cartes, de maillage de pions sur le plateau, de gestion de deck, d'optimisation de ressources et d'argent... Bref, on tâtonne pendant quelques tours, mais quand on pige, c'est un régal. La plupart des actions sont simultanées, ce qui rend le jeu très fluide. Seul défaut : en fin de partie, les tours s'allongent, certains joueurs peuvent être tentés de tout calculer pur optimiser leurs dernières actions, et le nombre de cartes 'bonus' accumulées rendent la lisibilité du jeu un peu confuse. Belle découverte !

Morfal

02/08/2019

7,2
Très bon, mais thème aux abonnés absents et design austère
Une mécanique de gestion de cartes à la Mombasa, du même auteur, mais un peu moins casse-neurones. Attention cela reste un jeu de gestion "Expert" et les choix sont parfois douloureux, mais on est un cran en dessous en terme de complexité stratégique par rapport à Mombasa. Le jeu fonctionne très bien, et est très plaisant à jouer, mais on lui reprochera sans doute un design austère et un thème totalement absent. La mécanique du jeu vaut cependant qu'on s'y attarde. Encore un très bon jeu de Pfister, bien que moins mémorable que ces deux dernières créations.

kakawette

12/06/2019

8