search
S'inscrire
Boîte du jeu : Buffalo

Buffalo

Jeu

2002

Faites traverser vos bisons si vous les jouez, empêchez les bisons de traverser si vous jouez le chef indien.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :23/04/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:35

    Contenu

    info
    5,3

    Description de la communauté

    Faites traverser vos bisons si vous les jouez, empêchez les bisons de traverser si vous jouez le chef indien. Quelle est grande la prairie. Les bisons veulent traverser la rivière et le grand chef indien, aidé par ses chiens, veut les en empêcher... Il n'y a pas de petite maison dans la prairie. Le plateau de jeu représente une prairie avec deux rivières, une au nord et une au sud. À moins que ce ne soit une à l'Est et une à l'Ouest... Cette prairie est divisée en cases carrées, 11 x 5 pour le centre, plus une ligne de 11 de chaque côté des 2 rivières. En début de partie, les 11 bisons (les pions marron) sont placés sur les 11 cases DERRIERE la rivière d'un des côtés du plateau. Le chef indien (le gros pion rouge) est placé sur la case centrale DEVANT l'autre rivière, en face des bisons. Les 4 chiens (les pions noirs) sont placés de chaque côté du chef. Un des joueur va jouer les bisons, l'autre le chef indien et ses chiens. Chargez ! À tour de rôle, les joueurs vont déplacer une de leur pièce en respectant les règles de déplacements et en essayant d'atteindre leur objectif. Les bisons ne se déplacent que d'une seule case et tout droit. L'objectif du joueur qui a les bisons est de faire atteindre, à l'une de ses pièces "bison", une case se trouvant de l'autre côté de la rivière adverse. Les chiens se déplacent d'un nombre de cases quelconques, en avant, en arrière sur les côtés ou en diagonale. Comme la dame aux échecs. Ils ne peuvent traverser les rivières, mais ils bloquent les bisons qui ne peuvent aller sur une case contenant un chien. Le chef indien se déplace d'une seule case, mais il peut reculer ou aller en diagonale. Comme le roi aux échecs. Il ne peut, comme les chiens, traverser les rivières. Lorsque le chef atteint une case contenant un bison, il le capture et le retire du plateau. L'objectif du joueur qui contrôle le chef et les chiens est de capturer tous les bisons. Oui, d'accord, mais comment je gagne ? La partie s'arrête si tous les bisons sont capturés, ou si un bison a passé la rivière d'en face. Est alors déclaré "Grand Vainqueur" le joueur qui a atteint son objectif. Variante La règle propose un système pour gérer les différences de niveau entre les joueurs. Si le joueur qui contrôle les bisons gagne, on recommence la partie avec un bison de moins. On procède ainsi jusqu'à ce que le joueur qui joue le chef et les chiens gagne. Si le joueur qui contrôle le chef et les chiens, gagne, lors de la prochaine partie, le joueur qui joue les bisons pourra commencer en avançant, pour l'ouverture, 1 bisons de plus. On procèdera ainsi jusqu'à ce que le joueur qui joue les bisons gagne.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        11/02/2021

        stratégie pour les tout petits 

        J'ai la version "buffalo" et je trouve le design très classe (on ne le voit pas sur les photos mais c'est grand et bien contrasté). Le jeu est super avec un enfant. Au debut il voudra l'indien, mais après une défaite il va penser qu'il avait pris le camp le plus faible, il va donc reperdre avec les bisons et (s'il n'est pas trop mauvais joueur) il s'accrochera pour comprendre qu'on peut gagner avec les deux camps (bisons: en avançant partout, chiens: en ratissant intelligemment et avec l' indien qui compte soigneusement ses pas pour rattraper les fuyards). Pour les gamers c'est simpliste, mais du calme, ça ne vous est pas destiné !
      • 4
        31/01/2013

        Course perdue 

        Pas le meilleur jeux d'Alex Randolph que ce jeu asymétrique au thème plaqué. Si vous voulez découvrir ses meilleurs jeux, essayez plutôt Twixt, Ricochet Robot ou Intrigo
      • 6
        06/09/2011

        Abstrait bien empaqueté 

        Et oui les chiens peuvent bloquer les bisons !!! C'est bien connu mais je me demande souvent quel type de chien peut faire ce genre de prouesses. Jeu à deux très simple d'accès où un joueur joue l'indien avec ces chiens stoppeurs de bisons (ils doivent les hypnotiser ou je sais pas.) L'autre joue les bisons qui vont toujours tout droit, Ah attention un chien stoppeur !!!! Sérieusement, un jeu abstrait équilibré et agréable où l'on a toujours l'impression que l'indien va perdre mais où il gagne pas mal quand même. La possibilité de faire varié la difficulté dans un camp comme dans l'autre en font un jeu tout à fait correct. Reste le matériel d'un autre temps où l'on a du mal à mettre un bison debout car on ne distingue pas vraiment le haut du bas et le devant du derrière.
      • 4
        22/08/2011

        Bof et re-Bof!!! 

