Tous les avis pour : California (2006)
Pas si dreamin que cela
Les + : Règles simples Parties rapides Quel dilemme, prendre de l'argent ou acheter ? Principe des voisins bien vu Les - : Le design ne fait pas envie, le côté vieillot rend le jeu lugubre Thème plaqué Manque d’originalité Ne jamais pouvoir acheter une tuile convoitée Commencer un nouveau tour (tout est cher) Donc : Cela tourne mais je n'ai pas trop l’envie d’y revenir

25/02/2014

une piscine dans le grenier,la Californie quoi!
Petit jeu ,j'entends par petit jeu ; jeu pas long et pas prise de tête,quoique. Il y a de la ressource en terme de tactique dans ce petit là... Les graphismes désuets peuvent dégoûter certains de l'essayer: c'est une erreur! ( le choix graphique c'est de l'humour allemand,pas facile à comprendre...) Ramage ou plumage , le choix est toujours incertain et la proposition souvent trompeuse...

léo(nard)

05/10/2012

Une bombe en cadeau !
California n'est pas un jeu qui séduit au premier coup d'œil. C'est le moins que l'on puisse dire. Le matériel est tristounet et semble renvoyer des dizaines d'années en arrière alors même que son édition date seulement de 5 ans ! Passé l' aspect rebutant que certains pourront qualifier de kitsch, le jeu se révèle à la fois léger et plutôt malin dans ses mécanismes. Ces derniers se rapprochent par certains aspects de ceux déjà appliqués dans le célèbre Alhambra. Comme dans ce dernier les tours s'enchaînent avec une grande fluidité. Les choix à faire sont simples mais toujours motivant. Le thème est certes original mais visiblement plaqué et certaines incohérences passent mal à mon goût : une piscine pouvant être stockée dans un grenier ou des objets un peu trop loufoques pour faire partie du mobilier d'un manoir. On peut certes aimer cet humour au second degré introduit par ces quelques incongruités tout comme on peut apprécier la présence de la figurine représentant la blonde pulpeuse... A l'image de son look, le jeu n'engendre pas véritablement de fun. Au final California pourra séduire pour ses parties rapides et sa simplicité qui le mettent à la portée d'un public très large. Comme tout le monde s'accorde à le dire le système des cadeaux apportés par les voisins est bien pensé. On peut aussi mettre à son actif son côté dynamique et une tension palpable tout au long de la partie. California ne brille donc pas sur la forme mais arrive à intéresser sur le fond par des mécanismes simples et épurés qui ne sont pas pour autant dénués de finesse.

31/05/2011

Pour meubler de belles soirées
Un jeu pas très original, ni dans ses mécanismes, ni dans son édition, mais on le sort relativement souvent. Il plait bien. Il est simple et sympa. On y trouve déjà des mécanismes de Zooloretto, du même auteur, qui obtiendra un Spiel. Passé relativement inaperçu, ce jeu est un précurseur de Zooloretto, mais pas un brouillon... Sympa, à essayer..

tt-634437adf672b83...

06/12/2009

chute des prix de l'immobilier
Simple d'accès, il peut être joué par des novices. L'intérêt de California n'est pas flagrant. Très moyen. Je n'y ai joué qu'une seule fois. A réessayer pour approfondir. Le problème, c'est que cela m'emballe pas trop de m'y remettre ce qui n'est pas bon signe...Bon, je m'y suis remis mais à 4 joueurs. Bien mieux à 4, gagne énormément en intérêt. Du coup, un pouic de plus !

tt-76c66cf0175df23...

28/10/2008

vu le prix du fuel..
Sauf si c'est votre premier jeu.... N'hésitez pas le fuel augmente..allez hop à la cheminée ça fait toujours de la place.. Oust

tt-d20eebb4270dc38...

15/05/2008

Calif for thune
Alhambra Light... Peut être, mais je trouve que ce jeu est plutôt original, le système de vente en balancier entre la réserve bancaire et la disponibilité des magasins est plutôt réussie. Et l’idée d’aménager son manoir est plus fraîche que bien des thèmes milles fois usés. En sus les primes de points de victoires par objectifs apporte un peu d’interaction bien venue. En conclusion un jeu de durée intermédiaire assez agréable. ( les vacances approchent, mon esprit critique perd peut être en objectivité) mais j’aime bien la Californie…

tt-7c879782997056d...

03/07/2007

Dans une ambiance de soap, un petit jeu de tuile tout sympa, avec un matos d'un goût douteux et un propos totalement gratuit. Pas désagréable mais pas révolutionnaire non plus.

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

Alhambra like, certes, mais pas Alhambra light
*Nombre de parties : 3 (à 2 et 4 joueurs)* N'en déplaise aux défenseurs d'[**Alhambra**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/alhambra), je trouve que California n'a rien à envier à ce dernier et que Michael Schacht n'a pas à rougir de ce rejeton, certes modeste mais pas mauvais. J'aime bien le principe des bonus spécifiques qui corsent parfois le choix d'une tuile par rapport à une autre. Le principe des invités et des cadeaux me plaît également. Enfin, le fait de choisir l'argent faisant diminuer le prix général des tuiles augmente l'interaction et c'est tant mieux... Dommage que le design de ce jeu ne soit pas plus sexy...je l'aurais bien vu avec un look à la [**For Sale**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/for-sale-0) . A éviter à seulement 2 joueurs...

tt-1340e8529821bfa...

04/11/2006

J'aime le bricolage et les voisins
Excellent petit jeu rapide et très astucieux. 45 minutes la partie, explication des règles en 2 minutes; le cocktail réussi d'un jeu simple et intéressant. Sûr qu'il sortira souvent!

