Tous les avis pour : Bloom (2008)
Bloom quand votre coeur fait bloom..... et l'estomac aussi
Bon voila, que dire. Le thème ne me plait pas, le matos est franchement pas terrible voire moins que ca....... A la table on se fait serieusement chier..... C'est peut être malin mais c'est ennuyeux... Surement pas pour moi ben je passe sur ce jeu...... il faudra me couper un membre pour me remettre autour d'une table avec ce jeu...

vince_jeux

20/11/2012

Gagne à être connu
Le désign fleuri, la simplicité des règles, font de ce Bloom un bon moment. Le jeu est court , simple, mais demande un peu de réflexion pour placer à bon escient. A creuser je pense pour bien en retirer la saveur , avec l'expérience.

grissom

07/11/2012

Faire pousser ces fleurs-là ? Un truc de fou !!
Joué une fois à trois, il y a quelques temps déjà, j'en garde le souvenir intact d'un moment de grande intensité qui donne envie d'y rejouer assez vite. Bloom atteint tous ses objectifs, en terme de stratégie, de gestion, d'optimisation et de tactique. On pourrait presque dire que c'est un jeu abstrait tant il fait appel à la réflexion avant tout. Ceci dit, agrémentée d'un aspect visuel très agréable, indispensable même pour le rendre encore plus attractif. Le matériel est impeccable, à l'oeil, au toucher. Rien à redire là-dessus, au contraire! On ne peut plus complet, Bloom fait aussi appel à la mémoire puisque, pour bien faire, il faudrait se rappeler les cartons posés par les adversaires (ça peut être utile !). Je peux concevoir que certains ne s'y retrouvent pas. C'est un jeu de patience, de construction, de manipulation, de déduction, bref, un jeu incroyable et nécessaire quand on veut se lancer un vrai défi cérébral.

tt-a7648d9c1cb8d80...

08/08/2011

On s'fait chier dans ton jardin !
Ce jeu paraissait prometteur sur le papier, ça oui ! Mais une fois qu'on s'y met, bah ... C'est pas hyper marrant. Très alambiqué, pas fun pour un sou, son atout majeur demeure donc la grande rapidité des parties (15 à 30mn). C'est vraiment dommage car le matériel est agréable et le thème très original, bien qu'assez abstrait.

Orchys

21/04/2011

Le déplaisir d'offrir!
Du matériel baclé, un thème vomitif, une mécanique de jeu calculatoire, méchante et sans saveur, des couleurs repoussantes,... Bref, je n'ai pris aucun plaisir à jouer à ce jeu et c'est bien un comble pour un jeu de société!

yvon de tarwac

08/03/2010

Une rose sans épines
Le thème peut sembler étrange de prime abord, mais ne vous laissez pas rebuter par ce détail. Le jeu est suffisamment original pour mériter qu'on lui envoie .... des fleurs. C'est un bon jeu de pose et de blocage, assez subtil. Le matériel est de qualité, principalement les cartes-tuiles plastifiées. Que demander de plus pour passer un bon moment ?

tt-634437adf672b83...

30/11/2009

a jouer les yeux fermes
Bloom... il m'en aura fallu du temps avant de me decider a faire 2 parties - 1 avec la regle famille, 1 avec la regle avancee. En effet, le theme et les couleurs sont loin de donner envie a la plupart des joueurs. Et pourtant il s'agit d'un jeu de tuiles, de bloquage et de placement tres original, qui peut rapidement donner des noeuds au cerveau tout en etant tres fun. Le jeu peut etre rapide, si les joueurs a la table acceptent de ne pas trop donner dans le calculatoire - sinon ca peut legerement s'enliser. En tout cas, ne passez pas a cote de ce jeu du fait de sont theme ou de son graphisme, ce serait une grossiere erreur. NB: je vous conseille de jouer de suite avec la regle avancee qui equilibre beaucoup le jeu.

tt-a3be9e6dac45c70...

