Tous les avis pour : Botswana (2011)
face B de Medici !
Voilà un petit bijou auxquel vous pouvez jouer avec votre boite de Medici. Idéal pour lancer une soirée: règles expliquées en 20 secondes, tactique sympa, et pouvant s'interrompre aussi vite quand d'autres convives arrivent...pour jouer à autre chose de plus consistant.

ioiocaro

03/09/2005

Pink Flinde
Oui alors bon là, forcément, au niveau matos, y a pas de quoi ébahir les jeunes donzelles que vous aurez fraîchement ramené de boite de nuit. Vous me direz, le type qui ramène un troupeau de copines tard dans la nuit les fait-il jouer à Flinke Pinke ? Hummm ? Mais je m'égare. Flinke Pinke est un jeu qui décoiffe par ce qu'il ne paye pas de mine, l'assistance ricane bêtement lorsque la boite est sortie de l'armoire... et puis après c'est le l'effervescence : bonjour les prises de tête. Les parties sont rapides, on ont fait facilement 3 ou 4 à la suite porté par ceux qui viennent de se faire humilier et qui veulent se refaire ou par ceux qui font le dindon après avoir gagné. A découvrir !

OFeuque

26/05/2005

Thortueux
J'ai été assez bluffé par Thor. A la lecture des règles, on plisse légèrement les yeux, comme quand quelqu'un vous dit qu'il a abattu un star destroyer avec un lance-pierre : on devient le doute personnalisé. Là, on se dit que oui bon, qu'est ce que çà donne. Et finalement on comprend vite, une partie étant plus riche d'enseignement que toutes les exégèses ludiques auxquelles on peut se livrer : ce jeu aurait aussi pu s'appeller "Dilemne". On se retrouver a essayer d'anticiper des coups, de donner des fausses pistes tout en étant dans les bons coups, tout çà en essayant que la manche dure juste le temps qu'il faut. Il faut faire le deuil du contrôle absolu, on prend des risques, on tente des choses, mais AMHA le plaisir y est pour qui sait savourer ce genre de moments. Les manches sont relativement rapides, les règles donc expliquées vite, et on passe un bon moment, je trouve que c'est un bon jeu !

tt-3af4322677f252a...

25/03/2005

Phynance du père Ubu
La bourse j'aime pas, mais flinke pinke oui. Pourtant c'est un jeu de spéculation. Mais son impact sur l'économie est minime, par contre, cela peut faire mal à l'égo quand on se met à spéculer sur une monnaie que vos copains coursiers vont dévaluer par leur inaptitude au jeu....Bon, j'ai quelques parties en travers de la gorge...Pourtant je leurs ai bien expliqués que l'économie et la bourse c'était une question de confiance...surtout en moi!!! En plus, je viens d'apprendre que je jouais avec des règles falsifiées, il va falloir que l'on revoit la validité de certaines de leurs victoires, mais pas des miennes puisque s'appliquait la règle de la variante. Enfin sinon jouer à ce jeu vous verrez que dans une toute petit boite peuvent entrer de grandes idées.

tt-3c5ab3141263bd0...

25/03/2005

Pour ne rien faire
Contexte : environ 5 parties jouées Points positifs : - les cartes sont agréables - le principe du multiple du nombre de dieux possédés \* par la valeur finale semble intéressant Malheureusement .... Points négatifs : - Le jeu n'est absolument pas maitrisable - le tirage des cartes initial influe bcp trop sur sa réelle capacité d'agir - l'endroit (le joueur) où s'arrête le jeu a un pouvoir fort Conclusion : Pour divertir uniquement à mon sens ... mais je sais que certains de mes camarades de jeux apprécient ce jeu :-/

est13

23/03/2005

Loco, c'est fou !
Ca s'explique en 30 secondes, ça se joue en à peine plus et c'est plutôt bien foutu. A se procurer d'urgence et à emmener partout. Un seul bémol : la boite est archi-naze et on ne peut ranger le matos dedans !

Tonino

04/02/2005

Divin
Comment résumer en quelques mots... Ce jeu démarre sur du pif (en général), et, au fur et à mesure que les tours avancent, la réflexion prend le dessus et ça devient ultra tactique sur la fin ! Ce petit jeu se joue très bien et est très intéressant. Les parties sont relativement courtes et on en refait facilement une deuxième. Je conseille quand même de l'essayer avant de l'acheter car il est vraiment spécial! On aime ou on n’aime pas!

