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Boîte du jeu : Bretagne

Bretagne

calendar_month
settingsMarco Pozzi
brushMarco Piccinini, Alan D'Amico
home_workPlacentia Games
local_shippingAtalia
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
EAN8058180000060
Fiche mise à jour le02/08/2023 06:04:40
    7,9

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : BretagneBretagne : thème immmersif surtout pour les passionnés de la Bretagne
        Jeux de ressources, assez calculatoire, avec des points de règles assez complexes au premier abord. Je le trouve agréable à jouer bien que les parties peuvent être tendues par le choix des tuiles et de la construction des phares (plusieurs ou seul dessus). Attention certaines personnes n'ont pas apprécié ce jeu après une seule partie et n'ont pas voulu en refaire, alors que d'autres l'ont trouvé très sympa. Jeu pour ceux qui aiment la gestion de ressources.

        tt-52a418c2abfb608...

        22/07/2023

        9.3
      • boîte du jeu : BretagneBretagne : Ils ont les chapeaux ronds...
        Jeu de gestion superbe et original où le maitre mot est l'optimisation. Il ne faut pas chercher forcément à construire tous les phares (c'est compliqué avec la météo), mais bien chercher à gagner grâce au subtil système de majorité lors du décompte des phares. Bonne re-jouabilité, notamment grâce à la météo qui vous fera changer de priorité. Petite remarque sur l'éditeur qui a fait l'économie de ressources, ce qui oblige à utiliser des multiplicateurs. Dommage car il y a de la place dans la boîte et, à ce niveau là, on n'est pas à 1 € près lors de l'achat.

        Pirate d'eau douce

        22/07/2023

        9.9
      • boîte du jeu : BretagneBretagne : Breizh ma Bro
        Breizh ma bro, évidemment je me jette sur le jeu Bretagne. Les phares sont beaux, ensuite, rien d'exceptionnel. Au contraire, le matériel (bien que de bonne qualité) manque en quantité. Pas assez de pièces dès le deuxième tour... Les tuiles constructions sont tellement petites qu'à chaque tour de jeu c'est 10 min de mise en place pour les faire tenir sur le plateau. Pourtant je n'ai pas de gros doigts... Ensuite, sur les cartes ressources de Quimper, aurait-il une erreur d'impression à 2 joueurs ? c'est l’abondance de ressources à chaque tour. Par contre à 3 joueurs, c'est l'inverse... va comprendre. Sur la mécanique du jeu, on ne va pas se battre pour avoir la 1ere barge (ressources abondantes à Quimper). Si on se retrouve seul à faire un phare, nos ouvriers vont être bloqués jusqu'à la fin de la partie (et il est très difficile d'en avoir) ou un autre joueur attendra le dernier tour pour finir les phares et récoltera la rançon de la gloire. En gros, comment se faire distancer de 50 points en un coup... Il y a que deux choix à son tour : construire une partie de phare ou échanger. Donc après 3 parties, le jeu m'ennuie. Quel dommage, je ne suis pas certaine qu'il ressortira de ma ludothèque.

        Mel Breizh

        18/10/2020

        5.4
      • boîte du jeu : BretagneBretagne : Classique, mais pas tant que ça.
        Du bon jeu de type européen avec de la ressource et des cubes en bois. Demande un peu de maîtrise. Les joueurs pointus risquent de se tordre les neurones pour de bon. Très efficace pour qui aime le genre. C'est à dire pas trop de fun et de rigolade mais un silence qui permet d'entendre chaque gorgée et autres craquements de M&M's durant les parties...

