Tous les avis pour : BRUXELLES 1897 (2019)
Bruxelles toujours aussi belle
Bruxelles 1893 est pour moi un très grand jeu, cette version cartes en est une sorte d'épure où tout l'esprit initial est conservé. Dans ce format condensé, avec des actions simplifiées, on y retrouve malgré tout les sensations de son ainé, c'est à la fois pareil et pourtant différent...Cela nous donne aussi envie de revenir à son illustre grand frère ou peut servir de belle entrée en matière pour y amener de nouveaux joueurs. Tout ce que j'aime, nerveux, tendu et profond à la fois, une réussite!

studiordl

07/11/2023

Rédiger des règles avec les pieds
Comment est il possible de sortir des jeux avec des règles aussi mal rédigée. J'ai l'habitude de jouer à des gros jeux et je crois que c'est la règle la moins ergonomique que j'ai rencontré. C'est d'autant plus agaçant que le jeu est simple et tourne très bien. Je ne connais pas son grand frère 1893 mais cette version uniquement composé de cartes est assez maline et offre pas mal de choix tactiques. Dans le genre adaptation au format cartes "Les châteaux de Bourgogne" est quand même meilleur. Il faudra voir après plusieurs parties si le jeu reste toujours agréable. Retour après plusieurs parties : le feeling se confirme, le jeu est plutôt plat, pas de grand plaisir autour de la table. On fait assez peu de chose au final et on j'avais hâte que ma dernière partie se termine et il n'y en aura pas de nouvelles.

Sale Gosse

23/09/2023

Plutôt 2 fois qu'une!
Bruxelles 1897 reprend avec bonheur les mécanismes de son grand frère Bruxelles 1893. Le format plus réduit permettra de l'emporter aisément dans ses bagages en vacances . Le prix de vente est de surcroit tout à fait raisonnable. On retrouve avec plaisir une partie de la saveur et des subtilités du jeu de plateau. La durée des parties est plus courte et les graphismes toujours agréables à l’œil. Le jeu est aussi plus abordable par un grand nombre de joueurs. Pourtant quand on connait Bruxelles 1983, cette version épurée et simplifiée parait évidemment un peu moins attractive pour des joueurs expérimentés. Difficile d'égaler un chef d’œuvre ! Dans sa catégorie Bruxelles 1897 est hautement recommandable.

03/06/2023

Le même en plus court
On prend les mêmes, on ampute quelques éléments et on recommence. Très bon jeu de pose d'ouvriers/majorité qui en devient plus accessible et moins long. Toutefois, je lui préfère son grand frère, peut-être moins accessible, mais plus charmant. Les goûts et les couleurs...

le jardinier

07/01/2022

Très bon
Petite boite superbement optimisée avec une adaptation extrêmement bien maitrisée. J’aime beaucoup. Le travail éditorial est de qualité. Ce n’est pas juste une exploitation commerciale d’un jeu qui a fonctionné. Merci d’avoir fait ce jeu !

Blanche-

03/09/2021

Maneken pis repetita
Il y a des gens qui sortent des produits, il y a ceux qui sortent des jeux. Loin d'être une adaptation branlante profitant du succès du jeu de plateau (Bruxelles 1893 (2013)) comme cela arrive souvent (à part Les châteaux de bourgogne je n'en vois pas de vraiment réussie), B97 est un jeu épuré qui reprend la substantifique moelle de son ainé. On y reprend les grandes lignes mais là où il fallait des ouvriers, des sous pour se placer, nous n'avons plus que des cartes : celles constituant le plateau que nous pourrons acquérir (art/bâtiments/sous/nobles) en plaçant nos cartes architectes et en payant. Sur quelle stratégie partir ? Le plateau se remplissant vite, il faudra être opportuniste, bloquer vos adversaires et vous placer afin de prendre des majorités de colonne (et grimper sur des pistes bonus) et de blason (4 cartes adjacentes). Bref être partout. Des actions supplémentaires avec le risque de prison (?) sont possibles. Le dernier tour est assassin,les choix difficiles, il faut préparer son coup. A part une petite retenue sur la facilité des pistes bonus, Bruxelles 97 est le genre de jeu qu'on voudrait voir plus souvent : Boite adaptée à son contenu, prix correct, élégant et surtout une vraie profondeur ludique. Le jeu qu'on a envie de faire découvrir et surtout de triturer pour voir si on peut mieux faire. Merci pour cette bouffée d'air frais.

