search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Broom Service : Le jeu de cartes 2016

3 Résultats

Ceux qui notent mal n'ont rien compris...
Quand on lit un avis négatif, il y en a toujours pour taper dessus. De fait, ça décourage (déjà que prendre du temps pour parler d'un jeu qu'on n'a pas apprécié n'est pas toujours évident...) et on ne trouve plus ou quasiment que de bons avis. Ainsi, si on regarde les notes moyennes des jeux parus en 2015 (par exemple), ils sont tous des jeux excellents, mieux notés que les grands classiques. De fait, depuis quelques ans, les notes moyennes ne veulent plus rien dire selon moi. Et malgré celà, 1) je vais de nouveau mettre un avis (celui-ci) là où depuis quelques temps je ne me limite presque plus qu'à poser une note sans l'expliquer. 2) Je vais montrer du doigt l'argumentation d'un avis négatif qui m'irrite un peu (désolé). Car pour bcp de joueurs un bon jeu, c'est un jeu compliqué, complexe, long et bardé de règles. De fait, l'avis en question dit que ce jeu est mauvais car trop épuré ("épuré" est un adjectif à connotation positive pourtant à la base ndlr). Il précise que le premier opus de la série (la version cartes des Châteaux de Bourgogne) est de loin plus réussi. Et donc, je ne suis pas du tout d'accord... En effet, la version jeu de cartes de Bourgogne est un bon jeu. Un jeu pour joueurs tout de même. Pas cher, petite boite, pour ce type de jeu, c'est rare et déjà une bonne raison de l'acheter. Par contre, le jeu n'est pas très joli et prend bcp de place sur la table de jeu. Mais passons. Si je l'ai trouvé bon, j'ai eu l'impression qu'il était trop proche de la version plateau, se contentant plus ou moins de lui enlever un mécanisme (la pose des tuiles) qui apportait bcp au jeu. Du coup, c'est le même en moins bien (enfin, pas vraiment : je synthétise). Broom service, le jeu de cartes, c'est un jeu qui reprend juste le mécanisme principal de Broom Service et de Malédiction! en y ajoutant que le minimum pour en faire une version épurée (adjectif à connotation positive, je rappelle). Ce n'est pas le même jeu !! Le comparer, ce n'est pas comprendre les jeux de société. Vous avez là deux jeux différents. Pas de doublon. Première bonne pioche, donc. Ensuite, horreur pour ces personnes qui ne savent qu'apprécier que les gros jeux de plateau et qui ne peuvent pas mettre plus de 6 ou 7 sur dix à des jeux d'ambiance même quand il s'agit de leur préféré du genre (hors, un jeu qui serait pour vous le meilleur dans sa catégorie ne mériterait-il pas une très bonne note ?), Broom service se joue en un petit quart d'heure... Mais pour moi, c'est un réel plus. Un jeu aussi plaisant à pratiquer, facile à expliquer et à sortir; un jeu dont on peut aisément enchainer les parties, bah c'est plutôt une réussite plutôt qu'un copié-collé sans saveur. Guess, prise de risque, gestion et majorité pour un jeu rapide, fun et tactique : bravo. Le dernier tout aussi court, facile d'accès et tout aussi intéressant, à mes yeux, c'était King Lui. Faut quand même revenir loin pour le trouver, non ?

limp

12/01/2019

8,5
La joue je couard ou non couard, hum hum
Petit jeu familial qui consiste à faire des collections de cartes, en se basant sur des objectifs à réaliser. A son tour de jeu on a le choix entre poser une carte en mode couard (dans ce cas on est sûr de garder sa carte) ou en mode brave, mais dans ce cas on peut se faire "contrer" et on perd sa carte si le joueur suivant fait de même. Dans la gamme de jeux très légers, ce jeu ne casse pas 3 pattes à un canard mais il n'est pas pour autant dénué d'intérêt.

tt-1fe741f481b9448...

20/08/2016

5,4
le service laisse à désirer
Le jeu de plateau décliné en jeu de cartes a l'air d être le nouveau créneau de Alea/Ravensburger. Après un très réussi "châteaux de Bourgogne" , le Spiel de l'année a droit à sa cartisation (!). Là où Bourgogne avait évité l'écueil de la simplification sans idées, Broom plonge dedans avec les 2 pieds. On se retrouve donc avec un jeu simpliste, de guessing, où l on compte les couleurs qui tombent en espérant que ça passe. Le plateau, le trajet pour atteindre les contrées lointaines ont disparu, on pourrait presque jouer la partie a pile ou face. C'est un jeu différent au jeu de plateau que nous livre l'auteur, pourquoi pas, encore faudrait il qu'il ait un peu de profondeur. danke la balayette.

morlockbob

16/06/2016

5