search
S'inscrire
Boîte du jeu : Boss Monster

Boss Monster

Jeu

Extension

Boss Monster™ est un jeu de cartes qui défie 2 à 4 joueurs d’incarner de grands méchants dans le plus pur style jeu vidéo, et de construire des donjons à défilement horizontal. Les joueurs se battent pour attirer et démolir un maximum d’aventuriers. Mais attention ! Votre donjon doit être aussi mortel qu’attrayant, sans quoi ces misérables Héros pourraient bien vous faire la peau ! Êtes-vous assez maléfique pour gagner le titre de Boss suprême ? 1 livret de règles et 155 cartes en couleurs aux illustrations pixellisées à souhait !

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :13 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
EAN :8435407609181
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:46:27

    Contenu

    info
    7,4

    Description de la communauté

    Inspirée de l'amour des jeux vidéo classiques, Boss Monster est un jeu de cartes "donjon-building" qui oppose 2-4 joueurs dans une compétition pour construire le donjon ultime. Les joueurs s'affrontent pour attirer et détruire de malchanceux aventuriers dans une course à la surenchère entre eux pour voir qui peut construire le donjon le plus attractif. Le but de Boss Monster est d'être le premier Boss à amasser dix âmes, acquise quand un héros est attiré et vaincu. Mais le joueur peut aussi perdre si son Boss subit 5 blessures de héros survivant au donjon. Jouer à Boss Monster vous oblige à jongler avec deux priorités contradictoires: la nécessité d'attirer les héros à un rythme plus rapide que vos adversaires, et la nécessité de tuer les héros avant qu'ils n'atteignent votre Boss. Les joueurs peuvent construire une pièce par tour, chacune avec ses propres pièges et trésors. Les pièces les plus attractives ont tendance à infliger moins de dégâts, et un Boss trop gourmand peut se faire déborder par une vague de héros. Les joueurs interagissent les uns avec les autres par la construction de pièces et le lancement de sorts. Différents héros cherchent différents types de trésors, et les pièces sont construites simultanément (joué es face vers le bas, puis révélé). Cela signifie que chaque «phase de construction» est une guerre d'enchères. Les sorts sont des effets instantanés qui peuvent donner des avantages ou perturber les adversaires. Boss Monster contient 150 cartes, pour que de 2 à 4 joueurs puissent s'affronter. Ce projet a été financé via la plateforme KickStarterNostalgique des vieux pixels, venez construire le plus beau donjon afin d'attirer les héros les plus prestigieux, pour leur dernier voyage !

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        update23/08/2021

        BOF MONSTER 

        Vendu sous le packaging d’une boite de cartouche vidéo pour NES, "Boss Monster" joue la carte du pixel et du jeu vidéo époque « castlevania 1 »...etc ... Le graphisme retro gaming de papier est des plus réussi pour attirer le vieux gamer qui sommeille et dont le coeur ira toujours chez Supermario plutôt qu’a Halo XX.(Halo ..quoi !)(sorry) Le gameplay est très dans l’air du temps du jeu de cartes kickstarté au kilomètre... en gros il ne propose pas grand chose d’original et lorgne vers du magic light, du petit combo et du « tirez 3 cartes supplémentaires quand vous posez votre «gobelin/bâtiment/sort... » Le fait – il bien ?... Nous incarnons un boss qui doit attirer les guerriers dans son donjon (une suite de cartes symbolisant les salles à parcourir Attirer signifie que l’on va proposer plus de symboles sous/livres/épée... sur ses cartes donjons que les autres Boss joueurs. Des cartes guerriers/voleurs...etc.. sortis de la pioche iront alors dans le donjon avec lequel ils partagent les symboles. Ensuite on comparera les forces pour voir qui gagne, de l aventurier ou du donjon. Le gros du jeu est son graphisme (désolé je radote) ainsi qu'une certaine dose d'humour, les pouvoirs des cartes sont connus (reprenez une carte/enlevez une salle chez l’adversaire....)... AU final, nous n’avons pas été très convaincu par le mécanisme de jeu. Une idée sympa, des placements de salle assez incontrôlables, une pioche vouée au hasard. Dans le genre un peu n’imp, Munchkin affiche encore sa supériorité Dans le genre "on explore, on tape", Boss monster n’est pas non plus à la hauteur car, même si les codes de l'aventure en donjon hostile sont bien présents, l’exploration n’est pas non plus au rendez vous, c'est un pretexte. A revoir, si il y a un jour une VF, mais en l’état (beaucoup de texte sur les cartes freinent l'action)....bof (on lui préfère nettement sorti au même moment, le très moche "dungeon raiders") Attention, jeu en anglais.
      • 5
        update10/08/2020

