search
S'inscrire
Boîte du jeu : Burano

Burano

Jeu

Burano is an island located in the Venetian lagoon and famous for its brightly colored houses and lace-making techniques. In the game Burano, players assumes the role of a family leader trying to gain reputation by building houses, trading fish, and mastering lace workshops. Whoever earns the most reputation points wins the game. Through the novel "cube pyramid-driven" mechanism, players take turns removing free cubes (i.e., those not stacked under other cubes) off their pyramid and placing them onto the island to build houses. The colors of the cubes also signify which types of actions the players can perform. With careful planning, players may build higher houses, connecting more lace workshops or harvesting more fish during their sails. The game comes to an end after four seasons, and players shall see the beautiful houses rising on the island marking their well-respected contribution to Burano.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:49:16

    Contenu

    info
    7,5

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update26/02/2021

        Voir Burano... 

        ...et sourire! À la lecture des règles (très claires bien qu'en Anglais made in Taiwan) j'avais déjà la banane et des étoiles dans les yeux... pendant et après la partie, j'ai gardé les deux! Un Eurogame plutôt à ranger dans la catégorie expert, dépaysant, original et doté d'une assez forte interaction pas si fréquente pour ce type de jeu selon moi. J'ai hâte de le faire découvrir autour de moi et d'y rejouer au plus vite. Côté matos, ben, c'est du made in Taiwan. (Mauvaise) blague à part, je l'ai trouvé très correct malgré la petitesse des jetons (gros cubes ou big jetons, on sent qu'ils ont dû choisir). Je recommande sans hésiter !
      • 10
        26/09/2018

        Burano c'est du costaud!! 

        Avant de tester Burano, j'avais lu les avis sur ce jeu... surtout les plus négatifs, car comme je suis difficile, j'essaye d'identifier les points faibles qui peuvent être rédhibitoires. Du coup, j'avais un à priori plutôt négatif et je n'étais pas très enthousiaste avant le début de la partie. Finalement, j'ai pris une claque, car c'est un excellent jeu de gestion/placement. Il faut préciser tout de suite que c'est du lourd, du velu, réserver aux joueurs experts qui aiment bien se triturer les méninges pour optimiser au maximum leurs actions afin de remporter un max de PV. Forcément dans ce genre de jeu où il y a pleins d'actions et de coup bonus, l'explication est longue et il est difficile de retenir toutes les possibilités. Les premiers tours on est un peu perdu devant la multitude de choix qui s'offrent à nous, mais on arrive néanmoins rapidement à tout remettre dans l'ordre et à identifier les choses importantes qui vont nous permettre de comboter nos actions. Pour évacuer les critiques ou points négatifs aux yeux de certains. C'est un jeu long, presque 4h à 4 pour une première partie, explication de règles comprises et avec des joueurs calculateurs, certains tours peuvent prendre un peu de temps ;-). Perso, je n'ai pas vu le temps passé :-). L'action qui a attrait à la navigation ressemble très fortement à celle de Trajan, mais cela ne pose pas de problèmes quand on joue et les autres actions sont relativement différentes (c'est un peu comme Clans of Caledonia qui ressemble terriblement à Terra Mystica, mais qui garde son identité propre). Ce qui m'a plus, c'est la grande interaction entre les joueurs. Il faut réfléchir à sa stratégie, planifier ses actions, tout en gardant un oeil très attentif aux actions des autres et à leurs possibilités d'actions pour ne pas leur faire de cadeaux... On a également la possibilité d'embêter les autres en piquant des tuiles ou des emplacements stratégiques. J'ai bien aimé également le placement des cubes actions en pyramide qui oblige à anticiper quelles actions on veut réaliser pour ne pas se bloquer (j'ai trouvé ça original!!). Le système de toits et d'étages est également très sympa. Bref, Burano a été pour moi une très agréable surprise car c'est un jeu expert original avec beaucoup d'interactions et qui offre la possibilité aux "gros" joueurs calculateurs de s'éclater :-)
      • 5
        update25/09/2018

        Buratif 

        pas mal de mécanises copié/collé, sans trop de rapport entre eux, du Trajan transposé dans un autre univers. Le système des cubes en pyramide n'apporte rien en terme de jeu.
      • 3
        04/11/2016

        mauvais souvenir 

        ce n'est pas demain que les auteurs asiatiques vont tout remplacer. Une explication de règle qui nous a perdu, un jeu lourd, c’est too much. Les actions n’ont pas y raison rationnelle Ca se joue mais c’est long. Les bons points : Le système de planification des actions de la pyramide. On peut un peu se pourrir entre joueur
      • 10
        08/07/2016

        Ma que bella città!! 

        Avant tout, le jeu est magnifique (bien que le plateau de jeu soit un peu cheap, et gondole pas mal, mais bon, Venise n'est pas loin donc on laisse passer)... Une fois qu'on y place ses petits cubes de couleur, que dis-je, ses gros cubes de couleurs, on se croirait vraiment sur cette magnifique île aux façades multicolores. Le jeu n'est pas très compliqué en termes de règles. Trois actions primaires possibles, dont une déclenche une parmi trois actions secondaires. Plus quelques décomptes... Par contre, cela demande par mal d'anticipation et programmation, car tout dépend des cubes susmentionnés. On peut faire 4 actions max à son tour, mais elles sotn de plus en plus chères. Dans les actions primaires, on active un cube ou on place un toit, cette dernière action déclenchant un décompte individuel, selon 4 aspects possibles, en fonction du toit. Troisième action possible, on place un cube (une maison), sur le plateau. Et en fonction de la couleur du cube (1 parmi 6), on déclenche 1 parmi 3 actions secondaires (chacune étant associée à deux couleurs de cubes) vous suivez, c'est simple non. Les actions secondaires: prendre des sous, partir pêcher ou vendre le fruit de la pêche, pour gagner des points, ou se placer sur l'ile secondaire pour les décomptes de majorité de fin de manche. Nos cubes disponibles sont toutefois disposés en pyramide, et seuls les cubes accessibles et non recouverts sont utilisables. Il faut donc les organiser judicieusement en pyramide. Et d'après la règle, on doit faire cela en une minute. Ça, c'est juste impossible. Même après de nombreuses parties, j'en suis incapable. Un jeu génial, de bourrino quoi!!!....
      • 9
        update22/05/2016

        Un kubenbois venu de Taiwan 

        Très bon jeu de gestion et de programmation d'actions, s’appuyant sur un système pyramidale. Les actions du bas n'étant disponibles qu'après avoir dépilé les actions du haut. Ajoutons à cela un système de construction de maison donnant un bel effet au jeu

      publications

      autres sujets

      [Burano][Burano]
      Hello j’ai une question, au sujet des fameuses 3-4 actions par tour, nous l’avons joué comme ça mais je pense pas qu’on soit bon .... alors je gagne un sous et je fais ma 1ere action ; je dépense 3 sous ET je fais ma deuxième action ; je dépense 3 sous ET je fais ma 3eme action ; je dépense 4 sous ET je fais ma 4eme action. on est bien d’accord que l’on est pas obligé de faire 4 actions (3 en automne/hiver). en fait on a joué comme ça car si on fait une action argent nous partions du principe qu’il fallait avoir l’argent AVANT de faire l’action pour payer celle-ci .... qu’en pensez vous ?

      deogracias

      21/04/2018