        Monsieur Phal

        22/08/2020

        7.9
      • boîte du jeu : BretagneBretagne : Un grand, Bretagne ?
        C’est l’histoire d’une région où quand il fait beau, on se promène avec son parapluie. Une région où on mange des quatre-quarts en entier. C’est l’histoire d’une région encerclée par la mer, qui décide alors d’en extraire le sel (d’où la mythologie « seltique », bien entendu…) pour en faire le commerce. Et comme ils en ont de trop et ne savent pas quoi en faire, ils le mettent même dans le beurre qu’ils vendent… C’est l’histoire d’un climat où ça barde, la seule histoire réelle où on peut croiser du Rohan, une bécassine qui ne vole pas ou encore la forêt de Brocéliande, demeure du mort Merlin. Et ceux qui y vivent, dans ces petits villages qui résistent encore et toujours à l’oppresseur romain, vous diraient que c’est aussi la région des phares. [url] ?v=BdWZhAAf6gA[/url] Et c’est donc en toute logique qu’un romain, Marco Pozzi, a décidé de lui rendre hommage en créant ce jeu éponyme dont je compte vous donner mon avis, là, maintenant, sans tourner autour du pôt, Pierre (ouais, mon œil !), sans dériver dans des délires, à vous parler du Mont St Michel ou du tonnerre de Brest, qui seraient pourtant des sujets ad hoc. Non, rien, tintin. Bretagne, donc. Qu’en ai-je pensé ? Déjà, le jeu est attirant. L’illustration de son couvercle de boite est plus qu’engageante, attirante même. Et si j’étais très « jeux de mots », je la qualifierais d’ « épharante », même. Mais non, ce n’est pas mon genre… Et on est ébloui jusqu’au titre du jeu où on retrouve un phare éclairé en T (et donc, sans fantôme, ndlr). Rien à redire non plus sur le matos. Le plateau de jeu est tout particulièrement réussi. Enfin, rien à redire… Dans la pratique, on regrettera tout de même deux choses : si vous placez les différents éléments du jeu comme prévu et précisé dans la règle, il vous faudra avoir de petits doigts pour ne pas faire tout tomber. Certains opteront peut-être pour une pince à épiler ou des baguettes chinoises. Ils riront jaune quand ils se souviendront que les tuiles de construction des phares achevés doivent être remélangées dans leur pile respective (de quoi casser le rythme du jeu et faire un intermède « partie de Dominos »). Bien dommage car la taille du plateau est plus petite que ce qu’on voit d’habitude. On aurait pu éviter cela. Ce choix de taille s’explique peut-être du fait qu’on doit placer de grosses tuiles tout autour du plateau de jeu. Ce qui au final prend beaucoup de place sur la table de jeu. Bon, ça c’était pour le premier reproche au niveau du matériel dans la pratique. Le second étant qu’il n’y a pas suffisamment d’argent. Ce qui implique de devoir faire de la monnaie à répétition durant la partie. Là aussi, ça casse le rythme. Et s’il y a bien trois types de pièces (et que la règle ne précise pas si certaines ont une valeur de 5 ou de 10, par exemple) et qu’en début de partie on se demande comment ne pas souffrir au niveau des finances, le problème sera tout autre quand on avancera dans le jeu… Tel un gimmick, tout ceci va se répéter : du positif, mais de petits reproches qui auraient pu être évités. Autre exemple : la règle du jeu. Ne soyez pas effrayés en la prenant en main : votre périple ne débute qu’à la page 31, et jusqu’à la 40. Bretagne est ce qu’on appelle un « gros » jeu. J’entends par-là un jeu pour gamers, un jeu où le hasard n’a peu ou pas sa place. Un jeu bien calculatoire où la première partie ne sera que découverte. Un jeu où un mauvais choix peut signifier que vous allez subir le jeu. Je m’explique avec Bretagne : ici, il s’agit de vos cubes ouvriers, qu’il ne faudra pas bloquer sur trop de phares inachevés (alors