search
S'inscrire
Boîte du jeu : Britannia 2nd édition

Britannia 2nd édition

Jeu

2005

La réédition 2005 chez Fantasy Flight Games du célèbre jeu de conquête.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :210 min
Langues :Français
Date de sortie :31/10/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:36

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    La réédition 2005 chez Fantasy Flight Games du célèbre jeu de conquête. Vous trouverez ici le descriptif de la première édition du jeu édité chez Avalon Hill. Matériel : * 1 plateau * 219 pions unités * 17 cartes nations * 175 marqueurs de victoire * 16 marqueurs de population * 1 marqueur de tour * 5 dé

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update06/08/2018

        16 siécles de combat ... en temps réel??? 

        Salut les envahisseurs! Attention, voici du lourd! Britannia est un jeu dont les régles sont finalement très simples! (oui oui TRES SIMPLES!). Il suffit de bien comprendre à quel moment joue vos peuples et quels sont leurs objectifs respectifs. Il faut aussi souligner l'incroyable travail des auteurs à nous pondre un jeu qui reprend à merveille la réalité historique. Ceci permet d'avoir un thème très fort! Le matériel est assez joli mais je trouve que la carte d'Angleterre aurait gagné à faire apparaitre sur chaque territoire les peuples devant les conquérir. Cependant Britannia souffre de 2 défauts qui n'en sont pas vraiment pour moi (en fait tout dépend de vos gouts de joueur): Tout d'abord, il faut bien compter 3 à 4 heures minimum pour une partie à 4 joueurs! D'autre part, afin d'équilibrer les forces en présence les renforts des joueurs n'arrivent pas en même temps. Ceci entraine le fait qu'il est possible que vous passiez la moitié du jeu à tenter simplement de tenir vos positions sans pouvoir réellement faire évoluer vos peuples (par exemple, les romains en début de partie explosent tout ce qui bouge!). Lorsque vos renforts arrivent, vous êtes le maitre du jeu... jusqu'à ce que les renforts d'un autre joueur débarquent! Ceci crée un rythme de jeu bizard où on se retrouve soit à ne rien faire, soit à tout détruire...??? Pourtant, ces deux défauts ne m'ont nullement dérangés lors de ma part et j'en referait bien une! Ma vraie note est 3/5 car le jeu est intégralement en anglais (ce qui n'est pas super dérangeant si vous connaissez les régles) et qu'il ne plaira pas à tous à cause de son rythme saccadé! Un bon jeu tout de même mais avec un rythme assez inégal!
      • 6
        24/03/2017

        Un très bon jeu... pour ceux qui aiment! 

        Britannia est un jeu qui peut rebuter beaucoup de monde mais que j'adore... Soyons clair, si vous aimez les jeux "à l'allemande" avec des petits calculs, des mécaniques originales qui fonctionnent comme des horloges suisses, passez votre chemin. Britannia est un jeu "Old school" dans le plus pur sens du terme. Il date d'une autre époque et cela se voit. Du point de vue de la mécanique, on est dans un truc simple un peu naïf, proche du Risk, on lance des dés et on détruit les armées adverses sur un 5 ou un 6, sachant que le combat continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un combattant. Oui, mais alors pourquoi est-ce que j'aime ce jeu? D'abord parce que j'ai une passion pour l'histoire et que le thème de "Britannia" n'est pas un simple "background" pour habiller une mécanique (comme à "El Grande" ou "Himalaya" par exemple) mais bien la quintessence du jeu. Le but est de simuler près de 1000 ans d'invasions de la Grande Bretagne et cela est très bien fait, le travail historique des concepteurs a été réel et on n'est pas dans la réécriture mythique (ou bon, un peu quand Arthur apparaît, et encore, l'historicité du personnage se discute...). donc, jouer à Britannia, c'est déjà être spectateur d'une histoire, d'autant plus que le matériel est très bien fait. Le jeu en lui même est très plaisant à plus d'un titre. Le fait que chaque joueur ait plusieurs peuples qui ont leur heure de gloire, plus ou moins éclatante et plus ou moins longue crée des parties très dynamiques: chacun aura un moment où il dominera la carte, avec l'impression qu'il pourra maintenir cette domination jusqu'à la fin... De plus, le système de points fait que même un peuple qui a pour vocation de se faire exterminer plus ou moins rapidement peut être intéressant. Une résistance farouche, même si elle a une fin, offre une belle dramaturgie et beaucoup de points, donc, un échec après une lutte acharnée vaut souvent une victoire, tous les jeux n'offrent pas cette satisfaction. Tous les joueurs ont des tours un peu "creux", où ils font moins de choses, mais ils peuvent se consoler en pensant à leurs nouveaux peuples qui vont arriver ou à leurs heures de gloire si leur temps est passé... Le gros problème, c'est que c'est un peu long... Alors attention, hein, quand on aime, on ne compte pas, si on s'amuse, ce n'est pas un problème de jouer cinq ou six heures de suite; ce qui en est un, c'est de trouver le créneau, et des joueurs qui n'ont pas peur de s'engager pour une durée aussi longue (enfin, c'est pas "Civilisation" non plus!). Bref, j'adore ce jeu, avec un peu de nostalgie aussi car c'est un des premiers auquel j'ai joué, mais je comprends très bien qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde, ce qui explique ma note un peu "moyenne".
      • 10
        16/02/2013