28/10/2009

Jardinage agressif !
Jeu très CALCULATOIRE, ce qui est une qualité à mes yeux, impliquant stratégie et tactique, mais (car il y a un mais) nécessite de la réflexion quand son tour arrive. Et comme on ne peut guère anticiper sur la stratégie des autres jardiniers, on ne peut guère anticiper ses coups avant d'y être. En effet, beaucoup de possibilités s'offre à vous pour marquer des points, mais c'est l'essence même de beaucoup de bon jeux. Amis matheux, allez jardiner !!!

tt-2dcff66897f631b...

21/05/2009

Quand votre coeur dit "Bloom" ...
Bloom est un très bon jeu, vite expliqué et pourtant bien tactique. Son thème, tout comme ses mécanismes, lui permet de ne pas être prise de tête pour autant. De plus, ce dernier sort vraiment des sentiers battus, et sur ce point, c'est vraiment à saluer ! J'ajouterais que le jeu change selon le nombre de joueurs ou les variantes qui complexifient le jeu (et qui sont de vraies variantes : le jeu est bon avec, il est bon sans et les joueurs pourront à loisir jouer en version soft ou avancée), ce qui lui confère une bonne durée de vie. Aucun soucis donc, vous pouvez y aller : mangez du Bloom.

08/02/2009

Que c'est joli... et méchant!
J'aime beaucoup! Un matériel superbe, un thème bucolique et une règle claire et facile à assimilier mais des subtilités et plein de méchanceté à se faire! Avec la version "avancée", le jeu devient très tactique mais peut-être moins fun. Garder la version familiale pour jouer avec des joueurs occasionnels.

tt-81dfbd221baa195...

08/01/2009

Thème bucolique bien trompeur
Les + : Règles simples (familiale et tactique) Matériel de qualité (j’aime bien la texture des cartes) Principe de superposition Le blocage avec le jardinier et l’animal qui sont déplacés à chaque tour et l’ornement de jardin (statique) Gestion de l’ordre du tour (avec la règle tactique) Les - : Jeu abstrait déguisé (pour amateurs du genre donc) Le thème et le graphisme risquent de donner l’idée qu’il s’agit d’un jeu bien simple Donc : Petit jeu bien intéressant. Mais jouez plutôt avec la règle tactique

28/12/2008

Des fleurs et des pleurs
Car derrière un jeu au thème naïf et lyrique se cache en vérité un jeu d'enfoiré, très méchant, de pose de tuiles-connexions-blocages- majorités: on marquera des points à la vente des fleurs récoltées par des poses judicieuses de tuiles, et on ne rejouera que si l'on se débrouille d'avoir le plus petit jardin (variante expert), mais le plus grand jardin au décompte final sera le seul à être primé! Dilemme... Coloré, tonique, profond et pourtant d'apprentissage facile, Bloom du duo Frank/Escoffier est le deuxième jeu que j'apprécie dans leur production après l'excellent Tyrus!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

20/11/2008

arrête de couper mes fleurs !
L'auteur -entre autres - de dent pour dent (dent pour dent fut jadis un des jeux plus joués dans la maisonnée, dû à un enfançon acharné de ce jeu - il adorait noicir les dents adverses :-) ) bref, les auteurs de Tyrus récidivent avec un jeu qui a un peu l'air des "jardins suspendus" (Die Hängenden Gärten de Din Li) dans le sens où c'est la même mécanique : on pose des plaques qui doivent recouvrir partiellement d'autres plaques etc... Ceci dit le jeu est bien différent et a priori avec plus encore de méchancetés grâce à divers mécanismes bien pensés : le jardinier dans les fleurs, les animaux au bord de la pelouse, etc on peut s'amuser à pourrir les autres et je crois bien que c'est le but de ce jeu primé à Boulogne-Billancourt sous le nom "La bonne soupe" le thème qui m'inquiétait un peu au début est au contraire excellent et colle tout-à-fait au jeu, enfin le matériel est irréprochable bref un excellent jeu que l'on qualifiera de "familial" bien qu'avec de vilaines personnes autour de la table il pourrait devenir extrèmement stratégique

Marc Laumonier

10/11/2008