Tous les avis pour : Blox (2008)
Blox moi pas !!
Pour être franc, j'ai vraiment été déçu d'avoir acheté ce jeu (primé à de nombreuses reprises) qui ne m'a vraiment laissé que très peu de bons souvenirs.

tt-f74fa53f6a526f5...

19/06/2014

3,3
Semble sorti des années 80
Un jeu abstrait qui se joue jusqu’à 4 joueurs, c'est rare, voila un bon point. A la première approche, il faut surtout faire abstraction de la laideur de l'ensemble : blocs en plastique, design froid et sans saveur, travail d'illustration inexistant. Les règles ne sont pas intuitives, et une aide de jeu aurait été la bienvenue pour rappeler les actions possibles. Puis vient le temps de jouer : la mécanique n'est pas dénuée d’intérêt, mais les actions dépendent beaucoup du tirage des cartes dans la pioche. On aurait pu s'attendre à une part de hasard moins importante pour un jeu de ce genre... Au final, je préfère largement quand Kramer habille ses mécaniques par un thème, même s'il est souvent plaqué, ça rend l’expérience ludique moins austère.

Trogloglo

31/03/2013

J'adore les bloxer
Excellent jeu abstrait de 2 à 4 joueurs. Le matériel est sublime, les règles simples, les parties rapides. Tout ce que j'aime.

tt-2dcff66897f631b...

16/03/2012

Est-ce qu'un jeu abstrait peut faire un bon jeu familial ? Pas si évident !
Les + : Règles simples Parties relativement rapides et prenantes Les - : Froid (les couleurs (métalliques) et le matériel (Je n’aime pas le plastique)) Hasard de la pioche Donc : Blox me fait le même effet que Just 4 Fun, il est froid et ne fait pas très envie car trop opportuniste. Il est loin des jeux du projet Gipf que j’adore. Ce sera donc une partie à l’occasion mais sans plus

24/06/2011

C'est bleu ou c'est gris ?
Toujours difficile de juger un jeu abstrait après une seule partie sachant que je ne suis pas grand fan des jeux abstrait en règle générale. Disons qu'on sent qu'il y a sans doute mille choses à calculer mais que bon... pffff.... on a pas envie pcq tout ça n'est pas très excitant... Fausse note pour ce qui est du plateau car la couleur est caché par la base de la tour, ce qui est super pas pratique.

tt-ed74326a7a2da78...

27/04/2011

Tours jumelles
En voilà un jeu qu'il est bon, avec un matériel presque parfait (pourquoi un puzzle plutôt qu'un plateau ?) et une simplicité assez confondante. De quoi se réconcilier avec les jeux abstraits, ou de quoi regretter qu'il n'y ait pas eu une thématique (du stockage de matériaux dans un port ?)...

tt-d9f49de574fc7fb...

18/07/2009

Pas de Blo(x)cage pour jouer !
Blox est un jeu abstrait qui aurait pu facilement trouver un thème (entreprise de décosntruction par exemple). Le matériel ne brille pas par sa beauté mais le jeu est bon, et voilà l'essentiel. On essaie de gérer au mieux sa main de cartes pour construire, ou "récolter" des blocs en bakélite. Blox convient pour un public assez large qui prendra plaisir à sa pratique. Bon jeu de réflexion avec un (petit) peu de hasard.

