Le premier joueur choisit une question qu'il pose aux autres, qui répondent chacun leur tour. Le premier joueur choisit ensuite la réponse qu'il préfère.
Comme son nom l'indique, ce jeu permet de discuter et d'apprendre des choses sur les gens, même si vous les connaissez déjà depuis un moment. Il est parfait pour jouer en famille, avec mamy qui sera contente de partager des anecdotes de sa folle jeunesse, et sans tonton grincheux et cousin provocateur ;-) ou entre amis. Avec de parfaits inconnus, certaines questions ou réponses pourraient mettre mal à l'aise. C'est dingue ce que certaines personnes sont capables de donner comme détails sur leur vie sexuelle, que vous vous seriez bien passés de connaître.
Je recommande donc ce jeu, mais pas avec tout le monde :-)
Alors soit on n'a vraiment rien compris aux règles, soit il n'y a rien à faire.... On s'attendait à se retrouver à devoir lutter un minimum pour pouvoir poser nos cartes mais en fin de compte, tout se pose sans réfléchir ni rien... Visiblement le jeu continue d'être développer donc souhaitons que des règles permettant de jouer réellement finissent par arriver...
Comme d'autres critiques le disent et le mettent en titre, il ne faut pas considérer Brin de Jasette comme un jeu de société mais plutôt comme un "outil de discussion".
Je dispose de la version normale, de base. Certaines questions sont classiques voire banales, mais d'autres font partie de celles qu'on n'aurait jamais pensé à poser à nos amis, même ceux qu'on connait le mieux.
C'est donc intéressant de le sortir quelques fois, et de préférence avec des gens avec qui on se sent à l'aise et en confiance, car certaines questions sont "limite" et mettraient mal à l'aise des gens qui ne se connaissent pas.
On a passé quelques chouettes soirées avec ce "jeu", à s'étendre sur de longues discussions qui n'auraient pas eu lieu "naturellement". Mais bon, on fait vite le tour des questions et, au final, on n'utilise pas souvent le dé ni les pierres.
La boîte est mignonne ainsi que les pierres, on discute, on parle de soi, pourquoi pas. Ca peut détendre l'atmosphère ou au contraire gêner certaines personnes contraintes de se livrer. Jeu joué 4 fois puis donné à une ado qui y trouvera plus son compte que moi
Dur de noter ce "jeu" car il n'en est pas un.
D’ailleurs le système de score est clair : celui qui pose la question donne le point à la réponse qui lui plait le plus.
Ça peut donc être à la tête du client, le plus intime, celui qui invente le mieux, le plus farfelu ...
Autant donner des notes a ses amis après un apéro.
Du coup c'est plus un lanceur de conversation.
Un non-jeu d'apéro pour mieux se connaitre et où je pense que les filles seront meilleur public dans des soirées entre elles.
Là où Privacy permet de se lâcher sous couvert d’anonymat ici même pas. Du coup les questions osées passent souvent à la trappe.
Et si on est une bande de potes qui se connaissent on devine souvent la réponse.
A réserver donc pour biser la glace avec des "nouveaux" (voisins, collègues ...) pendant un apéro ou pour des soirées entre filles qui aime se raconter leur vies.
J'ai beau chercher, je ne vois pas d'intérêt à ce jeu et ne comprend pas l'engouement qu'il a suscité...
Je ne trouve pas les questions spécialement passionnantes, le système de remise des points complètement subjectif et ne reposant que sur une personne me laisse perplexe, bref un nanar dans ma collection...
Jeu développé par nos cousins canadiens, on comprend mieux l'écart culturel entre nos deux pays.
Les anglo-saxons semblent parler facilement d'eux même et ce de manière assez intime...
A faire le pas en France pour partager ses histoires avec chacun... pas si facile.
Et puis, hormis parler à partir de questions plus ou moins amusantes, il n'y a pas vraiment de jeu.
C'est un peu dur mais j'avoue que nous n'avons pas accroché.
j'ai été surpris par ce petit jeu tres abordable (15e)
le concept un joueur tir au sort une fiche et doit poser une question de celle ci aux autres concurent (questions plus ou moin perso voire meme intimes parfois^^)
ensuite il doit designer lequel des concurents à donné la réponse la plus sympa (avec anecdotes bien sur!)
les questions sont plutot bien trouvées et assez diverses.
plutot bonne surprise^^
Nous, on a le junior : Il est parfait pour toute la famille et on adore !
Histoire de se prendre un temps calme en famille, dans le respect de la parole et l'écoute...
