Le jeu consiste à réaliser des séries de couleur plus fortes que ses adversaires. Si un joueur sent qu'il ne pourra suivre, il peut décider de perdre un seau à cette couleur, détruisant progressivement sa précieuse pyramide. Cela aurait pu être une bonne idée, sauf que le jeu révèle ses faiblesses dès les premières manches : un hasard évidemment présent, une pyramide gadget (ne comptez pas sur la dextérité pour empêcher celle ci de chuter), mais surtout une grosse frustration pour les enfants (testé jusque 10 ans), alors que ce jeu leur est dédié. Reste une qualité d'édition réelle quoiqu'un peu plastique.
Réédition de « Alles in eimer », je pense qu’on peut appeler ça un classique, il l’est en tous cas pour moi. Petite boite autrefois avec des jetons seaux en carton, il revient avec des objets 3D et les super graphismes déjà aperçu dans Pick a dog … chaque joueur fait une pyramide de seaux de couleur multiple. Le but sera de faire écrouler la pyramide des voisins en posant des cartes numérotées de la couleur du seau qu’on veut voir tomber, si le joueur ne pas peut « monter » sur votre valeur, il enlève un seau. Et en 3D cela fait réellement écrouler la pyramide. Ca se finit bien souvent à un ou 2 seaux près. Il y a donc de la chance au tirage, on s’acharne volontiers sur celui qui n’est pas trop abimé. Ca me plaisait plus il y a quelques années, mais c’est moi qui ait dû vieillir, pas le jeu.
Méfiez-vous du Roi des Seaux, qui se présente volontiers comme un chamboul’tout coloré pour se révéler être une petite merveille de jeu de bluff et de tactique. Ne vous laissez pas abuser par le côté joujou des seaux de couleur et la bonne bouille des animaux d’Ari Wong : le Roi des Seaux est un jeu retors, qui se fait fort d’enseigner la fourberie à nos marmots. L’alliance de la surenchère des plis et de l’équilibre instable des pyramides fonctionne à merveille, et on comprend sans peine pourquoi ce jeu est régulièrement réédité depuis le début des années 2000. Vous pouvez ici y jouer dans une version qui flatte totalement les rétines et qui est parfaitement réalisée, donc n’hésitez pas à lancer les hostilités en déposant innocemment les seaux sur la table. Vous ne tarderez pas à voir les joueurs curieux venir s’installer autour de vous. Si on ne peut que reconnaître que le Roi des Seaux est taillé pour être joué à plus de 3 joueurs, on ne s’y ennuiera pas en comité plus restreint et il reviendra fréquemment vous titiller sur votre table de jeu. Tactique, bluff, adresse, fourberie… Ce Roi des Seaux a vraiment de sérieux atouts pour devenir le « petit jeu » référence que vous sortirez volontiers en fin de repas ou à l’heure du goûter, pour une ou deux parties entre « grands ». Une incontestable réussite.
Ça fait plaisir
Un look très accrocheur
Accessible et fun
Tactique et fourbe
Le lien étroit entre la pyramide et la main de départ
Les variantes
Ça fait moins plaisir
Un peu moins amusant à 2 joueurs
Les enfants, ça apprend trop vite la fourberie
Un petit jeu rapide jusqu'à 6 joueurs, chacun sa pyramide de sceaux de différentes couleurs, une main de cartes avec des sceaux des 5 couleurs dans des valeurs différentes. On joue de 1 à 3 cartes en montant sur la mise du joueur précédent ou en doit retirer un sceau de la couleur demandée de sa pyramide au risque de voir l'édifice s'effondrer. fun rigolo et rapide en début de soirée
On en aura fait des parties de "alles in eimer" avec les seaux en carton étalés sur la table
Il m aura fallut quelques temps pour comprendre (la faute à l illustration très "pick a...") pour me re,dre compte que c est le même jeu...Mais en 3 D, ce qui rend le thème plus parlant et plus crédible....
un bon ravalement de façade sur un jeu déjà au top.
a (re) découvrir
Les + (par rapport aux éditions Kosmos) :
Règle sensiblement différentes (on choisit le sens du jeu au début du tour)
On empile vraiment les seaux (3D)
Les illustrations (du même illustrateur que Pick a Pig, Pick a Dog ...)
Les - (par rapport aux éditions Kosmos) :
Il manque la variante 'Reverse'
Donc :
Réédition réussie
[[Bucket King 3D](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bucket-king-3d)]
Le beau temps étant de la partie, chez Atalia , on s'est dit que vous auriez peut être un peu soif.
