Tous les avis pour : Brillance (2006)
Mieux vaut jouer aux dames chinoises
Jusqu'à découvrir Brillance Oriflam évoquait pour moi : 1- un éditeur de jeux de rôle (Pendragon !)... 2- ... qui plus est décédé depuis belle lurette. L'ouverture de la boîte et la découverte du matériel moisi laisse présager le pire. La première partie le confirme : Brillance est désespérément mauvais. L'idée de base est la suivante : les joueurs disposent de plusieurs chariots pour livrer des commandes dans la cité de Brillance, aux rues particulièrement étroites. Chaque joueur entre dans la ville par une porte qui lui est propre, le but du jeu étant de livrer ses marchandises à plusieurs échoppes au plus vite et, si possible, de s'en revenir au point de départ (le score final est calculé en fonction des échoppes dont la commande a été livrée en totalité et des chariots revenus à leur position initiale). Evidemment les ruelles ne permettent le passage que d'un seul chariot à la fois et des cartes événements autorisent toutes sortes de coups bas. Le problème c'est que le jeu ne fonctionne pas : il est laborieux à jouer (d'autant que chaque joueur joue tous ses chariots à la file) et s'enfonce généralement dans un bourbier inextricable, mal réglé (qu'il s'agisse des effets des cartes, de l'avantage de commencer à jouer et de profiter de rues encore désertes, ou des emplacements des portes d'accès à la cité qui ne sont pas parfaitement équivalents), et le principe même ne convainc pas, faute de provoquer la réflexion. Mieux vaut jouer aux dames chinoises qui offrent une approche tactique plus convaincante sur la meilleure manière de franchir l'encombrement du milieu de plateau.

bunnypookah

03/03/2015

version 1 : besoin d'une pince pour les jetons
Brillance cumule pas mal de défaut : ->Le plateau difficilement lisible, ->Le choix des couleurs Orange/Rouge et des jetons avec qu'on confond ->Sans la variante pour chariots rentrant, bof ->Le placement initial pour certains joueurs dont surtout un qui est prêt du noir dès le départ ET surtout les \*#$ de pions épais de 1mm que je n'arrive pas à choper avec mes doigts. Il parait qu'il y a une v2 qui corrige certains de ces défauts. Surement mais j'ai donné sur la v1. Il y a pourtant des possibilités et une idée inintéressante de départ avec nos chariots de livraison dans la ville, mais une adaptation en profondeur des règles s'impose (les variantes aident grandement) et aussi le graphisme du plateau je trouve trop peu lisible (corrigé en V2) et les dessins des cartes assez moche.

Alix

08/07/2012

Le jeu des embouteillages
Brillance est un jeu un peu cynique et destiné aux joueurs qui adorent se pourrir, mais surtout il est pour moi une véritable critique des embouteillages à Paris, l'île centrale rappelant trop l'île de la cité. Les charrettes qui bloquent les rues, les livraisons à faire à l'autre bout de la ville et les joueurs qui se coincent mutuellement sont un véritable délice. Le jeu aurait gagner à être moins long, injustement méconnu, pleins de bonnes idées.

tt-2e3cbb5618c42ed...

27/10/2009

2e édition plus brillante
Vu de l'extérieur rien n'a trop changé, le carton est un peu plus fort meilleur pour la manipulation de pièce et les règles bien plus claire toute les cartes étant cette fois expliquées. Dans la ville ca reste le bordel, mais c'est normal c'est un peu le thème du jeu. J'y ai joué à trois et le jeu a trés bien tourné en 45 minutes, alors que tous les chariots même ceux des trois autres joueurs virtuels etaient présent sur le plateau. Sure qu'à la fin on était tous un peu coincé surtout qu'emporté par notre soif marchande on a un peu oublié de rentrer les chariots au bercail. donc un bon jeu avec encore quelques défauts corrigeable mais qui ne mérite plus les mauvaises notes du début. peut-être un conseil ne jouez jamais à six...