        Envoutant :) 

        Un des rares jeux capable de m'absorber complétement. La mécanique est bien huilée (bravo aux concepteurs), le thème historique tout à fait adapté. La rejouabilité est tout à fait correcte au vu des stratégies possibles et du facteur chance. Vivement ma prochaine partie :)
      • 6
        02/06/2012

        Britannia, une leçon d'histoire comme on aime, ou pas ! 

        Un jeu intéressant, mais qui n’a de sens que si vous en faites une tonne de parties et que vous tenez des statistiques sur les résultats de chaque joueur avec chaque peuple... Sinon, ben c’est toujours la même chose, puisque tout est téléguidé. Les joueurs qui connaîtront mieux la chronologie des événements seront donc avantagés. Après, c’est la chance aux dés qui fera la différence. Bref, il vous faut de la chance, de la chance et encore de la chance. Ceci étant, si ça peut permettre à certains de se remettre à niveau sur l’histoire anglaise, c’est plutôt une bonne chose, et c’est surtout pour ça que je le tombe pas à 2/5 !
      • 6
        03/07/2011

        Complexe et très long 

        Voilà un jeu de plateau qui de prime abord ressemble à Risk, sauf qu'il se limite à la Grande Bretagne et qu'il se révèle beaucoup plus complexe et sacrément long (prévoir au moins 5 heures de jeu) : pour les passionnés de stratégie et de jeu de plateau qui peuvent passer des heures à jouer et cogiter. Particularité secondaire mais sympathique : on fait connaissance avec des peuplades disparues et quasi oubliées depuis longtemps, dont on ne nous parle pas à l'école : les pictes, les brigantes, les calédoniens, les angles, les jutes...
      • 10
        16/05/2010

        Un excellent jeu, long, profond et complexe 

        Certes *Britannia* n'a pas le format des jeux actuels encore moins d'un éventuel candidat au Spiel des Jahres, car si on souhaite la totalité de l'histoire du jeu des romains aux normands, il faut bien compter 4 à 5 heures. Mais après quel délice de revivre, ces différentes époques avec des héros dont l'histoire a retenu plus ou moins le nom : Arthur, Harold, harald, Guillaume... Les règles ne sont pas très difficiles même si chaque peuple possède certaines particularités. Ce qui pour moi transforme ce jeu en un grand jeu, c'est que le jeu est parfaitement équilibré et rares sont les parties où un peuple a la suprématie de la Grande-Bretagne. Je suis impressionné aussi par l'érudition de l'auteur et le temps je le suppose qu'il a du falloir afin d'équilibrer ces différents peuples et batailles. Un excellent jeu au format atypique.
      • 10
        08/10/2009

        C'est compliqué mais ça en vaut la peine 

        Perso j'ai eu du mal avec les règles surtout qu'on s'y est mis à deux mais avec deux joueurs fictifs... En fait il suffit lors d'une partie de se laisser porter par la frise chronologique qui rythme le jeu... Attention ne croyez pas que ce soit linéaire, car si les événements principaux sont dictés les résultats sont extrêmement variables d'une partie à l'autre... En plus on y apprend plein de chose, et perso il de vrait y avoir une variant purement diplomatique car ce jeu à le potentiel des tous grands jeux... en fait c'est un tout grand jeu, compliqué à aborder mais après deux parties c'est nickel Et en plus c'est magnifique, somptueux et solide ciao ciao
      • 6
        19/09/2009

        on comprends mieux........ 