que c’est tentant quand on découvre, puisqu’il y a un mécanisme de majorité de cubes sur les phares, justement). Pourquoi ? Parce qu’ils sont également vos points d’action : si vous n’en avez plus de disponibles, vous ne pouvez rien faire… C’est d’ailleurs cette gestion sur le fil qui fait de ce jeu qui peut sembler accessible un vrai jeu qui ne rigole pas. Mais je me suis perdu en route… Je voulais préciser que pour un jeu de ce calibre, les règles sont simples à retenir. On les digère avec une aisance étonnante. Un très bon point, surprenant. Et c’est là qu’arrive un autre petit reproche. Ces règles manquent de précision sur de nombreux points. L’approvisionnement de Brest au début de chaque tour par exemple : doit-on ajouter chaque tour le maximum de ressources précisés ou ramener le stock jusqu’à ce maximum? En y jouant, nous n’avions plus de doute, certes, sur la réponse, mais elle manque cruellement à la règle. Idem pour Quimper. La phase de « Fin de Tour » oublie de mentionner ces reboots. Idem pour les différentes valeurs des pièces. Je pourrais même faire mon difficile par rapport au choix des couleurs pour les phares faciles, moyennement faciles et difficiles à construire. En effet, le code couleur sélectionné est Bleu-Blanc-Rouge (belle idée que ce petit clin d’oeil) et n’est pas aussi parlant qu’un banal Jaune-Orange-Rouge, par exemple. Mais oui, je chipote, car on s’y fait très vite dans la pratique. Comme d’habitude, je vais faire très court sur les mécanismes, vu que les règles sont accessibles sur le net. Voilà en gros ce que ça donne : Selon l’ordre du tour (le premier à passer sera le premier joueur de la prochaine manche et ainsi de suite), on choisit une barge, qui donne un bonus particulier, puis on va à Quimper et on gagne des ressources par un système malin et proposant de l’interaction. Ensuite, on joue une action à tour de rôle parmi trois : – Acheter une construction avec nos ressources et la placer sur un phare en payant tout ce qui est nécessaire (matériaux supplémentaires, ingénieurs et ouvriers). – Aller à Quimper et Brest pour y acheter/échanger cartes, ressources et ouvriers (et s’y rendre vous coûte des ouvriers). – Passer. Alors, c’est pas magique une explication si courte pour un jeu costaud ? Bon, je vous raconte pas les différentes actions et les décomptes lorsqu’un phare est terminé, parce que là, c’est un peu plus long. C’est quand même le but du jeu, de les construire ces satanés phares ! Et pour coller à la thématique du lieu, la météo va s’en mêler. Ça ne va pas être de tout repos… On en arrive à la partie que les plus pressés se contentent de lire. Donc, voilà, c’est dit : je pense que Bretagne est un bon jeu. Un très bon jeu même. Les petits défauts soulignés ne sont que du fait d’un éditeur qui n’en est pas encore à son vingtième jeu. Je pense également qu’il va plaire aux joueurs. Surtout ceux qui aiment bien les jeux demandant de la rigueur. Mais c’est pour cette raison que moi, personnellement, je ne possèderais pas ce jeu dans ma ludo. Non. Pourquoi? Eh bien, je trouve que Bretagne est un jeu avec un hasard quasi inexistant. Un puzzle, un sport cérébral comme le sont les échecs. Bref, pas assez d’aléa, une interaction qui ne suffit pas pour me provoquer le coup de coeur, une diversité des parties frôlant le zéro absolu. Bref, un jeu où les gros joueurs s’exerceront pour savoir qui a la plus grosse, un jeu où le néophyte ne pourra se méler à la course à la victoire mais révisera au moins une partie de géographie. Un très bon jeu pas fait pour moi. Je dois vieillir : les gros jeux ne me font plus autant vibrer que ça. Même quand ils proposent pourtant une énorme profondeur et des règles d’une épure saluable…