12/08/2021

Le light enlève parfois tout le gout...
Quelle déception j'ai eu en jouant à ce jeu que j'attendais tant, tant je trouve son grand frère excellent ! Mécaniquement, rien de nouveau : tout ce que vous trouverez ici se trouve sur la version plateau. Au moins l'affiliation fait sens et n'est pas usurpée. Mais le souci est que pour en faire un jeu de cartes, une boite plus petite, un jeu plus court, on a tranché dans le lard, et ça se ressent drôlement selon moi. J'ai lu les quelques et rares avis négatifs de Bruxelles 1893 sur ce même site, et certains parlent de "tout ça pour ça", chose que je retrouve parfois dans quelques jeux, mais rarement. Et si j'ai ressenti celà sur deux jeux de Pearl Games, Bruxelles 1893 n'en fait pas parti, car rien n'est anecdotique, tout compte, tout est bien imbriqué et le jeu est riche sans proposer des règles inbuvables. Du coup, une version light d'un jeu auquel il n'y avait rien à retirer... bah forcément, j'y ressens un manque...

15/01/2021

4,1
Chef-d'oeuvre
aussi bon que son grand frère mais en clairement plus rapide

forgeron

11/09/2020

Le même en pareil
2 parties à 2 joueurs. J'ai retrouvé les mêmes sensations que son grand frère. Il est un peu plus rapide à jouer mais tout aussi tactique. Surtout on peut l'emmener partout car le format de la boite est idéal.

Olives

11/09/2020

Super sans a priori sur la version originale
Je n'ai pas joué à la version originale de Bruxelles mais ce jeu est vraiment bon. Des mécanismes simples qui font que le jeu est assez rapide ; il fonctionne bien à deux joueurs et les différentes façon de marquer des points font qu'il possède une bonne re-jouabilité. Je conseillerais volontiers ce jeu aux novices comme aux amateurs de jeux.

Pedro ramirez

22/08/2020

Goût Ijsboerke
Je n'ai pas du tout accroché ni au visuel ni à la mécanique que je trouve très froids. Le jeu est calculatoire et malin, je comprends qu'il ait du succès mais il n'est clairement pas pour moi, qui ne suis pas grosse joueuse et qui aime toujours une petite part d'aléatoire ou de fun ou de surprenant.

17/06/2020

Un gros jeu qui tient dans un sac.
très bon jeu de stratégie, Les explications ne sont pas trop longues mais les possibilités sont énormes. Facile à expliquer difficile à maîtriser. On s'ennuie pas, il n'y a pas trop de temps mort et il peut y avoir des coup de putes. On ne maîtrise pas tout à la première partie mais on s'amuse quand même Avoir un jeu de cette qualité dans une boite de cette taille, c'est un vrai plus. Recommandé. Les - : thématique un peu anecdotique, Comprendre tout les tenant et aboutissant de chaque actions n'est pas simple au début. il ne faut pas se tromper de publique c'est un vrai jeu de stratégie ( mais très accessible)

timulacre

15/06/2020

Cartes de Bruxelles
Immense fan du jeu de plateau Bruxelles 1893 je retrouve dans Bruxelles 1897 beaucoup des qualités de son aîné dans un tout nouveau format. Le matériel tient dans une boîte moyen format, idéal pour mettre dans une valise. Pour autant, pas question d'une version amoindrie. On passe pas loin d'une bonne heure autour de la table entre habitués à trois avec les mêmes choix cornéliens quant à savoir où poser nos ouvriers. Quelques simplifications bienvenues rendent le jeu plus fluide sans qu'il perde en intérêt. Les bonus de fin de partie sont par exemple une excellente nouveauté qui impose de s'impliquer jusqu'au bout pour un nombre de point non négligeable. On peut planifier notre stratégie dès le départ en prévision d'un de ces bonus, mais il faudra parfois se battre pour l'obtenir. Je le conseille vivement, même si vous n'avez pas eu le plaisir de joueur à 1893.

