J'étais maudit avec les jeux de Super Meeple : chaque fois que je jouais à l'un de ceux que tout le monde appréciait, j'en étais déçu. Et j'ai bien attaqué le catalogue ...
Seul Tikal trouvait mes grâces, mais comme je préfère la version de Ravensburger, ma ludo ne parvenait pas à intégrer durablement un jeu de cet éditeur.
Et puis, voilà, la malédiction semble levée...
Dans un premier temps, il y a eu Ark Nova, qui chez moi a passé le cut (même si je ne pense y jouer qu'à deux), et Boonlake vient de suivre dans la foulée...
De plus, si j'apprécie les jeux de l'auteur, je les trouvais tous bourratifs (enfin, Maracaibo et Black out), avec des mécaniques peu ou pas intégrées qui donnaient l'impression de "jeu dans le jeu", de jeu qu'on aurait pu écrémer. Seuls Mombasa et Great Western me plaisaient, et ce ne sont pas les derniers titres sortis de l'auteur au moment où débarque Bonnlake (ndlr : je n'ai pas joué à Cloud Age, et depuis ai joué à Newsdale, excellent).
Et là, Boonlake passe allègrement le cut.
Le jeu est beau et ne réinvente pas grand chose, mais est diablement efficace, promet une grosse variété des parties et réussi à proposer des règles limpides (je n'ai pas dit "simples"), bien imbriquées et super faciles à assimiler, du coup.
Pour peu qu'on vous explique bien le jeu, vous n'aurez aucune question à poser, aucun doute, aucun besoin de retourner aux règles, qui de toutes façons sont bien faites (on retrouve tjs l'info qu'on veut : j'ai dû en chercher par moments lors de l'explication ayant "bûché" les règles plusieurs jours avant et je trouvais de suite là où sur de nombreux titres, c'est la croix et la bannière).
En plus, niveau matos, on va à l'essentiel, ce qui permet de proposer une mise en place rapide et de ne pas effrayer les joueurs qui vont découvrir avec plein de jetons, tuiles et cartes différentes.
Encore un gros jeu où tu peux expliquer le "gros de la règle" en quelques secondes. Et j'aime bien çà !
A ton tour, tu choisis une tuile qui va déterminer les actions que tu pourras faire et celles que pourront faire les autres. Une fois réalisées, tu déplaces ton bâteau d'un nombre de cases max égal à ce qu'indiqué par la position de ladite tuile et tu gagnes le bonus de la case d'arrivée. Voilà, c'est tout.
Lorsque le bâteau dépasse les écluses, un décompte intermédiaire a lieu (il y en aura 4).
Reste que, bien entendu, les règles sont bcp plus riches que çà, avec de la pose sur le plateau, des pistes sur lesquelles progresser, des pions sur votre plateau perso à retirer pour débloquer des gains, des tuiles objectifs à remplir et plein de cartes différentes à jouer pour gagner des effets, des PV ...
Bref, plein de trucs connus, mais qui fonctionnent bien ensembles. Ca reste plutôt simple et digeste malgré tout, ce qui est étonnant. Par contre, le nombre de possibilités étant important, certains joueurs pourront souffrir d'analys paralysis ...
Pour le moment, une unique partie de jouée (mais çà va vite progresser, ce qui me permettra d'effacer cette parenthèse). Mais bon, on ne devrait pas me taper trop dessus puisque la note est bonne ;) . Mais comme un TTcien m'a demandé d'émettre un avis sur le jeu il y a deux trois jours ...
J'avoue par contre que la partie tente à me confirmer ce que la lecture de la règle me donnait comme impression : plus nombreux on sera et moins de contrôle sur le jeu on aura (et quid de la durée ? - même si l'auteur, via sa règle, doit parvenir à ne pas trop la faire grandir, je pense) - enfin, on en aura quand même-.
De fait, je pense me limiter à 2 joueurs sur celui-là, comme pour Ark Nova (et comme je trouve Mombasa meilleur à 4). EDIT : confirmé par des discussions avec des amis ayant essayé tt les configs.
Un très bon (8), proche de l'excellence (9). Mais pour un 9, il faudra que les parties suivantes confirment ou parviennent à encore sublimer le jeu. Mais là, on a déjà du bon haut niveau ...
Note finale : 8,5