Au départ, on a l'immpression de ne rien pouvoir maîtriser : les tuiles sont piochées au hasard, on dépend fortement des autres... Mais au fil des parties, on commence à maîtriser certaines subtilités! Gare à ceux qui attendent trop pour placer juteusement leurs pions : la fin de partie réserve bien des surprises... Mais des mauvaises! :-)
On ne maîtrise pas bien la fin de la partie : tout se résume à bien observer les emplacements restants... Ensuite, il faut espérer que...
Vraiment le genre d'achat dont on se demande si on a bien fait... La folie d'essen, les piles de jeux bradés, cette petite boite carrée, d'un bleu assez flash, qui serait resté sur sa pile si je n'avais connu ses auteurs, ceux de lost valley. Ramené d'Essen donc, mais sans l'envie ni la motivation de l'essayer! Et puis le temps passe, je finis par amortir mes achats compulsifs, et la curiosité prend le pas, et me voila plongé dans les règles de cette curiosité... Et pour tomber finalement sur une agréable surprise! Bon, clairement, un thème méga plaqué, une sombre histoire de plage et de parasols, avec des toilettes publiques à éviter, cachant un jeu finalement assez abstrait, dans la plus pure lignée des jeux de pose de tuile... Qui tourne très bien! Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, à deux, très tactique, peu de hasard (il y a quand meme pioche de tuile mais bon) tendu à souhait, bref, tout bon, à plus, ca devient moins prévisible, plus chaotique, mais toujours sympathique. Bref, s'il s'agit là bien d'une excellente surprise, faut pas non plus exagérer, on est pas devant une bombe ludique, mais bien devant le genre de jeu qu'on envie de ressortir de temps à autre, pour des parties courtes mais tendues!
bon jeu
merlin
Petit jeu au premier abord, mais qui se révèle très stratégique par la suite.
Les règles sont simples et pas trop longue.
Les dessins aurait, par contre, pu être améliorer.
Un bon jeu dans l'ensemble.
Disons-le tout net, Bonobo Beach ou Cronberg, on est en train de parler du même jeu, seul l'habillage change entre les deux titres. Cela étant, Bobono Beach (ou Cronberg, c'est selon), est clairement un excellent jeu de pose. Certes, le hasard est présent, certes, ça ressemble à un jeu de pose dans ses mécanismes éculés, mais il faut bien avouer que la mayonnaise prend plutôt bien.
Pourquoi ? Sans doute parce que, au delà de la pose de losanges (tiens, ça change un peu, vous ne trouvez pas ?), il faut aussi bien gérer ses pions, un peu comme dans Carcassonne, mais aussi les triangles qui ne manquent pas de rester à la fin du jeu et qui apportent des bonus divers (doublement des points, les points négatifs comptent en positif, suppression des pions). C'est vrai que du coup, Bonobo Beach devient quelque peu calculatoire, mais ça tombe bien, les chiffres, moi j'adore !
Plus sérieusement, si vous faites une alergie aux nombres, alors il vaut mieux éviter Bonobo Beach dans lequel vous êtes obligé d'évaluer votre score en permanence. Maintenant, si vous arrivez à surmonter cette haine malsaine du chiffre (c'est pas bien de haïr comme ça), alors vous vous retrouverez confronté à un petit jeu somme toute bien agréable et qui a l'avantage de se jouer très rapidement.
Et vous savez quoi ? Si vous hésitez à vous l'offrir, vous n'avez qu'à aller sur le site de l'éditeur et à [télécharger la version PC](http://www.kronberger-spiele.de/eng/bonobo/bonobo.html) qui donne un très bonne idée du produit final. Un super petit jeu marrant et mignon comme tout, une version PC gratuite : elle est pas belle la vie ?
J'aime bien ce jeu. Je l'aime au point d'avoir envie de le sortir souvent et de le faire découvrir.
C'est court, les tuiles ont un format inhabituelles, le principe est sympathique , bien qu'on aurait pu aisément coller un thème tout à fait différent (c'est d'ailleurs le cas entre Cronberg et Bonobo Beach.
Au niveau du jeu en lui même, après trois partie je suis assez enthousiaste. Ca se renouvelle assez bien, on a des possibilités intéressante même si ce n'est pas évident de les voirs, et en connaissant un peu les tuiles, la prise de risque est maitrisé. c'est léger mais pas idiot du tout et le fait de devoir avoir tous ses pions sur le plateau à la fin du jeu est crucial.
Bien sûr, ça n'a pas la profondeur de Zerst, et le hasard a une place prédominante (beaucoup de choses peuvent se passer avant que son tour ne revienne) mais moi qui voulait ramener "Auf Heller Und Pfennig" de Knizia, (un autre jeu avec de +, des - et des multipliés) je suis assez satisfait, et mes partenaires aussi.
A essayer d'urgence !!