        limp

        05/09/2018

        6.3
      • boîte du jeu : BretagneBretagne : Breizh
        Voilà un jeu de gestion de ressources et de placement assez original. Il s'agit de construire des (vrais) phares sur les côtes bretonnes. Les constructions sont communes sachant que chaque phare dispose d'un nombre d'étages différents et demande des ressources différentes. la remarque est la petitesse des pièces du jeu et la lisibilité entre autre des tuiles de ports. Le système de décompte des phares une fois construit est très casse tête et très intelligemment trouvé, à savoir conserver des majorités ou jouer des cartes ou s'installer dans un port pour obtenir des ressources au début de chacun des tours restants. Il m'apparaît cependant compliqué de réussir à construire les 15 phares, d'autant que la météo joue avec le hasard et les difficultés de placer des ingénieurs pour construire un étage. Les ressources sont en bien trop petit nombre et nous obliges systématiquement à sacrifier 1 à 2 ouvriers sur l'un ou les 2 marchés pour tenter le plus intelligemment possible là aussi à récupérer ce qui nous manque sans trop en avoir car la plupart sont défaussés en fin de tour. Pas le jeu de l'année mais agréable.

        meliadus94

        30/03/2017

        5.4
      • boîte du jeu : BretagneBretagne : Capillotracté, même pour les chauves.
        La gueule du plateau, et le thème m'ont vendu du rêve. La mécanique m'a ramené sur Terre. Trop de "petites" règles qui mises bout à bout, sont cohérentes, mais voilà, le joueur expert ne sera jamais surpris, et encore moins enchanté par une trouvaille quelconque. Ce jeu à au moins 5 ans de retard, auquel cas, j'aurais été plus indulgent. C'est du vu et revu dans la catégorie Gestion-Transformation-Optimisation-Siestons. Alors bien sur, il y a des tas de stratégies possibles, une rejouabilité certaine, des optimisations à gogo, mais est-ce vraiment l'assemblage maladroit de tout ça qui fait qu'on a envie de faire une deuxième partie ? Ben non ! C'est sec à défaut à sex, efficace à défaut d'être charmant, exténuant à défaut d'être extatique. Déjà la Bretagne, la vraie, j'aimais pas. Et c'est pas ce jeu qui va me donner envie de faire du tourisme.

        tt-ccfa0cb95d4aaa8...

        02/02/2017

        5
      • boîte du jeu : BretagneBretagne : Un jeu éclairé
        Optimisation, optimisat..., optimis.....

        6gale

        20/01/2017

        9.8
      • boîte du jeu : BretagneBretagne : Eclairage au gaz ...
        Côté mécanique les choix sont simples (prendre de la matière première, bâtir, échanger) avec , pour objectif de construire tous les étages de phares sur lesquels vous pourrez vous mettre à plusieurs (ou pas) pour vous partager les points de victoire. Les ouvriers majoritaires remportent le pactole, les autres un peu moins. Il faut donc s'assurer les majorités mais pas trop quand même, histoire de pas décourager les autres joueurs à poser de l'ouvrier sur votre phare : le risque étant que si le phare n'est pas fini, il ne rapporte rien. Dis comme ça , sur le principe ça semble sympa et pourtant...Comment dire ? Compte tenu des stratégies envisageables, le jeu est inutilement lourd; surtout les décomptes lorsqu'un phare est construit et les conséquences d'action déclenchées, qui auraient peut-être méritées des aides de jeu... Il y'a trop de choses impactées par une seule action pour ne pas en oublier à un moment ou à un autre. Enfin, pour être clair ce n'est pas qu'il y'a trop de choses mais elles sont si peu intuitives !... Effet usine à gaz garanti. C'est dommage parce qu'il est pas inintéressant, avec son système d'alliance pour bâtir les phares, son incitation à la prise de risque... Côté thème, c'est un avis purement personnel, mais construire des phares en Bretagne, je trouve ça d'une tristesse... Je crois que je prendrai plus de plaisir à gérer un cimetière de campagne... Et quand j'écris ça, je veux être clair : je n'ai rien contre la Bretagne, je n'ai rien contre les phares, je n'ai rien contre la pose d'ouvriers ni contre les jeux de gestion en général (au contraire)... Je crois que j'ai simplement beaucoup de mal à trouver un enjeu exaltant à bâtir des grosses loupiotes au bord de la mer. Je vous l'accorde, c'est subjectif et certainement totalement infondé mais... bof.... quoi... J'ai du mal à rêver quand même là. Côté matos, il est important de souligner que l'on a dû vérifier trois fois la règle rien que pour savoir s'il était normal de se retrouver face à des pénuries de jetons... C'est quand même incroyable de devoir compléter sa boîte avec du matériel improvisé pour pouvoir jouer ! Je ne peux pas croire que le jeu n'ai pas été testé, le choix de disposer d'un matériel en quantité réduite a donc dû être fait pour des raisons de coût. Sinon, les illustrations sont correctes, dans le thème, mention spéciale au plateau , de toute beauté. Bref, si on fait abstraction du thème qui ne m'a pas séduit, je ne considère pas Bretagne comme un mauvais jeu mais il est trop lourd dans sa mécanique par rapport ce qu'il propose vraiment en terme de stratégie. Du coup, sa lourdeur le desservira auprès d'un public casual (par rapport à un Agricola ou un Âge de Pierre par exemple) sans forcément que les hardcore gamers y trouvent vraiment leur compte (comparé à un Caylus, un Descendance ou un Myrmes) En plus, le fait de manquer de matériel est assez déplaisant - Dommage !