08/07/2009

Pas vraiment abstrait, mais d'une belle pureté.
Bon, d'accord, ce jeu m'a aussi semblé un jeu abstrait de prime abord, mais s'est révélé plus un jeu tactique de position qu'un vrai jeu stratégique. Je cherche d'ailleurs toujours quelle stratégie on peut bien tenter d'adopter. Pour autant, le fait que le plateau change d'aspect à chaque début de partie (les blocs de couleur sont positionnés "au hasard", bien que toujours aux mêmes emplacements) ajoute un peu de durée de vie à ce jeu qui se révèle tout à la fois passionnant dès le début puis parfois très énervant quand on voit qu'on n'arrivera pas à gagner quoi qu'on fasse (le tirage des cartes couleur rendant parfois difficile la progression). Mais c'est toujours un plaisir de le sortir et de jouer (surtout à quatre), même avec mon fils de 6 ans. Le matériel étant très agréable au toucher et le fonctionnement des pièces (les déplacements des pions ainsi que le système de phases de construction/destruction) original, je ne regrette jamais de le sortir de la ludothèque. On pourra objecter à Kramer d'avoir été un peu fainéant du point de vue du concept, pourtant, n'étant pas un grand habitué des autres jeux dits ressemblants, je lui trouve des excuses. Il y a une forme de pureté dans ce jeu qui me plaît.

tt-8b86caeb22e7397...

22/04/2009

Never Mind Sex, Here's Blox
K est designer. Il crée des jeux. A présent, il officie dans un consortium appelé KRAG. Une hydre tricéphale dont K est la grosse tête de proue. K a un problème. *Que vais-je bien pouvoir leur fourguer ce coup–ci à mes petits chérubins ?* K a de la bouteille. Trente ans que son imaginaire vagabonde du Colysée de Rome au Palazzo Pitti, de Borobudur à la Pyramide du Jaguar, des pueblos du Nouveau Mexique aux cités du Rajastan pour nous faire oublier que nous somme là à ne déplacer que quelques petits cubes de bois ! -Ayé les gars j’ai trouvé. Voilà… c’est des chevaliers qui construisent des tours avec des blocs. Pas mal hein ! J’ai pensé qu’on pourrait appeler ça Torres. Ça plaira aux supporters de Liverpool. - Tu radotes ou quoi, El Viejo ? objectent RAG à l’unisson - Oups… , attends voir … et les Bouddha de Bamyan, ça le ferait non ? - Trop tard. Dynamités par les Talibans coupe RA - Aîe… alors Petra, oui c’est bon ça, Petra.. vous en pensez quoi ? relance K plein d’espoir. - Trop m’as-tu-vu. Trop bling bling. Merkel va pas aimer, achève G Déprime. K est à Paris. Il va de rade en rade. Eclusant godet sur godet. Sa marche en crabe le conduit dans la cour du Palais Royal. *Palais Royal hic. Angkor douplé Ach so !* Sous ses yeux, un damier, un alignement de colonnes de hauteurs inégales. *Eurêka !* K a franchi le pas. A quoi bon toujours refouler? Son problème, c’est pas seulement l’haleine. K veut être un auteur abstrait. Son vocabulaire sera donc le damier, la géomètrie. Son esthétique, le carré noir de Malevitch. Alors pourquoi ces petits verres, ces flûtes de champagne retournées, comme remisées sur l’étagère, en guise de pions ? Un message de l’inconscient renvoyant à la beuverie qui précéda la conversion ? Ou juste une touche d’ergonomie? La robe d’un vin s’apprécie à travers le cristal du verre. N’est-ce pas ? Les couleurs à Blox c’est du même tonneau. Surtout si on joue méchant et qu’on aime les coups de flûte. Et pour lourder ses commensaux les couleurs, bein, faut qu’elles transparaissent sous les verres si on ne veut point trop les lever, *hic*: le rouge, le blanc, le pinot noir, le gris de Boulaouane. Vous me suivez ? K a mué. De l’extérieur, seulement. Car au fond, on collecte toujours du cube. Déconstruire, reconstruire. Piocher des cartes, les combiner. Telle est la syntaxe. On se grise à jouer du verre (4 chacun) mais l’ivresse manque un peu de profondeur\*. On avait, jusque là, de vrais jeux abstraits déguisés sous un thème. K, lui, renverse le paradigme. K n’est pas Kris. Pas encore. \* Je m'explique. Une course aux points, fondamentalement tactique où il faut tirer le meilleur partie de sa main et de son placement, et gratter le maximum à chaque tour. C'est opportuniste à souhait mais pas si interactif que ça au final. Verdict : c'est un faux jeu abstrait.

tt-8f6f2a2e46ba25c...

