search
S'inscrire
Boîte du jeu : C'est moi le patron !

C'est moi le patron !

calendar_month2010
settingsSid Sackson
brushWilliam O'Connor
home_workEdge Entertainment
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:40:00
    7,2
    La réédition en français de Kohle, Kies & Knete (Schmidt - 1994) Le plateau de jeu représente un parcours comprenant 16 contrats avec des parties prenantes (grandes familles) différentes qui devront obligatoirement être présentes pour sa réalisation. Chaque joueur commence avec un chef de famille (n'est pas défaussé après avoir pris part à un contrat). Chacun son tour, les joueurs lancent le dé et font avancer leur pion sur le plateau. Ils peuvent décider de remplir le contrat sur lequel ils tombent (ou celui sur lequel ils étaient initialement), ou bien piocher 3 cartes s'ils ne veulent pas le réaliser. Lorsque le joueur actif décide de remplir un contrat (sa valeur vaut son nombre de parts multiplié par la valeur actuelle d'une part qui va crescendo avec le temps), il négocie avec les autres afin que les membres des familles nécéssaires soient présents et les partenaires du deal décident de la répartition de l'argent: Ex: "J'amène Liebgeld, tu ramènes Talerfeld et Pipenbrok et on partage les 20M$ comme ceci : 11 pour moi, 9 pour toi... c'est moi le chef si tu n'es pas d'accord je m'adresse à quelqu'un d'autre" Un contrat est entériné lorsque les protagonistes se serrent la main... pendant ce temps, les autres joueurs proposent leur service à un prix moindre ou peuvent interagir grâce aux cartes qu'ils ont en main: possibilité d'empêcher telle famille adverse de participer, possibilité de voler une famille adverse, possibilité de prendre le contrôle des opérations (tout en criant : "C'est moi le boss !"). La partie s'achève lorsque l'on touche aux derniers contrats, la fin étant possible plusieurs tours durant selon un jet de dé...

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : C'est moi le patron !C'est moi le patron ! : PME
        Un jeu simple et agréable où le dosage de fun, coups bas et autre négoce est magnifiquement dosé. Le jeu plaira, certes, et même beaucoup... ... mais cette impression qu'il était déjà à plein régime quand j'y ai joué alors qu'il lui manquait un je ne sais quoi pour en faire un jeu vraiment agréable (au point de le désirer dans ma ludo, par exemple) ne lui permettra pas d'obtenir son quatrième pouic en ce qui me concerne même si je soupçonne qu'il doit bien plus plaire que ça à la majorité... La note reste un peu rude, le jeu tournant très bien et les joueurs prenant plaisir à saborder les plans adverses, mais le coup-de-coeur n'est pas là et cette réédition me donne l'impression de ne pas parvenir à masquer l'age du jeu. Dispensable, sauf si votre préférence va sur les jeux de diplomatie qui ne se prennent pas trop au sérieux.

        limp

        23/03/2021

        6
      • boîte du jeu : C'est moi le patron !C'est moi le patron ! : Un jeu comme on n'en fait plus...
        Oui, il y a comme un esprit des années 80...Supergang, Gang des Tractions avant, Rencontres cosmiques etc...la belle époque :) Alors autant le dire tout de suite, on joue à C'est moi le Patron avant tout pour rigoler un bon coup et se faire des crasses...avec les joueurs idoines ;) Amateurs de cubenbois abandonnez ;)

        Artibus

        17/11/2014

        7.1
      • boîte du jeu : C'est moi le patron !C'est moi le patron ! : Un peu la pagaille mais amusant
        Le calvaire s'annonce à la lecture de la regle, pas longue mais ohhh combien cahotique Au fait pares un moement de desorientation qui s'acheve avec quelque relecture ici la, le jeu commence à tourner. On rate quelque peu la regle mais si on fait attention on arrive à jouer correctement, et alors le jeu se revele agreable, avec plein plein d'interaction entre les joueurs. Mieux par contre éviter de jouer avec des inconnus, les coups tordus sont au rendez vous !!!

        bacco

        29/03/2014

        7.8
      • boîte du jeu : C'est moi le patron !C'est moi le patron ! : C'est moi le patron... Ou pas.
        Voila un jeu que je range dans la partie des jeux à picole. Lors d'une soirée un peu arrosé, c'est assez rigolo, le marchandage en devenant presque ubuesque. A jeun, c'est moins... passionnant. L'alcool étant à consommer avec modération, on le sait tous.

        tt-d077a4dfbe63852...