        Vous avez dit Pixels ? 

        Quel plaisir de voir des illustrations en 8 bits, la grande époque de la NES ! J'avoue que j'ai acheté ce jeu plus par Nostalgie que autre chose... On nous propose ici de jouer le "méchant", c'est plutôt original, Il est egalement très amusant :) A la longue, Le jeu peut sembler répétitif car toute les parties se ressemblent, a sortir de temps en temps. NB: Testé en config 4 joueurs uniquement.
      • 6
        06/08/2020

        Sympathique et original, à tenter 

        L'idée d'attirer les héros traversant les donjons est très sympathique. Partie assez dynamique.
      • 9
        10/02/2020

        Très sympa 

        Très sympa et assez court. Il faut partir des rares jeux courts (20 minutes environ) que j'apprécie vraiment
      • 7
        update12/05/2019

        Charmant jeu de cartes geek 

        Si Boss Monster a conquis, ce n’est pas par sa profondeur mécanique : le jeu des frères O’Neal n’a pas la prétention de rivaliser avec Port Royal, Santo Domingo et autres Conex, mais d’amuser énormément par son thème effectivement original et agréablement retranscrit, et par son interaction constante. Il tient à vrai dire toutes ses promesses, références pop à tout va, plaisir de jouer le « mauvais rôle » en construisant un donjon pour tuer les héros, mesquinerie du gameplay, variété des cartes et situations, rapidité des tours et parties… À moins de n’aimer que les gros jeux de gestion et d’être un fanatique du contrôle, j’imagine mal qui ne prendrait pas du plaisir à Boss Monster et à ses nombreuses petites extensions ou à sa version digitale ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru :
      • 9
        update05/05/2019

        Pitits, pitis, pitis...venez me voir mes pitits héros !! 

        Pas du touuut un Munchkin like !! Boss monster vous met dans la peau d'un méchant monstre sorti de nos bonnes vieilles consoles des 80's (nostalgie quand tu nous tient) et jouer le rôle d'un méchant qui va poutrer des gentils héros c'est....jouissif!! Le hic...nous ne sommes pas le seul Boss (oh la poisse) et les autres veulent aussi vos gentils pitits héros et il va donc falloir leur mettre des bâtons dans leur "donjon" argnn, argnn argnnn!!! Alors oui, le hasard de la pioche est très "présent" pour la construction de notre donjon et les cartes "sortilège" jouent un rôle primordial, hors si on n'a pas de salle qui permettent d'en piocher... et bien on l'a dans l'os !! Mais ce jeu fait largement son job, une bonne alliance de fun et d'optimisation pour une durée de partie contrôlée, car dans tous les cas quand y a plus de héros c’est fini et ça fonctionne parfaitement à 2 (je dirai même que j'aime particulièrement à 2)!! Pour un peu plus de contrôle (maintenant on n'applique tout le temps cette variante) voici quelques recommandations : \* La phase initiale de pioche en début de partie se fait sous forme d’un draft qui permet aux joueurs entre ce qu’ils gardent pour leur combo et ce dont ils privent leur adversaire. \* A chaque tour de pioche on pioche 2 cartes et on en garde une. \* Au tour de construction, un joueur peut choisir de ne pas construire et de défausser 3 cartes pour gagner un nouveau sort, encore 1 fois en piochant 2 et gardant 1. \* Un joueur qui prend des blessures à un tour de jeu sans gagner aucune âme peut piocher une carte de son choix. C'est qui le BOSS maintenant ?!?
      • 8
        21/01/2019

