Vin d'jeu: Break the Code est un petit jeu de déduction qui se joue rapidement et qui convient parfaitement en famille pour aider vos enfants à se construire un esprit logique ou même entre adultes qui veulent se lancer dans la course à celui qui trouvera le code en premier en choisissant les meilleurs combinaisons de question à poser!
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Dans la lignée du vénérable tricoda , on est sur un jeu pour ceux qui adorent la déduction et faire chauffer leurs neurones dans un environnement assez aride...pas de thème med-fan et d'illustrations folichonnes avec figurines à peindre...ici on est à la limite du jeu et de l'exercice, comme Ricochet robot par exemple ou twin it...tous des jeux pour sélectionner et tester le limites des cosmonautes avant de partir dans l'espace (entre un grand huit et ascenseur de la mort de la fête forraine)! moi j'adore et je trouve ça génial . Attention pour certains joueurs trop centrés sur le fait de se comparer aux autres cela peut être un véritable calvaire (je pense aussi à dodelido pour ce genre de jeu)... être à côté d'un génie de la deduction vous condamne à vous sentir un peu benêt mais pour peu que le défis soit contre vous même alors vous y trouverez peut être matière à satisfaction surtout qu'il y a une réelle courbe d'apprentissage.
Voila un bon petit jeu de deduction facon Sherlock 13 ou 13 indices.
Chaque joueur place devant lui 5 chiffres par ordre croissant (en cas de chiffre identique, on priorise les noirs sur la gauche) puis chacun devra proteger son code des autres joueurs.
Chaque joueur pose une question a un autre joueur ce qui revele petit a petit le code de chacun.
Les questions sont bien fichues ce qui permet de determiner le nombre de chiffres pairs/impairs, blancs/noirs mais egalement la somme de certaines d’entre elles.
Rapide, efficace, on a envie d’en refaire une.
Bon alors, on le casse ce code ou pas ???
Un jeu où il va falloir faire preuve de logique et de déduction tout en étant plus rapide que son/ses adversaires pour trouver le bon code.
A son tour, soit on choisi 1 carte au milieu de la table qui comporte une question à laquelle les autres joueurs doivent répondre, soit on décide de proposer la solution pour savoir si on gagne. Sachant également, que tous les joueurs doivent jouer le même nombre de tour.
+ de la déduction
+ de la réflexion sur le choix de la carte : je prends celle-ci qui peut potentiellement me donner de bonnes infos ou celle-là pour empêcher mon adversaire de me la poser.
- un petit désavantage pour le 1er joueur à 3/4Joueurs car les joueurs doivent jouer le même nombre de tour. Le dernier joueur pourra donc proposer son code avec les infos des joueurs précédents sur le tour.
Par contre, gros bémol pour :
- La règle à 4 joueurs qui ne marche pas : alors que dans les autres configurations, lorsque l'on choisit 1 carte au milieu, seuls les adversaires répondent, ici tout le monde le fait y compris celui qui pose la question !
Ce qui veut dire que tout le monde a les même info en même temps et donc les mêmes déductions. Cela favorise outrageusement le dernier joueur car il aura les actions des autres joueurs pour affiner sa déduction. Pourquoi avoir introduit ce changement ??
Break the Code est un jeu de déduction très sympathique qui va vous obliger à vous creuser les méninges. J'adore ce genre de jeu de déduction où l'on peut arriver à aller au-delà des indices obtenues en les "fusionnant" pour trouver d'autres indices.
Pas de thème ni de figurine, juste l'essentiel pour des parties rapides. Je regrette juste un manque d'équilibrage pour le mode 3 et surtout 4 joueurs, le jeu est surtout fait pour jouer à 2.
Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog :
<http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/break-the-code>
Il faut aimer les jeux de logique et de déduction, ce qui est mon cas. Très simple dans ses règles, rejouable sans souci, le seul point négatif est la feuille de score où l'espace réservé aux indices est vraiment petit. Le jeu n'est pas le même à 2 ou à plus. Un genre de Mastermind où tout le monde cherche le code, vraiment sympa.
Jeu abstrait, tordu et austère, Break the code ne va pas ménager votre sens de la déduction. Derrière votre paravent, placez en ordre croissant 5 valeurs colorées devant 5 emplacements A/B/C... Il faudra pour chacun des joueurs, trouver, à la fin du paquet de questions, le code de l'autre, couleur des valeurs comprise. Des questions ? Oui : «où sont les tuiles 5 », « quel est la somme des chiffres blancs », « où sont tes tuiles 1 ou 2 ? »... vous aideront à progresser et à cerner les possessions adverses. Chaque question ne peut être posée qu'une fois.
Avec un peu de pratique, vous en arriverez même à poser des questions pour que l'adversaire ne vous les pose pas, sachant que vous lui donneriez trop d'indice. Un jeu tout a fait honorable pour des parties rapides. Si vous pensez que le Cluedo est un jeu expert, laissez tomber, celui là n'est pas pour vous.
Difficile de se démarquer dans la graaaande famille des jeux de déduction, manne lucrative et tentaculaire qui ne cesse de tourmenter notre instinct d'enquêteurs/porte monnaie.
Break the code est un jeu abstrait. 5 chiffres secrets, cachés derrière chaque paravent, placés par ordre croissant. Chiffres blancs ou noirs, sauf le 5 qui est vert. 6 cartes devant nous, à chaque tour il faudra en choisir une judicieusement et poser la question écrite dessus (quelle est la somme de tes 3 derniers chiffres, où se situent tes 2, combien as tu de chiffres noirs etc). Prendre une carte, c'est ôter aux autres la possibilité de l'utiliser, car elle est ensuite defaussée et remplacée par une autre carte. Le tas de cartes n'est pas énorme, il faudra assez vite croiser les informations pour deviner les chiffres secrets et leurs couleurs.
Le jeu semble très complexe mais finalement les questions, si elles sont bien choisies, permettent de trouver la solution sans trop de difficulté. Le jeu est plutôt agréable et bien fait. Juste perplexe sur la feuille qui m'a paru inutilement confuse, une feuille blanche aurait été presque suffisante.