        20/09/2013

        5.5
      • boîte du jeu : C'est moi le patron !C'est moi le patron ! : Dalaaaaaaasss
        Jeu au design discutable, le patron est un jeu d enchères et de lutte d influence. si des cartes comme "c est moi le patron " ou "part en voyage!" pimentent le jeu, la partie la plus fun est celle de la négociation, en supposant que vous jouez avec des gens qui ont un petit Bernard Tapi(e) au fond de leur cervelle et savent le faire ressortir. pas désagréable mais une fois suffira

        morlockbob

        15/03/2013

        6
      • boîte du jeu : C'est moi le patron !C'est moi le patron ! : Une bonne surprise pour ce type de jeu
        Contre toute attente, je me suis bien amusé avec ce jeu dans une partie à 6 joueurs !! Ce qui m'a franchement plu, c'est le "combat" de carte durant la phase de négociation, rendant le jeu beaucoup plus fun que chinatown par exemple !! Il faudra être bien diplomate, patient, jouer ses cartes au bon moment !!

        Samy974

        01/08/2011

        8
      • boîte du jeu : C'est moi le patron !C'est moi le patron ! : merci patron (ou "intrigue" light)
        Avec ce type de jeu de négociation et d'ambiance, l'intérêt des parties dépendra beaucoup de la personnalité des joueurs. Il ne faut pas hésiter à en rajouter et à hurler plus fort que ses adversaires: on passe alors un bon moment de rigolade, sans l'amertume et le ressentiment que l'on peut avoir après une partie de "intrigue".

        tt-5e73944027161b5...

        30/04/2011

        8
      • boîte du jeu : C'est moi le patron !C'est moi le patron ! : Petite ou Grande entreprise ?
        J'ai un peu de mal avec **C'est moi le patron !**, parce que j'ai le sentiment que le jeu a "le cul entre deux chaises". D'un côté on est face à un vrai gros jeux d'enchères libres avec des beaux moment de négociations et de calcul conspirateur dedans, et d'un autre on est face à une sorte de jeu familial type "années 80" qui sent un peu le moisi, avec des cartes aux graphismes (trop) old school et des mécaniques elles aussi trop archaïques pour ce genre de jeu (le lancer de dé pour tourner autour d'un plateau, les cartes stop, etc... ça me rappelle trop de jeux foireux). Bref, un jeu frustrant au final, car qui laisse entr'apercevoir de beaux moments de négoces bridées par tout un tas d'à côté douteux.

        tt-d07eb274caba0ef...

        27/03/2011

        6
      • boîte du jeu : C'est moi le patron !C'est moi le patron ! : Négociation au pays des Bisousnours
        Comme à Can’t Stop, l’auteur nous gratifie d’un jeu aux règles pures. Malheureusement, si Can’t Stop peut être considéré comme un incontournable dans sa catégorie, il n’en va pas de même ici. J’ai l’impression justement que les règles sont trop pures, il manque une ou deux règles complémentaires pour donner du sel à ce jeu. Car souvent, à part leur présence nécessaire ou obligatoire, les participants au deal n’ont pas grand-chose à monnayer auprès du patron. Bien souvent celui-ci n’aura d’autre choix que de recruter les moins gourmands. Si vous voulez jouer à un jeu de négociation et que vous vous êtes frités à Intrigue, alors foncez, il n’y a pas de risque de friction ici. Mais Chinatown a prouvé qu’il était possible de faire un bon jeu de négociation avec différentes monnaies d’échange sans devoir créer une ambiance détestable.

        tt-0921c2b2bc614c5...