        Un jeu plus profond qu'il n'y parait 

        J'ai été séduit dés le début mais après plusieurs parties, on se rend compte qu'il y a un vrai fond de stratégie même s'il reste évidemment une partie de chance. Attention toutefois à la règle qui n'explique pas tout (voir destruction des salles) et c'est un gros problème. Je conseil d'aller voir la v2 sur le site du jeu qui apporte beaucoup. Bref un joli coup de coeur en plus d'un coté graphique très chouette. J'ajoute toutefois que j'ai trouvé le jeu mieux à 2 (ou 3). A 4, ça devient assez compliqué de penser à tous les facteurs de tout le monde...
      • 8
        20/01/2019

        Chance et gestion de main 

        Plus malin que ce à quoi je m'attendais. Assez fun, parfois tendu et nécessitant une certaine concentration dans la gestion de sa main. Alors, certes, celui qui n'a pas de chance du début à la fin ne gagnera pas... C'est un jeu de cartes avec une pioche... Mais au final, le tirage s'équilibre globalement sur la partie ou à la suivante ^^
      • 5
        update18/09/2018

        Boss Monster : Le donjon semblait plus beau de l'extérieur 

        En préambule, j'indiquerai que j'ai joué à la version digitale (sous android). Bref, nous avons donc ici un jeu s'inspirant, dans les grandes lignes, du principe du jeu Dungeon Keeper sur PC où les joueurs prennent le rôle d'un maître de donjon qui doit aménager son antre afin d'attirer des héros, et s'emparer, à leur trépas en vos lieux, de son âme (pure?). On se retrouve donc à sélectionner un boss au hasard en début de partie, avec un pouvoir particulier quand il monte de niveau (c'est-à-dire la première fois que l'on a construit cinq salles), 2 types de cartes "salle" ("monstres" et "pièges" et des versions avancées de ces salles) et des cartes sort. Chaque carte a un score de dégât, un effet unique ou continu et un ou plusieurs symboles permettant de leurrer les héros (4 types : guerrier, mage, voleur et clerc)en ville vers notre donjon (une symbole "épée" pour les guerriers, un "livre" pour les mages, une "bourse" pour les voleurs et une "croix/ankh" pour les clercs). Les héros sont de 2 catégories : les normaux, plus facile à battre, faisant moins de dégâts mais rapportant un seul point d'âme et les épiques, plus costauds, faisant plus de dégâts s'ils survivent mais rapportant deux points d'âmes, sachant que les épiques arrivent après les normaux. La mécanique est ultra simple : on pioche 5 cartes salles et 2 cartes sorts, en défausse 2 puis (hormis pour le premier tour) on retourne du paquet "héros" (selon le nombre de joueurs) 2/3/4 héros, chaque joueur pioche une carte salle (ou sort s'il le peut et le veut), sélectionne une carte de sa main face cachée, la construit (en la retournant), on regarde ensuite qui a le plus de symboles en rapport avec les héros retourné. S'il y a égalité, le héros reste "en ville", sinon, il se pointe dans votre donjon et passe de salles en salles prenant des dégâts au fur et à mesure. S'il survit au donjon, il vous prend un/deux point(s) de vie, s'il meurt, ses points d'âme sont à vous. On ne peut construire qu'une ligne de 5 salles mais les cartes peuvent venir recouvrir les cartes installées (soit une salle avancée qui a un symbole en commun avec la carte sur laquelle elle est placée, soit une salle de base qui remplace la salle du dessous). Lorsque l'on construit pour la 1ère fois sa 5ème salle en ligne, le boss monte de niveau et applique une et une seule fois son pouvoir particulier. Une fois que cela est bien assimilé (10 minutes d'explication et une partie et on a compris), on peut y aller. Sur le fond, il y a une bonne idée. Sur la forme, le jeu se révèle bien pauvre. Trop de pioches de cartes génère trop de hasard. Au final, on ne contrôle que bien peu de choses. Pour paraphraser "Mr Phal" dans la vidéo sur la partie : "...C'est de la moule." La puissance des cartes est assez mal dosée et certaines combinaisons se révèlent dévastatrices. Au niveau des sorts également, le dosage est mal pensé : entre une carte qui permet de geler une pièce d'un donjon pendant un tour (utile à tout moment) et celle faisant défausser toutes les cartes de chaque joueur pour repiocher 2 salles et 1 sort (utile plutôt en début et quand il ne reste que 1 ou 2 cartes dans sa main)... A 2, le jeu me semble plus tendu qu'à 4. Certes, d'office on se prend le sort de l'adversaire mais les 2 joueurs ont finalement un peu plus de temps pour affiner le donjon e il y a peut-être un peu plus de stratégie qu'à 3 ou 4. On peut d'ailleurs voir l'expression de "la moule" dans la partie : Mr Phal démarre assez moyennement pour gagner haut la main, là où Mr Nico peine finalement avec un tirage bien faible. Alors, effectivement, vu le nombre de boss jouables, il y a une bonne rejouabilité mais pour moi, après quelques parties, le jeu finira dans sa boîte et à la question "On fait une partie de Boss Monster?", la réponse serait surtout "Mouais, bof! 'as pas envie de faire un 7 Wonders duel plutôt?"

