Aprés plusieurs parties et bien que dire, beaucoup de bien de ce jeu franchement on est obligé d'admettresi on fait une analyse de bon sens, qu'il y a quelque chose de trés trés fort dans Brass birmingham. Mes premières sensations étaient un peu bizzares, il faut reconnaitre que ce jeu contient des mécanismes et des choix d'organisation peu orthodoxes, étranges et un peu flous (acquérir du charbon etc par exemple). Je me souviens que le livret de règles est vraiment mal expliqué et qu'on doit sans arrêter foutre le nez dedans pour aller récupérer des infos entre des lignes dans des pages complètement différentes, et surtout la manière dont ils évoquent la mécanique de récupérer 3 ressources du jeu, on comprend pas vraiment où ils veulent en venir. J'ai du regarder une vidéo je me souviens pour comprendre le délire.
Autre point négatif, c'est ce système de livres, d'argent, d'emprunt, on a constamment de l'argent dans ce jeu et au bout d'un moment on se rend compte quen fait qu'on en ait ou pas ca ne change rien au jeu, on a quasi tout le temps la possibilité de construire un batiment. J'ai trouvé ça dommage que le jeu ne nous mette pas un peu plus de contraintes par rapport à ça. L'autre faiblesse de Birmingham, c'est qu'il n'a pas d'extensions, et surtout qu'on ait un jeu symétrique, on incarne des personnages qui ont juste un background et rien de plus, alors qu'il y a la place pour y placer quelque chose d'intéressant. La dernière chose qui m'a déçu dans ce jeu est assez personnelle, j'ai trouvé que en terme d'immersion il manquait quelque chose, la présence de l'humain, on nous parle de trains, de canots, de fer, de villes etc, mais ça manque de coté humain derrière ce phénomène industriel.
Pour citer les forces de Birmingham je vais commencer par son univers qui est bien mature, des visuels sombres et pertinents, fidèles et concordants à l'immersion du jeu.
Contrairement à Terraforming mars par exemple, brass est plutot dans la verticalité, moins de possibilités de gameplay mais une profondeur stratégique impressionnante, vraiment impressionnante. Il y a pas mal d'interaction, un jeu qui nous demande de réfléchir, de programmer nos projets nos actions, un système de cartes simple qui permet d'éviter un jeu trop casse tête sachant qu'il l'est déja. Donc voila Brass est un grand jeu, peut être un peu mal équilibré, mais super satisfaisant et super stratégique lorsqu'on à toutes les règles en tête.
PS : Je place ce commentaire dans l'analyse du produit et non du gameplay, j'ai trouvé ça honteux et irrespectueux d'offrir aucun rangements, j'ai trouvé ca scandaleux, du coup le jeu est beaucoup trop cher pour ce qu'il est. C'est ce qui m'a forcé à retirer une étoile.