        DidOo

        24/11/2016

        5
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      publications

      autres sujets

      Bretagne, de la partie !Bretagne, de la partie !
      à voir le jeu semble bien suivre la thématique et j'aime beaucoup sa cosmétique.....y a plus qu'à l'essayer....

      tt-a0d5b6f1cd9489b...

      06/03/2018

      [BRETAGNE] Question sur Quimper[BRETAGNE] Question sur Quimper
      Merci, oui je pense que c'est mieux.

      Shakkra

      12/02/2016

      [Bretagne] 2 questions (plus d'ouvrier et vider quimper)[Bretagne] 2 questions (plus d'ouvrier et vider quimper)
      Pour le premier point, perso, je remets uniquement le nombre de ressources indiqué sur la carte Quimper après avoir retiré celles qui restaient, rendant toujours intéressante la notion de choix de barge pour éviter la pénurie sur la ressource visée (en fonction des tuiles/niveaux disponibles car il y a souvent une ressource plus présente sur celles-ci). Pour le second point, on a aussi considéré que sans ouvrier pas de construction possible en se basant sur la gestion du thème (pas de bras, pas de construction :)), ce qui rend leur gestion d'autant plus critique et la planification plus intéressante surtout lors du dernier tour où on ne manque pas de ressources.

      JMPlus

      25/12/2015

      [Bretagne] Question d'ingénieurs[Bretagne] Question d'ingénieurs
      deogracias dit : ndeclochez dit : Bonjour, J'ai une autre question à propos des ingénieurs et l'action construction... Imaginons qu'un premier joueur construise une partie d'un phare. Il doit disposer des ressources nécessaires le construire. Mais il doit déposer sur ce phare les ingénieurs qui sont nécessaire selon la météo. Imaginons qu'un autre joueur construise sur ce même phare. Doit-il, lui aussi, utiliser des ingénieurs pour construire un étage de ce même phare ...? Merci pour vos réponses. Oui il doit lui aussi poser le nombre adéquate d'ingénieurs. Bonjour Merci pour votre réponse. Ah oui cela devient super dur du coup....

      ndeclochez

      02/11/2015

      [Bretagne] Construction de phares[Bretagne] Construction de phares
      Pour les phares, il faut payer les ressources demandées par le type du phare + le bois, si l'étage n'est pas le rez-de-chaussée, exactement comme vous l'avez dit. Pour les ressources de la barge, la règle semble dire qu'il est possible de garder UN type de ressource. J'avoue ne pas avoir su si c'était UN type de ressource de la barge en plus de ceux achetés et/ou conservés du tour précédent dans l'entrepôt. Quoi qu'il en soit, nous cramions tout plus ou moins une ressource, donc nous n'avons pas eu à nous en inquiéter.

      Govin

      30/10/2015

      [Bretagne] Qu'advient-il des ouvriers enlevés lors de la construction d'une tuile phare ?[Bretagne] Qu'advient-il des ouvriers enlevés lors de la construction d'une tuile phare ?
      d'après ce que j'ai compris, il faut prendre des ingénieurs de brest et les donner aux joueurs. enfin bon, je trouve quand même la réponse, faut se débrouiller un peu limite de la part de l'auteur. si tu veux qu'une ressource soit considérer illimitée, tu t'assure auprès de l'éditeur qu'ils en produisent suffisamment.