      publications

      autres sujets

      Boss Monster, de la partie !Boss Monster, de la partie !
      Je pense que c'est pour dire que c'est moins cher sur le TTShop.

      Guillaume Lemaître

      05/05/2019

      Critique de 8bit boxCritique de 8bit box
      J'étais vraiment attiré par le thème et le principe donc je voulais vraiment y jouer, c'était une bonne idée de base et un beau pari. Pour le reste je le dis dans ma critique.

      arthelius

      12/10/2018

      [Boss Monster] Combo entre 2 cartes (capacités salle)[Boss Monster] Combo entre 2 cartes (capacités salle)
      Bonjour! Je dirai comme toi la combo ne fonctionne pas. De plus je ne vois pas le réel intérêt à détruire la salle Fosse sans fond pour apporter le bonus +2, il y a d'autres salles plus intéressantes à détruire à la place. La Fosse sans fond est une salle très forte et idéale pour tuer un héros avec beaucoup de points de vie. Bon jeu!

      Eärwen

      05/04/2018

      [Boss Monster] Variante héros[Boss Monster] Variante héros
      Si ça peut t'interesser, j'ai créé un PDF contenant les cartes. A imprimer en 3 exemplaires. Je les ai découpées puis mises sous sleeves à dos colorés, 1 couleur pour chaque classe de héro. Prévoir donc environ 21 sleeves de 4 couleurs différentes. https://www.dropbox.com/s/oav0y6pv75shjof/Cartes%20variante.pdf?dl=0 (les pages 2 et 4 sont dans le cas d'une impression recto-verso. Sinon, imprimer juste les pages 1 et 3) C'est très sommaire, sans illustration, juste pour essayer.

      Zemeckis

      04/08/2017

      [ Boss monster ][ Boss monster ]
      De rien. Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a une version numérique (digitalbossmonster.com). Dans la version gratuite tu peux jouer en un contre un contre l'ordi. Ça fonctionne bien et ça permet de vérifier indirectement certains points des règles.

      tt-e82613ea8317e4a...

      29/01/2017

      Boss Monster, de l'explication !Boss Monster, de l'explication !
      Sympa de se retrouver du côté du Maître du Donjon (au lieu des héros)

      Ced78

      27/10/2016

      Edge : cabanes dans les bois et donjons malfamés !Edge : cabanes dans les bois et donjons malfamés !
      Ce petit papotache donne du coup envie d'aller voir les TT TVs des jeux concernés :-)

      Ced78

      28/09/2016

      Une VF pour Boss Monster?Une VF pour Boss Monster?
      J'ai contacté Brotherwise pour savoir si une VF est envisageable et ils m'on répondu qu'ils cherchaient un partenaire français. Mr Kong, si tu m'entend, j'ai vu que tu en avais un dans tes valises d'Essen, si tu veux me faire plaisir...

      coo_ookie

      29/10/2014