Tous les avis pour : Calico (undefined)
Très bon et beau
Sous ses airs de jeu léger (thématique, matériel et couleurs), c'est un jeu qui fait chauffer les neurones. Le choix et la pause de polygone peut s'avérer être un exercice très long et complexe si on souhaite réellement optimiser chacun de ses coups. Il y a du hasard mais il n'est pas si important que ça. On connaît les tuiles du paquet et on a le choix parmi 3 tuiles. Pour sa réflexion et son matériel je valide complètement ce jeu.

MisTeR ToON

25/09/2023

Jeu joli et efficace
Un très bon jeu pour les amateurs de jeu de pose de tuile. Ce n'est pas mon type de jeu préféré, mais une partie de temps je ne déteste pas tellement le jeu est bien fait.

Papillotte

24/05/2023

Un chat calico a 3 couleurs !
Les + : Règles simples Matériel réussi et de qualité Jouable de 1 à 4 Assez bonne rejouabilité avec les objectifs Un jeu de puzzle / casse-tête Les - : Peu d’interaction, chacun joue dans son coin Répétitif Marge de manœuvre qui se réduit à la fin du jeu Donc : Jeu abstrait avec un thème tout mignon qui nous fait oublier que l’on fait un casse-tête à plusieurs

30/08/2022

J'aime beaucoup l'idée mais pas le thème!
La boîte ne m'attirait pas du tout; pourtant j'ai eu la chance de le tester et j'ai trouvé ce "petit" casse-tête bien sympa! Bon par contre on s'est tous engueulé autour de la table lol Vraiment chouette avec un matos de bonne qualité!

melanoch_tagada

13/05/2022

Joli mais pas mon truc
Trop de hasard, de complexité et donc de frustration

DriByk

13/04/2022

mamie va faire chauffer les neurones
très bon jeu adapté a tout public que ce soit pour la famille ou pour des joueurs chevronné Calico est un très bon jeu pour réflechir a optimiser a son placement Dans ce jeux ne vous attendez pas a calculez vos coup 4-5 tours a l'avance ce n'est pas possible entre le hasard de sortie des tuiles, la tuile que vous cherchiez qui tombe un tour trop tard ou encore vos adversaires celles que vous vouliez ! Dans ce jeu le vainqueur sera celui qui fait le moins d'erreur, de plus les scenario proposé en fin de règles rajoutent de la jouabilité et du challenge, le mode famille plutôt intéressant même si le jeu de base peut se jouer avec des enfant un peu habitué au jeu ce jeu peut plaire a un grand nombre de joueur.

macmanaman

14/11/2021

Ma grand-mère faisait du patchwork, et elle aimait beaucoup les chats. Autant dire que le jeu a un petit goût de nostalgie pour moi ! (pas de regret pour les couleurs vives, là où ma grand-mère utilisait encore des chutes de tissu des 70's dans les tons bruns, oranges...) Très joli donc :-) Mais aussi très casse-tête !! Réussir à tout prix un objectif ? Obtenir un bouton ? Placer un chat ? Des choix cornéliens !

lilikiwi

25/10/2021

Chat'alors !
Calico est un jeu que vous allez pouvoir sortir à tout moment et apprendre à jouer en même pas 10 min. Il jouit d’une simplicité et d’une qualité exemplaire, le tout à un prix très correct. Le thème peut paraître peu transcendant, mais il est parfait pour une soirée cocooning au coin du feu. Une belle surprise de cette année 2020 ! Pour en savoir plus c'est par ici ! <https://latuiledejeu.com/calico/>

La tuile de jeu

04/01/2021

Chacha...
Très beau jeu de pose de tuiles avec objectifs. Excellente variété des parties. des règles facilement accessibles. Un jeu pour tous, petits et grands ludiquement conseillé.

Cripure

29/12/2020

Chat me plait beaucoup....
Avec des règles très simples, ce jeu de pose de tuiles vous fait chauffer les méninges dès la première seconde. Il faut arriver à combiner le plus judicieusement possible vos motifs et couleurs pour respecter différentes contraintes de scoring, et évidemment faire des choix cornéliens pour agencer tout ça au mieux... Il y a forcément un peu de hasard sur la pioche des tuiles qui nous oblige à revoir certaines fois nos plans, mais c'est aussi ce qui fait le sel du jeu... Pas beaucoup d'interaction entre les joueurs par contre, bien qu'il faille quand même regarder un peu le plateau des autres pour voir ce qu'ils attendent... Le matériel est très beau et de très bonne qualité, et le jeu se joue très bien en solo avec un système d'objectifs à atteindre de difficulté croissante qui est très bien fait (c'est devenu mon jeu solo fétiche sur la pause de midi au boulot...) Après une quinzaine de parties ce jeu me procure toujours autant de plaisir et d'envie d'y revenir, je vous recommande de l'essayer....