_Gg

05/12/2004

N'hésites pas à prendre le THOR haut, par les corn
Des règles apprises en moins de cinq minutes, des parties rapides et fluides qui s’enchaînent les unes après les autres : **THOR** est le type même de jeu auquel on peut jouer une soirée sans se rendre compte que ça fait plusieurs heures qu’on y joue, un peu comme avec, dans le même genre, le bon vieux **Great Dalmuti** ! La mécanique de jeu est si simple qu’on se demande comment ça se fait qu’il n’a pas été créée avant, ce jeu, et pourtant, cette simplicité recèle un jeu d’une grande finesse stratégique. Et que dire du thème qui colle si bien à la mécanique de jeu : Convivial, agréable à manipuler, simple et profond en même temps, **un jeu que vous auriez THOR de ne pas essayer !** **Mention spéciale** pour le « packaging » élégant et austère mais qui cache un jeu d’une grande beauté… **Mention passable** pour les cartes « spéciales » qui semblent changer complètement l’esprit du jeu, en y apportant une part non négligeable de hasard. Nous, on joue sans, et avec la contrainte : On ne prend pas le dieu à qui on a offert une offrande, sauf s’il ne reste que lui en jeu.

tt-06f7a9a84c24518...

25/07/2004

Efficace
Récupérer des séries de cartes en tentant de vous débrouiller pour quelle vous rapporte un maximum de point. Sans être exceptionnel, la mécanique est simple et efficace. Les parties ne sont pas longue et permettent justement de réclamer une revanche ;-)

Gorthyn

30/11/2003

Thor The Mighty, Thor The Great!
Comment s'attirer les bonnes grâces des Dieux et être dans leurs petits papiers? Voilà un petit jeu sympa dans lequel il faut savoir être malin (vil?) si on ne veut pas finir écrabouillé par le marteau d'un Thor mécontent ;o) La variante de la volonté de Thor n'ajoute pas grand chose au jeu à mon goût: d'une part, certaines cartes sont bien trop puissantes et d'une manière générale ajoutent une dose un poil trop chaotique au jeu. Ensuite même si je suis germanophone, ce n'est pas le cas de tout le monde et il n'est pas très agréable d'avoir à se référer sans cesse à la traduction trouvée sur le net pour savoir quel est l'effet de la carte que l'on vient de tirer... Personnellement, ma configuration préférée est celle avec l'ami Baldur qui permet des parties un peu plus longues! Et si vous jouez bien, vous finirez au banquet d'Odin dans le grand Valhalah! Chaf Odin

tt-b32cad14cb77fed...

19/11/2003

Thor the mighty, Thor the brave .....
Des que j'ai 15 minutes a tuer avec des joueurs, on sort Thor. Il s'agit de faire des offrandes aux dieux nordiques pour gagner leur faveur. Attention seul la derniere offrande determinera la valeur des cartes de ce dieux, alors il faut ruser. Seul bemol, la regle optionnelle avec les cartes speciales doit absoluement rester optionnelle parcequ'elle n'apporte rien au jeu au contraire !!

tt-4fc17f5d815b6b7...

07/11/2003

Pas de quoi se mettre martelle en tête...
Autant le dire d'entrée, ce jeu m'ennuie, malgré la durée très courte des parties. Je trouve ça froid et mécanique. Alors bien sûr la boîte est belle, les cartes plutôt sympas (un peu glaciale quand même...c'est le double effet scandinave ! mais ça ne suffit pas à me faire oublier le côté vraiment bidon du thème. Pas plus convaincant que dans Flinke Pinke :( Non...vraiment pas convaincu ! Une variante rend le jeu à mon goût un peu plus fun : le "brico" Thor. Il s'agit avant de jouer de se fabriquer un jeu avec des potes. Petits bristol, feutres et crayons suffisent ! Chaque participant se charge de dessiner 5 cartes à l'effigie d'un autre joueur et les offrandes associés. Au final (mais il faut jouer avec des proches) c'est quand même plus marrant de jouer avec la tronche de ses poteaux qu'avec cette grande brute de Thor !