Sylver

26/04/2008

Bloqué, moi ?! Jamais !
Un jeu de blocage très facile d’accès. Les règles sont englouties en 10 minutes maximum. A trois joueurs, le nombre de chariots est légèrement insuffisant pour créer des situations très complexes. Le temps de temps de réflexion est donc plus court et la partie rapide (45 minutes). Le jeu prend une autre ampleur à 6 en complexifiant les parties : les embouteillages sont de véritables sujets d’embrouilles et cela crée des échanges sympathiques (plus intéressants que ceux auxquels on est habitué dans un embouteillage en plein heure de pointe !). C’est un peu plus long, mais cela met du piment aux parties.

tt-e1b65f3f612dc1f...

18/06/2007

Tu sais compter jusque 5 ?
Mon dieu mais comment on peut s'amuser a ce jeu ? bouger 5 pions qui ont chacun droit à 5 points de deplacement et quelque cartes a jouer , voila a quoi ce resume ce jeu. A fuir ou a offrir a votre "meilleur ami" :)

tt-c084c7536f9627b...

20/05/2007

Y'a rien qui brille...
Ni le plateau surchargé, ni le matériel médiocre, ni les règles brouillonnes (visiblement pas assez testées), ni les couleurs (on confond le jaune et le orange et même le rouge, le vert et le bleu), ni le déroulement laborieux des parties... y'a rien qui fonctionne dans ce jeu ! Ah, si, l'idée de départ sur les embouteillages urbains est très bonne (il faut dire que j'habite à Marseille et ça je connais!). Après quelques parties pénibles, nous avons décidé de faire comme les testeurs officiels... de modifier les règles : suppression des cartes qui faussent la mécanique de distribution des marchandises ainsi que le brigand ; chacun joue à son tour un seul de ses chariots (jusqu'à ce que tout le monde les ai tous déplacés ) ; diminution du bonus de sortie des chariots (jusqu'au tour 6 gain de 3pts de victoire, tour 7 et 8 2pts et tour 9 et 10 1pt). Dernière chose, jouer à 6 c'est lourd, très lourd, trop lourd ! Bref, un jeu a retravailler pour une hypothétique 2ème édition.

tt-1ccf955c344268c...

25/09/2006

Une bonne idée...
Excepté la lisibilité de certaine(s) couleur(s), le jeu plait et il est plaisant d'y jouer plusieurs parties d'affilées. Il convient aux plus jeunes également.

tt-33543347a205f42...

11/09/2006

Un concept accrocheur mais qui ne prend pas
Je pensais jouer à un jeu de logistique urbaine où il faut choisir les meilleurs axes en fonction de contraintes. En réalité, il s'agit d'un jeu de blocage au thème fort mais au matériel décevant. Thème fort car il reprend le cadre des archipels, le "setting" D&D d'Oriflam qui fut salué à sa sortie par son originalité. Matériel décevant car on peine à faire le lien entre les chariots et les pions en plastique très abstraits et parce que les pions cartonnés sont en complet décalage avec l'esthétique soignée du plateau de jeu. Le jeu en lui même fait très aléatoire : les cartes sont très déséquilibrées et l'équilibre global du jeu repose sur les joueurs... La position dans le tour de jeu a beaucoup d'importance (et influe sur la personne que l'on va gêner) car la personne qui commence le tour change à chaque tour (on peut donc jouer à 8 tours d'intervalle de jeu). Les règles, relativement simples, manquent de précision notamment au niveau des cartes. Celles-ci sont parfois laissées à la libre interprétation des joueurs, ce qui n'est pas forcément idéal dans un jeu où la compétition joue à plein. Au final, je n'ai pas accroché et le jeu n'avais pas de "bon p'tit goût de revenez-y"...

Actorios

25/06/2006

Un jeu en toc!
Salut les amis de l'archipéle Aller, je vais pas vous mentir, je n'ai pas fini la partie de Brillance que j'ai commencé! Ca nous a gonflé au bout d'une demie heure! Le jeu ne fonctionne pas un point c'est tout! Les régles sont bugguées jusqu'à l'os! C'est jeu de blocage... et donc rien ne tourne! De plus, dans la boite NEUVE que j'ai acheté du jeu, il manquait 3 pions de marchandises... remarque ce n'est pas très grave étant donné que je n'y rejouerai JAMAIS! Un très mauvais jeu dont le seul intérêt et d'avoir une jolie boite qui attire les gogos comme moi! Gardez votre fric pour quelque pour acheté un jeu plus "brillant"!