        27/01/2011

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [C'est moi le patron] Conclure une affaire[C'est moi le patron] Conclure une affaire
      Je déterre le sujet parce que je viens de me procurer le jeu et de lire la règle. D'après ce que j'en ai compris, je dirais: 1) A mon avis, l'info qui n'est pas explicite mais qu'on comprend à travers la règle est "le joueur dont c'est le tour est le patron". A l'issue de son tour de jeu (qu'il conclue une affaire, qu'il l'abandonne ou qu'il tire 3 cartes), le joueur à sa gauche devient patron. Jouer une carte patron pendant le tour d'un joueur équivaut à lui prendre le jeton "joueur" (autrement dit, à avancer son tour de jeu) et à négocier l'affaire. Une fois l'affaire conclue (ou abandonnée), le joueur à la gauche de celui qui a joué la dernière carte patron devient le patron et tire le dé. Ce qui implique (comme l'indique la règle) que le tour de certains joueurs peut être sauté. ...mais si mon interprétation est juste, ça implique que la phrase "Peu importe qui est le Patron" a été mal traduite... Bizarre. 2) Je dirais oui, car la règle dit "Il faut parfois y recourir (annoncer que les négociations ont échoué) quand les autres joueurs se montrent trop gourmands". Autrement dit, un joueur à le choix de renoncer à une affaire si la seule manière de la conclure est de payer une somme trop haute (par exemple 3 parts sur 4). Partant de là, choisir de renoncer à conclure une affaire parce que l'une de ses cartes est "en voyage" (ce qui équivaut à être obligé de payer un autre joueur) me semble, logiquement, permis. 3) Oui, il me semble que ce cas de figure (jouer une carte en cours de négociation) se produit plusieurs fois dans la section "exemple d'une négociation" de la règle.

      clash

      03/05/2016

      Edge en force au Monde du jeu !Edge en force au Monde du jeu !
      Anarkia... tu zozottes ou tu veux être certain que tout le monde a compris ? ;-) Mais "Stand Edge", ça veux dire "au bord du stand"... ça va être facile tiens ! Bon... ça va... je sors !

      tt-a7a7c9bc9ecb99b...

      02/09/2010

      C'est moi le patron !C'est moi le patron !
      [[C'est moi le patron !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/c-est-moi-le-patron)] Salut amis tric traciens, Bon, ce jeu, http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=10171 le le zieute depuis des mois et des mois. J'étais meme pret a l'acheter en VO. Sur le site de Edge, il est toujours indiqué en préco... Est-ce que vous savez quand on pourra se jeter dessus ? Merci !

      tt-958f97b2171a4b3...

      13/05/2010

      C'est qui le boss ?C'est qui le boss ?
      Très bonne nouvelle ! Tractations, coups tordus, retournements, rigolades (parfois jaunes quand une belle promesse d'alliance finie soudain en coup de poignard dans le dos...)

      pipouche

      12/04/2010

      C'est qui le patron chez Ubik ?!C'est qui le patron chez Ubik ?!
      Le design du plateau ne paye pas trop de mine mais c'est un très bon jeu au final. J'y ai joué pas mal en version anglaise. Par contre c'est un vrai jeu "de pute". Oubliez qui sont vos amis si vous voulez gagner. Avis aux amateurs :)

      tt-f650eec0199f432...

      26/06/2008

      [I'm the boss] Négociation et carte famille + recrutement[I'm the boss] Négociation et carte famille + recrutement
      non, vraiment personne ? Up

      ElGrillo

      26/08/2005

      [i'm the boss / kkk] quelques précisions[i'm the boss / kkk] quelques précisions
      merci msieu

      system

      06/10/2004

      GAMES Magazine's 2004GAMES Magazine's 2004
      Je ne regrette pas d'avoir ramené New England dans mes valises. Récompense méritée pour Clans et le Collier de la Reine. Le très décevant Wildlife surprend davantage, surtout comme successeur de l'excellent Puerto Rico. Mais le plus drôle est le titre de "Meilleur jeu familial" pour I'm the Boss, la réédition attendue de Kohle Kies und Knete. Il ne me serais pas venu à l'idée de classer ce fabuleux jeu d'enfoirés dans cette catégorie. Mais il est vrai que la catégorie "jeux d'enfoirés" n'existe pas dans le Game 100. Les étatsuniens ont dû penser que la famille était ce qui s'en rapprochait le plus. La catégorie "jeux familiaux" regroupe ainsi des jeux aussi divers que I'm the Boss, X-Bugs, Phoenix ou Sambesi ... curieux ...

      tt-e425a85fed7313b...

      29/10/2003