C'est pourquoi nous vous proposons un nouveau jeu de société avec pas moins de 60 verres à shot seaux. Oui, des seaux. C'est pas idiot, si ?
Quoi que, car vous êtes bêtes... enfin, je veux dire que vous incarnez des animaux, qui souhaitent faire des sottises.
Mais c'est quoi ce zoo ? Eh bien, celui du Roi des seaux .
Car nos chères bébêtes ont décidé de s'amuser dans leur zoo et de faire tourner en bourrique le gardien.
Comment ? En faisant tomber les seaux d'eau que ce dernier s'évertue à ranger en pyramide, les uns sur les autres. Oui, en quinconce, quoi. Et quinconce marre à les faire tomber, ces seaux ! Vous allez en être pliés, petits insolents rapides !
Car le principe du jeu reste en effet celui d'un jeu de plis... mais bien plus malin qu'il n'y parait aux premiers abords.
Chaque joueur démarre la partie avec une main de 10 cartes ainsi que 10 ou 15 seaux, selon le nombre de participants.
Une fois avoir consulté sa main de cartes, chacun constitue une pyramide avec ses seaux tout en prenant en compte que le but est d'en posséder le plus sur sa pyramide une fois que le Roi des Sots (celui n'en possédant plus) est déclaré. Vous êtes ce joueur ? Vous devenez alors le Roi des Seaux !
C'est pété : au cas où les sots tombent, on met le sot au piquet ...
Une partie se déroule en plusieurs manches. Dès qu'un joueur perd des seaux, une nouvelle Mans comanche manche commence. Le premier joueur (au hasard lors de la première manche, le joueur venant de perdre des seaux par la suite) décide du sens du jeu pour cette manche puis joue de une à trois cartes d'une même couleur et annonce le résultat obtenu (si plusieurs cartes, il annonce leur somme), puis il pioche une carte.
Le joueur suivant, peut jouer des cartes de cette même couleur (toujours 3 max) s'il parvient à dépasser le total du joueur précédent. Il peut également décider de mettre un terme à la manche en perdant un seau de la couleur jouée, qu'il retire de sa pyramide d'une pichenette.
Tout seau tombant avec est également éliminé (et toute partie de pyramide coupée en deux - cf la règle du jeu...). S'il n'a plus de seau de cette couleur, il en perd un de son choix (enfin, s'il parvient à n'en faire tomber qu'un).
Le jeu propose de nombreuses variantes, dont celle, toute simple à mettre en place, de jouer plusieurs parties d'affilée. Vous gagnez alors à chaque fin de partie autant de points que de seaux que vous aviez préservé. Vous pouvez même décider d'un score à atteindre le premier...
Une autre propose de faire des "1" une sorte de joker : joués en compagnie de 1 à 3 cartes, ils permettent alors de jouer une autre carte d'une autre couleur, en tant que bonus, ou deux cartes bonus de deux couleurs différentes durant la phase de plis. Au moment de piocher, il pioche sa carte habituelle, plus une par carte bonus jouée.
Une autre permet de modifier le sens du jeu pendant une manche moyennant le sacrifice d'une carte et une dernière autorise les enfants à retirer leurs seaux avec les mains (là où les grands continuent de ne le faire qu'avec un doigt, en faisant une pichenette).
Et non, n'y figure pas celle demandant de remplir tout seau perdu d'un quelconque élixir interdit et de le boire cul-sec... ;)
Le jeu est signé Stefan Dorra , qu'on ne présente plus (allez, si, un peu : Mr For Sale , Medina , Niet! , Intrigue ...), se joue en 20 minutes, de 2 à 6 joueurs, agés de 8 ans et plus...
... Le jeu arrive dans nos entrepôts ce mercredi 18 Juillet 2018 (dâte butoire de notre concours Facebook également) : le temps que les boutiques le commandent alors, et vous devriez le voir arriver sur les étals en fin de semaine ...
Prix public conseillé : 25€
Et on pourra même vous montrer Pyramid of PengQueen, du même éditeur, qui sortira en même temps que Ice Cool 2 et qui en reprend la thématique et les illustrations des pingouins !
[[Bucket King 3D](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bucket-king-3d)]
Monsieur Phal, Monsieur Cesare-La-Tête-Volante et Monsieur Guillaume font les sots.