Les + :
Règles simples et avancées
Matériel coloré
Toutes les pièces sont identiques
Parties relativement rapides
Les - :
Puissance 4 revisité
Jeu abstrait
Jeu léger
Donc :
A l’occasion
Le principe du puissance 4 / Morpion (ou tic tac toe), avec un gout plus moderne et une profondeur de jeu plus intéressante.
Le jeu avec les règle pour débutant est vraiment là pour les plus jeunes ou celles et ceux qui veulent découvrir le jeu sans aucune pression. Là où le jeu devient intéressant est quand on ajoute la règle complète (couleurs plus symboles). La réflexion est plus présente, chaque coup donne une pièce supplémentaire à l'adversaire, il faut donc être extrêmement prudent.
Un bon jeu à deux, abstrait, qui peut donner de petits nœuds au cerveau, mais qui reste tout de même simple et accessible.
Certes, si vous aimez ce type de jeu (2J type abstrait), il y en a d'autres qui sont beaucoup plus redoutable et efficace (Santorini, Onitama, par exemple) mais pour sont côté simpliste, il remplit sont office.
Le principe et toujours d'aligner nos 4 symboles ou couleurs mais les difficultés du jeux peuvent variés.
Pour des parties rapides simple avec les enfants ou plus complexe avec d'autre adulte, il peut être bien sympa d’enchaîner plusieurs partie en modifiant les objectifs.
En dehors de ce jeu de mot très douteux (j'avoue) il y a un jeu qui renouvelle le morpion (aka Puissance4) de façon originale.
Le matériel est de très bonne facture, très coloré, les enfants adorent prendre en main le matériel et le jeu s'explique très simplement. Le twist des symboles contres les couleurs est assez tortueux pour des enfants et permet d'éviter le nul lorsqu'ils jouent. C'est par contre assez léger pour des adultes qui passeront vite à autre chose.
Au final très bon jeu d'initiation à la tactique/stratégie pour des enfants.
Compatible deutéranomalie
Une belle tentative de renouvellement du Morpion avec des cubes multi-faces. On peut essayer d'aligner les symboles (X O), les couleurs (bleu orange) ou l'un les symboles et l'autre les couleurs. Un peu de puissance 4, un soupçon de Quarto, mais ni la puissance de l'un ou de l'autre. Donc...on n'a pas accroché.
découvert cette année à Cannes, Brix ne paie pas de mine mais finalement apporte un twist assez sympa sur le puissance 4. Il se situe pile entre le puissance 4 et Quarto. Pas aussi complexe que Quarto mais pas limité quand même. Une bonne surprise. Je l'aurai acheté s'il y avait eu des boites.