BDPHILOU

19/06/2006

Un bon debut
Certes les pions en plastique paraisse fade quand on a l'habitude du bois. Certes on ne sait pas trop ou mettre le carton carré pres d un chariot cassé Certes les regles laissent certains flou actuellement. Mais sinon : le plateau est beau. L'idée est bonne : prendre le periph. quand on sait que ca va bouchonner. Seul les bourrins n'ont pas vu qu'il y a une strategie dans ce jeu : se faire oublier et c est pas facile. Sugestion pour la prochaine edition : des chariots qui ressenble a des chariots avec des fer a cheval. Des chariots et les actuels carré en cartons pourrait devnir en metal avec un stylo aimanté pour les extraire du jeu. Peu importe si le prix augmente, cela donnerai une plus value a ce jeu. Et surtou affiner les regles qui sont tres bien mais laisse des flou. Jeu sortit trop vite peut-etre mais jeu qui merite le detour (c est le cas de le dire...). Voila pourquoi on ne peut pas mettre 5 a ce jeu...

tt-080f913d8fc16a4...

15/05/2006

Circulez, y'a à voir !
Une seule partie jouée lors de la Gencon, à 6. Jeu de blocage sympa, à six c'est très vite bloqué, donc la diplomatie joue un grand rôle. La fin de partie est décisive, il faut choisir entre sortir ses chariots, tenter de ravitailler ses dernières boutiques ou bloquer ses concurrents pour les empêcher de le faire. Notre partie a été très disputée avec une bonne ambiance. Un peu longue (2h), mais sans doute dû au fait qu'il fallait découvrir les règles. Le plateau aurait gagné à être plus lisible. Le matériel est correct, sans plus. Un peu en retrait par rapport aux dernières productions luxueuses. Certains points de règles méritent d'être précisés, ce que l'éditeur a promis de faire sur son site. Les règles à moins de joueurs prévoient de bouger les couleurs neutres, c'est à tester. Bref, première impression plutôt bonne, je referais bien une partie ! J'aurais donné 3,5 si les demi points existaient, mais comme le jeu a été plutôt descendu, j'ai choisi 4. :)

tontione

12/05/2006

Pas à 6 !
*J'ai joué 2 parties à 2joueurs, la configuration était bonne. J'ai assisté à une partie à 4joueurs et le jeu se tirait un peu en longueur. J'imagine le jeu à 6 joueurs..;-) ouïe pour moi, le nombre de joueurs idéal :2-3 joueurs.* à 2, la tactique se développe beaucoup plus, le nombre de tour de jeu est réduit à 8 dans les règles, mais la durée de la partie avec ce nombre de joueurs étant courte, les 10 tours sont appréciables pour renverser certaines situations de blocage (le nombre de tour devrait peut être être diminué à plus?). Le brigand/voleur n'a pas été utilisé une seule fois, étant moins nombreux il avance moins vite et est donc moins utile. Par contre utiliser à bon escient les couleurs restantes pour bloquer quelques voies est intéressant, ainis que les cartes bien sûr. on décide ou non de se servir des 5actions, c'est un choix! on sacrifie un charriot en ne le bougeant pas, tant pis si en fin de compte notre mission est accomplie :-).Le principe du blocage est intéressant à exploiter. Quelques parties supplémentaires me premettront certainement d'affiner certaines tactiques. Ma cote est de 3, car le jeu devient très confu au dela de 3 joueurs. Quant aux couleurs, il est vrai qu'elles peuvent prêter à confusion quand le plateau est surchargé.

Aurelie

10/05/2006

bon ben lui il bouge toujours pas...
Ce jeu a beaucoup de défauts (à mes yeux) : - Un plateau très peu lisible - Un matériel bof bof... Les petits cartons font pas grosse impression. - Des couleurs proches les unes des autres. - Le fait que pendant son tour on doive bouger TOUS ses chariots de 5 cases... Les tours peuvent prendre du temps ! - Ah oui c'est sur, c'est un jeu de blocage, mais quand la moitié de nos chariots se retrouvent bloqués par des joueurs qui ne l'ont pas cherché et ce pendant plusieurs tours, ça agace. A part ça, c'est un jeu à jouer à l'instinct, ne pas trop réfléchir et laisser les cartes évènements faire monter l'ambiance. Ca peut marcher, ma partie à la GenCon s'est plutôt bien déroulée de ce côté là mais je n'ai pas du tout envie d'y rejouer !