AM

26/08/2006

Il manque le côté fun
Dommage, il manque le côté fun. Autrement tout y est: le côté kitch des illustrations, le stress, le prix abordable... Apprenez à gérer votre argent, a ne pas être trop distancer, à surveiller les voisins... Ce n'est pas Alhambra mais c'est honnête.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

Alhambra ultra light...
Vraiment très décu par ce jeu, mais je suis probablement pas le public visé... Grand fan de Michael Schacht, je m'attendais clairement pas à du si léger, d'où ma côte un peu basse! De plus, pas de fun tout le long de la partie, des choix simplissimes, assez maigres de plus, un matos correct mais vraiment sans plus, décidément, difficile d'y trouver son compte. Le système de choix de tuile puis de pose dans le manoir fait très fort penser à Alhambra, mais sans ce petit piment interessant du choix des monnaies et des majorités de types de batiments. La seule originalité peut-être, les voisins et leurs cadeaux. Je concède qu'il peut avoir son interêt pour les plus jeunes (quelques aspects "sims" pourraient séduire), et éventuellement les introduire aux jeux allemands, mais je reste un peu sceptique...

merlin2812

10/04/2006

pour faire decouvrir les jeux aux plus jeunes
Assez basique pour les habitués, *on retrouve néanmoins les qualités des précédentes oeuvres de l'auteur : des mécanismes épurés, quelques choix (plutôt évidents), un peu d'interaction avec les autres joueurs* Mais un excellent jeu pour faire decouvrir le monde du jeu à l'allemande aux enfants à partir de 6/8 ans Le thème colle parfaitement aux mecanismes et je trouve le matos plutôt chouette avec des euros en argent et des euros en or ! Mais également de jolies voisines (cf la bleue) à attirer dans sa piscine !

tt-74b221d97d1affb...

08/04/2006

california light
Une après midi d'hiver, un ami qui rentre d'Allemagne avec California, le nouveau Michael Schacht, allez hop, ça à l'air parfait pour se mettre en jambe avant une bonne après midi de jeu. Quand on commence une après midi ludique, il est bon de commencer par un jeu léger, histoire de ne pas griller trop de neurone trop vite. Pour du léger, c'est du léger un peu trop même. Les choix sont du même niveau qu'Alhambra : je prends de l'argent ou une tuile ? Cruel dilemme !!! A cinq joueurs, il est arrivé de voir les tuiles convoitées pendant plusieurs tours être ramassés par les adversaires sans rien pouvoir faire ... Du coup on en vient à prendre de l'argent parce qu'il ne reste plus aucune tuile qui nous intéresse et ainsi éviter que les autres s'en mettent pleins les poches. Par contre, le système des cadeaux est sympa et novateur. Bref, on n'a pas accroché du tout. toutefois, c'est un jeux qui pourraient être à conseiller pour les 'initiations' afin de ne pas effrayer les débutants.

tt-405110de7e39e45...

02/04/2006

Faut créer une ambiance ,sinon.....
Le design est un peu spécial, et on a du mal à imaginer un manoir dans cette planche de loto. Mais bon, le matériel fait quand même sourire en imaginant les objets associer à chaque personnage et les "cadeaux" que chaque perso fait quand il en croise un autre. Imaginez un peu le cadeau de Kévin (play-boy au pouce surdimensionné par la play station) fait à La bimbo de service (qui a dit Loana ?) quand il la croise au bord de la piscine .... Bon ! Et le jeu me direz-vous ! On a affaire un jeu assez classique avec des combinaisons à constituer en achetant différentes tuiles (les pièces du manoir ou les objets). Sinon bien sur l'argent est l'enjeu capital (sans lui pas de salut), le problème c'est qu'on l'acquiert en faisant baisser le coût des tuiles pour ses adversaires, des coups à devenir économe ça ! La chance est aussi bien présente, les tuiles sont piochés au hasard au début de chaque manche, le premier joueur est le suivant de la manche précédente et là c'est injuste car commencer est quand même un désavantage, acheter au prix fort risque de mener à la perte, faire baisser les coûts engendre une disparition des tuiles intéressantes, mieux vaut jouer en second voir troisième ! Donc, un jeu léger à sortir pour deconner un peu sur les persos et les objets quand le tonton rigolo ou le cousin bout en train sont de passage sinon on risque de s'ennuyer !

tt-0eb79442977b017...

20/03/2006

vive la vie californienne!
California est un jeu simple et sympa. Il a un thème et un mécanisme de jeu vraiment original. Mais bon, c'est sûr que le côté tactique est léger... Bref, un jeu pour passer un moment agréable entre copains (même à 2)sans se prendre la tête!

tt-0ca87ddec1444e2...

19/03/2006

Dans mon manoir j'ai acheté un billard et un chien: chic alors!
Le thème du jeu est original: rénover un manoir avec des pièces (salle de musique, jardin d'hiver...) et des meubles (fauteuil, lampe à bronzer, moto, chienchien...!). Le tour de jeu est ultra minimaliste: soit je prend une pièce d'or, soit j'achète une pièce/meuble et je la pose sur mon plateau perso (on se croirait à "Alhambra"). Par contre pour gagner des points, pas de majorité à obtenir (et c'est tant mieux, ça change) mais des mini objectifs à atteindre (ex: avoir 3 pièces d'eau rapporte 3 points) et des cadeaux à recevoir des voisins curieux! Une idée originale qui tourne bien, une petite dose de tactique nécessaire et des parties rapides en font un petit jeu sympathique mais manquant singulièrement d'intéraction et de fun. (et le matériel n'est vraiment pas terrible)

ioiocaro

18/03/2006