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Boîte du jeu : Cambria

Cambria

Jeu

2009

Un petit jeu de majorité de 20minutes basé sur l'optimisation de ses lancés de dés.

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Nombre de joueurs :3 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :16/04/2009
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:41:05

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    Un petit jeu de majorité de 20minutes basé sur l'optimisation de ses lancés de dés. "367 après JC… l’occupation de Britannia par les Romains tire à sa fin… Les tribus de Cambria (le futur pays de Galles) tentent sans relâche de s’emparer des derniers fortins. A la tête d’une de ces tribus, vous tenterez de vous emparer des forts les plus intéressants, pour devenir peut-être le futur Roi de Cambrie ?" Matériel •Un plateau de jeu comportant des emplacements de fortins romains, numérotés de 2 à 6 en fonction du nombre de routes qui y mènent •deux dés •25 soldats en 5 couleurs sous forme de cubes, •23 jetons « fortins » •une légion sous forme de pion. Principe : A son tour, le joueur lance deux dés, et peut placer (ou déplacer) un de ses cubes sur une route menant à un fortin dont le jeton correspond au résultat de l’un des deux dés. Si le joueur obtient un double, il peut chasser un pion adverse déjà présent. Si le joueur obtient un « 1 » sur l’un de ses dés, il peut – au lieu de déplacer l’un de ses pions – déplacer plutôt la Légion romaine sur une route de la valeur de l’autre dé. S’il fait un double « 1 », il est obligé de déplacer la Légion romaine. Quant la Légion est déplacée, le joueur peut également placer un de ses soldats sur un bateau en mer, ce qui lui permettra au tour suivant d’avoir plus de choix (le résultat de ses dés, ou le(s) bateaux en mer) Quant un fortin est encerclé (il y a un jeton sur toutes les routes qui y mènent), le joueur qui contrôle le plus de routes emporte le jeton « Fortin » et marque les points inscrits. Fin du jeu : Dès qu’il reste 6 fortins ou moins, on résout les derniers combats (même si le fortin n’est pas complètement encerclé). Celui qui a marqué le plus de points « Fortins » l’emporte.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        17/08/2012

        Un jeu de réflexion rapide et malin 

        Tout d’abord coté matériel, c'est très beau : dés et pions en bois, carte superbe, une deuxième carte alternative plus complexe proposée d’office au verso, le tout dans une petite boite et a un prix modique : que demande le peuple de Cambrie ? On réfléchit, on se prend la tête, tout en dépendant du sort des Dieux (euh... des dés !) mais en cherchant à s’assurer avec des réserves dans les bateaux. Bref on réfléchit, mais en trente minutes c’est plié !

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