        Petit jeu dont rien n'est impressionnant... Amusant tout au plus le temps d'une partie ou deux, mais après coup, il reste sur l'étagère et ensuite on pense à l'échanger contre quelque chose d'autre...
      • 6
        14/02/2010

        Un petit "jeu de chasse" moderne 

        Les "jeux de chasse" sont des jeux abstraits pour 2 joueurs dans lesquels les forces en présence sont déséquilibrées et n'ont pas le même but et les mêmes moyens pour l'emporter. Buffalo est donc un bel exercice sur ce concept à jouer plutôt avec un enfant. C'est un vrai challenge de l'emporter avec les bisons. Vous prendrez donc ce rôle car une erreur du chef adverse peut vous permettre de gagner. Le déséquilibre équilibre donc le jeu pour 2 adsversaires de force différente. Très bon pour l'initiation à la stratégie. Pour du jeu entre adulte, vous en ferez vite le tour.
      • 6
        06/08/2007

        Chargeeeeeeeeeez!! 

        J'aime vraiment bien les jeux asymétriques. Les deux adversaires ont des buts différents, des manières de jouer différentes, des pieèces différentes. C'est un type de jeu finalement assez rare, mais qui possède cette qualité intrinsèque de fournir deux jeux en un! Ici, jeu abstrait thématisé avec intelligence, on y croit pas spécialement mais presque quand meme! Les parties sont courtes, les règles simples à expliquer, le but de chacun moins évident à atteindre. L'envie d'enchainer les parties est presqu'immédiate, ce qui en général signe du bon jeu! De plus, randolf ajoute un systeme de handicap vraiment sympa pour équilibrer les deux camps, systeme simple mais fonctionnel, qui allonge certainement la durée de vie de Buffalo. Cela dit, le jeu reste finalement assez old-school, ne marque pas spécialement son âge mais n'apporte finalement rien de fondamental, ce qui n'est certainement pas grave, mais qui ne lui permettra probablement pas de se démarquer plus que ça. Et c'est bien dommage, parce qu'il avait vraiment pas mal d'atouts pour lui! merlin
      • 4
        17/09/2006

        Bison pas si futé !!! Mais pas si lourd !!! 

        J'ai "découvert" Buffalo en 3 temps. -1- L'ouverture de la boîte: "Oh ! Quels joli pions ! C'est sobre, mais c'est pas mal !!!". -2- Lecture de la règle: "Oulala... Ca m'a pas l'air bien intéressant tout ça... Une daube se profile !". -3- La première partie: "Ah ! Ok ! D'accord !!! ... On s'en refait une ?". Après quelques parties, il semble que le jeu soit volontairement déséquilibré et qu'il faille réajuster le nombre de "chiens" ou "buffles" d'une partie à l'autre. Cela motive la poursuite du jeu, d'autant plus que ces parties sont très courtes ! Ensuite, le jeu n'est pas très profond et tournera un peu en rond au bout d'une petite dixaine de parties. Mais il n'est pas aussi mauvais que la règle le laisse penser !
      • 6
        07/06/2006

        Un entrainement aux échecs 

        Une anecdote que je tiens d'Alex Randolph: Alex Randolph, qui était à ses heures perdues prof d'échecs, a créé ce jeu pour simuler les fins de partie. D'un côté le roi et de l'autre les pions qui avancent inexorablement. Selon le niveau des joueurs, on peut enlever un ou deux bisons... Le jeu n'a pas trouvé son public en France, desservi par une boîte aussi attractive qu'une feuille d'impôt.Dommage, pour un pays avec tant de joueurs d'échecs.
      • 4
        15/02/2006

        Un jeu un peu bisonesque... 

        Un bison, c'est lourd ( au moins une tonne)et de ce fait, ils se déplacent lentement. Dans ce jeu, nous pouvons faire le même constat, impossible de l'emporter avec les bisons sauf contre des joueurs inexpérimentés. Les chiens et le berger gagnent systématiquement. Ce petit jeu abstrait du grand Alex Randolph n'est vraiment pas une perle ludique. Inintéressant au bout de quelques parties !!

      publications

      autres sujets

      [Buffalo] Chein saute chien ou indien saute chien ?[Buffalo] Chein saute chien ou indien saute chien ?
      Merci Rody ! La réponse est donc "NON" aux 2 questions (d'ailleurs, la deuxième n'a aucun sens puisque l'Indien ne se déplace que d'une case !).

      daguiseb

      17/09/2006