search
S'inscrire
Boîte du jeu : Bongo

Bongo

calendar_month2001
settingsBruno Faidutti
brushFrank Stark
home_workHeidelberger Spieleverlag
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le18/01/2022 08:10:11
    6,7
    Un Safari surprenant ! Ha ! La joie des safaris ! La course aux trophées ! Les casques coloniaux ! Tout ça c’était le bon temps ! Heureusement grâce à Bongo, vous allez pouvoir repartir en safari sans enfreindre les lois de la protection de la nature. Mais attention ! Tout a un prix et si vous abusez votre cerveau peut fondre ! Bongo est un jeu de réflexes visuels constitués de dés et de petits bâtonnets pour compter les points. Cinq dés représentent les animaux et l’on peut y trouver suivant les faces un rhinocéros, une gazelle et un gnou. Deux dés servent à savoir combien d’animaux vous pouvez chasser. Ils sont numérotés de 1 à 3. Deux autres dés reprennent les symboles animaux mais en rouge, ils sont utilisés dans la version des règles avancées. Chaque joueur jette les dés en se servant de la boite de jeu qui fait astucieusement office de gobelet à dé. Dans un premier temps, il faut rapidement identifier le nombre d’animaux que l’on va devoir rechercher. Si les deux dés de comptage indiquent le même nombre, il faudra trouver un nombre d’animaux identique (ex : 2 ;2 = il faut trouver 2 animaux semblables). Si les deux dés indiquent des nombres différents, c’est le nombre absent qui indique combien d’animaux semblables il faut trouver (ex : 1 ; 2 = il faut trouver 3 animaux semblables). Jusqu’ici tout va à peu près bien ! Tous les regards se portent maintenant vers les dés animaux. Il s’agit de trouver l’animal qui est présent dans la bonne quantité et être le premier à crier son nom. Il faut être rapide ! Si aucun animal n’est en quantité désirée, il faut crier : « Rien ! ». Attention, ça se complique ! S’il y a deux animaux qui sont présents dans la quantité requise, il faut alors crier le nom de l’animal qui reste ! Et là, c’est la luxation du cerveau assurée ! Le joueur qui le premier répond bien, gagne un bâtonnet qui correspond à l’animal gagnant. Quand un joueur possède 2 bâtonnets pour chaque animal, il remporte la partie. Mais quand vous perdez, vous rendez un bâtonnet ! Les dés rouges servent à rendre le jeu encore plus stressant, puisqu’ils représentent des braconniers qui peuvent annuler la présence d’un animal qui a été tiré. Aaaaaaarg ! Le jeu est édité en version allemande mais possède une règle en français.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : BongoBongo : Un grand moment d'ennui
        Ce qui est un comble pour un jeu de rapidité. Mais entre le matériel, le visuel et les règles, rien n'accroche. Bazar Bizarre, Gloops, Diavolo, etc... les titres largement plus intéressants dans le genre sont légion. Amateur de dextérité cognitive, passez votre chemin.

        tt-a50f5f4a41a7521...

        03/12/2017

        1.9
      • boîte du jeu : BongoBongo : Déçu .... par mes joueurs
        Pour une fois que je trouve un titre explicite... Je n'ai pas pu explorer d'avantage ce jeu. Tout mon entourage refuse d'y rejouer, petits et grands, et ç fait plusieurs années que je tente ma chance ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_rolleyes.gif) ! Il faut reconnaître qu'il n'est pas très attractif visuellement ni sur le contenu palpable. J'imagine très bien l'image d'un vieux jeu de papi sorti du grenier pour le revendre sur une brocante. Ceci dit, moi je m'en fiche de l'aspect, tant que l'esprit fonctionne. C'est sûr, avoir les deux c'est mieux. A quand, les jeux livrés avec des joueurs volontaires ? ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif)

        Klodio

        11/07/2015

        5.3
      • boîte du jeu : BongoBongo : Bongo, heu pardon BONGOOOOOOOOOOOOO
        A premiere vue, le materiel semble tres pauvre.... Quelques dés et des jetons en carton. On reste septique, qu'est ce que c'est donc que cette boite de jeu avec rien dedans ? on lance doucement les dés l'air dubitatif, mais très vite on se rend compte que c'est déjà bien assez ces quelques dés et on va chercher un tube d'aspirine... et on recommence. Voilà, on est en condition, cette fois j'ai compris il faut être rapide, avoir une bonne vue et une bonne mémoire ( un gnou ce n'est pas une antilope, oui c'est bon je me souviens.... Quoi que... ) et surtout savoir crier plus vite que les autres. En bref, un jeu a éviter si vos voisins réclament du silence et si votre stock d'aspirine n'est pas au top.