Djinn42

30/03/2020

Un bon petit jeu de cartes
Un très bon jeu, rapide, avec des règles faciles.Joué avec 2 et trois joueurs et aussi agréable dans les deux configurations.

tournai2003

04/03/2020

Tu joues Manneke?
Fan de l'aîné qui se joue sur plateau, j'attendais beaucoup de ce frangin encarté, avec une pointe d'appréhension : allais-je y trouver la même profondeur, la même tension qui fait agréablement frémir, en un mot, la même saveur? Suspense... hé bien trois fois oui, une fois ! Une fois bien intégrées les petites et malignes subtilités mécaniques (les francs belges réversibles, l'impact des échelles, le calcul des 3 majorités et l'importance de la dernière manche et de son bonus de fin de partie qui peut faire la différence), ça n'est que du plezier! J'ai eu le même sentiment qu'avec les châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes : petite boîte pour un plaisir équivalent à l'originale, sans faire doublon. Et avec le même avantage évident : celui de prendre moins de place... Bon, dans le sac uniquement, pas forcément sur la table ! Avantage tout à fait relatif en ce qui me concerne car j'ai eu l'opportunité de craquer pour le magnifique tapis de jeu dédié qui sublime l'expérience...et qui dépasse toujours du sac à dos.

Mi-Bantou

04/03/2020

Un jeu de cartes profond
Je ne connaissais pas son grand frère mais le thème m'intéressait alors, j'ai fait l'acquisition de ce "petit jeux de cartes", petit par la taille uniquement car le jeu est très profond et pas si simple que cela. Joué à 2 et 3 joueurs le jeu est aussi bon dans les 2 configurations et chaque action est un choix difficile à faire car lourd de conséquences, surtout lors de la 4ème manche où une histoire de majorités peut complètement inverser le score de la partie (il faut donc anticiper lors des tours précédents pour être sur de son coup). bref un beau "petit grand" jeu de cartes très profond avec une mécanique fluide et épurée, doté d'une très belle thématique (pour ceux qui peuvent y être sensible ) qui m'a donné envie de jouer à son grand frère !

jullo

15/01/2020

La nouvelle façade du jeu d'enchères et de majorité Art Nouveau !
Malgré les apparences, Bruxelles 1897 n’est pas un « petit jeu de cartes malin » mais un véritable jeu de plateau sans plateau central, proposant placement, opportunisme… et une impressionnante courbe de progression tant on navigue à vue lors des premières manches (parties ?) pour n’en saisir les nombreuses subtilités qu’au fur et à mesure de ses défaites cuisantes. C’est que la tension y est omniprésente, avec des dilemmes constants malgré des choix clairs et juste nombreux ce qu’il faut, et une interaction indirecte impitoyable, où il est impossible d’oublier l’existence de ses adversaires, et où il est passionnant s’agir en voyant absolument tout le jeu de chacun. Plus encore qu’un Aventuriers du rail New York/Londres, qu’un Amun-Re, le jeu de cartes ou un Imhotep – Le Duel, le travail de transformation est remarquable tant il se distingue d’une simplification, la limitation du matériel améliorant en fait l’ergonomie du titre (et son prix) et facilitant ainsi davantage encore la fluidité des parties. Enfin, la très grande élégance visuelle inspirera invinciblement le désir de s’intéresser à l’Art Nouveau bruxellois à ceux qui ne connaîtraient que ses pendants pragois, viennois voire nancéien. Et cela tombe bien, la boîte de Bruxelles 1897 contient un dépliant édité par la ville pour le présenter ! Un excellent jeu et une excellente invitation au voyage, le meilleur hommage possible d’un éditeur à son pays. L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/11/09/bruxelles-1897-la-nouvelle-facade-du-jeu-dencheres-art-nouveau/>

Moyocoyani

21/11/2019

Etienne Etienne Etienn!
Vin d'jeu: si l'avis et la vidéo de Bruxelles 1897 sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/10/19/bruxelles-1897/>

30/10/2019