search
S'inscrire
Boîte du jeu : Café

Café

Jeu

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :14/10/2023 23:56:28

    Contenu

    info
    7,7

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update01/12/2024

        D'un arôme simple et profond  

        Tout en tuilant des cartes qui constituent peu à peu notre appareil productif de café, on active les différentes étapes de la production dont les symboles sont représentés sur ces cartes. D'une évidence géniale et fluide, Café m'a un peu rappelé le pourtant très complexe 6 Castelos, autre jeu d'assemblage spatial du même duo d'auteurs. Comme dans ce brûle-méninges ultime qui n'est pas pour tout le monde (loin de là) on ne place pas les nouveaux terrains pour simplement scorer des zones à la Carcassonne ou Kingdomino mais pour provoquer des interactions beaucoup plus interessantes entre les différents lieux déjà posés. On a aussi un peu l'impression d'un Honshu rendu plus logique et "streamlined" (adieu là encore le scoring poussif de zone, on ne garde que l'interessante production). Si l'expert 6 Castelos provoquait souvent une surcharge cognitive à cause de ses chemins exponentiels vers la victoire, ce petit jeu malin se concentre à présent sur l'essentiel de ce concept exigeant de "combos spatiaux": il faut juste gérer les variétés de café et la chaîne de production jusqu'à la livraison au commerce. Très accessible et thématique, Café se révèle dans sa version de base un superbe casse-tête familial, mais il reste du pur "solo multijoueur" -contrairement à 6 castelos on ne partage pas le terrain mais on a chacun le sien. Une variante avancée, suggérée en fin de règle, rajoute un peu d'intéractivité en mettant le pion premier joueur aux enchères pour choisir les tuiles (pion qui est en fait le dernier joueur dans la version normale). EDIT: Après d'avantage de parties, je dois baisser la note de 9 à 8. La raison? C'est VRAIMENT du solo multijoueur, un peu comme pouvait l'être le très bon Limes, et je pense que ce style de jeu se rapproche un peu trop près du casse tête et ne peut pas dépasser une certaine note en tant que jeu de société. Même si la résolution du trajet du café est effectivement super bien trouvée, il aurait peut-être fallu trouver au moins un élément d’interaction. La règle des enchères pour le cafetier premier joueur n'est pas 100% satisfaisante: elle fonctionne avec les grains de l'entrepôt, ce qui donne une impression assez désagréable de dilapider son stock de points supplémentaires pour un achat de tuile difficile à évaluer, et surtout elle amène à jouer contre le joueur en tête, du style "toi qui as plein de cubes, tu dois acheter cette tuile sinon il va gagner !".
      • 9
        update04/10/2023

        Fort et robuste... 

        ...Et le score est comme je l'aime, souvent serré. Durée de jeu contenu, mécanique de pose de carte qui rappelle Honshu (miam) associée à une gestion des ressources pas si évidente à maîtriser. La première partie fut pour du beurre avec un score flirtant avec les pâquerettes et leur comptant fleurette. Après, on gère mieux ses stocks et on comprend l'importance de rechercher à accroître son nombre de points d'action. À consommer sans modération.
      • 7
        update17/02/2022

        Du pur Gestionnica ! 

        CAFÉ propose un jeu de gestion minimaliste, très tendu et associe pose de tuiles à livraison de ressources avec une belle efficacité. Le thème est intelligemment traité en se concentrant sur l’essentiel. L'avis complet :
      • 8
        07/12/2021

        Un jeu excitant 

        Vin d'jeu: Café est un jeu familial rafraichissant. Il propose des règles très simples qui s’expliquent en moins de 10 minutes, un thème somme toute bien ancré et des mécanismes intéressants de pose de cartes mêlés à du sacrifice d’emplacements et un belle optimisation de la chaine de production. Dommage que les cafés soient sous forme de cube un peu abstrait mais si on avait eu des grains à la Coffee Traders, on sait que le prix du jeu aurait été différent. L’interaction n’est également pas très présente et le hasard peut de temps en temps désavantager une joueuse bien qu’il y ait toujours un moyen de se sortir d’une difficulté passagère. A noter qu’il y a moyen de s’en sortir sans livrer de café aux clients ce qui ouvre la voie à différentes possibilités. Tout ça donne un petit jeu malin où les joueuses vont optimiser leur chaine de production en plaçant le plus judicieusement les cartes acquises. Si l'avis complet de Café sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:
      • 7
        22/09/2021

        Bon, surtout avec un marché à 4 cartes 

        Un jeu découvert en VO (pas de texte), et customisé pour l'occasion, voir photos, avec des grains plus ressemblants. On suggère fortement de jouer avec un marché à 4 cartes, cela réduit quelque peu le hasard (les cartes avec une tasse étant essentielles c'est dommage de l'emporter parce que certains joueurs n'ont pas pu en acheter durant plusieurs tours). Le côté puzzle et mise en place de la petite routine production-livraison étant déjà un bon challenge. Article et photos sur : [https://www.adayagame.fr/jeux-familiaux/373-test-du-jeu-cafe](https://www.adayagame.fr/jeux-familiaux/373-test-du-jeu-cafe ) en espérant qu'on peut encore poster un lien par ici...
      • 7
        update28/07/2021

        Crème 

        Les + : Règles simples et variante Matériel réussi Parties rapides Reprend toutes les étapes de production du café (plantation, séchage, torréfaction, transport et vente) Jeu de placement et de superposition de cartes mais également d’organisation et optimisation des actions Les - : On joue dans son coin Part de hasard Donc : Reprenant le principe de Die Hängenden Gärten ou Honshu mais Café donne une expérience de jeu différente. Café est un jeu simple mais pas simpliste

      publications

      autres sujets

      [Café] points de règles livraison et points de l'entrepot[Café] points de règles livraison et points de l'entrepot
      Je confirme pour moi mettre un cube sur la carte permet d'économiser les petits cubes en lui donnant la valeur de cinq cubes. J'ai été obligé de retarder la première partie en famille car la règle laisse beaucoup de points en suspend ou retrouver dans la règle.

      popol

      20/03/2022