Guyomar

14/10/2003

je préfère Korsar et Delphi
Je n'ai joué qu'une partie, mais je n'ai pas trop envie d'y rejouer, tout du moins pas avec les cartes évènements qui rendent à mon avis le jeu complètement chaotique. Pas la peine d'essayer à mettre au point un stratagème puisqu'il peut être ruiner par un autre joueur avec une seule carte, avec éventuellement un autre joueur qui joue avant vous qui terminera la manche. A réeesayer, à la Flinke Pinke, c'est à dire sans ces maudites cartes chaotiques et inégales... Tiens je me pose toujours la question : pourquoi les éditeurs s'entêtent à faire des cartes avec uniquement du texte dessus, sans dessin ou symbole ? Ca serait bien pratique pour les non germanophones, mais aussi pour les germanophone, car il est plus facile de voir en un clin d'oeil ce que fait une carte avec un dessin en plus qu'avec une phrase. C'est la même chose pour Odins Raben.

solo

14/10/2003

Flinke IV, le retour
Après Flinke Pinke, Quandary et Thor, voici Loco ! Loco est la réedition exacte de Flinke (pas de thème à la Thor, pas de tuiles à la Quandary). Seul deux changements mineurs sont à noter par rapport à la première version du jeu : - L'esthétique des cartes et du packaging : c'est pas plus moche que Flinke (mais nettement loin derrière Thor...) - Quand un joueur pose une carte 0 (renommée "Loco" pour l'occassion), il doit dire "Loco" avant que la carte ne touche la table. Dans le cas contraire, il ne peut pas prendre de jeton durant ce tour... Et cette petite règle, mine de rien, est sympathique : elle evite qu'un joueur demeure "fermé" à la partie, restant dans ces estimations et autres reflexions sans faire gaffe au coté convivial du jeu... Mis-à-part ça, c'est la réedition d'un bon petit jeu de cartes mélant bluff et tension. Si pour vous, un thème (même bidon) est primordial à un bon jeu : choisissez Thor. Si vous preferez les jeux sans histoire : choississez Loco!

tt-071581bdc4503e6...

18/07/2003

Petit, léger et tordu...
Un petit jeu rapide, au format de poche, peu coûteux, facile à apprendre ! Beaucoup de qualités qui rattrape tant soit peu le peu de soin qu'a eu le concepteur de ce jeu concernant le matériel : les cartes sont fragiles et les pions horribles... Suffisant cependant pour cette catégorie de jeu. Le rythme est nerveux, le suspens soutenu. Idéal pour apprendre aux enfants les prises de décision ce jeu reste très intéressant pour les adultes. Il faut revoir en permanence sa tactique tout le long de la partie en fonction des actions de ses adversaires et prendre au bon moment l'initiative de terminer le jeu en posant la sixième carte (tiens, ça me rappelle quelque chose çà !). Simple, efficace, FLINKE PINKE est le "jeu de plage" idéal pour ne pas bronzer...idiot.

10/07/2003

Vraiment retors :)
Des regles expliquees en 2 minutes pour des parties rapides mais pleines de tension, voila vraiment un excellent jeu, pas du tout aussi simple que la taille de la boite et le materiel pourraient le faire croire !! Grand succes aupres de tous ceux a qui je l'ai fait decouvrir.

Ceranor

15/07/2002

Sale Vicieux !
Si vous n'avez jamais joué à un jeu de Knizia, essayez celui-ci. Avec quelques pièces de plastique et des cartes numérotées, il va vous faire tourner en bourrique pendant un certain temps. L'air dubitatif des joueurs qui verront la boite pour la première fois, va vite se transformer en froncements de sourcils et en un silence méditatif ponctué de jurons... C'est bien le jeu le plus bizarre que j'ai jamais testé. Et depuis les quelques années que je le pratique, et bien j'y revient toujours. Si vous avez lu la critique de Monsieur Phal, ne le croyez pas un moment : C'est moi qui gagne toujours !

Docteur Mops

13/02/2001

T'as pas une aspirine ?
Flinke Pinke est le jeu le plus puissant que je connaisse, je ne dis pas ça parce que je gagne. Quasiment impossible de faire plus de deux parties d'affilées sans que votre cerveau ne fonde. Le principe est excellent, le fait de faire grimper la côte d'une couleur tout en étant obligé d'en prendre une autre... brrr, je vous jure que c'est fatigant pour les neurones. Prévoir ce que vont faire les autres, sur quoi ils misent pour prendre cette couleur et pas une autre. Terriblement excitant. Les parties sont très courtes, et bien connaître ses adversaires, leurs manières de jouer, rendent le jeu jubilatoire. Grand défaut, le matériel est laid, mais laid. Vivement une édition "grand luxe" avec pièces en métal et cartes au joli graphisme. Cela n'arrivera probablement jamais, dommage.

Monsieur Phal

13/02/2001