Patap's

15/12/2020

Poils sur la moustache
Vin d'jeu: On ne sait pas vraiment pourquoi mais la sauce prend. Son épuration, ses règles simples, la beauté des illustrations et la difficulté de ses choix y sont certainement pour beaucoup. Poils sur la moustache 🙂 , Calico propose différents défis à réaliser tout au long de vos parties à plusieurs ou en solo qu’on a clairement envie de relever surtout en ces moments confinés. Si l'avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/12/12/calico/>

12/12/2020

Un casse-tête bien prenant
Chronique et photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-calico/> En résumé : Calico se présente comme un jeu inspiré mêlant réflexion et anticipation. Un casse-tête efficace avec sa part de hasard qui pourra provoquer certes de la frustration mais qui tiendra les parties en haleine jusqu’au bout. N’omettons pas non plus son design unique, entre chats et couture, qui permet à chacun de créer son kilt comme il l’entend. Un jeu de société réussi dans ses mécaniques et ses rouages.

arnyanka

08/12/2020

Un jeu pour ronronner de plaisir !
Les règles de Calico sont extrêmement faciles à comprendre, presque enfantines. Mais derrière cette fluidité des règles se cache une réelle complexité, une recherche d’optimisation permanente dans le choix des tuiles et leur placement, surtout lorsque vous attendez une tuile très particulière dans sa couleur et son motif pour compléter votre objectif par exemple ! En effet, il existe trois exemplaires de chaque tuile (deux si vous jouez en duo ou en solo) mais encore faut-il qu’elles sortent du sac, ou qu’elles ne soient pas chapardées par vos adversaires ! La rejouabilité s'annonce excellente. Les plateaux individuels disposent chacun d’un tour de plateau différent, et que vous pouvez l’utiliser pour compléter vos collections de couleurs et de motifs. De plus, vous ne jouez qu’avec trois chats sur les dix que comporte le jeu ; idem pour les objectifs, vous n'en utilisez que trois sur six. Enfin, quatre pages du livret de règles sont dédiées à des « accomplissements », sortes d’objectifs supplémentaires qu’il faudra réaliser durant votre partie, comme marquer un certain nombre de points, gagner neuf boutons ou plus, ou encore gagner une partie avec des règles modifiées, ou réussir l’un des nombreux scénarios. Vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Côté matériel, c’est du très, très, très bon. Le jeu est superbement illustré par Beth Sobel à qui l'on doit notamment Wingspan et Herbaceous. Les plateaux individuels sont double couche afin de pouvoir placer les tuiles dedans sans qu’elles ne bougent, les tuiles sont bien épaisses, le sac pour les mélanger est d’un très beau tissu et les tuiles chats sont absolument a-do-ra-bles. À signaler que le livret de règles se termine par une double page présentant les vrais chats ayant inspirés ceux du jeu, un petit clin d’œil qui fait chaud au cœur.

KmylleMuzo

30/11/2020

'spèce de Tibit
Un petit jeu de pose de tuiles et d'optimisation qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est fort plaisant à jouer. Outre une thématique très girly (il ne manque plus que la tasse de thé sur la boîte), le jeu propose de scorer de toutes sortes de manières sur notre petit plateau... autant dire que l'on ne pourra pas tout faire : partir sur des séries de couleurs, ou de motifs, ou de séries de tuiles toutes différentes, ou des paires de tuiles etc, nos choix se faisant en fonction des chats choisis et des 3 tuiles de départ. Le jeu est donc très modulable, rejouable, et assez cérébral. Un grand miaou donc !

28/10/2020

N'hésitez pas à vous cueillir un Calico ...
Calico est un jeu très joli et aux règles très simples à assimiler : vous avez deux tuiles en main, vous en jouez une où vous le voulez sur votre plateau de jeu, sans contrainte, puis en prenez une nouvelle sur les trois proposées, et on en met une nouvelle en remplacement. Et on fait ça jusqu'à ce que tout le monde ait rempli son plateau. Tout l'intérêt, au delà de l'esthétique réussie, vient de la façon de scorer, qui change légèrement d'une partie à l'autre, et qu'il semble pas si évident que ça à optimiser. C'est très malin et peut sortir avec tous types de joueurs, avec des parties relativement courtes. Adopté. 7,5

28/09/2020