        Réedition du premier opus , en plus beau of course !!! Mellant ludique et historique , on comprends mieux pourquoi les anglais sont si ..... anglais !!! Agréable et toujours différents , ne pas en abuser toutefois.
      • 10
        17/04/2009

        Excellent! 

        Un pur bonheur. Un thème forcement fort car très historique, une marge de manoeuvre très importante, un aléatoire présent jusque ce qu'il faut, des "factions" bien différenciées. Bref, du très très bon.

      publications

      autres sujets

      [Britannia - 2nd Edition] La révolte des Belges[Britannia - 2nd Edition] La révolte des Belges
      bonjour à tous, je remonte le sujet car je viens d'acquerir le jeu. Et en simulant une première partie, je me confronte à ce problème de soumission des Belges ^^ CAR, au vu de la configuration de la carte, JE NE VOIS PAS COMMENT LES ROMAINS PEUVENT CONQUERIR 6 REGIONS BELGES EN N'AYANT PAS LE DROIT D'ALLER SUR UNE MER ADJACENTE (écrit sur la iche des Romains) !?? Pour leur 1er mouvement, ils n'ont accès qu'a 3 régions belges (Kent, Sussex et Wessex) et pour le second mouvement (puisque Invasion), en partant de ces 3 régions conquises, à seulement 2 autres (Essex et Downlands). Ce qui fait 5 au total. Ils restent donc forcément au minimum 5 régions belges. Du coup, impossible de soumettre les belges. Donc je ne pige pas EDIT : J'ai trouvé la réponse à mon problème Il faut utiliser la capacité de débordement des armées en surnombre. oups ^^

      tt-94197b001f4f98c...

      30/04/2012

      Un premier top d'EssenUn premier top d'Essen
      Pour nuancer certaines positions au classement, je donnerais aussi mon avis sur certains jeux: * Dominion: sa mécanique novatrice aura su séduire ; * Comuni: est le jeu qui m'a le plus séduit (même si je l'ai testé au cours d'une partie interminable - les concernés se reconnaitront) ; * Viamala: 15 votants (là je soupçonne Xavo d'avoir floodé) viamala n'est qu'une adaptation des petits chevaux ... * Machu Picchu: un peu répétitif à mon goût, et ses mécaniques ne sortent pas des canons du genre ; * After the flood: beaucoup de déception pour ce jeu qui m'a plutôt séduit, malgré les efforts machiavéliques du démonstrateur écossais qui lisait la règle en temps réel avec un accent indéchiffrable. C'est sa configuration 3 joueurs qui me gêne, et qui semble propice au kingmaking, ainsi que certaines phases qui laissent présager des "à toi" "à moi" interminables. * Duck Dealer: Splotter a été égal à lui-même, le jeu est moche, très moche, et, pour ne pas changer de ligne éditoriale, cher, très cher. * Snow Tails: des jeux de course présents en nombre sur le salon (Top Race, Hurry Cup, Powerboats,..) est certainement le plus intéressant pour peu qu'on apprécie ce genre. Govin, qui a bien aimé Viamala aussi, enfin surtout la démonstratrice.

      Govin

      27/10/2008

      [Britannia] Différences entre la premiere et la deuxieme[Britannia] Différences entre la premiere et la deuxieme
      Grunt dit: Le passage entre les montagnes du nord? La "demi-soumission" du brigante? Ca change des trucs ça? Oui, la modif sur la carte (un passage entre Cumbria et Lothian) est intéressant (Cumbria n'est plus un endroit aussi paisible). Pour la demi-soumission du Brigante à l'Angle, on n'a hélas pas eu à la jouer grrr j'aurais du lui taper dessus . Donc, je ne sais pas si le changement est très important.

      arthemix

      10/05/2006