        Blackssad

        14/09/2013

        7.3
      • boîte du jeu : BongoBongo : Sans grand intérêt
        Bon, certes ce jeu a le mérite de passer le temps mais il faut vraiment en avoir a perdre, du temps. Sur le principe le jeu est une bonne idée, au début il est même rigolo mais il devient vite lassant. Les parties sont répétitives sans parler de la possibilité de "tricher" a la fin (En disant au hasard mais très vite une solution et en espérant que ce soit la bonne). Bref, je ne conseille en aucun cas ce jeu.

        tt-f4b5ccaea478e5b...

        26/06/2013

        2
      • boîte du jeu : BongoBongo : Bongo ? Bingo ! Aspro...
        Une brouette de dés en bois colorés, Une règle qui s'explique en trois minutes, avec une gradation dans la difficulté, Une durée de jeu relativement courte, en font un petit jeu d'apéro, facile à sortir. Mais, ne vous détrompez pas, sous ses abords de jeu léger, se cache un concentré de réflexion qui martyrisera vos neurones. Un bémol: comme pour Ricochet Robot, les esprits les plus vifs tireront facilement partie de leur avantage pour écraser la partie. ressenti: - matériel: 4/5 *(spartiate mais correct)* - config idéale: sans limite si vous jouez façon Ricochet Robots - intérêt: 5/5 à 1/5 *(fonction de l'équilibre des oppositions)* - ambiance: calculatoire, mais fun - envie d'y rejouer: souvent, tant il est facile à sortir *(à condition d'y jouer sans compter les points, et sans les jetons, qui deviennent accessoires dans son rôle de jeu apéro)*

        Govin

        08/09/2011

        8
      • boîte du jeu : BongoBongo : Pour les visuels (auditifs et tactiles, passez votre chemin)
        Les + : Jeu simultané Réflexion rapide (ou jeu instinctif) Accessible à tous Matériel peu encombrant (si on jette la boîte qui est trop grande pour quelques dés) Les - : Boîte ronde (pas évident à ranger) Pour les visuels (certains joueurs n’accrochent pas) Jeu déséquilibré si le niveau des joueurs n’est pas homogène Pas pour les fins de soirée (lorsque l’on a plus les yeux en face des trous) Donc : Une partie à l’occasion

        PtitJu

        07/07/2010

        6
      • boîte du jeu : BongoBongo : Buff...non! Zeb...
        Un bon petit jeu d'observation et de calcul sous pression de la rapidité. Un bon jeu à boire! Avec modération.

        yahndrev

        14/02/2010

        8
      • boîte du jeu : BongoBongo : savane bien une minute
        Décevante expérience ludique pour ma part. Enfin ludique... je trouve le terme élogieux car il s'agit d'un exercice de mémoire plus aride que le Sahel. Dans le même genre, Du Balai est beaucoup plus fun. Ici, seuls les plus expérimentés peuvent l'emporter face aux débutants. Même les bongos sont agaçants car leur nom beaucoup plus dur à retenir que les rhinos... Ce jeu a quand même l'avantage d'être peu onéreux et peu encombrant. Mais c'est vraiment pas mon truc. Un peu trop "compétition d'esprits" à mon goût.

        ManuFitz

        15/11/2009

        2
      • boîte du jeu : BongoBongo : Dans la jungle, personne ne vous entend lancer les dés !
        Un jeu d'appéro super efficace. Le souci étant quand même que tout le monde doit être super concentré au moment de lancer les dés. ![](http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/savane-autres-animaux-autres-mammiferes-kenya-7488977314-712477.jpg)

        olive.64

        14/11/2009

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Bongo] Cas impossible, que se passe t-il ?[Bongo] Cas impossible, que se passe t-il ?
      ok, ça c'est une formulation que je comprend, enfin. c'est le même système que pour les animaux finalement, mais a l'envers ( en cas de nombre identique, on prend l'autre animal, même s'il n'y est pas)

      Maitresinh

      16/04/2010

      Dé vert vert à BongoDé vert vert à Bongo
      Rody dit: C'est ce que j'avais cru comprendre, mais comme il ne me semblait pas qu'Arthemix était de Lyon. Ah ben oui, c'est ça, il est de Montpellier (ce qui n'est pas vraiment à côté de Lyon). D'où mes interrogations ! Ce qu'il faut savoir pour tout bien comprendre, c'est que arthemix, en fait, il est lyonnais d'origine. Et qu'il remonte voir ses origines de temps en temps.

      arthemix

      07/05/2004