      Himuraken

      27/10/2015

      [Bretagne] Qu'en pensez-vous?[Bretagne] Qu'en pensez-vous?
      SwatSh dit : Govin dit : Je ne vais pas être très constructif, mais pour l'instant, je suis plutôt déçu. J'attends ma prochaine partie pour valider, car j'ai beaucoup appris de ma première partie qui est nécessaire pour comprendre l'imbrication des éléments du jeu. A l'instar de Vincent, je trouve qu'il est assez facile de s'enrichir et donc d'obtenir des ressources à foison. Les tours en deviennent interminables, j'exagère, avec des conversions de cartes en sous, de sous en ressources, et que je retourne me placer sur un phare, et que je reviens refaire ma tambouille. Je ne suis pas du tout fan de cette restriction en ressources initiale: limitée par les places disponibles dans les toutes petites barges, alors que le marché de Quimper déborde de partout, et que les deux autres marchés offrent des possibilités qui explosent les capacités de départ, sans offrir un quelconque intérêt ludique. A contrario, les cubes ouvriers sont très vite taris, cubes qu'il faut pourtant laisser en nombre sur les phares pour obtenir une majorité qui puisse tenir les trois phases du décompte, la majorité étant remise en question entre chacune. Et là, je trouve carrément le système mal conçu. Ensuite, il y a les ingénieurs, dont la gestion est très aisée 90% du temps, mais qui est très compliquée si le mauvais temps intervient dans les derniers tours, lorsque la bataille fait rage en Enfer. C'est marrant car je suis assez d'accord avec toi, mais moi je trouve ça bien C'est vrai que les ressources sont à profusion dans les marchés mais ça te coûte des cubes qui comme tu dis, sont eux très limités. Et le fait de devoir compter avec la météo pour tes ingénieurs est très bien vu aussi. Je mettais surtout en valeur les décalages surprenants: - la météo, on s'en tape quasi durant toute la partie, et elle devient carrément sclérosante le temps d'un unique tour. Il est possible de ne pouvoir jouer qu'une action de construction si ce mauvais temps intervient dans les derniers tours où ne restent que des phares dangereux. De ça, découle l'intérêt relatif des ingénieurs: en nombre suffisant, voire de trop pour le 3ème rôle, les 3/4 du temps, puis trop peu en cas de tempête - le choix initial des ressources à placer dans les barges, relativement restreint par les places disponibles, alors que plus tard dans le tour, tu fais un peu ce que tu veux grâce au marché. - le peu de possibilité de récupérer des cubes ouvriers, alors qu'il en faut plein et partout. Je comprends qu'il est possible d'y trouver un intérêt, d'y voir des difficultés à surmonter, des noeuds de tension à franchir, mais ça ne me renvoie pas une image très claire.

      Govin

      27/10/2015

      [Bretagne] La Commission des Phares a besoin de vous[Bretagne] La Commission des Phares a besoin de vous
      Première partie hier soir et grosse envie de refaire une partie!! Nous étions 3 novices et les scores finaux étaient 120 - 85 - 73 (à peu près). J'ai apprécié: - Le matériel de très bonne qualité: le plateau est très lisible avec des couleurs en accord avec le thème. Les illustrations sur les tuiles phares sont chouettes aussi. Jeu de gestion très immersif! (des petits meeples à la place de cubes auraient été encore mieux). Ce jeu demande une grande table pour jouer. - Gameplay: partie fluide car elle a duré 2h30 avec mise en place et explication des règles inclus. Les règles sont rapidement assimilés par les joueurs lesquels doivent faire face à des choix très cornéliens. Pas de mécanique originale mais celles retenues sont très très bien imbriquées. - Rejouabilité: Les cartes météo apportent de la variété, mais j'aurai mis dans la boîte 3 cartes beau temps / 3 cartes temps variable et 2 cartes tempête en défaussant 3 cartes au hasard lors de la mise en place pour avoir encore plus de variété coté météo. Par ailleurs le placement aléatoire des tuiles ports et la pioche des cartes Production à Quimper apportent un peu de variété dans la mise en place. - Stratégies vers la victoire: A mon avis ce jeu ne pardonne pas les erreurs de gestion! très difficile de rattraper un mauvais coup. Jeu réservé à des joueurs aguerris. Je n'ai pas apprécié: - Le matériel qui est en très faible quantité: on doit obligatoirement s'armer de matos (marqueurs ressources et monnaie) d'un autre jeu pour ne pas casser le rythme (ayant identifié ce point en amont, j'ai pris les pièces 1 sous de Shakespeare pour combler ce manque et j'ai utilisé mon treasure chest pour avoir des jolis marqueurs bois, pierre, argile et sable) - L'absence de 3 petits sacs en tissus pour aider les joueurs à mélanger les tuiles de construction des phares à chaque début de tour. Encore une fois ce point ayant été identifié en amont, je me suis équipé avec 3 sachet en plastique pour avoir les tuiles de chaque couleur triées et mélangées et juste avoir à sortir 4 tuiles au début de chaque tour. Très bon jeu

      tt-cf49485b6c245e0...

      15/10/2015