10/01/2009

pas de regret d'avoir essayé cette perle
au depart ce jeu ne me semblait pas tres avenant, des cubes certe beaux mais assez froids Pas de theme ... rien qui donne envie de jouer lecture de la regle ... bon ca ne semble pas bien difficile mais sans plus et la, on commence le jeu, il tourne tres bien, il est interactif, inclassable mais excellent a tester vous ne le regreterez pas

tt-8290d0488de8d51...

16/11/2008

Des blocs et des hommes
Issu d'on ne sait quelle construction mentale des auteurs, *Blox* tranche franchement avec la production actuelle. On peut bien dire que c'est un jeu abstrait, évidemment, mais des éléments perturbateurs viennent bousculer le bel ordonnancement de ce type de jeux, certes souvent d'une véritable élégance intellectuelle, mais allant trop souvent de paire avec une certaine aridité, et pour tout dire une certaine "prise de tête", pour parler vulgairement. Moi dont le penchant naturel va vers les jeux de gestion/développement (ça et courir nu sur une plage, mais on sort un peu du sujet), dès la première partie je me suis senti comme courant nu sur une plage vierge d'un nouveau monde délivrant à foison des rivières de lait et de miel; à peu près. Tout ça pour dire que le moteur du jeu est simple, limpide, extrêmement bien pensé et équilibré tant dans les possibilités des coups tactiques que l'attribution des points. Les coups viennent à l'esprit assez facilement, mais il vous sera souvent possible de choisir entre plusieurs options sans chauffage de tronche excessif donc. La minuscule réserve qu'on pourrait faire de prime abord est que l'action "sortir un pion adverse" est forte et assez soumise au tirage des cartes. Après quelques parties, j'ai toutefois constaté que des tactiques défensives sont possibles; qu'il faut être vraiment attentif aux coups des autres et jouer en conséquence. Pour le tirage de cartes, il n'y a pas grand chose à faire. Mais c'est aussi ce qui le distingue des jeux à la *Zertz* et à la *Yinsh* et lui confère en partie sa légèreté. Le positionnement semi-aléatoire des tuiles au départ et la distribution des cartes font qu'il n'y aura jamais 2 parties identiques. Aucune chance de voir en librairie "Blox, le grand livre des ouvertures". La durée et la complexité en font un candidat sérieux à de nombreuses occasions. Le matériel est très attractif; les tuiles notamment donnent un vrai plaisir à manipuler: ce n'est pas rien. La traduction des règles en français et même en anglais est malheureusement très difficile à trouver. Cela risque de franchement freiner sa diffusion malgré sa nomination au *Spiel des jahres* 2008. Dommage, dommage. Mon *Spiel des jahres* 2008 à moi.

Joker75

19/07/2008

Kramer aime la soupe
Kramer aime la soupe. En effet, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs soupes, et il en connaît un rayon puisqu'il semble apprécier les grosse mécaniques bien huilées. Après avoir fait un jeu d'enchères (Princes de), des échanges et enchères (Coloss), majorité (Raja), monopoly (Althurien), et Jean passe, revoici Kramer où l'on aurait dû l'attendre, le jeu abstrait. Bon jeu abstrait, et surtout bien à 4. Matos très bien (pièces des tours en plastique, marqueurs originaux pour une fois). Règles hyper-limpides et didactiques (c'est certainement cela qui a dû plaire au juré du Spiel j'imagine). Gameplay rapide et fluide. Que demande le peuple ? Le jeu manque de profondeur, et si l'interactivité est grande, au bout d'un moment cela reste pas mal toujours la même chose et je doute que la durée de vie soit faramineuse. Mais bon jeu tout de même. A l'heure où j'écris cette critique, le Spiel n'est pas encore tombé, mais j'ai envie de me mouiller en disant que je ne le vois pas gagner, juste nominé.

tt-c37e60bac6d021e...

29/06/2008