Derff

06/05/2006

Manque de test avant mise en édition
Les + \* Un jeu où on peut se permettre de bloquer les autres, de calculer ses trajectoires.. Les - \*Un plateau de jeu avec des couleurs trop proche qui est un vrai handicap pour les daltoniens de bien visualiser le plateau. \*Des cartes actions qui sont un peu trop faiblardes... on aurait pu en choisir d'autres, ou certaines plus fortes. Exemple si on est caller par 2 autres, une carte qui pourrait pousser 2 chariots directement de 3 cases par exemples aurait été intéressant \*Un jeu à 4 trop long... qui se tire en longueur... un tour de jeu à attendre parfois un peu trop à mon goût.. Je pense que ce jeu mieux testé, plus affiné aurait pu faire un très bon jeux. A quand la deuxième édition ?

Pso76

02/05/2006

Permier contact positif
J'ai joué une partie à 5, ça s'est bien passé, je me suis bien amusé et j'ai envie de rejouer, d'où ma note de 4/5. Après avoir lu les autres avis, je trouve les critiques assez sévères et pas toujours fondées. Que reproche t'on à ce jeu en fait. - Matériel moche: le matériel est selon moi tout à fait fonctionnel (ce qui est le principal) et de qualité honnète. Ces dernières années le public est devenu de plus en plus difficile sur la qualité du matériel de jeu mais objectivement il n'y a pas lieu de clouer Brillance au pilori. Si les pions étaient remplacés par des figurines de chariot il y a fort à craindre que le jeu deviendrait plus confu et moins facile à jouer. - Tours de jeu trop longs: au début ça traine un peu, on réfléchi, on essaye de comprendre les mécanismes et d'anticiper ce que les autres vont faire, mais une fois les règles et les mécanismes bien assimilés par tout le monde le rythme s'accélère nettement. - Trop de hasard: il n'y a partiquement pas de hasard, chaque pion à un nombre de point d'action égal par tour. Reste le tirage des cartes spéciales, mais leurs effets ne sont pas de nature à faire basculer complètement le cours d'une partie. - Plateau de jeu surchargé et illisible: les contrastes de couleurs sont un peu limite (jaune et orange en particulier) mais à part ça je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Quant à savoir quel pion à déjà bougé ou pas, il suffit de faire preuve de l'attention et de la discipline minimum que requièrent n'importe quel jeu de réflexion. - Jeu bloqué: c'est précisément un jeu de blocage, alors forcément si on est allergique à ce type de jeu c'est mal barré. Bref, au final je trouve ce jeu fort sympathique et original et j'estime qu'on a tendance à lui faire un mauvais procès. Cela dit, je ne suis pas en complet désaccord avec ceux qui recommandent d'y jouer à 4 plutot qu'à 6 ou qui conseillent de limiter l'usage du voleur.

