Tous les avis pour : Blank (2019)
un peu trop peut être
« Chaque joueur commence la partie avec une main de 7 cartes dont il devra se débarrasser le plus vite possible en jouant une carte avec la couleur ou le numéro correspondant dans la défausse ». Euuuh. Blank est à la fois un Uno, Fluxx (le jeu aux règles changeantes) un party game et un jeu Legacy dont VOUS allez pouvoir créer les règles parties après parties. Si on part avec une base de cartes numérotées, on part aussi avec des cartes qui proposent des gages ou des retournements de situation : si... un rouge est joué, alors...le joueur suivant doit faire meuuh/ si... un vert est joué, alors.. le joueur doit échanger sa main avec celle d'un autre joueur...On part surtout avec un gros paquet de cartes vierges qui n'attendent que vos idées. Vous allez pouvoir orienter le jeu façon grivoise, dynamique, intellectuelle ou carrément débile. Si vous n'êtes pas prêt à cela, que vous n'aimez pas le bricolage et préférez un jeu clé en main, que vous trouvez abusé de payer pour une moitié de jeu, mieux vaut vous diriger vers autre chose.

27/08/2019

5,8
Celui qui dit Uno prend +2 !
J'adhère totalement à l'idée de base de Blank : le soucis de l'universel UNO c'est que chaque foyer possède ses propres règles ! Et Blank résout tous ces soucis ! :) Comme tout le monde connait UNO, Blank prend 1 minute à expliquer à quiconque. Aucun soucis de ce côté là. Côté rejouabilité, si UNO vous semblait passionnant et infini, ici le changement de règles entre chaque partie ne fait qu'ajouter une petite touche de fraîcheur et de complexité (quand on les enchaîne, ça devient compliqué de se rappeler des règles, surtout quand un petit malin personnalise ses règles de telle sorte que pour une même action, les effets des règles sont différents !). Le côté legacy non destructif est aussi particulièrement plaisant : c'est un travail de recherche de règles et d'illustrations qui finalement prend plus de temps que celui d'une partie (en générale... en fonction des règles j'ai déjà vu des parties de 20+ minutes). Et à chaque fois que quelqu'un découvre le deck, les règles tordues, les références pop culture, ... ça accroche obligatoirement ! :) Aller hop, celui-ci il va dans la valise : ça sera le jeu de l'été !

NaHO

26/07/2019