Je remarque que tout le monde joue bien le jeu et que l'on fait de vraies découvertes...
De bons moments, de très bons moments même....
mais ce n'est pas vraiment un jeu...
Brin de jasette est un petit jeu qui permet de faire discuter facilement des inconnus ensemble, de traiter de tous sortes de sujets, souvent frivoles et de raconter toutes sortes d'anecdotes de sa vie.
C'est sympa, et ça peut vite tourner en rond ou lasser.
Tout l'intérêt du jeu réside par ces moments où justement on le court-circuite pour divaguer en route.
Car le jeu n'en est vraiment pas un et les parties peuvent être longues.
Mais pris autrement, il peut vous satisfaire si vous le sortez par moments, chaque fois avec de nouveaux joueurs.
Brin de jasette, c'est bien pour parler. Malheureusement, il y a toujours des gens qui se croient obligés de choisir les questions osées. C'est dommage car répondre aux question non osées est assez agréable, on confronte des points de vue. Ça permet d'aborder des thèmes auquel on ne pense pas d'habitude.
MAIS dès que quelqu'un choisit une question osée, le jeu perd en qualité : gêne de certains, manque de réponse à donner pour d'autres, gens contents de raconter leurs exploits. Cela plait à certains.
Donner son avis sur un thème à tour de rôle et être choisi unilatéralement pour sa vision du problème... Heu... Ça peut éventuellement s'appeler "refaire le monde" en fin de soirée, mais ce n'est pas un jeu. Tout au plus un exercice pour psychologue analyste.
Non!
La petite boîte en métal ne recèle pas de grandes surprises. Ce jeu, si tant est qu'on puisse appeler ça un "jeu", a simplement le mérite de réunir autour d'une table des personnes plus ou moins proches, désireuses de se connaître mieux. En cela, ça marche. Les quatre piles de questions ont trait à différents domaines de références personnelles. Selon la couleur du dé, on se dirigera vers "A coeur ouvert" ou bien "Brise-glace", bref, on choisira une question parmi les trois proposées et on la lancera dans l'air, chacun étant libre de l'attraper, à sa manière.
Là où le bât blesse, sans doute, c'est quand il s'agit d'attribuer les cailloux. Il ne faut surtout pas se formaliser, ça n'est qu'un prétexte à enrober ces confidences d'un aspect ludique, sans plus. Rechercher à tout prix la majorité signifiera que certains joueront un jeu de faussaire pour se distinguer alors que le but, je pense, est véritablement de s'engager, l'air de rien, sur le terrain de la vérité. Mais, a-t-on besoin de ce support pour cela ?? Ca aide, je suppose...
Aucune prise de tête, ni stratégie dans le jeu Brin de Jasette. Mais oui c'est un jeu car il permet de réunir les gens autour d'une table.
Le but n'est pas de gagner mais il est d'apprendre à connaitre les personnes qui nous entoure. Les sujets peuvent paraître futiles ou "cucul", comme je l'ai lu dans d'autres avis, mais ça a le mérite de nous faire parler d'autre chose que du "Métro-Boulot-Dodo"
J'ai joué avec des amis, j'y ai joué avec des oncles et tantes et je vous assure que j'ai appris sur eux des choses que je n'aurai jamais osé imaginé ;-)
Très amusant, sympa, drôle, je le conseille pour toutes les soirées sans prise de tête autour d'un verre, dans le train, en voiture,...
Sympa aussi le Brin de Jasette JR pour communiquer avec les enfants.
Allons-y, communiquons !
Je me suis acheté "Brin de jasette" après avoir vu pleins d'avis positif sur ce jeu et je dois avouer que j'ai été énormément déçu !!! Nous étions 6 à jouer et nous avons tous decidé d'arrêter le jeu apres la quatrième question tellement on s'ennuyait ! J'avais joué à "Caractère" et je le trouvait parfois un peu rude mais alors dans "brin de jasette" les questions n'ont aucun interêt et surtout le système de jeu ne pousse pas à se confier du tout....le système des cailloux et vraiment leger, bref je suis d'accord, ce n'est pas un jeu mais juste un prétexte à une discussion autour de question qui n'ont que peu d'interêt. Vraiment, vraiment tres déçu....
Brin de jasette n'est pas un jeu...à mon avis. Et ce n'est pas une critique.
En tout cas, quand j'y joue je n'utilise pas les petits cailloux ou juste pour déterminer le nouveau "joueur" qui pose la question.
A essayer avant d'acheter.