Emlyn

01/05/2006

Dommage pour la finition, l'idee de base est excellente
Une partie a 6. J'avais vu l'annonce de la sortie sur TT. Ca me faisait clairement envie. Une excellent idee de base (un jeu de bloacage) avec un theme (livrer des echoppes dans une ville moyen-ageuse). Malheureusement, des pions de qualite negligee, des couleurs petantes, une carte pas top lisible (ahhh differencier jaune orange et rouge), des pions en cartons comme dans les annees 80, tres fin, des regles approximatives, les pions "nains" qui bloquent la route ne devraient pouvoir la bloquer qu'un ou deux tours, parce que le blocage de rue mis pres d'une entre/sortie de couleur penalise vite un joueur (surtout l'orange, voir plus bas), une carte manifestement trop petite pour 6... et probablement trop grande pour 3, un desequilibre (et ca c'est le plus dommageable) suivant la couleur choisie : -- le jaune prend cher si le brigand entre en jeu (et a 6 il entre en jeu tres vite) ; -- le bleu a deux de ses echoppes sur des croisements, alors qu'une seule couleur en a une seule sur un croisement, et les 4 autres couleurs n'en ont pas ; -- l'orange n'a que deux voies de sortie, alors que les autres couleurs en ont trois. Ensuite, pour perdre un seul point, ca vaut le coup de sacrifier un de ses pions, juste pour qu'il aille bloquer les rues des autres. Il faudrait peut-etre penser a perdre des points pour chaque pion non revenu a la maison, mais dans ce cas, faciliter certains transit vers des echoppes lointaines. Apres la partie, le jeu m'a donne l'air d'un manque de tests. Je suggererais d'adapter la carte selon le nombre de joueurs. Je suggererais de ne pouvoir jouer le brigand que si on a une carte brigand et qu'on la joue, quitte au besoin a rajouter des cartes brigands. Je suggererais d'enlever des caleches de livraisons a 6 voire a 5 afin d'accelerer le tour d'un joueur, ou alors de penser a jouer une caleche par tour, et ainsi de suite, un peu comme dans la [crypte de la creature](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-crypte-de-la-creature). Je suggererais de changer la couleur en une couleur blanche bien plus lisible, quitte a laisser le mauvais jaune et le rouge pas assez rouge-carmin. Pour toutes ces raisons, ca vaut son 2, severe. Mais en modifiant plein de petites choses, le 4 est facilement atteignable. Je reste optimiste pour une reedition :) La personne d'Oriflam qui nous l'a presente a jure que certains points de regles seraient vite remis en cause et modifies sur le web. Tant mieux pour ceux qui ont le jeu.

Torg

27/04/2006

C'est pas brillant !
Oriflam reviens avec Brillance, un jeu à la fois de tactique et de blocage. chaque joueur dispose d'un chariot contenenant 3 pions marchandises. Le but est de partir livrer les échopes de sa couleur puis de quitter la ville une fois que tout est déchargé. Tout ça serai facile si les rue de Brillance n'était pas si étroite ! En effet, on ne peut passer qu'a 1 dans une rue, et si un autre chariot (adverse ou non) bloque le chemin, on ne passe pas et on est obligé de faire le tour par une autre rue ! Le jeu tourne bien jusqu'a 3, mais à 4 ou 5, c'est parfois long avant de jouer son tour... Le materiel laisse aussi à désirer, les chariots en plastique sont de vulgaire support sur lequels viennent s'enficher les pions marchandises (jetons avec un trou au milieu...); Le plateau de jeu est assez confus et on oublie vite quel chariot on a joué ou non... les pions bonus ou malus sont de piètre qualité: du carton très fin, type pions de wargames 1ère époque... Bref, le jeu est sympa jusqu'a 3 joueurs et le jeu aurai pu avoir la note supérieure avec un matériel plus qualitatif. Oriflam devrai prendre exemple sur de nouveau éditeurs comme Day of Wonder pour la qualité des jeux.

Dod

25/04/2006

Blocage total...
Deux heures... Dieu que ces 10 tours de jeu sont longs ! Un jeu de blocage où le blocage est dû à la saturation du plateau plus qu'à une quelconque volonté des joueurs. On en vient à jouer des coups pour débloquer ses adversaires, dans l'espoir que le jeu avance. On ne contrôle rien à aucun moment de la partie à cause des cartes événements imprévisibles, et des mouvements des chariots adverses, le tout rendant toute forme de tactique impossible. Les choix à faire sont basiques, et la plupart du temps inefficaces. Chaque joueur ayant 5 chariots à bouger, on attend son tour deux plombes. Le plateau est surchargé en couleurs, et totalement illisible, d'autant que le jaune, le orange et le rouge sont difficilement discernables. Enfin, difficile de savoir quels chariots ont déjà bougé et lesquels sont restés sur place. On s'y paume et je suis convaincu qu'il y a au moins 2 ou 3 erreurs par tour. Une seule partie, c'est peu pour juger un jeu, je le concède... Mais cette partie m'a dissuadé à jamais d'y revenir. *Nombre de parties : 1*

grolapinos

23/04/2006